[Nantes] L’Ile de Versailles, au bord de l’eau

Pour bien commencer ce mois de mai, #enfranceaussi nous offre de vous présenter un lieu au bord de l’eau. Une bonne idée proposée par Mitchka et Sylvie!

Compte tenu de la situation actuelle, j’ai décidé de puiser dans mes archives et de vous présenter l‘île de Versailles, à Nantes, où j’ai été il y a quelques temps…

Au départ, pas du tout prévue sur ma to-do list, je m’y suis rendue le dernier jour de mon séjour, sur les conseils de l’auberge de jeunesse. Il était temps!

C’est à mon tour maintenant de vous la recommander et de vous expliquer pourquoi, contrairement à moi, vous devriez absolument la faire apparaître dans votre itinéraire à Nantes!

Depuis l’auberge de jeunesse, il est possible de se rendre sur l’île de Versailles à pieds  ce qui m’ a donné l’occasion de m’en rapprocher petit à petit. La première chose qui a attiré mon regard, c’est le magnifique pont juste devant. Pas étonnant: il a été conçu par le même architecte que le Pont Alexandre III à Paris! Le long des berges, de nombreuses péniches sont amarrées; le coin est très calme. Mes envies de péniche me reviennent …

Très vite, je suis intriguée par un étrange bâtiment de verre que l’on voit au loin. En m’approchant, je me rends compte qu’il s’agit d’un ancien restaurant, mais qu’il est aujourd’hui désaffecté.  Pourtant, la situation semble idéale, suspendu ainsi au-dessus de l’Erdre… Je ne sais pas vous mais je trouve toujours ça un peu triste les beaux lieux comme ça laissés à l’abandon…

L’île de Versailles: un lieu culturel

Le théâtre d’un des 15 lieux à réinventer

Heureusement, les Nantais ont vu les choses comme moi et, fin 2019, le bâtiment a accueilli un nouveau lieu de vie: la Cocotte solidaire! Il s’agit d’une “cantine solidaire et responsable” issue du projet des 15 lieux à réinventer proposé par la ville de Nantes. Ici, on peut venir cuisiner, ou seulement déjeuner. Pas de serveurs, tout est à la bonne franquette: grandes tables façon colonie de vacances, carafe commune, vaisselle à faire soi-même… et le prix du déjeuner est libre: chacun donne en fonction de ses moyens.

Le lieu accueille également un jardin participatif et des ateliers afin de permettre aux Nantais de se rencontrer et de lutter ainsi contre l’isolement.

J’ai adoré suivre ce projet qui n’était encore qu’à l’état d’embryon lors de ma visite de Nantes et qui a maintenant pris son essor 🙂

Plus d’infos sur le site de la Cocotte Solidaire

Juste derrière la Cocotte solidaire se trouve un terrain de jeux pour enfants, une buvette, une boîte à livres… Rien qu’avec ça, vous aurez compris que je trouve déjà le lieu charmant et accueillant! Mais nous sommes encore loin d’avoir fini de découvrir les richesses de l’île….

La Maison de l’Erdre et ses expositions

A l’arrière du terrain de jeux, la Maison de l’Erdre présente des expositions temporaires de grande qualité et absolument gratuites. Lors de ma visite, elle accueillait une exposition en collaboration avec une ville japonaise, Niigata: Hérons en manga . Au mur, des dessins représentent des hérons cendrés (symboles de Nantes) avec une esthétique japonisante. Dans des vitrines, on trouve de nombreux carnets de voyages au Japon et d’autres dessins.

Totoro <3

Le lieu présente également de temps en temps des ateliers à heures fixes: j’ai été très déçue d’avoir manqué l’atelier Lanternes japonaises!

Dernier point d’intérêt de la maison de l’Erdre, des aquariums! Ils accueillent et présentent les poissons locaux. J’avoue que ce n’a pas été ma partie préférée mais elle était néanmoins intéressante.

La Nature au cœur de  l’île de Versailles

Le Jardin Japonais de l’île de Versailles

A la base, je venais principalement pour me promener dans ce jardin japonais. L’exposition sur le Japon a été un bonus inattendu et tout à fait adapté. Les hérons cendrés de l’expo me suivent sur la passerelle en bois jusqu’au jardin. Le lieu est agréable mais pas très étendu (on est sur une île après tout!) Cependant la magie des couleurs et des lumières opère…

Partout autour, des barques colorées sont amarrées et cela me donne une envie: continuer ma promenade le long des bords de l’Erdre! L’été, cela doit être très agréable de s’y promener en barque!

