Deprecated: Hook custom_css_loaded is deprecated since version jetpack-13.5! Use WordPress Custom CSS instead. Jetpack ne prend plus en charge le CSS personnalisé. Lisez la documentation WordPress.org pour savoir comment appliquer des styles personnalisés à votre site : https://wordpress.org/documentation/article/styles-overview/#applying-custom-css in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-includes/functions.php on line 6085
Un weekend autour de Fontainebleau, à Moret-sur-Loing - Travelingaddress
Un weekend autour de Fontainebleau, à Moret-sur-Loing
Un weekend autour de Fontainebleau, à Moret-sur-Loing

Un weekend autour de Fontainebleau, à Moret-sur-Loing

Pour le pont de mai, nous qui passons notre temps à faire Paris-Grenoble ou l’inverse, nous n’avons pas voulu aller loin.  C’est donc à la découverte de Fontainebleau et de ses alentours (dont la ville de Moret-sur-Loing)  que nous sommes partis… à vélo, bien sûr!

  1. Top Départ!

Tout commence, comme toujours, avec le train. Le RER B, fidèle à son habitude, nous fait galérer. Il y a des gens sur les voies à Gare du Nord (mais ils ne savent pas que c’est  électrifié???), enfin il y en avait à 10h… Il est 14h30 et le problème n’est toujours pas réglé …

A Châtelet, il faut changer pour prendre le RER D. Pas de problème pour le transport des vélos dans le RER mais il y a un Hic! L’ascenseur unique est en maintenance ;p Nous prenons donc l’escalator en ayant une pensée pour les personnes en fauteuil roulant…

Enfin arrivés à Gare de Lyon, il ne nous reste que quelques minutes pour trouver notre quai. Heureusement, c’est de là que part aussi le train pour Grenoble et je maîtrise (sinon c’était mort..) car nous prenons la ligne R (oui ça existe..) qui est très mal fléchée et se mélange à l’écran avec les TGV qui pourtant ne partent pas du même endroit. Nous avons une pensée pour les touristes….

Le train sonne: ouf! nous sommes à l’intérieur! On essaye de reprendre un air digne, genre on ne vient pas de se jeter dans le wagon avec 2 vélos, mais ça n’a pas l’air de bien fonctionner car nos voisins sont hilares.

Arrivés à la gare de Moret-sur-loing, nous découvrons qu’il vaut définitivement mieux ne pas avoir de fauteuil roulant pour ce voyage: des escaliers, des escaliers, des escaliers…. Je surveille et Tyler porte les vélos … Répartition des tâches: au point. 🙂

Heureusement le camping est juste à côté, nous déposons donc armes et bagages avant de partir explorer la ville.

2. Connaissez-vous Moret-sur-Loing?

Si ce n’est pas le cas, il faut vite l’ajouter à votre liste car elle vaut le détour!

Depuis le camping, nous suivons à vélo l’aqueduc qui nous mène en bord de Seine. Mais ce n’est pas la Seine de Paris, ici le fleuve est beaucoup plus étroit.De cette manière nous arrivons en centre-ville. La Seine est étonnante à cet endroit: un moulin, une cascade, de belles maisons à colombages… beaucoup de gens profitent d’un endroit où le quai est plus bas pour y descendre et se baigner. Nous tournons autour du village, admirant l’architecture. Pour un amateur, il y a beaucoup de belles maisons à Moret!

Nous aurions bien prolongé la soirée en bord de Seine, mais le seul restaurant ouvert est bien sûr pris d’assaut. Tant pis, ce sera pizza au camping!

 

Si vouas avez aimé cet article,  voir aussi notre article: un weekend autour de Grenoble.

 

37 commentaires

  1. tiphanya

    Je crois que je n’aurai jamais osé prendre les RER dans Paris avec un vélo. Ce doit être l’enfer sur terre (j’ai accompagné une fois une copine avec une poussette, elle comme moi n’avons jamais renouvelé).

  2. sylvierandos

    Nous comptons aller découvrir les rochers de Fontainebleau pour quelques jours de randos. Du coup tu me donnes une idée de point de chute avec ce petit coin qui semble bien charmant… Je suppose qu’il doit bien y avoir des hôtels dans le coin… Merci pour ce partage !

  3. Ping :Layoule vers le chemin des souvenirs au fil de l'Aveyron

  4. Ping :La Loire-Atlantique au fil de l’eau + concours – family trip and play

  5. Ben… et la suite du WE ??? C’est que je reste sur ma faim, moi… En tout cas Moret a l’air bien sympa. On a fait plusieurs randos avec le RER quand on était encore sur Paris, et à chaque fois on se sentait dépaysés aux portes de la capitale… On s’était d’ailleurs dit qu’on se ferait un WE complet de rando avec une nuit dans l’une de ces petites villes, et puis finalement nous n’en avons pas eu l’occasion. Une prochaine fois 🙂 Bises !

    1. travelingaddress

      Le lendemain on est partis escalader à Fontainebleau mais ça… c’est une autre histoire 😉 Oui j’adore le fait qu’on puisse se retrouver en plein nature sans avoir à aller très loin. La RATP/SNCF a juste des progrès à faire en accessibilité !

  6. Mais quelle galère dis-moi 🙂 Je n’ai pas le souvenir d’avoir galéré autant pour y aller et j’ai terriblement envie d’y retourner, encore plus en voyant les photos ! Je vais bientôt m’acheter un nouvel appareil photo donc forcément, envie d’aller l’inaugurer dans de jolies villes… et j’ai vraiment un très bon souvenir de Moret-sur-Loing : la rivière, les petites rues elles-mêmes, le plafond tout en bois de l’une des églises locales, le moulin à eau…

    1. travelingaddress

      Je pense que la prochaine fois ce sera plus simple maintenant que je connais 🙂 Et la cerise sur le cupcake: on a été obligés de repartir en avance car il y avait des travaux sur la ligne R les 3 weekends de pont (of course) donc gare fermée tout le weekend ! (heureusement on était partis le mercredi donc on est rentrés le vendredi soir….

  7. Je me souviens que j’avais galérer et paniquer le jour où je suis allée la première fois en train à Fontainebleau car la ligne R n’est pas indiquer sur tous les écrans, puisque certains écrans ne montrent que les trains Grandes Lignes ! Heureusement que j’avais suffisament d’avance pour courrir partour dans la gare en mode panique ^^ mais comme le train part toujours a peut pres du même quai maintenant ça va mieux lol

    Une fois également j’étais partie en rando avec le club alpin et on devait descendre à « l’arrêt en forêt » alors autant te dire que personne à la gare n’a su me vendre un billet pour ce truc. En fait le samedi et le dimanche matin certains trains de Fontainebleau s’arrêtent en plein milieu de la foret pour déposer les randonneurs et il n’y a plus qu’à marcher jusqu’à la prochaine gare (ne pas partir sans gare sinon bonjour la galère^^)

    1. travelingaddress

      C’est sûr, il faudrait prévenir les gares aussi qu’elles te disent entre quel arrêt et quel autre ça se situe 🙂 Mais c’est sympa cette histoire de club de rando. Je crois qu’il y en a un pour les retraités de l’éducation nationale…Autant se préparer dès maintenant !

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook0
Twitter968
Follow by Email