[Biketrip 3] A vélo jusqu’au château de Cheverny

Nous voici déjà au deuxième épisode du #Biketrip “La revanche des châteaux de la Loire”. Dans le premier épisode, je vous avais parlé du château de Villesavin, la cabane à outils de Chambord… peu connu, mais instrumental dans la construction de son illustre voisin.  Dans ce deuxième épisode, je vous emmène au château de Cheverny, à quelques coups de pédales du Château de Villesavin, que nous avions voulu visiter lors de notre premier Biketrip le long de la Loire mais qui avait dû être abandonné faute de temps! C’est le premier château que j’ai mis au programme de ce voyage à vélo, c’est vous dire si j’avais envie de le découvrir!

Réaliser le château tout en citrouilles: impressionnant!

Dans le même temps, le thème #enfranceaussi du mois étant le Gothique (merci Dora d’Arpenter le chemin), je vous ferai quelques clins d’œil gothiques de temps en temps (architecture, décoration, ambiance….) Alors, tenez-vous prêts!

Pourquoi aller au château de Cheverny ?

Le  Château de Moulinsart, en vrai

Je rêvais d’aller découvrir le château de Cheverny et ce pour une bonne raison, bien ancrée dans mon enfance: Cheverny, c’est Moulinsart, le château de Tintin!  Hergé s’est inspiré de l’architecture du Château de Cheverny pour coucher le château du Capitain Haddock sur ses planches et je me suis donc retrouvée face à un Moulinsart plus vrai que nature! J’avoue que j’étais prête à aller explorer les souterrains pour chercher le Trésor de la licorne ; mais ce n’était pas prévu …

Voici le château de Cheverny en entier. A l’intérieur du carré: la partie utilisée pour le château de Moulinsart

En fait Hergé a repris le centre du château pour créer Moulinsart, en supprimant les deux ailes, trop massives. L’escalier, une cheminée, sont d’autres éléments que l’on retrouve dans les albums de Tintin. D’autres sont complètement fantaisistes et tirés de l’imagination de l’auteur, notamment le nom.

Pour trouver un peu de gothique, direction la crypte où a été enfermé Tintin! Mais vous ne la trouverez pas dans le château puisqu’elle n’y existe pas; c’est dans l’expérience immersive Tintin installée dans un autre bâtiment qu’elle a été reconstituée.

D’ailleurs à ce sujet, je regrette vraiment que l’entrée de cette expérience 3D ne soit pas inclue dans le billet alors que c’est la partie qui est consacrée à Tintin (et une des raisons principales pour laquelle beaucoup de gens viennent visiter le château). J’avoue que je me suis sentie un peu flouée …

-> Entrée adulte: 12 euros

Entrée + Les secrets de Moulinsart : 16 euros 50

La vie de château à Cheverny

Le château de Cheverny est toujours habité (il s’agit d’ailleurs des mêmes propriétaires depuis plus de 6 siècles!) Mais un château, ça coûte cher, et pour l’entretenir, une solution: l’ouvrir au public! Depuis 1922 donc, l’on peut venir fouler les dalles du château, admirer le mobilier ancien ou se promener dans le parc. Tout le château n’est pas ouvert puisqu’une partie est habitée et que d’autres n’ont pas encore été restaurées.

Mais vous verrez que si on trouve une ambiance boudoir dans certaines pièces, l’ambiance gothique est bien présente dans d’autres! J’ai d’ailleurs toujours trouvé que le gothique s’associait bien avec les châteaux en général …

Parmi ces dernières: une petite chapelle construite dans le style gothique flamboyant (bien que l’époque ait été dépassée depuis longtemps!) Cette chapelle correspond à un retour de la mode gothique dans les constructions plus récentes ( terminée au XIXè siècle).

Les expositions temporaires à Cheverny

Je me suis rendue au Château de Cheverny au moment de l’exposition sur les légos. L’enfant en moi était émerveillée! D’autant qu’il y a un parcours jeu pour les enfants à travers le château (vous me connaissez: je l’ai demandé pour moi, z’ont qu’à faire des parcours fun pour les adultes aussi!)

