[Malaisie] Trek dans le Taman Negara Pulau Pinang

Vous rêvez de verdure, d’évasion et de plages de rêve? Nous aussi! Et pour un voyage de noces, siroter un cocktail sur une plage paradisiaque, ça semblait tout à fait adéquat. C’est ainsi que nous avons inscrit au programme de notre Honeymoon Trip le Taman Negara Pulau Pinang (ou Parc National de l’île de Penang). En Malaisie, il y a de nombreux et beaux parcs nationaux (Taman Negara) dont le plus connu est le Taman Negara Malaysia. Au début, nous avons eu du mal à nous y retrouver car sur les blogs francophones tous les parcs sont souvent appelés Taman Negara sans précision derrière et il faut lire l’article pour savoir s’il parle du parc qui vous intéresse ou non… C’est comme si pour les USA vous disiez: J’ai été au “National Park“. Ok, mais lequel? Yellowstone National Park? Yosemite National park? Bref, vous l’aurez compris avec cette simple appellation, ce n’est pas facile de s’y retrouver 🙂

Généralement, les blogs parlent du Taman Negara Malaysia: le plus grand. Mais il est situé sur la côte Est et au centre de la Malaisie, or nous nous sommes concentrés sur la côte ouest. Ce n’est donc pas de ce parc que je vais vous parler 🙂 Si vous étiez là pour ça, désolée, mais au moins vous êtes prévenus !

Si par contre, vous aviez bien compris que j’allais vous parler du Parc National situé sur l’île de Penang (tout aussi charmant mais moins étendu!) alors, suivez-moi!

Le parc National de Penang est beaucoup plus petit que le Taman Negara Malaysia (25km2 contre 4343 km2, y a pas photo!) Mais cela ne l’empêche pas de regorger d’espèces animales et végétales en tout genre (singes sauvages, araignées, papillons, oiseaux et tortues marines notamment).

Trek jusqu’à Turtle Beach

Durée: 1h30

Turtle Beach (Pantai kerachut) ou la plage aux tortues: c’est une des raisons de notre venue dans le parc! Une plage magnifique avec un sanctuaire pour tortues marines et la chance de pouvoir apercevoir des bébés tortues! (vous voyez les étoiles dans mes yeux?) Pour Mr D, c’est plutôt le lac Méromictique situé sur la même plage qui vendait du rêve 🙂  Mais tout cela, ça se mérite!

Randonnée dans la jungle tropicale

Cette première randonnée, s’apparente plus à un trek qu’à une randonnée classique. Il y a pas mal de dénivelé et le parcours n’est pas facile! A l’entrée du parc, nous avons rencontré deux jeunes filles indiennes qui ont décidé de faire la route avec nous. Elles sont bien contentes que j’ai mon app de localisation pour confirmer que nous sommes bien dans la bonne direction! Nous avons heureusement prévu de bonnes chaussures de marche et des pantalons longs; nos copines sont en tongs, elles galèrent!

Nous avons également emporté beaucoup d’eau(2 gourdes chacun) et heureusement car sous la canopée, on transpire! Je bénis intérieurement ma gourde et mon sac isotherme qui gardent l’eau et la nourriture au frais; c’est tellement agréable à chaque pause de boire quelques rasades d’eau bien fraîche! Entre les zones de jungle tropicale et la mangrove, il vaut mieux être bien équipé!

Observer des animaux au Taman Negara Pulau Pinang

Quelques minutes de marche et nous croisons déjà des petits singes tout mignons! Un peu plus loin, une grosse araignée a tissé sa toile en plein milieu du sentier: ici, peu de gens font le trek, la plupart se déplacent en bateau. Nous ne croisons donc  personne (d’humain)sur le chemin, ce qui explique que l’araignée ait pris ses aises! Nous croisons encore quelques bestioles plus ou moins attrayantes avant de retomber sur les petits singes peu avant l’arrivée.

On dirait qu’il nous fait coucou, non?

En tout, nous aurons marché 1 heure et demie à un bon rythme.

La marche aura été ardue mais le jeu en valait la chandelle: une plage de sable blanc, un pont suspendu et des eaux turquoises nous attendent de l’autre côté des frondaisons! Et ce n’est pas tout….

Le lac méromictique de Turtle Beach

Vous n’avez jamais entendu cette appellation? Je vous avoue que moi non plus avant ce voyage! Au début je me suis dit que c’était certainement car le mot anglais était très différent du terme français: pas de bol, ce sont les mêmes (donc il faut que je révise mes classiques:p) Mais Mr D était à fond sur ce lac donc je vous le présente car c’est une rareté écologique. Un lac méromictique est un lac dont les eaux de surfaces et de profondeur ne se mélangent quasiment jamais (Lac Pavin en Auvergne pour le plus proche). Le fond est donc très pauvre en oxygène et ne permet pas le développement de la vie (sauf des bactéries). Celui-ci est d’autant plus particulier qu’il s’agit d’un lac saisonnier créé par les eaux de la mousson!

