Bien manger à Sète

Il y a un an et demi, je rejoignais l’équipe #enfranceaussi à Sète pour une spéciale #enfranceasete. Un véritable coup de cœur pour moi que cette découverte de Sète les pieds dans l’eau! Et à peine rentrée, je pensais déjà à repartir… Mais le temps et la vie s’en sont mêlés et ce n’est finalement qu’un an plus tard que je faisais mon retour , mais cette fois pour une semaine! Et j’avais bien l’intention de bien manger à Sète 🙂

Entre ces deux voyages, j’ai découvert tout plein de bonnes adresses gourmandes à partager avec vous. Alors desserrez vos ceintures d’un cran et suivez-moi au cœur des bonnes adresses de Sète!

épingle pinterest

Bien manger à Sète au petit-déjeuner

Pour le petit-déjeuner, je ne me suis pas embêtée, j’ai mangé au Georges Hostel, l’auberge de jeunesse où je résidais. Une pépite dénichée grâce à l’Office du tourisme qui nous y avait hébergé alors qu’elle ouvrait tout juste.

1 an et demi plus tard, je retrouve l’auberge qui m’avait charmée: bonne literie, rideaux, placards cadenassables, vraie salle de bain, déco soignée et super petit déjeuner!

Les produits sont frais et de saison et les viennoiseries sont mêmes commandées le matin même au boulanger du coin en fonction du nombre de convives. Comme ça pas de gâchis!

Et manger à l’hostel a un net avantage: on peut descendre en pyjama!

Bien manger à Sète: spécialités de la mer

Sète est une ville portuaire de la Méditerranée, c’est donc l’endroit idéal pour déguster du poisson ou des fruits de mer frais. A la criée, aux Halles ou aux restaurants sur le port, il y a l’embarras du choix!

Voici quelques adresses gourmandes pour vous régaler le bidou de bons Poissons tout juste pêchés et autres délices marins.

Le Saint Pierre ( port de Sète)

Situé tout prêt de la Criée, j’ai choisi ce restaurant au départ car il me permettait de rester sur le port et promettait des produits maisons. Je n’ai pas été déçue par la soupe de poissons maison et son aïoli, ni par la tarte tatin qui a suivi. A côté de moi, je voyais d’autres plats alléchants défiler : couteaux, parillada… Même les menus enfants avaient été remasterisés avec steak de thon et frites maisons!

Et les prix ne sont pas excessifs du tout, ce qui est un bonus appréciable 🙂

Ce que la photo ne vous dit pas c’est que je suis arrivée à midi. 20 minutes plus tard, la terrasse était pleine !

Atelier et Co (Loupian)

La ville de Sète est bordée par la Méditerranée mais aussi par le Bassin de Thau ( ou étang de Thau). Ce bassin d’eau salée est apparemment un lieu de choix pour établir des entreprises conchylicoles et elles y ont d’ailleurs fleuri!

Atelier et Co est l’une d’elle avec une partie boutique et une partie restaurant. C’est l’OT qui nous a présenté et invité dans ce restaurantet ce fut une belle découverte!

Ce restaurant avec vue sur mer a été mon coup de cœur de la première visite. Et pourtant, nous n’avons mangé que des fruits de mer, évidemment ( et j’ai horreur de ça normalement!)

Verdict: les moules, même très fraîches, ça ne passe toujours pas! Mais cuites, grillées, gratinées, tout comme les huîtres, c’est un délice! On sent la qualité des produits dans l’assiette et la vue est exceptionnelle pour un déjeuner sous le soleil.

Le budget est un peu au-dessus des autres adresses présentées, mais les fruits de mer, ce n’est pas donné! Donc, croyez-moi, ça les vaut (et surtout, il vaut mieux avoir un fruit de mer pas donné mais très frais plutôt qu’un pas cher qui vous rendra malade!)

Bien manger à Sète: Les spécialités

A goûter absolument si vous venez à Sète ( et peut-être ailleurs mais je n’avais jamais vu ça avant): la brasucade !