Sur les rives de l’Erdre

Je remonte l’Erdre tranquillement le long du quai puis à travers bois. A part des joggeurs et quelques promeneurs, je ne croise que peu de monde (pourtant ce sont les vacances scolaires!). Arrivée au niveau de l’Université, c’est l’heure du déjeuner. Il y a un bac qui me permettrait de poursuivre la balade mais je n’ai rien emporté à manger et nous sommes en automne. Je décide donc après cette longue balade de prendre le tramway pour rentrer en centre-ville manger à l’intérieur. Il ne faut que 10 minutes pour rentrer alors que j’ai marché plusieurs heures le long des méandres de la rivière. J’avais l’impression d’être beaucoup plus loin!

Partir se promener sur l’île de Versailles puis le long de l’Erdre est une balade extrêmement dépaysante. On se sent loin de la ville et de ses préoccupations matérielles. Petit à petit, la douceur de vivre s’invite à table! Si j’ai l’occasion de revenir à Nantes, j’aimerais déjeuner à la Cocotte solidaire et prendre le temps de traverser la rivière en bac pour voir où cela me mène …

J’espère que vous avez aimé cette petite virée à Nantes 🙂 Pour en lire plus sur mon escapade à Nantes en solo:

épingle pinterest

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler! 🙂

Vous pouvez également aller jeter un œil aux autres articles du rendez-vous:

46 Comments

  1. tania

    j ai bien aimé aussi mon passage sur cette île en 2018
    la petite balade en bateau électrique était chouette en plus il faisait beau

    • travelingaddress

      J’ai loupé le bateau malheureusement mais ce sera pour une prochaine fois!

  2. Adrienne - Madame Dree

    Je crois bien que la dernière fois que j’y suis allé c’était il y a 5 ans. C’était tellement joli ! 🙂

    • travelingaddress

      J’ai adoré aussi! Je suis contente qu’on me l’ait recommandée alors je partage 🙂

  3. L&T

    Lors de mon court séjour à Nantes, je n’ai pas eu l’occasion de découvrir l’île de Versailles et le jardin japonais mais ça a l’air très beau et apaisant ! Je le not pour un prochain séjour.
    https://thecosmicsam.com/2017/07/02/explorer-nantes-le-temps-dun-week-end/

    • travelingaddress

      Je te le recommande vivement!

  4. tiphanya

    De mémoire, c’est Laura des Globeblogger qui nous avait suggéré cette balade. Nous avons tout fait comme elle a dit, prendre notre temps sur l’île, continuer vers le nord, prendre le bac pour rejoindre l’université et redescendre à pied. C’était un peu long, très ensoleillé. Nous étions les seuls sur le bac, nous avons fait le livret jeu de la maison de l’Erdre, bref c’était une belle après-midi.

    • travelingaddress

      Vous avez dû prendre l’autre côté de la balade alors 🙂 car moi je suis arrivée devant l’université à pieds avec le bac qui m’emmenait de l’autre côté 🙂

  5. Famille France-trotteuse

    Belle découverte merci 🙂

    • travelingaddress

      Tu y es déjà allée Cécile?

  6. Ethiquement belle

    Coucou,
    J’y suis allée avec mon copain et c’est un lieu très apaisant. Nous avons beaucoup aimé 🙂

    • travelingaddress

      Je vous comprends! Il y a vraiment une ambiance particulière!

  7. Petites Evasions Grandes Aventures

    J’adore l’île de Versailles ! Je ne l’ai visitée que sous la pluie mais j’ai adoré cet endroit, c’est chouette de la voir sous le soleil sur ton blog  

    • travelingaddress

      Et tu l’as appréciée même sous la pluie? ça me conforte dans l’idée que c’est vraiment un super endroit 🙂

  8. Cécile

    J’ai vécu 5 ans à Nantes pour mes études et je n’ai pas du tout aimé… Rien à voir avec la ville en elle-même, qui est très belle. Mais les grandes villes, ce n’est vraiment pas fait pour moi, j’étouffe illico ! Cela dit, c’est vrai que l’île de Versailles a ce petit côté très sympa… Dommage qu’elle soit surpeuplée dès que les beaux jours reviennent…

    • travelingaddress

      C’est vrai qu’habitant près de Paris, Nantes n’est pas une si grande ville que ça pour moi 🙂 mais je suis comme toi, je préfère un petit coin de nature!

  9. Estelle

    Je n’avais jamais entendu parler de ce quartier-île de Nantes. J’avais déjà très envie de découvrir la ville et voilà une raison supplémentaire maintenant. Quelle belle ambiance sur cette île.

