Grenoble, ma ville de cœur cette année

Je rejoins aujourd’hui le collectif d’ #EnFranceaussi qui met en valeur notre beau pays quand les photos de voyageurs aux destinations exotiques fleurissent sur les réseaux sociaux.  Moi-même, je partage mon temps entre escapades à l’étranger et découvertes bien françaises, souvent perchée sur un vélo. Le principe du rendez-vous: Chaque mois, un blogueur sélectionne un thème que nous déclinerons chacun selon nos goûts afin de partager nos découvertes et nos lieux favoris. Ce mois-ci, le thème choisi par Tatiana est “Je vous présente ma ville, mon village”.

Habitant en région parisienne et ayant déjà consacré un article à ma ville (et malheureusement, il n’y a pas grand chose de plus à ajouter car ce n’est ni un site touristique, ni une ville très ‘nature’), j’ai choisi de vous présenter Grenoble où je passe une bonne partie de mes weekends cette année.

Pourquoi Grenoble me direz-vous?

Eh bien tout simplement car c’est la ville où mon copain à décidé d’étudier cette année (il est américain et après un temps en région parisienne, il a voulu retrouver un peu de nature), mais cette ville a également vu la naissance de mon filleul un peu plus tôt en 2016. 2 bonnes raisons donc pour y passer du temps et la découvrir!

 

Grenoble est une ville dynamique, au riche patrimoine et avec un côté nature et sportif très développé , ce qui est très important pour nous (d’ailleurs, le premier achat sur place fut un vélo :p) A chaque weekend, j’y découvre de nouvelles choses, souvent très différentes, et malgré l’inconfort de notre hébergement, je ne m’en lasse pas.

Grenoble, ville nature

Si vous passez par Grenoble, il vous faudra absolument partir à la découverte de ses espaces naturels (intramuros et des villes voisines).

Pour commencer en douceur, la randonnée pour monter à La Bastille (45-50 minutes). En cette période de l’année, j’en ai profité sous un grand soleil et pas un chat. En arrivant en haut, je peux vous dire que vous appréciez la fraîcheur car le chemin est en montée presque constante 🙂 Pour redescendre, j’ai pris les oeufs: j’ai le vertige, mais le panorama en valait la chandelle !  Sinon en haut, vous trouverez mon coup de cœur musée (invaincu pour le moment): le musée des Troupes de Montagne; il y a également un musée d’art moderne pour le moins original (je me souviens d’une oeuvre en forme d’araignée réalisée en purée de brocolis, qui bien évidemment avait moisi 🙂

Suite à la demande populaire: l’araignée en purée de brocolis :p

Si vous êtes motivés, d’autres chemins de randonnée partent de là ainsi qu’une via ferrata.

Prenez le bus et découvrez un peu plus loin les Gorges de Sassenage: une grotte et une magnifique randonnée jalonnée de ruisseaux, rivières et cascades.. Pas un chat non plus, nous avons goûté un calme rare là où je vis …

Enfin, les mordus de nature et de faune sauvage (et les enfants!) apprécieront la visite de Vizille, une petite ville connue pour son château et son parc où les cerfs et les oies sauvages évoluent librement.

Et je ne vous parle pas des multiples chemins de VTT et des balades bucoliques dans les parcs…

Grenoble, ville culturelle

J’ai passé mon anniversaire aux journées du patrimoine, à découvrir le Musée d’archéologie et le musée d’art de Grenoble. Si le musée d’art ne m’a pas convaincu (c’est sûr, quand on a grandi au Louvre, on est plus difficile à impressionner :p) , le musée d’archéologie était génial et en plus il est GRATUIT :p

J’ai aussi beaucoup apprécié le musée de la révolution à Vizille, sans parler de l’architecture de la ville en général. Malheureusement, il est difficile de lui rendre justice en photo à cause des nombreux câbles du tramway.

Grenoble, ville miam!

