La Seine Maritime, ça vous gagne!

Je l’avais annoncé, en 2019, je retournerai dans le Nord! Et c’est en Seine-Maritime, un département que je ne connais pas bien du tout, que j’ai finalement posé mes valises, à Sainte Marguerite sur mer précisément. A l’invitation de Philippe et Nathalie, c’est à Fenêtres Sur Mer que nous sommes allées passer un weekend avec les blogueuses #enfranceaussi. Un weekend haut en couleurs et en découvertes comme vous allez le découvrir!

Sainte-Marguerite sur mer et Quiberville

Le Phare d’Ailly

Les deux villages de Sainte Marguerite sur Mer et de Quiberville se touchent. Nous avons donc fait un doublé en découvrant les deux ! La chambre d’hôtes où nous dormions, Fenêtres sur mer, avait comme son nom l’indique une belle vue sur la mer. C’est donc tout naturellement que notre séjour s’est axé vers cet élément dès le départ.

Pour commencer, Visite du Phare d’Ailly. Et c’est Daniel, le fils de l’ancien gardien du phare lui-même qui nous l’a fait visiter! Autant dire qu’il en connaissait un rayon. Nous pensions découvrir un phare, mais c’est finalement l’histoire de 3 phares que nous avons découverte. Le premier, construit sous Louis XV est tombé en 1965 . Il était trop près du bord! Le second fut donc construit plus loin en 1900. Mais il fut dynamité en 1944 pendant la guerre ainsi que les restes du premier… Finalement on en construisit un troisième haut de 24 m soit 105 m au-dessus du niveau de la mer (avec la falaise).

Nous l’avons vu dans la brume, merci @Nathalie pour cette jolie photo sous le soleil!

Notre guide fait partie d’une association qui essaie de revitaliser le phare d’Ailly en proposant des visites guidées, une muséographie …. Pour l’instant ce n’est encore qu’un projet car le phare ne leur appartient pas, mais d’ici quelques années, on devrait pouvoir profiter de toutes ces bonnes idées! D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle nous n’avons pas pu monter en haut du phare mais seulement nous balader autour. Sinon, bonjour les royalties!

Nous rentrons ensuite à la chambre d’hôtes pour manger et… repartir dans la foulée! C’est que Babeth, la femme de Daniel, nous emmène jusqu’au Blockhaus de la plage en contrebas.  Elle nous conduit ensuite le long de la plage jusqu’à la frontière invisible avec Quiberville.  Des petites cabanes, un camping avec une vue imprenable sur l’océan, et pas un chat: la carte postale est totale!

Le temps n’était pas au plus beau, mais même avec la brume, j’apprécie la mer et son odeur si particulière …

Balade dans Quiberville

A l’Office du Tourisme de Quiberville, c’est Zoé qui nous prend en charge et nous fait découvrir les alentours.  De magnifiques maisons, datant de l’époque de la mode des bains de mer, nous suivent tout du long. Et on se prend à rêver …. Non, non, ce n’est pas en étant maîtresse que je pourrais m’offrir une de ces villas … Mais peut-être sont-elles mieux, là-bas, au milieu des rêves…. Après tout, que ferai-je d’une maison de 3 étages avec 8 chambres?

Un peu plus loin, il y a toute cette résidence construite par un patron pour ses employés ( ça nous a fait penser aux corons…) Aujourd’hui, le terrain a été partagé par les enfants, mais la configuration reste. On imagine aisément la période où tout ce groupe de maisons rassemblait tout un groupe d’employés…  Plus loin encore, une maison qui a connu son heure de gloire pour sa parution dans un film. Lequel? Il vous faudra aller jusqu’à Quiberville pour le découvrir!

Nous terminons la balade sur un promontoire avec vue sur un décor aux allures de savane et normalement, la mer. Malheureusement, il y a du brouillard et nous ne profitons que de la savane. Qu’importe, nous avons vu la mer un peu plus tôt! En redescendant, nous cherchons du regard Georges, le phoque. Mais nous avons oublié de le prévenir de notre visite et il n’est malheureusement pas chez lui !

A goûter à Quiberville

Nous nous sommes arrêtés en fin de journée chez Albâtre et Caux qui sert de délicieux plateaux de fruits de mer. J’avoue: j’ai boudé les huîtres! Après avoir regoûté à Sète, j’ai décidé que ce n’était vraiment pas pour moi cru! Je n’ai par contre pas laissé ma part de crevettes et j’ai découvert les bulots. Ce n’est pas mauvais du tout et je me demande encore pourquoi je n’en avais jamais mangé… Nos hôtes chez Albâtre et Caux étaient adorables et nous ont expliqué l’histoire de leur boutique: une histoire de reconversion.