Et là on rentre en plein dans le Gothique dès la première salle (et pourtant ils n’étaient pas au courant du thème :p ) Vous reconnaissez cette affiche?

Plus loin, on retrouve le Chien des Baskervilles ou  encore Arsène Lupin. C’est difficile d’imaginer que toutes ces réalisations sont constituées de millions de petites pièces de légos assemblées une à une pour former ce miracle de précision.

Pourquoi aller à Cheverny en automne?

Pour le vin

Si vous êtes amateur de vin, vous savez que Cheverny et Cour-Cheverny ont une  AOC: l’AOC Cheverny. Mais le Château en lui-même ne possédait pas de vignes. Tout à changé en 2018 avec la plantations de ceps de vigne sur une parcelle du château. Y aller à l’automne ou à la fin de l’été permet de se promener dans les vignes (du château ou alentours) et de profiter des feuillages et du raisin avant qu’ils ne disparaissent dans les fûts. La Maison des vins, située juste à l’entrée du Château, permet de déguster les vins de Cheverny  (vins blancs, rouges et rosés.)

Je n’ai pas participé à la dégustation, mais j’en ai ramené une bouteille à mon père qui s’y connaît mieux que moi!

Rien de très gothique ici en automne, mais projetez-vous dans ces mêmes vignes l’hiver… Dénudées de leurs feuilles, pas âme qui vive aux alentours, une brume persistante planant au-dessus d’elles… vous y êtes?

Pour la décoration

A Halloween, la famille propriétaire met le paquet! (je ne peux pas dire si c’est le cas les autres saisons n’y étant allée qu’en automne, mais n’hésitez pas à partager votre expérience!) Dora décrit l’ambiance gothique comme entraînant à la rêverie et nourissant l’imaginaire: en me perdant dans le labyrinthe et en me promenant le long du lac, c’est exactement ce que j’ai ressenti! Et le  château n’était pas en reste! Vous avez déjà imaginé de voir toutes ces citrouilles s’animer façon Noël de Mr jack?

Dès l’entrée, tout est décoré aux couleurs de l’automne. C’est joli et intégré au parc; en regardant la précision des réalisations, on imagine aisément la charge de travail nécessaire à cette transformation! le devant du château est très bien décoré, mais l’arrière avec son labyrinthe n’est pas oublié, de même que le jardin potager.

Le parc bénéficie également des magnifiques couleurs de l’automne qui se réfléchissent dans le lac et renforcent la décoration. Il y a aussi moins de monde, ce qui n’est pas négligeable car contrairement à Villesavin, Cheverny n’a pas besoin de pub pour attirer des visiteurs!

Quels animaux voir à Cheverny?

A Cheverny, vous pourrez voir la meute de chiens de chasse qui réside dans le chenil. Odorat sensible s’abstenir: ça sent le fauve là-dedans! Normal: ils sont plus de 100 à vivre dans ce chenil du XIXème! De temps en temps, la porte s’ouvre et ils peuvent aller courir dans le pré attenant (mais pas par temps d’orage, apparemment un espace plus restreint les rassure). La Soupe des chiens a lieu tous les jours à 11h30 et ça fait du boucan!

Ambiance gothique à fond avec le Chien des Baskervilles!

Cette meute est une des dernières de France dédiée à la Chasse à courre et tous les chiens sont de la même race (anglo-français tricolores). Chaque chien porte la marque V sur le flanc, symbole de son appartenance à la meute de la famille Hurault de Vibraye. Je ne suis pas du tout fan de chasse mais ces chiens sont de beaux animaux en pleine santé.  Voir cette meute, c’est un peu plonger dans une époque révolue d’un temps si lointain qu’on ne l’a pas connu et réaliser qu’elle a encore cours aujourd’hui….

