[HoneymoonTrip] Parcs et jardins de Kuala Lumpur
[HoneymoonTrip] Parcs et jardins de Kuala Lumpur

[HoneymoonTrip] Parcs et jardins de Kuala Lumpur

Si vous n’avez pas suivi mes précédents articles,  vous ne savez peut-être pas que nous avons choisi la Malaisie comme destination pour notre Lune de Miel. Ce n’est pas ce que nous avions pensé au départ, mais deux de nos amis ont décidé de se marier à Kuala Lumpur la même année que nous, nous avons donc changé nos plans!

Ma banque ayant refusé que je paie les billets (paiement refusé deux fois de suite pour suspicion de fraude après que je me sois rendue personnellement en agence pour expliquer que j’achetais les billets de notre voyage de noces -_-), c’est mon mari qui a réservé. Résultat: 24 heures de vol et d’escales … (mais c’était moins cher ! ) Aïe Aïe Aïe !

C’est ainsi, donc, que quelques jours après notre mariage aux USA, nous embarquions pour la Malaisie. Le point positif de cette histoire? Je ne pensais pas tenir les 24 heures qu’il faut à peu près pour aller en Australie…. maintenant il est clair que je peux le faire! 🙂

1 ère journée à Kuala Lumpur

Une arrivée mouvementée

Nous sommes arrivés à Kuala Lumpur à 1h30 du matin après une escale à Seattle et une à Tokyo. Un long voyage éprouvant! Mais nous n’étions pas au bout de nos peines: le plus dur a finalement été de sortir de l’aéroport! Les distributeurs d’argent de fonctionnent pas la nuit et  l’application Grab refusait nos cartes bleues … Heureusement nous avions nos amis sur place qui ont réservé la voiture pour nous et l’ont payée en attendant que nous ayons des fonds! Deux conseils donc:

  • télécharger l’app Grab en amont.
  • changer de l’argent avant de partir!

Dès le lendemain matin, nous trouvions un distributeur qui fonctionne et faisions provision d’eau en bouteille (en Malaisie, il ne faut pas boire l’eau du robinet!) Et c’est parti, direction le Jardin Botanique!

Pendant notre séjour, nous logions dans une très belle résidence à l’étage 24 (qui d’ailleurs ne portait pas ce numéro). En effet, en Asie,  le chiffre 4 est associé à la mort (quasiment la même prononciation en chinois)  et donc on l’évite. C’est la tétraphobie. Notre étage porte donc le numéro 23 A. Et les Malais ne souhaitent pas y habiter ! Très souvent au cours de ce voyage nous nous retrouverons donc logés aux étages 14, 24 ou 34 🙂

Escale au Jardin Botanique

Nous remarquons très vite que Kuala Lumpur n’est pas du tout adaptée aux piétons. Tous les trajets se font en voiture et la ville est très polluée… Pas top du tout! Heureusement, nous atterrissons finalement dans cette enclave de nature où l’on peut enfin se dégourdir les jambes: le jardin botanique!

Jardin des orchidées, jardin des hibiscus, cascade, parc aux cerfs… ça fait du bien de retrouver un peu de nature et un air un peu plus pur! L’endroit est très agréable pour une balade ou un pique-nique et il y a énormément à faire sur place. Le parc est également voisin de la Serre aux Papillons et de la Grande Volière (dont les entrées sont payantes contrairement au jardin). C’est très étonnant de découvrir un endroit comme cela dans la très urbaine KL… d’autant que le jardin est très étendu!

J’apprécie également le fait que de nombreux panneaux explicatifs sont traduits en anglais: ça aide bien à comprendre les espèces qui nous entourent et qui pour la plupart, me sont inconnues.

Dans les buissons, nous faisons une rencontre insolite: 1 très gros lézard que je baptise immédiatement Baby komodo! Soudain il s’enfuit et plonge dans l’eau où il se met à nager. On dirait alors un gros serpent ondulant!

Nous restons un moment à le regarder, fascinés. Ce n’est pas tous les jours que nous croisons ce genre d’animal!

Pour la petite histoire, nous croiserons un second reptile similaire lors de notre escale à Malacca  (qui sera donc évidemment baptisé Grand Komodo :p)

Pendant la balade, le ciel s’est assombri et le tonnerre commence à gronder. Nous décidons donc de reprendre la voiture et de quitter les jardins de Kuala Lumpur. Direction KL Tower!

