Un weekend autour de Fontainebleau, à Moret-sur-Loing

Pour le pont de mai, nous qui passons notre temps à faire Paris-Grenoble ou l’inverse, nous n’avons pas voulu aller loin.  C’est donc à la découverte de Fontainebleau et de ses alentours (dont la ville de Moret-sur-Loing)  que nous sommes partis… à vélo, bien sûr!

  1. Top Départ!

Tout commence, comme toujours, avec le train. Le RER B, fidèle à son habitude, nous fait galérer. Il y a des gens sur les voies à Gare du Nord (mais ils ne savent pas que c’est  électrifié???), enfin il y en avait à 10h… Il est 14h30 et le problème n’est toujours pas réglé …

A Châtelet, il faut changer pour prendre le RER D. Pas de problème pour le transport des vélos dans le RER mais il y a un Hic! L’ascenseur unique est en maintenance ;p Nous prenons donc l’escalator en ayant une pensée pour les personnes en fauteuil roulant…

Enfin arrivés à Gare de Lyon, il ne nous reste que quelques minutes pour trouver notre quai. Heureusement, c’est de là que part aussi le train pour Grenoble et je maîtrise (sinon c’était mort..) car nous prenons la ligne R (oui ça existe..) qui est très mal fléchée et se mélange à l’écran avec les TGV qui pourtant ne partent pas du même endroit. Nous avons une pensée pour les touristes….

Le train sonne: ouf! nous sommes à l’intérieur! On essaye de reprendre un air digne, genre on ne vient pas de se jeter dans le wagon avec 2 vélos, mais ça n’a pas l’air de bien fonctionner car nos voisins sont hilares.

Arrivés à la gare de Moret-sur-loing, nous découvrons qu’il vaut définitivement mieux ne pas avoir de fauteuil roulant pour ce voyage: des escaliers, des escaliers, des escaliers…. Je surveille et Tyler porte les vélos … Répartition des tâches: au point. 🙂

Heureusement le camping est juste à côté, nous déposons donc armes et bagages avant de partir explorer la ville.

2. Connaissez-vous Moret-sur-Loing?

Si ce n’est pas le cas, il faut vite l’ajouter à votre liste car elle vaut le détour!

Depuis le camping, nous suivons à vélo l’aqueduc qui nous mène en bord de Seine. Mais ce n’est pas la Seine de Paris, ici le fleuve est beaucoup plus étroit.De cette manière nous arrivons en centre-ville. La Seine est étonnante à cet endroit: un moulin, une cascade, de belles maisons à colombages… beaucoup de gens profitent d’un endroit où le quai est plus bas pour y descendre et se baigner. Nous tournons autour du village, admirant l’architecture. Pour un amateur, il y a beaucoup de belles maisons à Moret!

Nous aurions bien prolongé la soirée en bord de Seine, mais le seul restaurant ouvert est bien sûr pris d’assaut. Tant pis, ce sera pizza au camping!

 

Si vouas avez aimé cet article,  voir aussi notre article: un weekend autour de Grenoble.

Cet article participe au rendez-vous #EnFranceaussi Au fil de l’eau. Notre  partenaire Gallimard vous fait gagner ce beau livre pour vous remercier, vous qui avez lu jusqu’au bout 🙂

Pour jouer, deux conditions:

  • commenter mon billet (ou l’un des autres billets participants au rdv « Au fil de l’eau ») entre le 1er et le 20 juillet 2017
  • commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté).

Voir le règlement. Bonne chance !

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager 🙂Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

33 Comments

  1. Bon et bien il ne reste plus qu’à y aller faire une ptite balade a l’occasion 🙂

  2. Ben le tour en vélo alors ? je veux la suite :p
    Jolies photos !

  3. Un joli petit village, qui valait toutes les galères de RER ! J’aurais aimé connaître la suite de vos balades en vélo ! 🙂

  4. Le début de votre périple est très drôle vu de l’extérieur ^^ (sûrement moins quand on y est)
    Faut être super motivés pour sortir de Paris en vélo 😉

    • travelingaddress

      3 juillet 2017 at 21 h 39 min

      Oui c’est ce qu’on s’est dit vu la tête des gens du train (genre: on est polis donc on ne veut pas se moquer ouvertement, mais dès qu’on va descendre… haha!)

  5. Je trouve que c’est vraiment génial ces escapades à vélo + camping ^^
    J’aimerais bien me lancer une fois… mais pas le courage de prendre le train en France avec un vélo – vu comme ça a l’air compliqué!!!!

    • travelingaddress

      3 juillet 2017 at 21 h 40 min

      ça en vaut la peine, mais c’est sûr qu’il faut être motivé! Peut-être que si plus de personnes le faisaient, la RATP ferait des efforts…

  6. Très sympa ce voyage en mode TeamSansVoiture, j’aime beaucoup ! 🙂

  7. Tu m’as fait bien rire avec votre jetée dans le train. Etant Melunaise (de naissance), je connais bien la ligne 😉
    Un bon week end, et avec les vélos, cela devait être sympa (à part dans les escaliers)

  8. Je crois que je n’aurai jamais osé prendre les RER dans Paris avec un vélo. Ce doit être l’enfer sur terre (j’ai accompagné une fois une copine avec une poussette, elle comme moi n’avons jamais renouvelé).