Les propriétaires posent fièrement pour nous …

En tout cas moi, des fruits de mer frais mangés face à la mer, je dis oui !

Le 6 avril a également ouvert un Café-livres appelé le Lutin. Nous n’avons donc pas eu l’occasion de le découvrir, mais nous avons rencontré les deux propriétaires, jeunes et très motivés par leur projet. Avec Tyler, on s’était dit un jour que si on devait changer de travail, on ouvrirait un café-livres quelque part… Pour nous, c’est resté au stade de l’utopie mais vous comprendrez aisément pourquoi j’adore l’idée!

Où dormir dans la région? Les Chambres d’hôtes Fenêtres sur Mer

Les Chambres

Fenêtres sur Mer c’est le nom des Chambres d’hôtes que tiennent  Philippe et Nathalie à Sainte Marguerite sur mer ( à 15 minutes de Dieppe). Elles sont au nombre de trois et portent bien leur nom puisqu’elles donnent toutes sur une terrasse avec vue sur la mer.

share the love à Fenêtres sur mer

Cette année, les Chambres d’hôtes fêtent leur 10 ans d’existence et c’est à l’occasion de cet anniversaire que nous avons été conviées à tester les chambres, la bonne nourriture de la région et la gentillesse de ses habitants.

Mais n’allons pas trop vite en besogne, commençons par le nerf de la guerre: les chambres!

On vient généralement en chambre d’hôtes pour se reposer, se ressourcer et c’est exactement ce que vous pourrez faire chez Philippe et Nathalie!

Vous pourrez au choix dormir:   – dans la grande Chambre rouge, la chambre des amoureux. C’est d’ailleurs presque une suite avec une immense salle de bain et une baignoire transparente avec vue sur mer!

  • dans une des deux Chambres bleues avec douche aux huiles essentielles. J’ai dormi avec Inès des Milletdu62 dans la chambre bleu foncé. Dans ses deux chambres, les lits sont jumeaux et peuvent être séparés si vous ne venez pas avec votre moitié.

A notre arrivée, les chambres étaient illuminées, les lits superbes et une jolie rose ainsi qu’une bouteille d’eau nous attendait.

Après un intermède photo obligatoire (avant de défaire les lits et de ruiner leur aspect), nous sommes descendus dîner car il était déjà tard.

Le Petit-déjeuner

Le lendemain, un délicieux petit déjeuner nous attendait: confitures, yaourts et gâteaux maison, viennoiseries, pain avec 2 beurres différents… Pour les boissons: thé ou café, lait de ferme et les délicieux jus de fruits du Domaine des Hauts Vents. J’ai eu un gros faible pour le pomme-framboise mais j’ai bien aimé aussi celui à la poire.

Et pour le salé, on n’oublie pas la farandole de fromages du coin (dont le Neufchatel avec sa jolie forme de cœur), ni la fameuse terrine de Philippe!  Hé oui, c’est moi qui ai lancé le #protègetonFromage , on ne se refait pas!

Le tout est frais, fait maison et coloré; j’ai particulièrement aimé le gâteau à l’orange de Nathalie 🙂

Et pour ajouter un peu de sensations fortes, Nathalie vous concoctera peut-être une assiette de crêpes flambées au rhum!

Le Spa

Cerise sur le Cupcake: en plus d’être à deux pas de la mer, Fenêtres sur mer dispose d’un spa! Une heure d’utilisation est inclue dans le prix de la chambre. Et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est un joli spa! Nous sommes rentrées à 6 dans le sauna, et également à 6 dans le vaste jacuzzi avec vue sur mer. L’ambiance est apaisante, il y a des jeux d’eau et de lumières et une multitude de bulles! C’est également un bon endroit pour déguster un verre de cidre rosé en amoureux ou entre copines. Là encore, le domaine des Hauts vents a fait des siennes: si j’avais eu la place  (et un jacuzzi?), j’en aurai certainement ramené une bouteille! Bref le Spa c’était un moment de bonheur total et de détente incroyable!

Nous tenions à 6 à l’aise!

Informations pratiques:

Prix de la Chambre rouge “La Sole sous le parasol”: 130 euros/nuit,  petit déjeuner et 1h au spa inclus.

Tarif des chambres bleues “Le repos du turbo” et “Le homard se marre”: 110 euros/nuit.

Les prix sont dégressifs: à partir de  la 2 nde nuit, -5%; à partir de la 4ème, -7% et -10% à partir de la 7ème.

Adresse: 220 Rue aux Juifs, 76119 Sainte-Marguerite-sur-Mer, à 12 km de Dieppe.

Philippe et Nathalie ne font pas table d’hôtes mais peuvent vous conseiller de bonnes adresses dans le coin. Le petit déjeuner est constitué de produits frais, faits maison ou locaux. Si vous souhaitez cuisiner, vous pouvez envisager de louer plutôt la Villa Chantebrise juste à côté.

