Le Château des ducs de Bretagne, Nantes

Voici la suite de mon escapade solo à Nantes. Après l’Ile des Machines que je voulais voir à tout prix, retour en centre -ville. J’avais prévu une visite en extérieur aujourd’hui , en suivant la météo. Mais, contre toute attente, le brouillard baigne la ville ce matin. Je décide donc de visiter le château des Ducs de Bretagne, au moins durant la matinée, en attendant que le brouillard se lève…

Exposition temporaire : l’exposition Vikings

Sur les conseils avisés de la caissière, je commence par l’exposition temporaire sur les Vikings intitulée “Nous les appelons Vikings”. Apparemment il y a foule l’après-midi mais ce matin, c’est plutôt tranquille. J’avoue que je ne regrette pas : l’exposition est passionnante, interactive et variée. Et en ressortant, je vois la queue qui s’est formée durant ma visite; on dirait que tout Nantes s’est donné rendez-vous devant le musée! Je l’ai échappé belle!

Mais revenons à l’expo: on peut se déguiser en Viking, soupeser une épée, écouter des contes de la mythologique nordique, tester ce que l’on a appris …

J’ai absolument adoré cette exposition, très intéressante et où apprendre en s’amusant prend tout son sens! Son nom également porte à réflexion: en effet, le terme “Viking” ne correspond pas à un peuple, mais plutôt à un mode de vie. Tous les gens qui avaient ce mode de vie étaient donc appelés des Vikings. Les Vikings seraient donc une notion construite par les Hommes de l’époque plutôt qu’un peuple existant, en tout cas au départ. Par la suite, tout un folklore en a découlé qui a donné lieu au mythe de ce que nous appelons aujourd’hui les Vikings!

 

Mon endroit préféré? Le banc des contes! On y découvre des personnages traditionnels tels que les Ases (Odin,Thor …) et les Vanes (Freyja, Freyr…) et des thèmes traditionnels tels que les Dieux, la guerre, le Bien et le mal … Bref, un peu comme dans la mythologie grecque ou égyptienne, mais à la sauce nordique!

Je les ai tous écoutés et les ai trouvé absolument géniaux. En rentrant c’est sûr, j’emprunte un livre de contes vikings !

Cette exposition internationale en partenariat avec le Musée de Stockholm a eu énormément de succès et je dois dire que c’est très mérité!

A l’étage supérieur, une autre exposition temporaire sur le Rock occupe tout l’espace. Elle me plaît moins, de par son thème, mais j’aime beaucoup la scénographie et l’originalité des groupes mis en lumière .

J’ai finalement passé presque toute la matinée au musée et, sur ma lancée, je me dirige vers le château en lui-même.

 

Le château des ducs de Bretagne

Un peu d’histoire…

Le Château des ducs de Bretagne a été construit à l’emplacement de l’ancien château du XIIIème siècle par François II. Sa fille Anne poursuit les travaux. A l’époque, la Bretagne est un duché indépendant de la France. Mais quelque temps plus tard, Anne est contrainte d’épouser le roi de France, Charles VIII, et le duché se voit ainsi uni à la France. Le château devient alors une résidence royale où séjournent les rois de France.

Peu à peu néanmoins, les rois se désintéressent du Château de Nantes et n’y résident plus. Le château fait alors office de prison et de caserne militaire. D’ailleurs, après avoir échappé aux destructions de la Révolution, il est touché par une catastrophe due à son rôle d’entrepôt. Une partie de la Tour des Espagnols s’effondre. Manque de chance, c’est aussi là qu’étaient entreposées les réserves de poudre… Elles explosent et détruisent une bonne part du bâtiment de l’intérieur. C’était bien la peine d’avoir résisté tout ce temps …

Malgré les espoirs d’Anne, la Bretagne ne redeviendra jamais un duché indépendant.

Visiter le Musée de l’histoire de Nantes

Je décide de suivre la visite « En famille » qui doit durer environ 1h30 et met l’accent sur certaines œuvres en particulier. Un dépliant m’indique les salles concernées et un pictogramme les œuvres. Chaque œuvre est suivie d’une question dont les réponses se trouvent dans un livret à retirer à l’accueil.

Je découvre la vie d’Anne de Bretagne et l’histoire du château, de sa construction à nos jours. Il y a là des pièces uniques, comme le reliquaire ayant contenu le cœur d’Anne de Bretagne !

Je décide de faire une pause après le deuxième film ( salle 6) pour aller déjeuner . Arrêt chez Papy Mougeot, un resto dont le nom m’a tout de suite plu !

A mon retour au musée, le soleil s’est enfin levé ! J’en profite pour enfin monter sur les remparts  ( ça fait 2 jours que j’attends ça !)