    • travelingaddress

      2 juillet 2017 at 21 h 04 min

      On s’y fait! J’espère toujours que la région va améliorer son accueil des véhicules verts 🙂 et dans ce cas, des handicapés 🙂

  9. Nous comptons aller découvrir les rochers de Fontainebleau pour quelques jours de randos. Du coup tu me donnes une idée de point de chute avec ce petit coin qui semble bien charmant… Je suppose qu’il doit bien y avoir des hôtels dans le coin… Merci pour ce partage !

  10. C’est vrai que c’est un peu galère comme départ.. Mais ca vaut le coup ! c’est reposant après toutes ces péripéties.

  11. Le vélo en bord de rivière est souvent très chouette !

  12. Ça doit être une balade bien agréable en vélo 🙂
    Et Moret ça doit être joli aussi avec une telle entrée !

    • travelingaddress

      1 juillet 2017 at 17 h 33 min

      Très agréable et en plus il n’y a pas grand monde autour. Il n’y a qu’en ville qu’il y a pas mal de gens 🙂

  13. Non, je ne connais pas du tout, mais ça semble bien joli!

  14. Ben… et la suite du WE ??? C’est que je reste sur ma faim, moi… En tout cas Moret a l’air bien sympa. On a fait plusieurs randos avec le RER quand on était encore sur Paris, et à chaque fois on se sentait dépaysés aux portes de la capitale… On s’était d’ailleurs dit qu’on se ferait un WE complet de rando avec une nuit dans l’une de ces petites villes, et puis finalement nous n’en avons pas eu l’occasion. Une prochaine fois 🙂 Bises !

  15. Mais quelle galère dis-moi 🙂 Je n’ai pas le souvenir d’avoir galéré autant pour y aller et j’ai terriblement envie d’y retourner, encore plus en voyant les photos ! Je vais bientôt m’acheter un nouvel appareil photo donc forcément, envie d’aller l’inaugurer dans de jolies villes… et j’ai vraiment un très bon souvenir de Moret-sur-Loing : la rivière, les petites rues elles-mêmes, le plafond tout en bois de l’une des églises locales, le moulin à eau…

    • travelingaddress

      1 juillet 2017 at 13 h 04 min

      Je pense que la prochaine fois ce sera plus simple maintenant que je connais 🙂 Et la cerise sur le cupcake: on a été obligés de repartir en avance car il y avait des travaux sur la ligne R les 3 weekends de pont (of course) donc gare fermée tout le weekend ! (heureusement on était partis le mercredi donc on est rentrés le vendredi soir….

  16. Je me souviens que j’avais galérer et paniquer le jour où je suis allée la première fois en train à Fontainebleau car la ligne R n’est pas indiquer sur tous les écrans, puisque certains écrans ne montrent que les trains Grandes Lignes ! Heureusement que j’avais suffisament d’avance pour courrir partour dans la gare en mode panique ^^ mais comme le train part toujours a peut pres du même quai maintenant ça va mieux lol

    Une fois également j’étais partie en rando avec le club alpin et on devait descendre à “l’arrêt en forêt” alors autant te dire que personne à la gare n’a su me vendre un billet pour ce truc. En fait le samedi et le dimanche matin certains trains de Fontainebleau s’arrêtent en plein milieu de la foret pour déposer les randonneurs et il n’y a plus qu’à marcher jusqu’à la prochaine gare (ne pas partir sans gare sinon bonjour la galère^^)

    • travelingaddress

      1 juillet 2017 at 12 h 36 min

      C’est sûr, il faudrait prévenir les gares aussi qu’elles te disent entre quel arrêt et quel autre ça se situe 🙂 Mais c’est sympa cette histoire de club de rando. Je crois qu’il y en a un pour les retraités de l’éducation nationale…Autant se préparer dès maintenant !

  17. je ne connais pas du tout le 77
    c le bout du monde pr moi
    savais pas que ça existait la ligne R LOL
    bon les pbs de transport euh comment dire je passe sinon je t écris romain et c pas le but de ton article

    • travelingaddress

      28 juin 2017 at 21 h 03 min

      Oui j’avais découvert la ligne h l’an dernier, visiblement il y a R aussi. Mais question: existe-t-il des lignes avec toutes les lettres entre H et R? XD


Notice: Use of undefined constant pings - assumed 'pings' in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/themes/hemingway/comments.php on line 29

Notice: Use of undefined constant pings - assumed 'pings' in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/themes/hemingway/comments.php on line 29
2 Pingbacks

  1. Layoule vers le chemin des souvenirs au fil de l'Aveyron
  2. La Loire-Atlantique au fil de l’eau + concours – family trip and play

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

© 2017 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑


Notice: Undefined index: enable_locker in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/plugins/facebook-like-page-locker-lite/inc/frontend/front-locker.php on line 21
%d blogueurs aiment cette page :