Juste à côté de l’enclos des chiens, j’a aperçu un gros poney (un cheval?) resté éloigné du public et des chiens. Cela m’a paru assez logique du fait que j’associe la chasse à courre à des hommes montés sur des chevaux…. Mais je ne sais pas si celui-ci en particulier participe à la chasse ou si c’était juste un bon vieux poney profitant d’une retraite peinarde, le poney des enfants ou que sais-je?

J’ai aussi croisé ce petit-là mais comme je n’y connais pas grand chose en ornithologie, je vous laisse deviner de quoi il s’agit 🙂

Pareille à mes élèves, je vous répondrai à la question “qu’est-ce que c’est?” C’est un … oiseau!

Mais l’animal que j’ai préféré observer à Cheverny, c’est le cygne noir! Glissant sur les eaux du lac avec aisance, se mariant parfaitement aux reflets de l’automne, la flottille de cygnes noirs du Château de Cheverny était envoûtante!

Cheverny-Villesavin à vélo

Cette étape est de loin la plus courte que nous ayons faite puisqu’il n’y a que 10 km entre les deux châteaux.

Voici en gros l’itinéraire que nous avons suivi même si quelques voies fermées nous ont obligé à faire quelques détours (merci Maps.me pour les itinéraires alternatifs hors ligne!)  Nous avons mis un peu plus de 30 minutes du coup (entre 45 et 1h)  ce qui  est rien par rapport aux étapes dont nous avons l’habitude! Mais cela nous a permis de passer la journée à Cheverny  (ville et château) 🙂

google maps

Google te prévient de lui-même que tous ces itinéraires contiennent des voies privées que tu ne pourras pas emprunter… mais ne propose pas d’itinéraires sans elles !

J’espère que cette étape à vélo à la découverte du Château de Cheverny vous aura plu. Si vous souhaitez lire plus d’article sur le voyage à vélo, pourquoi ne pas aller lire le récit de nos aventures entre Granville et St Malo.

Si c’est plus Tintin qui vous intéresse, je vous emmène au Québec pour visiter une exposition consacrée à Hergé et Tintin! (oui j’ai été la chercher loin celle-là!)

-> Et si vous voulez en lire plus sur le thème gothique, je vous invite  à aller lire les autres articles #enfranceaussi du mois.

Comme tous les mois, vous pourrez gagner un guide Gallimard en commentant les articles qui participent au rendez-vous dont celui-ci et la publication sur la page d’enfrance aussi. Ce mois-ci le guide à gagner est celui du Mont Saint Michel!

Bonne lecture et bonne chance à vous !

 

 

25 Comments

  1. On a visité Cheverny à cette même période il y a 3 ou 4 ans, c’était très sympa ! On a même passé la nuit en van dans le village et je peux te dire que c’était très très calme !! Je me souviens que Ruby a failli mettre la truffe dans un hérisson le matin… Un autre animal à rajouter à ta liste !

    • travelingaddress

      17 novembre 2019 at 9 h 26 min

      ça ne m’étonne pas! Je suis partie me balader un peu à pieds et, dès qu’on s’éloigne du château, ça devient très très calme!

  2. “z’ont qu’à faire des parcours fun pour les adultes aussi!” –> C’est marrant, je me fais souvent la même réflexion en visite. Mais pourquoi ne proposent-ils pas des visites amusantes pour adultes dans les musées ? Moi aussi j’aimerais gratter de la terre façon archéologie, faire des ateliers découverte ou autres. Je me souviendrai toujours de mon grand-père s’éclatant d’espace ludique en espace ludique dans un musée parisien. Autrement, c’est une belle visite de Cheverny. Je ne savais pas que le château était encore privé.

    • travelingaddress

      16 novembre 2019 at 13 h 37 min

      Ravie que tu sois d’accord avec moi! Les adultes aussi ont droit à leur parcours jeu 🙂 Oui le château est privé et est resté dans la même famille depuis des siècles!

  3. Alors même que je suis plus ou moins de la région, je n’ai jamais visité Cheverny, ni même fait un tour dans le parc. Il faut dire qu’étant dans la région, on a tendance à éviter les châteaux privés souvent trop chers.

