[Espagne] J5: Escapade à Benidorm
[Espagne] J5: Escapade à Benidorm

[Espagne] J5: Escapade à Benidorm

Pour une de mes dernières journées à Alicante, j’ai décidé de prendre le tram et de m’échapper vers Benidorm. J’en avais beaucoup entendu parler: visiblement c’était la destination touristique par excellence aux abords d’Alicante.  La météo était idéale pour découvrir la ville et le parc naturel la jouxtant alors, ni une, ni deux, me voilà partie! Un petit arrêt à l’Office du Tourisme pour récupérer une carte et j’étais parée!

Randonner à Benidorm

Randonnée de La Cruz

L’Office du Tourisme me propose 3 balades/ randonnées dans Benidorm. Je choisis La Cruz (La randonnée de la Croix) pour les vues promises et la durée de randonnée qui correspond bien à ma condition physique et au temps dont je dispose. C’est donc parti pour 5 km qui montent sec (237 m de dénivelé!)

La randonnée mène à une croix au sommet de la Sierra Helada (le parc naturel de Benidorm). Au départ, le sentier n’est pas très agréable car on marche sur la route (même s’il y a très peu de voitures). Les paysages par contre sont spectaculaires, avec une vue plongeante jusqu’à la mer. La chaleur est écrasante malgré le fait que ce soit le mois de février et il y a très peu d’ombre. L’asphalte renvoie la chaleur en plus; je n’ose pas imaginer ce que c’est en août! J’aime beaucoup le parc naturel, mais je regrette un peu de ne pas pouvoir prendre le chemin de la longue randonnée qui serpente en contrebas…

Randonnée: La Cruz

Distance: 5km

Difficulté: facile ( en tout cas, c’est ce qui était annoncé sur le plan, mais j’ai trouvé le dénivelé bien fatiguant quand même)

Durée: 3 h.

Autres itinéraires de randonnée possibles

La randonnée de Punta de Cavallo de la Escaleta

Cette randonnée longe la mer et a peu de dénivelé. A la base, je souhaitais suivre celle-ci mais j’ai eu du mal à trouver le départ et je me suis finalement dit que monter avec l’autre randonnée m’offrirait une meilleure vue. Une grotte, une tour de gué, cet itinéraire a également de quoi séduire!

Distance:  5,2 km

Difficulté: facile

Durée: 2h à 2h30

Dénivelé: 75m

Randonnée Crossing Sierra Helada

Vous l’aurez peut-être deviné à son nom, cette randonnée traverse toute la Sierra Helada en passant par les crêtes.  De ce fait, c’est la plus longue : 8km rien que pour l’aller! L’idéal serait d’avoir quelqu’un pour nous récupérer au bout!

Cette randonnée peut commencer à La Cruz où j’ai fait demi-tour (soit déjà à quasiment 2h de marche de l’Office du tourisme) ou bien à Albir Recreational Area. Dans les deux cas, il faudra marcher pas mal avant même de commencer, à moins de se rendre au départ en voiture. C’est pour cette raison que j’ai abandonné l’idée de faire cette randonnée lors de ma visite de Benidorm: en ne restant qu’une journée et avec en plus 1 h de tram pour rentrer à Alicante ensuite, ce n’était pas jouable. J’ai donc réservé cette randonnée à un jour où je dormirai à Benidorm. Un prochain Roadtrip?

Distance:  8km

Difficulté: moyen-difficile

Durée: 4h30- 5 h

Dénivelé: 438m

Se rendre à Benidorm depuis Alicante

Pour aller à Benidorm, j’ai pris le tram 1 à la station Mercado (marché) d’Alicante. Le voyage a duré environ 55 minutes et m’a coûté 8 euros 25 pour l’aller-retour. J’ai choisi le tram car la vue était extrêmement scénique (le rail longe la côte). Hors saison, c’était également l’option la plus simple puisqu’il y avait des départs assez souvent.

Il est également possible de se rendre à Benidorm en bus mais, hors saison, ça aurait été plus long.

Enfin, j’avais envie de tester le tram puisque j’avais déjà été en bus jusqu’à Tabarca. Et j’ai bien galéré avec l’automate qui vendait les billets !

Benidorm, une côte très urbanisée

En arrivant à Benidorm, j’ai été très surprise de voir la côte complètement défigurée par de très hauts (et très nombreux!) immeubles et des hôtels en bord de mer… La plage du Levant était très belle mais à condition de rester strictement face Océan. Car de l’autre côté, les bâtiments sont collés à la plage et forment un rempart infranchissable … Comme pour le début de la randonnée, j’aurai aimé plus de nature et d’arbres; cela aurait également permis d’avoir moins chaud… J’y ai trouvé quelques beaux points de vue mais ce que je retiendrais ce sont les trottoirs fumants au mois de février, la pollution, les bancs en plein soleil… J’ai été bien contente d’aller me perdre dans la Sierra Helada, une véritable bouffée d’oxygène après tout ce béton!

La ville de Benidorm est clairement une station balnéaire recherchée, ce qui permet de trouver, même hors saison, plein de bonnes adresses où déjeuner. Pour le coup, c’était beaucoup moins compliqué qu’à Alicante où un restaurant sur 2 était fermé. Malgré tout, étant plus nature et vieilles pierres que commodités et modernité, j’ai préféré à Benidorm le charme latin d’Alicante!

Et vous, avez-vous déjà visité cette ville? Quel est le type de ville que vous préférez? Privilégieriez-vous plutôt le côté naturel ou le confort?

Si vous avez raté les précédents épisodes de mon roadtrip en territoire Valencien, c’est par ici!

J1 : La randonnée et le château fort

J2: Perdue sur une île déserte

J3 : Contes et légendes d’Alicante

J4: Un dimanche à Alicante

Bonne lecture!

16 commentaires

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Twitter968
Follow by Email