J’ai toujours adoré la nourriture de ce coin de France et cela ne se démentit pas! Les photos valant mieux que les mots: petite dégustation….

Un restaurant atypique nous a bien plu: il s’agit d’un restaurant japonais baptisé Le Shunbun qui, non seulement sert d’excellent sushis et makis, mais propose de les dévorer dans une ambiance comme au pays par terre sur des coussins avec des tables basses. L’endroit est d’ailleurs assez prisé et le soir, il vaut mieux réserver.

Grenoble, ville sportive

C’est pour les sports proposés que ma moitié l’a choisie et je dois dire que Grenoble ne fait pas mentir sa réputation.

Je suis retournée au ski pour la première fois en 17 ans (et après avoir vu des gens tomber du tapis roulant, je me suis dit que je n’étais pas si mauvaise)

eh oui, malheureusement quand vous faites ma taille, la seule couleur d’occasion, c’est le rose :p

J’y ai assisté à mon premier match de hockey sur glace (moi qui adore le patinage artistique, c’était très sympa mais BRRR! la prochaine fois je prendrais une couverture!)

Et je me suis remise à la randonnée.

Mon copain, lui, a cumulé VTT, viaferrata et accrobranche + foot deux fois par semaine. Rien que de l’écrire, ça me fatigue 🙂

Grenoble a tenu ses promesses et c’est avec plaisir que j’ai appris le prolongement du séjour de ma moitié d’une année. Il reste encore bien des choses à découvrir, mais j’ai du temps!

Mes coups de cœur à Grenoble:

Cet article fait partie du rendez-vous mensuel #Enfranceaussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » et « la blogueuse du mois » Tatiana du blog Birds & Bicycles.

Vous pouvez participer et tentez de gagner le cartoville Gallimard sur Nantes! Pour le gagner, il vous suffit de commenter ici (ou sur l’un des autres articles du rendez-vous) ET de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté) jusqu’au 20 janvier 2017.

Cliquer sur Règlement pour en savoir plus.

Et pour tout savoir sur notre rendez-vous #EnFranceAussi (comment ça fonctionne ? Comment nous rejoindre ? Notre groupe Facebook….), cliquez sur le lien ci-dessus.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être aussi ceux des autres membres du collectif:

D’autres villes ou villages par d’autres bloggeurs #EnFranceAussi

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager 🙂Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

33 Comments

  1. C’est une ville que j’aimerais beaucoup visiter!!! Ca donne envie! Mon mari et mon frère y on fait leurs études!

  2. Waouh l’araignée en purée de brocolis, c’est surréaliste ! J’adore 🙂 Cela fait un moment de Grenoble est sur ma liste de destinations à découvrir, justement pour ce côté urbain avec la nature juste à côté. Merci pour ce partage, et courage pour la relation à distance 😉

  3. Du brocoli moisi… Seriously???? On se demande parfois où certains artistes vont chercher leurs idées… Traumatisme de cantine peut-être… 😉 Ceci dit, ta présentation donne vraiment envie de venir découvrir Grenoble et j’adore ta photo des oeufs!!!

  4. Tu m’emmènes à la ville ! J’y vais pour des raisons bien particulières (genre …Ikea !! Ahah) mais je rejoins ta moitié c’est une ville agréable ! Trop de monde pour moi je retiens s le musée des troupes de montagne pour une visite une fois !

    • travelingaddress

      11 janvier 2017 at 21 h 26 min

      et encore, c’était la galère de trouver le Ikea sans voiture! Visiblement à Grenoble, tu ne vas pas à Ikéa à pieds :p

  5. Grenoble c’est chez moi <3
    C'est lá où je suis né et ai vécu le plus longtemps, alors forcément ça me parle, et ça me fait plaisir de voir quelqu'un en parler. "A chaque fin de rue il y a une montagne", comme on dit là-bas. J'en avais fait un article, je peux te le retrouver si tu veux.

