[Irlande] Glendalough, randonnée irlandaise

J’ai dédié le 4 ème jour de ce roadtrip irlandais à Glendalough ( un ancien site monastique à 50 km de Dublin).  Mais pourquoi donc? Parce que j’avais besoin de calme et de nature dans ce Dublin O’Trip! Et Glendalough, c’est une enclave de nature avec les ruines d’un monastère du VIème siècle au milieu des moutons… La carte postale de l’Irlande Nature en somme!

J’avais repéré le hameau sur mon Cartoville dans “les escapades à faire autour de Dublin” et c’était une option qui me plaisait car faisable sur la journée avec “peu” de trajet. (La Chaussée des Géants me tentait aussi mais, avec 3 heures de trajet aller, ce n’était pas faisable !)

Vous aimez l’Irlande verte et préservée, l’Irlande nature, le calme et l’air pur? Alors montez, je vous emmène à Glendalough!

En route pour Glendalough!

Le départ pour Glendalough est prévu à 11h30 devant le Parc de St Stephen Green, à Dublin. N’ayant pas de voiture, c’est l’option que j’ai choisie mais j’aurai préféré partir plus tôt! Enfin, je ne connais pas encore ce coin de Dublin, je décide donc de m’y rendre à pieds depuis l’auberge de jeunesse…

Je découvre un grand centre-commercial tout en verrières, qui serait parfait pour un après-midi shopping (et qui est équipé de toilettes, donc idéal avant un long voyage en bus!)

Le Parc de St Stephen Green est très agréable aussi et je finis par m’y installer avec un livre après avoir acheté un casse-croûte en face.  Je le quitte 10 minutes avant le départ prévu pour rejoindre l’arrêt du car à l’extérieur. Il n’y a pas foule à ce moment-là, mais le car va vite se remplir. Le chauffeur me remet, en échange de 20 euros, mon billet aller-retour à présenter au chauffeur du soir.

 

Et c’est parti pour faire Dublin-Glendalough en car! (1h30 de trajet). Le trajet est assez long mais très scénique.

Quand on y réfléchit, 1h30 ce n’est pas si long (surtout comparé aux 3 heures que j’avais envisagées) mais je fulmine de ne pas être partie plus tôt (même si ce n’était pas possible!) Nous arrivons finalement à 13h30 à Glendalough.

Partir en randonnée à Glendalough

Aussitôt arrivée, je me précipite vers le Visitor Center pour récupérer une carte des sentiers de randonnée et voir ceux qui sont faisables dans le peu de temps que j’ai. En effet, le dernier bus part à 17h30, ce qui ne me laisse que 4 h30 sur place …. Il n’y a plus de temps à perdre!

Si je rate le car, il me faudra marcher jusqu’au village et chercher à dormir sur place… ( c’est faisable car il y a pas mal de Bed and Breakfast  à Glendalough mais je ne me suis pas organisée assez tôt 🙂

Immédiatement, j’apprécie la présence d’esprit qui m’a fait acheter un repas lorsque j’étais encore à Dublin: à Glendlough, il n’y a rien, à part le Visitor’s Center (à moins de marcher vers le village mais alors là, vos 4 heures seront vite utilisées!) Je me dégote une table de pique-nique et mange mon sandwich en pleine verdure et dans un calme …!

Et c’est parti pour un peu de marche à la découverte de la région de Wicklow!

Quelques conseils: 

  • Pensez bien à prendre à manger avec vous, il n’y a aucun point de restauration.
  • Pensez à prendre au minimum 1 litre 5 d’eau avec vous car il n’y a pas non plus de point d’eau après le Visitor’s Center.
  • Les toilettes sont au Visitor’s center.
  • Prévoir des chaussures de randonnée ou des baskets: il y a pas mal de dénivelé suivant les itinéraires et le sol est boueux ou constitué de gravillons.

Quelques idées de balades à suivre à Glendalough:

Poulanass et St Kevin’s Cell (boucle)

Distance: 1 km (85 m de dénivelé)

Temps de marche: environ 30 minutes

Le soleil est de sortie et j’en profite pour me balader jusqu’au Lac Supérieur. De là, j’emprunte le sentier marron pour monter jusqu’à un point de vue (St Kevin’s Cell) , puis je redescend vers la cascade (Poulanass Waterfall).

Je croise peu de monde sur cet itinéraire qui monte pas mal et m’emmène au cœur de la forêt de chênes. L’atmosphère est mystique et évoque les contes populaires:je cherche les leprechauns et leur chaudron, on ne sait jamais!

Il n’y a qu’arrivée à la cascade que je recroise des gens.

Miner’s roadwalk

Distance: 5 km (20m de dénivelé)

Temps de marche: un peu plus d’une heure

De retour au Lac Supérieur, je prends cette fois le chemin violet en direction de l’ancienne Cité minière. La balade est superbe, et j’aperçois même quelques chèvres marronnes (feral goats) dans la montagne.   Le chemin suit le lac à travers la forêt et ne croise aucun autre sentier de randonnée, il est donc très facile à suivre et très agréable!

Il y a même des chevreaux!

Arrivée au fond de la vallée, je me trouve face aux ruines de la cité minière: il est temps de faire demi-tour car je suis au fond d’une cuvette et ne peux plus avancer.