Jungle urbaine à l’Ecopark

Vu la météo, nous ne souhaitons pas monter à la Tour pour le moment, mais nous nous rendons dans l’un des autres jardins de Kuala Lumpur: l’Ecopark, situé juste à côté. La canopée est dense et nous protège de la pluie. Nous empruntons donc l’un des sentiers de randonnée qui nous entraîne dans ce qui s’apparente le plus à une portion de forêt amazonienne à mon sens… Et pourtant, il y a 2 minutes, nous étions entourés de gratte-ciels…

On se croirait dans Indiana Jones, non?

Nous ne croisons presque personne pendant la balade (heureusement que nous sommes plusieurs sinon ce serait flippant … ) Certains endroits semblent même complètement abandonnés. Par contre, les petites bêtes sont bien là et nous dévorent les mollets!

Pour cette balade, je ne peux donc que vous recommander de bonnes chaussures de marche, des vêtements longs et un spray anti-insectes!

Mais nous n’avons pas choisi ce jardin parmi tous les jardins de Kuala Lumpur pour rien! En fait, ce qui nous a attiré dès le départ dans ce jardin particulier, c’est une promenade entière sur des passerelles suspendues entre les arbres !

-> Quand vous entrez dans l’Ecopark depuis KL Tower: à gauche, les passerelles suspendues.

A droite, la randonnée en forêt tropicale  urbaine.

Un dîner typique en famille

Pour dîner, nous rejoignons la famille de la mariée au Restoran Mum’s place. Les plats sont malais, portugais, indiens et chinois et sont servis en un plat pour toute la table. Le centre de la table tourne ce qui permet de faire tourner les plats et  de se servir un peu de chaque dans son assiette.

Le Teh Tarik (une sorte de thé sucré au lait) est délicieux. Les plats sont surprenants mais très bons. Les desserts sont dans la même veine.

Le centre de la table tourne afin que chacun puisse se servir dans tous les plats

Par contre, heureusement que la famille a commandé pour nous car tout est tellement étrange que ça aurait été dur de choisir ce qui nous conviendrait le mieux … Finalement, je m’adapte facilement à tous ces plats nouveaux, mais ce qui me manque le plus, c’est l’eau …

->Restoran Mum’s place ,   Jalan PJU 8/5A,

Damansara Perdana,

47820 Petaling Jaya, Selangor

Le début du séjour aura été mouvementé mais la fin de soirée douce et apaisée ! ça promet pour le reste du voyage!

***

épingle pinterest

Si la Malaisie est une destination qui vous intéresse, voilà quelques articles qui pourraient vous intéresser:

et si vous avez des escales, je vous recommande fortement de choisir d’en faire une à Séoul:  Que faire en escale à l’aéroport de Séoul Incheon?

24 commentaires

  1. Itinera Magica

    J’ai adoré ce récit marrant et sincère qui m’a donné envie de découvrir la Malaisie… et de ne jamais confier les billets d’avion à un homme 😉 J’adore tes photos du jardin !

  2. j’ai fait un grand tour dans les Lake gardens le dernier jour de mon voyage à Kuala Lumpur, j’ai bien aimé mais hélas pas de chance le jardin des orchidées était fermé pour restauration, j’étais très déçue … mais bon, j’ai vu beaucoup de choses cette journée ! Bravo pour ton article qui me donne envie d’y retourner …

  3. Malgré les petites péripéties du distributeur le voyage commence bien 🙂 Merci pour toutes tes recommandations.

    J’adore les jardins botaniques et celui-ci encore a l’air superbe ! J’adore l’idée de la traversée dans les arbres, sur les passerelles suspendues !!

    Le dîner avait l’air trop chouette.
    Hâte de lire la suite.
    xx

    Laurane.

  4. Emma

    Ton article me rappelle pleins de souvenirs de mon séjour à Kuala Lumpur ! J’avais beaucoup aimé l’Ecopark également. J’avais trouvé ça fou de se retrouver en plein milieu d’une forêt tropicale alors que quelques minutes auparavant je contemplais des gratte-ciels !

  5. Amanda Girardi

    Oh drôle de truc l’histoire du chiffre 4 je ne savais pas, je connaissais l’histoire du 13 dans les hôtel c’st tout ! Pas cool ta banque mais au final tu as vu un sacré beau coin de la planète, merveilleuses tes photos.

    1. travelingaddress

      Merci beaucoup! Oui finalement tout s’est réglé pour le mieux! Je crois qu’en Malaisie ils n’ont pas le problème du 13, eux c’est le 4 … :p Chacun son chiffre porte-malheur 🙂

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Twitter968
Follow by Email