Samedi soir c’est brasucade!

Nous avons découvert ça à la base de Kite-surf du Pont-Levis lors d’une soirée spéciale avec le groupe Amandoné. Il s’agit de moules cuites dans le feu (littéralement) dans une espèce d’énorme wok. Quand j’ai appris ce que nous allions avoir au dîner, je me suis dit que je n’allais pas manger grand chose… En effet, je ne suis pas du tout fan de fruits de mer en général: le goût iodé, la texture…. Ayant fait une intoxication alimentaire à cause de moules dans mon enfance, j’y vais toujours à reculons! Et pourtant ce soir-là, non seulement j’ai goûté ( faut Pas mourir idiot 😉 mais j’ai dévoré!

La brasucade, c’est délicieux! ( et ça donne de l’énergie pour danser !)

La tielle

Le plat national ici, c’est la tielle! Petite quiche épicée à base de poulpe, elle est vendue un peu partout dans Sète et notamment aux Halles. Pour moi ça a été Tielle-to-go, un remplaçant  parfait au traditionnel sandwich. La tielle, mon pique-nique du sud!

Pour ma part, j’ai testé les tielles de la maison Dassé ( qui étaient également servies au restaurant le Saint Pierre).

Mais mes préférées sont les tielles du Paradiso, petite échoppe sur le quai. Épicées et parfumées juste ce qu’il faut!

Pour les végétariens, sachez que la maison Giulietta propose des tielles sans poulpe  (la Giulietta) avec du parmesan et des légumes. Je les ai également testées et elles sont très bonnes aussi!

Prendre un cours de cuisine à Sète

Pour bien manger à Sète, il n’est pas toujours nécessaire d’aller au restaurant. Grâce à l’Office du Tourisme, nous avons pu prendre un cours de cuisine à la Maison Politi, une maison italienne et familiale. C’est nous, là en-dessous, toute l’équipe d’ #enfranceàSète!

Nous avons fabriqué nos propres pâtes fourrées coachées par le chef. (Et autant vous dire qu’au départ le résultat n’était pas aussi réussi que celui du chef!) Mais nous avons persévéré pour finalement parvenir à garnir les pâtes découpées au préalable et à les rouler. Ce n’était pas une mince affaire!

Mais ici, pas besoin de cuisiner soi-même pour repartir avec des produits frais. Si vous le souhaitez, vous pouvez repartir avec de la charcuterie ou des pâtes fraîches choisies dans l’espace vente, ou les déguster dans l’espace restauration!

A emporter!

A Sète, le soleil brille souvent! En deux séjours, je n’ai pas eu une goutte de pluie (et pourtant j’y suis allée fin septembre et en mars). Vous comprendrez donc aisément qu’ici, les repas se prennent souvent dehors. C’est pourquoi la maison Azaïs Polito, originaire de Sète, a créé une gamme d’apéro-trempette délicieuse à déguster au bord de l’eau. Ou, comme nous l’avons fait, sur l’eau à bord de notre voilier Draug!

Découverts lors de mon premier voyage à Sète, il n’était pas question de revenir à la maison sans produits Azaïs Polito ! Je rapportais donc dans mes bagages une soupe de poisson, de la rouille et de la brandade 🙂

Prendre le goûter à Sète

Les glaces de la Bouline

Une bonne adresse pour le goûter ( quand il ne fait pas trop froid): les glaces de la Bouline.

Du fait maison avec des parfums hors du commun et un véritable délice!

J’avais raté la visite du glacier avec mes copines d’ #enfranceasete mais devant l’unanimité des retours ( et parce que j’adore les glaces), je m’y suis glissée avant la balade en voilier. Et comme j’ai moi aussi été convaincue, j’y suis retournée la fois suivante pour tester un autre parfum bien sûr! ( même si la tentation de reprendre la même était bien là!)

Fraise, basilic, menthe pour la première et gianduja, écorces d’orange pour la seconde, en voilà des parfums qui changent !