 

Ces deux sentiers sont apparemment  parfaits pour observer les oiseaux dont le faucon pèlerin (c’est ma carte qui le dit!) Je croise en effet beaucoup d’oiseaux (que pour la plupart je ne sais pas reconnaître) mais aucun faucon. Il faudra que je revienne avec un expert pour pleinement profiter de cet aspect de la balade…

Derrybawn Woodland Trail (boucle)

Distance: 8 km

Temps de marche : 2 heures (j’en ferai 15 minutes avant de rebrousser chemin faute de temps)

En rebroussant chemin, je rejoins le chemin orange au niveau de la pointe d’Upperlake afin de retourner au Parking. J’en profite pour faire un arrêt aux ruines d’une tour et d’une église que j’avais rapidement passées à l’aller. Elles valent le détour car elles ont vaillamment traversé les siècles pour parvenir jusqu’à nous. Ce sont les ruines du 6ème siècle qui font la renommée architecturale et historique de Glendalough.

Je dépasse le Visitor’s center et continue un peu tout droit sur le chemin orange car il me reste encore du temps. J’ai bien fait, je verrais mes premiers moutons irlandais paissant sur les prairies avoisinantes! Ah, je ne serai pas venue pour rien :p

Le chemin longe la Glendasan River et est ravissant. La Poulanass River et la Glendasan River se jettent toutes deux dans le Upper Lake et leur eau provient des fontes des glaciers. Ce sont donc des torrents très froids ! Très froids mais pas dépourvus de vie: j’y ai vu quelques poissons!

Se rendre à Glendalough depuis Dublin

  • se rendre à Glendalough en car en mode Team sans voiture. J’étais seule à Dublin et c’est donc l’option que j’ai choisi car la plus économique et la plus écologique. De surcroît, en voyage, j’aime bien me poser avec un bon bouquin et ne pas avoir à me préoccuper de la route 🙂  N’ayant pas le mal des transports, j’en profite!

Pour ce faire, il vous faudra vous rendre devant le parc de St Stephen Green à 11h30 (face au Starbucks) et emprunter le bus de la Compagnie St Kevin Bus Service ( 20 euros, en cash, pour l’aller-retour).

  • louer une voiture et mettre la cap sur Glendalough (pratique si vous êtes à plusieurs). Cette option permet également de passer plus de temps sur place que l’option 1.

J’ai adoré cette journée à Glendalough, même si je suis très déçue de n’y avoir pas passé plus de temps. J’aurai aimé crapahuter encore sur les chemins et notamment, finir la boucle orange. Néanmoins, cette journée a été riche en paysages magnifiques, en rencontres animales  et en calme bienvenu! J’espère que les bus vont améliorer leur service et proposer des départs plus tôt et des retours plus tard afin que l’on puisse pleinement profiter de la beauté du site. Sinon, je crois que j’envisagerai de dormir sur place la prochaine fois et de repartir le lendemain.

épingle pinterest

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler 🙂

Si vous êtres plus falaises que forêt, je vous conseille d’aller  à Howth pour une autre escapade proche de Dublin.

Et si vous êtes plus ville, restez avec moi, je vous parlerai bientôt de Dublin même 🙂

14 Comments

  1. Je n’avais jamais entendu parler de ce parc mais ça doit être vraiment chouette pour la randonnée ! Dommage que le bus du matin ne parte pas plus tôt en effet… à part en restant la nuit sur place ça fait court. Mais bon à a l’air de valoir le coup !

    • travelingaddress

      3 novembre 2019 at 17 h 15 min

      Oui c’est ce que je me dis! La prochaine fois, j’irai peut-être avec un groupe d’amis, comme ça nous pourrons louer une voiture; ou alors je dormirais sur place …

  2. Hello ! Cet endroit est magnifique, j’adorerais visiter l’Irlande mais malheureusement mon chéri n’aime pas voyager 🙁 🙁

    • travelingaddress

      29 octobre 2019 at 11 h 18 min

      Ah mince! Emmène une copine ou de la famille alors, ce n’est pas si loin:p Ce serait dommage de s’en priver!

  3. Hello,
    merci pour ce bel article qui nous fait voyager en irlande. Je ne connais pas du tout l’irlande mais j’aime beaucoup les randonnées. Et les paysages sont magnifiques. Ça donne envie de découvrir le coin 🙂
    Bisous
    Mimi

    • travelingaddress

      1 novembre 2019 at 20 h 18 min

      Bonjour, et merci pour ce commentaire! l’Irlande est un super pays pour les amateurs de randonnée (pour les paysages, pas pour la météo hein :p )

  4. L’Irlande est bien haute sur ma wish-list et tu la découvres exactement comme je voudrais le faire. J’ai, chaque fois, un grand plaisir à lire tes articles sur ce pays!

    • travelingaddress

      29 octobre 2019 at 11 h 18 min

      Merci beaucoup Annabelle! C’est vrai que ce voyage m’a bien donné envie d’y retourner pour explorer le reste du pays!

  5. Que de beaux paysage très relaxants et dépaysants. Cela donne envie de découvrir et de s’y balader. Merci pour cet article

  6. coucou
    J ai fait Dublin et j ai trouvé cette ville vraiment bof, j’ai été déçue.
    On devait visiter plus le pays mais on a été rapatriés suite à un souci de santé donc même si ça a l’ai chouette aux alentours j’avoue que ce pays me tente plus trop.
    bises

    • travelingaddress

      24 octobre 2019 at 20 h 30 min

      Coucou, je suis comme toi, je n’ai pas vraiment aimé Dublin! C’est pour ça que j’ai vite cherché à m’en échapper et sur 5 jours, j’en ai passé 3 en dehors de la ville et c’est ce que j’ai préféré! J’espère que tu donneras une seconde chance à ce beau pays! Dublin est un bon point de chute mais la belle Irlande verte se découvre en quittant la capitale 🙂

  7. Les paysages sont magnifiques ! Tes photos donnent envie 🙂

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