Bref, si vous cherchez un endroit où dormir près de Dieppe, Fenêtres sur mer est l’endroit qu’il vous faut! Détente et repos assurés!

Pour la petite histoire, la Villa Chantebrise est la maison-mère. Lorsque Philippe et Nathalie se sont rencontrés (grâce à leurs chiens!), ils ont acheté ensemble une maison qui faisait rêver Philippe: Chantebrise. C’est sur le terrain attenant qu’ils firent ensuite construire la maison où se trouve les Chambres d’hôtes et leur résidence et Chantebrise fut mise en location de vacances.

Pour conclure ce long article fleuve, je voudrais remercier Philippe et Nathalie qui nous ont accueillies avec beaucoup  de chaleur et de bonne humeur tout au long de ce weekend, ainsi que Sophie qui a pensé à nous pour cette expérience. Le couple a su mobiliser les habitants autour de leur projet d’accueil de blogueuses pour les 10 ans de leurs chambres d’hôtes. Le partage, la découverte, la gastronomie ont été au cœur de ce weekend et en ont fait le succès. C’était vraiment un très beau moment où j’ai découvert en plus d’une région inconnue, un très chouette couple, de magnifiques chambres, un spa incroyable, des producteurs et acteurs locaux aux petits soins et de très bons produits. Merci à tous ceux qui nous ont accueillis avec la chaleur des gens du Nord! Et Joyeux Anniversaire Fenêtres sur Mer !!

Les acteurs de ce weekend:Fenêtres sur mer

L’office du Tourisme de Quiberville par l’intermédiaire de Zoé.

Petit Clin d’œil à Pauline…

Les 5 autres blogueuses + 1 instagramer présents à Sainte Marguerite sur mer: -Sophie d’Escapades Amoureuses

-Sabrina de Que le voyage commence

-Inès de Lesmilletdu62

-Solange de Seniorsenvadrouille

-Mathilde de Voyagerenphotos

et Pierre Demeure neverland

Ce weekend m’a donné envie de revenir découvrir plus en profondeur la région et Dieppe même que je n’ai fait qu’apercevoir en allant à la gare. Et vous, connaissez-vous la Seine-Maritime? Y a-t-il des endroits que vous aimez particulièrement? Dormez-vous souvent en chambre d’hôtes ou avez-vous envie de tester?

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire et à bientôt pour un prochain épisode!

Tchin spa avec le Cidre du Domaine des Hautsvents Copyright: Nathalie

24 Comments

  1. Coucou,
    Je ne suis jamais allée dans le nord ahah, mais tu as dû passer un agréable moment 🙂
    Bon week-end !

  2. Je ne connais pas du tout cette région de france mais tes photos laissent paraitre un charme tout mignon !!

  3. Hello ! Je ne connais pas cette région mais ça a l’air charmant 🙂 surtout cette maison d’hôte juste sublime, c’est tout ce que j’aime !

  4. Je ne connais pas du tout la région, mais j’adore le look des maisons en bord de mer.
    Et avec 3 étages et 8 chambres, tu pourrais avoir 6 enfants et prévoir une chambre d’amis. Je ne vois vraiment pas ce qui t’arrêtes !

    • travelingaddress

      18 mai 2019 at 19 h 19 min

      Le prix 🙂 ça ne gagne pas assez maîtresse ! On a prévu de gagner au loto mais ça tarde un peu je trouve :p et là, vu la taille ce serait plus 4 chambres d’amis :p

  5. Il y a vraiment beaucoup de choses à découvrir dans cette région, c’est génial !

  6. Il avait l’air trop bien ce blogtrip!

  7. c’est très joli, je ne connaissais absolument pas cette région qui est passée sous mon radar alors qu elle est très jolie et possède des endroits qui font clairement rêver 🙂

    • travelingaddress

      14 mai 2019 at 20 h 53 min

      Moi non plus je n’y étais jamais allée avant et je ne regrette pas! La mer, le calme, le jacuzzi, ça sent les vacances!

  8. Hello
    Il y a de si belles régions en France qu’il n’y a pas besoin de partir à l’étranger. ^^
    Sinon, tu me fais bien envie avec le SPA !

    • travelingaddress

      14 mai 2019 at 7 h 37 min

      Olala il nous a fait rêver ce spa ! Jacuzzi + sauna, c’était le top après une journée de vadrouille !

  9. C’est un très bel endroit, cela me donne envie d’en découvrir un peu plus 😉 Belle soirée

  10. Hello, le coin a l’air carrément sympa et je ne connais pas du tout. Et puis le logement avec le jacuzzi, le top !

  11. Ce Week-end en leur compagnie était magique. Une chambre d’hôtes dans toute sa splendeur.

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