    Au passage, je reçois un mail à chaque nouvel article, mais sans le voir apparaître dans mon reader WordPress. Pénible.

    • travelingaddress

      11 janvier 2017 at 21 h 27 min

      Merci de ta remarque, c’est bizarre car mes autres abonnés wordpress reçoivent bien sur le reader… Je vais essayer de trouver où se situe le problème …

    • travelingaddress

      12 janvier 2017 at 19 h 23 min

      ok j’ai modifié quelque chose, normalement, ça devrait apparaître dans le reader maintenant :p

  6. J’aime beaucoup Grenoble et aussi sa “cousine” Innsbruck en Autriche, aussi une ville au coeur des Alpes, très nature, prche des montagnes !
    MDR pour l’araignée … j’adore ce concept.
    Tu m’as donné envie de retourner à Grenoble!

  7. Je comprends que ce soit ta ville de cœur cette année. J’avais adoré y habiter.
    En lisant ton article, je suis allée rechercher les noms des bars où nous allions souvent. Le O’Callagan et le Barberousse. Je ne sais pas ce qu’ils sont devenus, à présent.

  8. Je ne connais pas Grenoble mais en tant que fan de montagne c’est une ville qui ne pourrait que me plaire ! Il y a déjà des choses qui me font rêver lorsque tu parles de randonnées et de nature… Quant à la gastronomie de la région : miam miam, j’adore ! Merci pour cette très sympathique découverte !

  9. Rien qu’en voyant la photo des “œufs” j’ai aimé ton article. Et celle du brocoli où est elle ?….blague à part, je découvre là une ville bien sympa et dynamique.
    Merci de nous l’avoir présentée.

  10. J’ai passé 2 mois à Grenoble (premier choix d’études jamais terminé) et j’avais à peine eu le temps d’en profiter. Par contre c’est clairement une ville pour les étudiants sportifs, il y avait énormément de choix, du bon matériel, etc.
    En tout cas toi et Malicyel (qui en parlait il y a peu de temps également), me donnez envie d’y retourner.

  11. famillefrancetrotteuse

    9 janvier 2017 at 14 h 32 min

    Merci pour cette belle découverte de Grenoble, ville où je n’ai jamais mis les pieds mais cela semble bien sympa. Je me la note en réserve 🙂 !!

  12. Kantutita - Birds and Bicycles

    9 janvier 2017 at 12 h 34 min

    Oh Grenoble, super! J’aime bien cette ville aussi ^^ Mais je ne la connais pas aussi bien que toi!!
    Merci pour ces idées de balades autour, et de musées à visiter. La fois où j’y étais, c’était l’hiver alors j’ai fait l’aller retour avec les oeufs pour rejoindre le fort (et j’ai pas vu le musée que tu conseilles, zut!) On se les gelait tellement là haut…
    Je note tes adresses pour mon prochain passage!
    Des bises et merci pour ta participation au rendez-vous!

  13. J’ai toujours entendu que du positif sur Grenoble et ce joli article confirme bien tout ça (et ce paysage montagneux … une merveille !) ! Il ne reste plus qu’à aller voir en vrai !

  14. J’ai habité Grenoble il y a une dizaine d’année. Dans une des trois tours qu’on voit que ta première photo. La ville n’a guère changé, et j’en garde un excellent souvenir. Si j’en avais l’occasion, j’y retournerai avec plaisir.

  15. Quel beau site que celui de Grenoble ! À chaque fois que j’y passe, c’est l’émerveillement… je prends toujours beaucoup de plaisir à monter à la Bastille dans les Bulles ! Merci pour ces photos et pour cet article de découverte ! 🙂

  16. J’ai souvent entendu dire que les étudiants se plaisaient beaucoup à Grenoble. Je comprends mieux en te lisant.

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

© 2017 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑


Notice: Undefined index: enable_locker in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/plugins/facebook-like-page-locker-lite/inc/frontend/front-locker.php on line 21
%d blogueurs aiment cette page :