Prendre le thé chez Leelou

Autre bonne adresse dans la même rue: le salon de thé Leelou.  Dès la vitrine j’avais repéré ses étalages de gâteaux appétissants , je ne savais que choisir ! Je finis par me laisser tenter par un cake façon rocher enrobé de chocolat et une tisane aux fruits du Palais des thés.

Là encore, un grand calme dans cet établissement et des tasses  chinées “comme à la maison” (je vous jure, j’ai les mêmes!) Ce que je n’ai pas par contre, et apparemment c’est une tradition du Sud, c’est le kit de sabliers pour mesurer l’infusion du thé ! 🙂 C’est l’accessoire qui reste à l’école et, pour ma part, je mesure en général à l’œil 🙂 Mais j’avoue que quand on m’en prête un, c’est quand même bien pratique!

Je n’ai qu’un seul regret finalement: avoir gardé Leelou pour la fin! C’était mon dernier goûter sur place et je n’ai pas pu y retourner pour tester un autre gâteau …

Ce sera donc pour ma prochaine venue à Sète, car c’est sûr, je reviendrais! Bien obligée, je n’ai pas fini d’écumer ma To-do List de choses à faire à Sète!

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà testé un de ces lieux ou lequel vous tenterait le plus à essayer 🙂 à bientôt!

14 Comments

  1. Le Blog De La Nimoise

    Sète n’est pas loin de chez moi, mais je ne connais pas du tout !
    Je pense qu’il s’agit d’une des prochaines destinations pour un petit week end d’évasion !!

    • travelingaddress

      Je te le conseille vraiment! C’est loin de chez moi mais c’est une de mes destinations préférées du sud 🙂

  2. BEJIINE*S

    Ces endroits en bord de mer sont juste magnifiques, et donne envie de les découvrir. Merci pour cette découverte

    • travelingaddress

      Une terrasse en bord de mer, c’est aussi mon idée du bonheur 🙂

  3. Sophie

    De jolis souvenirs dans cet article.
    L’été dernier nous sommes retournés diner deux fois à l’Atelier&co !! Jeff est resté sous le charme et voulait meme y retourner un week-end de juin juste pour manger encore des huitres chaudes au bord de l’étang de Thau !! Mais, c’est certain nous y retournerons.

    • travelingaddress

      Je vous comprends! Malheureusement c’était trop loin sans voiture (et en plus pas mal de producteurs avaient fermé leur restaurant comme j’y suis retournée hors saison!) Mais ça m’a permis de découvrir d’autres bonnes adresses!

  4. Lesbonsplansdelilie

    Merci pour ces bonnes adresses ! J’avoue que je suis plus charcuterie que fruits de mer haha. Ça avait l’air top en tout cas !

    • travelingaddress

      Oui moi aussi! Heureusement la maison Politi avait pensé aux gens comme moi et on avait de bonnes charcuteries locales 🙂

  5. Laurane

    Je connais bien le sud mais pas du tout Sète ! Ça a l’air d’être une chouette ville… gourmande ! Tu m’as donné envie de goûter à la Barruscade et à la Tielle 🙂

    • travelingaddress

      J’ai découvert cette vile il y a bientôt deux ans et j’y retourne encore et encore, il y a une vraie douceur de vivre! J’avoue que ce plat de moules, je ne m’attendais pas du tout à l’aimer vu mon amour notoire des fruits de mer, mais c’était excellent!

  6. Itinera Magica

    Je garde un très beau souvenir de Sète ensoleillée, riante, délicieuse;.. les tielles, un vrai régal ! Merci pour ces inspirations, je les mets de côté pour un éventuel retour !

    • travelingaddress

      ensoleillée même en hiver, ça fait du bien!

  7. chloe ottinie

    Mon père irait -normalement- cet été, je lui enverrai le lien de ton article… Car bien manger, c’est primordial ;)!!

    • travelingaddress

      Merci! J’espère que cet été, ça sera réglé !

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