Pour le pont de mai, nous qui passons notre temps à faire Paris-Grenoble ou l’inverse, nous n’avons pas voulu aller loin. C’est donc à la découverte de Fontainebleau et de ses alentours (dont la ville de Moret-sur-Loing) que nous sommes partis… à vélo, bien sûr!
-
Top Départ!
Tout commence, comme toujours, avec le train. Le RER B, fidèle à son habitude, nous fait galérer. Il y a des gens sur les voies à Gare du Nord (mais ils ne savent pas que c’est électrifié???), enfin il y en avait à 10h… Il est 14h30 et le problème n’est toujours pas réglé …
A Châtelet, il faut changer pour prendre le RER D. Pas de problème pour le transport des vélos dans le RER mais il y a un Hic! L’ascenseur unique est en maintenance ;p Nous prenons donc l’escalator en ayant une pensée pour les personnes en fauteuil roulant…
Enfin arrivés à Gare de Lyon, il ne nous reste que quelques minutes pour trouver notre quai. Heureusement, c’est de là que part aussi le train pour Grenoble et je maîtrise (sinon c’était mort..) car nous prenons la ligne R (oui ça existe..) qui est très mal fléchée et se mélange à l’écran avec les TGV qui pourtant ne partent pas du même endroit. Nous avons une pensée pour les touristes….
Le train sonne: ouf! nous sommes à l’intérieur! On essaye de reprendre un air digne, genre on ne vient pas de se jeter dans le wagon avec 2 vélos, mais ça n’a pas l’air de bien fonctionner car nos voisins sont hilares.
Arrivés à la gare de Moret-sur-loing, nous découvrons qu’il vaut définitivement mieux ne pas avoir de fauteuil roulant pour ce voyage: des escaliers, des escaliers, des escaliers…. Je surveille et Tyler porte les vélos … Répartition des tâches: au point. 🙂
Heureusement le camping est juste à côté, nous déposons donc armes et bagages avant de partir explorer la ville.
2. Connaissez-vous Moret-sur-Loing?
Si ce n’est pas le cas, il faut vite l’ajouter à votre liste car elle vaut le détour!
Depuis le camping, nous suivons à vélo l’aqueduc qui nous mène en bord de Seine. Mais ce n’est pas la Seine de Paris, ici le fleuve est beaucoup plus étroit.De cette manière nous arrivons en centre-ville. La Seine est étonnante à cet endroit: un moulin, une cascade, de belles maisons à colombages… beaucoup de gens profitent d’un endroit où le quai est plus bas pour y descendre et se baigner. Nous tournons autour du village, admirant l’architecture. Pour un amateur, il y a beaucoup de belles maisons à Moret!
Nous aurions bien prolongé la soirée en bord de Seine, mais le seul restaurant ouvert est bien sûr pris d’assaut. Tant pis, ce sera pizza au camping!
Si vouas avez aimé cet article, voir aussi notre article: un weekend autour de Grenoble.