    • travelingaddress

      C’est une super ville à découvrir, même en solo 🙂

  10. Anne LANDOIS-FAVRET

    Je suis passée à Nantes il y a quelques années mais je n’ai jamais entendu parler de l’île de Versailles ! Le jardin japonais est très sympa, et si l’île n’est pas envahie de monde, c’est encore un bon point ! 😀

    • travelingaddress

      Ce n’est pas en plein centre-ville, il faut connaître pour y aller (ou avoir de la chance 🙂

  11. GirlsnNantes Eva

    hihi
    je connais bien cet endroit 🙂
    on adore y aller et oui le restau a été repris 🙂
    les nantais bouillonnent d’idées
    tu devrais aussi aimer les autres parcs de nantes, ils ont tous leur particularités
    bises

    • travelingaddress

      Tu as déjà eu l’occasion d’y manger depuis? J’ai beaucoup aimé Nantes, c’était un beau voyage!

  12. lmvoyager.noemi

    Joli découverte de certains endroits nantais ! J’en ai toujours entendu du positif alors faudrait peut être un jour que j’aille découvrir tout ça 😀

    • travelingaddress

      Je comprends, c’est une ville très agréable!

  13. Laurane

    C’est bête j’ai vécu presque 24 ans à deux heures de Nantes, en Bretagne et je n’ai JAMAIS visité l’île de Versailles ! J’adore cette ville et cette île a l’air toute aussi sympa. En particulier le jardin japonais 🙂

    • travelingaddress

      C’est qu’elle est bien cachée! J’espère que tu auras l’occasion d’y aller!

  14. Sophie

    Je ne connais pas du tout Nantes, alors si jamais je m’y rends un jour, je tâcherai de me souvenir qu’il ne faut pas que je manque l’île de Versailles. 🙂

    • travelingaddress

      C’est pas loin en plus! Mets le sur ta liste 🙂

  15. Laura

    Coucou,

    C’est vrai que c’est assez inattendu, je ne m’attendais pas à de tels décors et endroits à Nantes !
    Il faut dire que je n’y ai jamais mis les pieds !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    • travelingaddress

      Même en connaissant la ville, c’est un coin très différent du reste 🙂 Très dépaysant!

  16. voyageuse31

    Tu me donnes envie de retourner à Nantes et d’y passer un peu de temps. A chaque fois que je m’y suis arrêtée, il pleuvait (pas de chance !) et je n’ai pas pu apprécié cette ville à la hauteur de sa bonne réputation.

    • travelingaddress

      Alors j’ai eu de la chance! J’y suis allée à la Toussaint pour une semaine: 1 seul jour de pluie! Mais ça vaut le coup d’y retourner!

  17. cbourgin

    Merci pour cette escapade! Je ne connais pas du tout Nantes mais j’irais un jour

    • travelingaddress

      Je te le recommande 🙂 Merci pour la visite!

  18. Martine Barbier

    Magnifique ce petit jardin japonais, avec ses petits ponts, le vrai dépaysement !

    • travelingaddress

      Tout à fait! Et moins cher que le Japon:p

  19. eimelle Toursetculture

    ce jardin japonais invite à la sérénité! Je n’y étais pas allée lors de mon escapade à Nantes, dommage!

    • travelingaddress

      Il est un peu caché en dehors du centre-ville! Je pense qu’il faut connaître pour y aller ou alors avoir la chance de tomber dessus par hasard…

  20. Lesbonsplansdelilie

    Le jardin japonais est tout simplement magnifique ! On s’y croirait presque, merci pour ce partage 🙂 je n’en avais jamais entendu parler

    • travelingaddress

      J’ai l’impression que ce n’est pas très connu à part des gens du coin:) Le jardin est top et il n’y a pas grand monde!

  21. Arthur Thibaut

    Je suis nantaise et le jardin japonais de l’île Versailles a toujours été un lieu ressourçant. J’aime bien tous les lieux comme la cocotte qui se créent, c’est chouette !

    • travelingaddress

      Oui ça se développe bien en ce moment les projets solidaires!

  22. smilingaroundtheworld

    Merci pour ce joli reportage ! J’ai découvert cette île fin 2018, j’étais à Nantes pour une formation et cette île était sur le chemin entre mon airBNB et le lieu de formation. Un matin, je suis partie plus tôt et à pied pour avoir le temps d’y flâner un peu, et je ne l’ai pas regretté… J’ai trouvé cette île très agréable, j’ai beaucoup aimé son ambiance japonaise, et comme toi j’ai eu envie de me balader sur l’Erdre. Quant à la Cocotte solidaire, ça a l’air absolument génial ! Je note pour une prochaine visite !
    Bises 🙂
    Aurélie.

    • travelingaddress

      C’est super que tu aies trouvé un airbnb dans le coin! J’ai beaucoup aimé ce quartier qui finalement était aussi excentré que mon auberge de jeunesse 🙂 Quand j’avais vu le panneau annonçant la création de la cocotte solidaire, j’étais trop triste que ça n’existe pas encore!

  23. Itinera Magica

    Je n’avais jamais entendu parler de ce joli endroit ! quelle belle idée pour une promenade au fil de l’eau…

    • travelingaddress

      C’est superbe, ça vaut le détour 🙂

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