Le lac Pantai Keracut est un des 3 seuls lacs de ce type en Asie; c’est donc un endroit particulièrement exceptionnel!

Le sanctuaire des tortues

Penang Turtle Sanctuary est situé tout au bout de la plage (c’est très très mal indiqué!) Marchez en ligne droite en suivant la mer et vous finirez par y arriver. Franchement, en le trouvant enfin, je n’y croyais plus!

Il faut se déchausser pour y entrer, mais gardez vos chaussures à portée de main: l’été le sable est brûlant et vous serez bien content d’avoir vos baskets! (encore une bonne raison de ne pas être venu en tongs 🙂

Les tortues viennent pondre sur la plage à l’intérieur de trous dans le sable afin que leurs œufs soient protégés des prédateurs. La ponte s’effectue d’avril à août et les petits mettent 60 jours à éclore. Ils se dirigent ensuite vers la mer, en espérant ne pas se faire manger!  Le sanctuaire a été établi pour protéger cette espèce menacée: les bébés tortues sont placés dans des bassins où ils peuvent grandir sans craindre les prédateurs. Ils sont ensuite relâchés dans la mer lorsqu’ils sont plus costauds.

Le sanctuaire est fermé à l’heure du déjeuner (13h-14h) mais en dehors de cet horaire vous pourrez apprendre plein de choses intéressantes sur les bébés tortues de Malaisie.

En bateau jusqu’à Monkey Beach (Tuluk Duyung)

A l’entrée du parc, vous serez sûrement abordés par tout un tas de malais tentant de vous vendre un tour en bateau. Nous en avions parlé avec le chauffeur du grab qui nous a directement conduit vers l’agence la moins chère.

A l’origine, nous avions prévu de randonner dans le parc toute la journée mais le sentier menant à Monkey Beach ayant été inondé, on ne pouvait plus rejoindre cette plage à pied. Nous avons donc décidé de couper la poire en deux: trek dans la jungle jusqu’à Turtle Beach puis liaison en bateau jusqu’à Monkey Beach (et retour en bateau également pour la même raison).

Le bateau qui mène d’une plage à l’autre coûte 80RM, mais on peut monter à plusieurs dans un bateau! Je vous ai parlé plus haut des copines indiennes que nous avons rencontré à l’entrée: hé bien nous avons décidé de nous partager un bateau à 4 soit 20RM chacun:) Une sacré économie!

Le chauffeur nous donne un horaire auquel il nous récupérera à Turtle Beach; et en effet, après notre trek en forêt, nous le retrouvons sur la plage d’où il nous emmène à toute berzingue vers Monkey beach. Mr D, qui a le mal de mer, est ravi!

Se baigner au Parc National de Penang

La plage paradisiaque de Turtle Beach vous aura peut-être donné envie de vous baigner, mais je ne vous le recommande pas. D’ailleurs un panneau indique le nombre de personnes décédées pour s’y être baignées … Dissuasif! Méduses, courants traîtres… les eaux turquoises recèlent de bien mauvaises surprises. Sans parler des varans qui s’y prélassent et qu’il n’est guère agréable de croiser en nageant!

Monkey Beach est beaucoup plus adaptée pour se baigner mais là encore nous n’avons fait que faire trempette, sans vraiment nager. Ici, ce ne sont pas trop les méduses qui se taillent la part belle mais tout un tas de crabes …

Si vous vous baignez, vous apprécierez certainement les douches situées à l’entrée du parc, au même endroit que les toilettes. Avant de remonter dans le bus, ça peut servir!

Un des petits habitants de la plage…

Se détendre sur Monkey Beach

Monkey Beach, contrairement à Turtle Beach, a été aménagée. Il y a un bar, de la nourriture, des boissons, des toilettes. On peut également y pratiquer différents sports nautiques.

Les derniers bateaux partent à 17h, nous nous donnons donc rendez-vous à cette heure-ci et partons chacun de notre côté. Pour les deux indiennes, ce sera sports nautiques en folie (jet ski notamment) et pour nous baignade et bronzette sur la plage,  puis noix de coco glacée au bar.

Mr D sera également ravi d’y trouver une bière malaise bien fraîche 🙂

 

Se rendre au Taman Negara Pulau Pinang :

Les moyens de transports possibles pour aller au parc national de Penang:

Pour se rendre au Parc National de Pulau Pinang, il existe 2 solutions efficaces:

  • prendre un Grab (sorte de Uber local) jusqu’à l’entrée Teluk Bahang
  • prendre le bus depuis la gare de Georgetown (4RM, 1h de bus jusqu’au terminus) BUS 101 ou Rapid Penang1

Nous avons testé les 2 car, logeant loin de la gare, c’était plus pratique de se rendre directement au parc avec le Grab (nous aurions dû en prendre un de toute façon pour nous y rendre). Au retour, par contre, nous avons pris le bus, ce qui nous a permis de rentrer dîner en centre-ville 🙂

Je vous ai fait un petit tableau des avantages et inconvénients que je trouve aux deux méthodes, alors à vous de voir!

