Que faire en escale à l’aéroport de Séoul Incheon?

Au retour de notre lune de miel en Malaisie, nous avons fait une escale de 9h à l’aéroport de Séoul Incheon, en Corée du Sud. Après un premier vol de 6h et deux à venir dont un long, nous n’aspirions qu’à une chose: le repos!
Mais ça c’était avant d’arriver car l’aéroport allait nous surprendre et modifier quelques peu nos plans….
Si vous vous retrouvez dans la même galère que nous, en transit long entre deux vols, voilà quelques idées de choses que vous pourrez faire à l’aéroport de Séoul Incheon.

épingle pinterest

Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à l’épingler!

 

1- Prendre une douche à l’aéroport de Séoul Incheon

Première bonne surprise à l’arrivée: l’aéroport propose des douches avec savons, shampoing et serviettes en libre-service. Il y a même un sèche cheveux! Les cabines sont de vraies petites salles de bain avec un placard pour garder ses affaires au sec.
Elles sont nombreuses, propres et gratuites!
Une bonne douche après un long vol, qui n’en a pas déjà rêvé? Pour nous, elle était d’autant plus bienvenue que nous avons décollé tard le soir et que nous avions donc déjà un jour dans les pattes en arrivant en Corée…
Une douche gratuite à l’aéroport, c’est un service que devraient développer les grands aéroports de transit car ça change la vie!
Vous pourrez également en profiter pour vous brosser les dents avec l’échantillon et la brosse à dent offerts par Korean air. Nous avions pensé à apporter les nôtres en bagage à main et les avons donc utilisés (écologiquement c’est quand même mieux). Mais si vous n’avez pas été prévoyant, ça dépanne!

2- Faire une sieste

Là encore, l’aéroport de Séoul Incheon est très bien équipé pour se reposer. Plusieurs Nap Room ou Pièces de sieste sont mises gratuitement à disposition des passagers. Chacune comprend de nombreux divans sur lesquels s’étendre et la lumière est tamisée en journée et éteinte la nuit. Dormir à l’aéroport de Séoul devient alors facile; le seul problème vient des personnes qui ne respectent pas le silence et viennent profiter des divans pour s’étendre et regarder des vidéos avec leurs enfants.
Étant donné qu’il y a de nombreux fauteuils confortables à l’extérieur, j’ai fait la remarque à une grand-mère et son petit fils. Apparemment, le fait que des voyageurs dorment autour d’eux ne leur avait pas permis de réaliser que ce n’était pas l’endroit où mettre une vidéo YouTube en Coréen avec de la musique….?! Vous savez le genre Dora l’exploratrice mais en coréen avec une musique super pénible … si vous avez déjà dû subir Dora ou les Télétubbies, vous me comprenez 🙂

Mais ça, c’est du respect, rien à voir avec l’aéroport. C’est aux passagers d’être civiques 🙂

3- Profiter des nombreuses zones de jeux pour enfants

Si la Nap room n’est pas l’endroit idéal pour mettre une vidéo à un enfant, l’aéroport propose de nombreuses zones où les plus jeunes peuvent courir, sauter, escalader, jouer. ( raison de plus pour éviter d’aller déranger les passagers qui dorment). Plusieurs Kids rooms et des structures de jeux sont à disposition des petits dans tous l’aéroport. Si malgré tout, vous souhaitez tout de même leur mettre une vidéo, les sièges des salles d’attente sont équipés de prises. Mais honnêtement, si le vol est long, autant en profiter pour se dégourdir les jambes. Ils auront les écrans dans l’avion et c’est déjà bien suffisant!

4- Suivre une visite guidée de Séoul

Si votre temps de transit est long, sachez que l’aéroport propose gratuitement des visites guidées de la ville. D’une à 5 heures, il y en a pour tous les goûts: visite de temples, shopping à Séoul, visite aventure…
Les passagers sont pris en charge du début à la fin avec un transport organise en mini van.
Gardez en tête cependant qu’il faudra prévoir large car il faut entre 30 minutes et une heure pour passer la douane et sortir de la zone de transit. Au retour par contre c’est beaucoup plus rapide.

Freetour Temple

Pour suivre un free tour de Séoul, quelques soit le thème choisit, il faudra vous inscrire au bureau des “freetours” ( vous passerez devant en arrivant), puis vous rendre à leur bureau en dehors de la zone de transit Gate 3 pour le départ.
Nous avons choisi le tour d’une heure même si nous aurions pu en faire un de 4h compte tenu de note temps d’attente car nous souhaitions nous reposer entre les vols 🙂
Même si c’était très court, nous avons eu plaisir à sortir de l’aéroport et à découvrir un temple bouddhiste et son histoire: le temple Yonggungsa. Notre guide était intéressant et parlait très bien anglais. Aucun regret donc.