    • travelingaddress

      11 novembre 2019 at 9 h 31 min

      Souvent quand c’est ta région, tu remets à plus tard. Et finalement tu te rends compte que tu n’y es jamais allé alors que c’est tout près.. En tant que maîtresse, j’ai la gratuité pour les monuments nationaux; j’en profite pour visiter également les autres du coup!

  4. j’aime bcp ce château, je l’ai visité à Noël dernier, de magnifiques décorations!

  5. ah ah mais oui le nom me parlait pas je n’arrivais plus à retrouver pourquoi !
    il est sublime ce chateau, il vaut bien une visite 🙂

  6. Coucou,
    Le château a l’air super, par contre la meute de chiens qui vit dans un espace restreint me fait beaucoup de peine ! Comment peut-on faire ça à des animaux ? Et comment les autres peuvent s’en réjouir ou trouver cela normal ?

    • travelingaddress

      6 novembre 2019 at 12 h 37 min

      Je pense que ce n’est pas de la cruauté en l’occurrence mais que c’est pour leur bien. Comme je l’ai dit, les chiens ont une aire pour s’ébrouer mais qui n’est pas toujours ouverte (cela dépend des conditions météo). Etant des chiens de chasse, ils sont également souvent dehors. Comme les moutons ont leur bergerie ou les poules leur poulailler, je pense que c’est bien qu’ils aient un espace clos où se réfugier en cas de mauvais temps ou pour la nuit. Personnellement, je n’apprécie pas vraiment la chasse, mais je pense que pour une meute élevée spécifiquement pour ça, ils sont bien traités. Après si on me demandait mon avis, il n’y aurait pas de chasse du tout :p

  7. Je ne suis jamais allé à Cheverny Très sympa comme endroit, et la réalisation du château tout en citrouilles est géniale Top !

  8. Je n’y suis jamais allée, j’en ai fait d’autres mais pas celui-là. Je ne savais pas qu’Hergé avait pris seulement une partie de la façade pour “son” château de Moulinsart ! 🙂

    • travelingaddress

      5 novembre 2019 at 6 h 38 min

      Quand tu le regardes, tu te dis: tiens, y a quelque chose qui cloche, sans arriver àmettre le doigt dessus … Et ensuite tu réalises qu’il y a deux énormes morceaux de bâtiment en “trop” :p

  9. J’adore le petit clin d’oeil gothique à chaque fois ! Entre le chien des Baskerville, les citrouilles et un peu de gothique flamboyant, on a un vaste éventail gothique 🙂 Et gothique mis à part, ce château a l’air fascinant. Même si je comprends que tu sois sentie flouée pour Tintin…

    • travelingaddress

      3 novembre 2019 at 7 h 51 min

      Oui le château et le parc sont superbes donc ça a compensé la déception 🙂 D’autant qu’alors que je regrettais devant l’expo Tintin de n’avoir pris plus d’argent, d’autres visiteurs en famille en sortaient et me disaient qu’en tant qu’adulte je n’avais rien à regretter :p

  10. Je suis allée au printemps visiter Cheverny dans le cadre d’un voyage de presse à la journée et c’est chouette de voir comment le château et le jardin évoluent au fil des saisons. J’adore cette décoration spécial Halloween ! La famille se donne vraiment du mal pour renouveler sans cesse les choses à voir. Par contre, l’expo Tintin n’est pas incroyable (n’ai pas trop de regret), perso elle m’a un peu déçue, c’est surement bien pour les enfants mais j’ai trouvé qu’elle était un peu “vide”

    • travelingaddress

      2 novembre 2019 at 19 h 59 min

      En fait, c’est pour cela que je n’y suis pas allée :p Une mamie y est allée avec son petit-fils et elle me l’a déconseillée :p Lui a adoré mais il n’était pas bien grand 🙂

  11. Jolie balade, j’aime bien l’ambiance boudoir!

  12. Je suis toujours aussi fan de tes articles !

  13. Je suis toujours aussi fan de tes articles !

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