Petit point administratif pour entrer au Taman Negara Pulau Pinang:

Pour entrer dans le Parc, il vous faudra obtenir un permis. Pas de panique, ce n’est pas difficile à avoir et c’est bien expliqué!

Rendez-vous à l’accueil du parc où vous vous inscrirez: il vous faudra laisser votre nom, votre pays d’origine et le numéro de votre passeport. Pour avoir été dans plusieurs parcs en Malaisie, c’est comme ça à chaque fois. Cela leur permet de savoir qui est dans le parc et de partir vous chercher si vous ne rentrez pas 🙂

Sympa comme coin pour pique-niquer, non?

Une fois cela fait, vous êtes parés! L’entrée est gratuite, je vous recommande juste d’avoir téléchargé Maps.me au préalable, cela vous aidera à vous y retrouver! D’ailleurs avant tout voyage en Malaisie, je vous recommande la lecture de mon article ‘Conseils techniques pour un voyage en Malaisie‘.

Dernière petite recommandation: si vous voulez aller aux toilettes, c’est le moment, car vous n’en trouverez plus après 🙂

 

Nous avons manqué ce joyau qu’est le Taman Negara Malaysia mais préféré éviter l’avion et favoriser les trajets en car pour ce voyage. On ne pouvait pas tout faire! Cela nous a permis de faire un détour par le Taman Negara Pulau Pinang, magnifique et moins prisé. Je ne regrette absolument pas ce choix, c’est un de nos plus beaux souvenirs de Malaisie. Et puis, ce sera l’occasion de revenir! 🙂

épingle pinterest

La visite est terminée pour aujourd’hui.  J’espère avoir pu vous faire un peu rêver en cette période difficile… et aussi vous avoir convaincu qu’il y a bien plus à voir en Malaisie  que le Taman Negara Malaysia 🙂 Prenez soin de vous!

16 Comments

  1. Leslecturesdelauryssa

    Je ne connaissais pas du tout la Malaisie (enfin juste de nom).
    Merci pour cette découverte !!
    Belle journée 🙂

    • travelingaddress

      Ce n’est pas le plus touristique des pays d’Asie mais il vaut le détour 🙂

  2. BEJIINE*S

    En ces durs moments de confinement, un article come celui-ci est ultra dépaysant et donne envie de partir en vacances.

    • travelingaddress

      Oui c’est ce que je me suis dit, ça nous sort du quotidien 🙂

  3. Aurelie lopez

    Waou splendide les animaux les paysages sont fous perso pas du tout voyagé aussi loin mais comme ça donne envie merci

    • travelingaddress

      C’était un hasard complet, on n’avait pas du tout prévu daller an Malaisie mais un couple d’amis s’y mariait donc c’était l’occasion 🙂

  4. Itinera Magica

    Je ne connais pas du tout la Malaisie et je découvre ce parc grâce à toi – ce qui me fascine, c’est la rencontre avec les petites tortues, c’est magique… j’adore aussi ta photo du crabe, bref, je suis très 30 millions d’amis ! le trek dans la jungle a l’air bien intense, heureusement que vous ne vous êtes pas perdues 🙂

    • travelingaddress

      A fond 30 millions d’amis de mon côté aussi 🙂 Clairement j’ai entendu “Bébés tortues”, j’ai dit “On va là!” et Mr D a continué “Oh et puis il y a un lac méromictique aussi” … J’ai fait : “oh super” (et j’ai foncé sur wikipédia voir ce que c’était 🙂

  5. GirlsnNantes Eva

    coucou

    clairement tu me fais rêver, la nature est encore belle et luxuriante la bas.
    Merci de nous faire voyager avec toi, en période de confinement c’est top <3

    bises

    • travelingaddress

      ça donne des idées pour la suite et au moins cela permet de s’évader 🙂

  6. Heureux qui comme Maurice

    Coucou,

    Punaise ça fait rêver ! Surtout en ce moment 😀
    La plage aux tortues… le rêve. Je ne pensais pas que ce pays était si beau. Merci pour cette douce découverte.

    A tout vite et belle journée !
    Elodie.

    • travelingaddress

      Merci! Oui c’était la carte postale parfaite du voyage de noces avec un peu d’exercice en plus! La Malaisie est un pays superbe!

  7. Laura

    Coucou,

    C’est magnifique ! Je n’ai jamais voyagé aussi loin !
    Nous sommes mariés depuis bientôt 10 ans et on a toujours pas fait notre Lune de miel lol, il serait temps ! Peut-être qu’un jour on le fera, au Canada, au bort d’un lac, dans un joli chalet !

    Merci pour toutes ces informations, ça fait envie, surtout en ce moment !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    • travelingaddress

      Vous en ferez une d’autant plus belle alors! Le Canada c’est une super destination!

  8. Laurane

    Merci pour ce voyage virtuel 🙂
    J’avoue que je ne connais pas du tout la Malaisie, mais c’est vrai que ça a l’air d’être une destination très riche !!

    • travelingaddress

      Je ne connaissais pas non plus c’était une belle découverte!

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