Nous apprenons notamment que pour vivre, les moines travaillent. Ils fabriquent des sauces piquantes  qu’ils vendent ensuite. Nous pouvons d’ailleurs observer les piments rouges qui sèchent au soleil à cet effet! Je sens d’avance que ce ne sera pas une sauce pour moi :p

Plus d’infos sur les freetours de l’aéroport de Séoul Incheon

5- Observer les œuvres d’art à Incheon

De nombreuses œuvres d’art jalonnent les couloirs de l’aéroport de Séoul. Ma préférée est la sphère argentée et ouverte représentant le monde dans laquelle on peut entrer.
Plusieurs pianos sont également à disposition si vous vous sentez une âme de musicien.

6- Assister à une représentation

Des animations sont proposées par l’aéroport d’Incheon. Nous avons pu assister à une procession d’hommes en costumes traditionnels, armés de fausses haches. C’était d’ailleurs assez drôle de voir ça dans l’aéroport car cela tranchait complètement avec le style des passagers. D’autre part, voir des gens armés de haches et de lances de manière légale dans un aéroport, c’est assez drôle sachant que si toi tu essaies de passer la douane avec un cure-dent, tu passes pour un hors-la-loi 😉
Si les représentations ne vous motivent pas,  sachez que l’un des terminaux abrite également un cinéma. Nous n’avons pas testé mais c’est toujours bon à savoir.

 

7- Faire du sport à l’aéroport de Séoul Incheon

L’aéroport est équipé d’une salle de sport multimédia, ce que je n’avais encore jamais eu l’occasion de tester avant. Ici, pas de tapis de course, de vélo ou de rameurs mais des jeux sportifs pour adultes et enfants. Défi basket ( disponible en version enfant et adulte), défi trampoline, défi élimine le plus de cases au sol et défi éliminé le plus de ronds au mur. On s’est éclatés à tester les différentes activités, d’autant que certains jeux étaient multijoueurs ce qui nous permettait de nous affronter.

8- Faire une escale scientifique

Si vous êtes plus intellectuel que sportif ( ou si vous avez beaucoup de temps devant vous) sachez qu’Un niveau sous la salle de sport multimédia se trouve une salle scientifique. On y trouve notamment un dôme des étoiles, un simulateur de vol… Là non plus il n’y a pas foule, donc profitez-en!

 

9- Déjeuner ou prendre un café à Séoul

Étonnamment, le terminal où nous étions ne comptait pas beaucoup de chaînes américaines, à part les traditionnels Starbucks et Dunkin Doughnuts. Il y avait par contre pas mal de restaurants asiatiques, un restaurant de burger et un café-restaurant français avec des croissants qui ressemblaient effectivement à l’idée que je me fais d’une viennoiserie 😉 on a testé et c’était plutôt pas mal et pas trop cher.
Pour le café, c’est chez Coffestop que nous nous arrêtons, et là aussi, il faut reconnaître que les boissons sont plutôt bonnes.

 

10- faire du shopping dans le terminal

Le terminal 2 est très vaste et contient beaucoup de boutiques. Entre les goodies  kawaï, les bonbons étranges, les souvenirs de Séoul, il y a de quoi faire. Il y a également les traditionnelles boutiques de luxe mais ce n’est pas ce qui nous intéresse donc je ne m’étends pas dessus. Par contre en ce qui concerne les jouets et peluches, on atteint un niveau de mignon indue que n’associe généralement au Japon et c’était dur de ne pas craquer!

 

11- Aller aux toilettes

C’est un peu basique me direz-vous mais après trois semaines en Malaisie, nous apprécions certains détails. Les toilettes sont extrêmement propres. Il y a du papier toilette ET le jet d’eau pour se rincer qui est tellement apprécié en Asie.
Ce sont de vrais toilettes et non pas des WC à la turque.
Ça peut vous paraître bizarre mais je vous garantis qu’après avoir essayé de faire pipi dans des toilettes à la turque, en évitant de tomber dedans ou de s’inonder avec le tuyau d’arrosage pour se rincer puis de réaliser que l’on n’a rien pour se sécher ensuite, ça devient vite pénible…

Alors, quand il y a tout ce qu’il faut, on apprécie!
Il y a même des sièges bébés dans les WCs pour attacher son enfant le temps d’aller aux toilettes.
A la sortie des toilettes, on retrouve aussi les fontaines à eau pour se désaltérer que l’on connaît bien chez nous mais qui ont été totalement absentes de notre voyage en Malaisie. L’eau n’y est pas potable au robinet et certains endroits étaient équipés de filtres à eau, mais trop peu.