Je termine ensuite de parcourir les 32 salles du musée en m’arrêtant devant chaque cartouche estampillé « famille ».  J’aime particulièrement les « zoom sur une œuvre » et le fait que les œuvres prêtées à d’autres musées soient remplacées par leur photo. C’est plus sympa qu’un trou béant !

Les salles consacrées à la traite négrière apportent une foule d’informations. Chargées d’émotions, ce sont celles qui m’ont le plus intéressée. J’y ai d’ailleurs lu l’intégralité des cartouches et pas seulement ceux du parcours famille.

Infos pratiques pour visiter le Château des ducs de Bretagne:

  • Entrée du château: 8€ ( 5€ tarif réduit) pour les collections permanentes + les expos temporaires. Gratuit pour les – de 18 ans.

Possibilité ( absolument géniale à mon avis ) de partir et de revenir visiter la suite plus tard.

Mon nom en runes vikings!

  • Adresse:  4, place Marc Elder – 44000 Nantes

Si le temps le permet, baladez-vous sur les remparts. Peut-être aurez vous également la chance de pouvoir profiter du toboggan ( vestige du Voyage à Nantes). Pour ma part je n’ai pas eu ce bonheur. Il faudra revenir !

Pour les plus pressés: Parcours «  le musée en 20 œuvres »

L’info bonus: le film 2 est aussi en langue des signes !

  • Les horaires: Cour et remparts en accès libre de 8h30 à 19h (du coup, je suis revenue un autre jour pour goûter sous les remparts!) Musée ouvert de 10h à 18h sauf le lundi.

J’ai aussi beaucoup aimé observer le château de nuit et j’y ai même fait une rencontre insolite !

 

Pour continuer votre découverte de Nantes, lisez ou relisez aussi Mes bonnes adresses à Nantes et 1 journée avec les Machines de l’île de Nantes.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler! A bientôt !

 

 

18 Comments

  1. J’aurai bien aimé voir cette exposition sur le rock, ça m’a l’air vraiment intéressant. Sinon, c’est le style de visite que nous aimons beaucoup faire en famille. Par contre, le toboggan géant, je ne sais pas …lol

    • travelingaddress

      29 avril 2019 at 21 h 25 min

      Il me semble que l’expo rock n’est pas terminée et le toboggan est toujours là malheureusement celle sur les Vikings est finie !

  2. Je ne suis jamais allé à Nantes. J avoue que je ne suis pas trop fan de musée, mais la visite de château me tente bien 🙂

  3. Coucou !
    J’adore les châteaux alors je trouve ça super !
    Et puis l’expo sur les vikings devait être géniale:)
    Bises

  4. l’expo a l’air très chouette!

  5. Cette exposition temporaire sur les Vikings m’interpelle, Cela doit être vraiment très intéressant Belle soirée

  6. Hello,
    Super article, ça me donne des idées! j’aimerais beaucoup visiter la ville de Nantes 🙂
    Au plaisir de te lire
    Océane

  7. Je suis déjà passée par Nantes mais n’ai visité ni le musée ni le château (peut-être parce que j’ai passé 3h au jardin botanique?). Tant mieux, il me reste des choses à voir pour la prochaine fois!

  8. coucou

    on y va souvent avec les enfants.
    Les expos sont bien faites et suis deg d avoir raté celle sur les vikings et un dimanche par mois c est gratuit !

    • travelingaddress

      26 avril 2019 at 12 h 31 min

      C’est une bonne chose à savoir, merci pour l’info! Oui l’expo sur les Vikings étaient top; j’espère qu’ils la déplaceront dans un autre musée !

  9. Super cette visite ! Je suis allée à Nantes en décembre dernier, et la visite de ce château ne m’avait pas trop tentée… On dirait que j’ai eu tort dis donc. C’est génial ce système où tu peux sortir et re-rentrer dans le musée, et aussi les photos à la place des oeuvres prêtées… Moi aussi ça m’agace les trous béants ! Et le toboggan, il a l’air fouuuuuuu 🙂 Bref il va falloir que je retourne à Nantes moi !
    Merci pour ce chouette article ! Bises

    • travelingaddress

      26 avril 2019 at 10 h 03 min

      Oui fais-la si tu as l’occasion! Mais pour le toboggan il faudra revenir à la belle saison. En ce moment, il doit être ouvert car il a des conditions très précises: beau temps, pas de gel, pas trop chaud non plus pour ne pas se brûler … 😉 Mais je le ferai un jour ! Ils ont aussi de supers expos temporaires, ça vaut vraiment le coup ! Bises

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