Les fontaines d’eau potable, c’est bien pratique! Et c’est meilleur pour l’environnement que les bouteilles en plastique!

 

Vous l’aurez compris en lisant cet article, l’aéroport  de Séoul Incheon est vraiment un aéroport en or. Je crois même que c’est le meilleur où il m’ait été donné d’atterrir jusqu’ici . Les Coréens ont su mettre en place toute une panoplie de services pour accueillir les touristes, et tout cela, gratuitement. C’est vraiment super et cela permet d’aborder le vol suivant de manière beaucoup plus détendue et reposée. Vous en connaissez d’autres de supers aéroports comme celui-là?

Pour lire ou relire le récit de notre lune de miel en Malaisie, c’est par ici : Itinéraire de 5 jours à Kuala Lumpur.

16 Comments

  1. Wow!
    cet aéroport est incroyable voire même dingue!
    Heureusement qu’il est si bien équipé quand même car l’attente est plutôt longue!
    Belle semaine
    Maryline

  2. Ah ouais quand même ! C’est le Michael Jordan des aéroports celui-là ! 😀

  3. Hello je ne sais pas si je ferais escale un jour à Séoul mais ce que je sais c’est que ces conseils peuvent être toujours utiles. Aller aux WC c’est primordial. L’aéroport propose des douches ça c’est un point fort rien de tel pour rester éveillé après un jet lag. Prendre le temps de faire des visites ça peut être stimulant mais je serais stressée à l’idée de rater de l’avion je n’oserais pas sortir. Le shopping je dis oui et oui ! Cet aéroport est unique en son genre ! Ils sont aux petits soins pour les passagers. Pour avoir travailler plusieurs années dans un aéroport, je leur décerne une médaille pour « meilleur accueil »

    • travelingaddress

      4 septembre 2019 at 11 h 04 min

      C’est amplement mérité! L’avantage des visites c’est qu’il n’y a pas de stress: ils regardent ton heure de départ de l’aéroport et anticipent le temps qu’il faudra pour passer les contrôles puis ils te proposent les excursions que tu peux faire sans rater ton vol! C’est génial !

  4. coucou

    c’est vraiment impressionnant ces services, on dirait une ville dans la ville !
    je n ai jamais vu ça c’est super bien pensé 🙂

  5. Cet aéroport est génial, de quoi trouver le temps moins long.
    Des bises

  6. Hello
    Y a t il plusieurs aéroports à Séoul ou est le seul ? Mon fils va peut être y aller fin octobre et forcément , je commence à me renseigner. J’imagine qu’on peut facilement communiquer en anglais dans l’aéroport et que les inscriptions le sont aussi ? Est ce aussi le cas en ville ?
    En tout cas un big merci pour toutes ces infos.

    • travelingaddress

      2 septembre 2019 at 19 h 04 min

      Je crois qu’il n’y en a qu’un. Oui toute la communication se fait en anglais dans l’aéroport, assez facilement. En dehors par contre je ne sais pas. En Malaisie, nous avions été étonné du niveau d’anglais assez bas. J’imagine que cela dépendra où il ira …

  7. Tous les grands aéroports devraient tellement proposer des services comme ça!

    • travelingaddress

      2 septembre 2019 at 6 h 50 min

      C’est ce qu’on s’est dit en arrivant à Seattle où il n’y avait même pas d’endroit où s’étendre…

  8. C’est original comme article mais c’est pratique quand tu es coincé à l’aéroport !
    Il a l’air immense celui de Séoul… Carrément une salle de sport, j’en reviens pas.
    Je pense que j’en aurais profité pour visiter la ville même si 9h c’est court :s

    • travelingaddress

      1 septembre 2019 at 19 h 43 min

      Oui il est immense ! La salle de sport digital est super (attention, ne pas s’attendre à des tapis de course ou des vélos 🙂 On venait de se taper 6 heures de vol depuis Kuala. On avait en visuel encore 7 vers Seattle puis 5 heures d’attente puis 4 heures de vol. Donc on a préféré dormir et visiter un tout petit peu. Mais si ça avait été ma seule escale j’aurai certainement été visiter la ville 😉

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