Amiens et Jules Verne

Amiens est une ville de la Somme située à 1h30 de Paris en train. Malgré sa proximité géographique, je n’y étais encore jamais allée. Cette année, j’ai décidé de partir à la découverte du Nord de la France, si proche et pourtant si méconnu. Dans le cadre de ce projet, Amiens était une étape privilégiée notamment à cause de sa magnifique cathédrale et grâce à son accessibilité sans voiture. J’en ai profité pour coupler la visite de la ville avec celle de la Cité Souterraine de Naours que je convoitais depuis longtemps (les 2 villes sont distantes de seulement 20km). C’est finalement une fois sur place que j’ai fait le lien avec Jules Verne.  En ce moment, je le vois partout ! C’est donc à Amiens, sur les traces de l’auteur de 20 000 lieues sous les mers que je vous emmène .

A l’invitation de Paule-Elise qui nous a proposé d’écrire sur le Thème “Maisons d’Artistes” pour le rendez-vous #enfranceaussi de mai,  c’est tout naturellement que j’ai eu envie de vous parler de ce génie qu’était Jules Verne.

Prêts pour l’immersion? Larguez les amarres, paré au départ!

1er palier: De la Terre à la Lune

Jules Verne s’est installé à Amiens en 1882 et y  a vécu jusqu’à 1900. Sa femme aimait la ville et lui appréciait la proximité avec Paris, sans l’agitation. On le comprend!

On arrive au rez-de-chaussée de la maison des Verne et tout de suite, on aperçoit l’imposant dôme de la tour, haute de 4 étages. La visite à travers la maison nous mène d’étages en étages sur les traces de l’écrivain. Au dernier étage, ses maquettes d’avions et d’objets volants en tous genres peuplent le grenier. On y trouve aussi des objets évoquant les voyages, thème cher à l’auteur qui lui même adorait voyager et avait même possédé plusieurs voiliers. La fresque sur le mur d’entrée évoque ce mélange de voyage, d’eau et de hauteur: on y voit la Lune, le Nautilus, un dirigeable …

2ème palier: Voyage au Centre de la Terre

L’entrée dépassée, on plonge dans les méandres de la maison des Verne. Un placard sous l’escalier (qui n’est pas sans évoquer la première demeure d’Harry Potter) abrite un escalier menant aux toilettes. Je découvre un espace très large et insoupçonné depuis l’extérieur! Le jardin d’hiver est baigné de lumière grâce à sa grande verrière. Les autres pièces sont beaucoup plus sombres, une impression renforcée par le mobilier d’époque dans des teintes très foncées. On a l’impression de quitter la lumière pour s’enfoncer dans les profondeurs de la maison. Et pourtant, on ne fait que monter (car il y a bien 4 étages!)!

Très Harry Potter, non?

3ème palier: Maître du monde:

Toute une partie de la maison de Jules Verne est maintenant consacrée à sa relation avec son éditeur Pierre-Jules Hetzel. Lorsque Jules Verne s’installe à Amiens, sa carrière bât son plein.  Il a rencontré Hetzel dans les années 1860 et écrira pour lui notamment la série des Voyages Extraordinaires (qui compte quand même 62 romans!) Dans une première pièce, on retrouve de nombreux ouvrages écrits par Verne et publiés avec les magnifiques reliures des éditions Hetzel. Les bibliothèques regorgent de tomes superbes aux couvertures dorées que l’on rêverait d’avoir chez soi. Quelques pièces plus loin, c’est le bureau d’Hetzel qui a été reconstitué à partir de photos, ainsi que celui de Jules Verne.

On rêverait de l’avoir dans sa bibliothèque non?

Un globe présent dans une des salles et annoté par Jules Verne, dessine le voyage autour de la planète de l’un de ses romans. Jules Verne brille à cette époque; il inaugurera même le cirque Jules Verne en 1889, un projet qu’il a beaucoup suivi et qui reste un plus beaux cirques du XIXeme avec le Cirque d’hiver de Paris. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’assister à une représentation mais ce n’est que partie remise!

4ème palier: Vingt Mille Lieues sous les mers

Nous voilà maintenant plongé dans l’univers du Nautilus: reconstitution de la cabine, casque de scaphandrier, fresque du port, tout y est! Saviez-vous que Jules Verne était lui-même un fana de bateaux? Il en posséda d’ailleurs plusieurs : le Saint Michel I, II, III … (Oui il n’avait pas énormément d’imagination en ce qui concernait les noms de ses bateaux…)

Il fait plusieurs longs voyages à leur bord dont un tour de la Méditerranée. De ces expériences, il tirera moult détails que l’on retrouve dans les Voyages extraordinaires.

5ème palier: Le Phare du bout du monde

Éloignons nous maintenant de la maison de Jules Verne pour découvrir un peu la ville d’Amiens.  La célèbre cathédrale trône en bonne place. L’extérieur évoque un peu Notre-Dame de Paris, avec ses tours et sa façade gothique. Les vitraux sont somptueux avec de grandes rosaces, au-dessus de l’orgue notamment.

Le sol de la cathédrale (qui a été restauré) est également à ne pas rater. On y trouve un labyrinthe que les pèlerins devaient parcourir à genoux ou encore une fresque représentant les 3 architectes et l’évêque de l’époque.

Mais ce qui m’a époustouflée dans cette cathédrale, ce sont les clôtures de chœur délicatement ouvragées. Certaines abritent des mausolées, d’autres des scènes de la vie de St Jean-Baptiste. Elles sont toutes extraordinaires de précision. A ne pas louper!

6ème palier: L’île Mystérieuse, Sans Dessus Dessous

Je fais ma dernière escale avant de repartir au Zoo d’Amiens. Après toute cette culture, architecture, etc… j’ai besoin de nature! Et ça tombe bien, le zoo est bordé par un joli canal et par le Parc de la Hotoie! J’apprécie le calme de cette promenade plantée avant d’entrer dans le zoo par un petit pont.

Reposant, non?

Ce que vous devez savoir avant d’aller visiter le Zoo d’Amiens: en ce moment, le zoo est en chantier. Il y a plein de super projets qui devraient se terminer à l’horizon 2024 mais en ce moment, rien n’est terminé. Pour laisser de la place aux aménagements, il manque beaucoup d’animaux et d’autres ne sont pas visibles. De ce fait, le zoo offre une réduction sur le tarif d’entrée, ce qui est une bonne initiative.

Néanmoins, si vous prévoyez d’aller à Amiens juste pour le zoo, je vous conseillerai d’attendre quelques années. Je pense que le parc sera super lorsque tous les aménagements voulus auront été réalisés mais pour le moment, c’est un peu décevant.

Voici quelques exemples de ce qui est prévu: le secteur des Archipels accueillera fin 2019 des animaux venus d’Asie du Sud-Est comme les tigres de Sumatra. L’îlot Rivages agrandira le bassin des otaries et des manchots. Le Pavillon bleu, symbole du zoo, sera lui aussi réhabilité…

En attendant, j’ai retrouvé mes copains les suricates (mon animal totem), les petits manchots, les ocelots à la démarche féline et les pandas roux dans l’enclos desquels une petite poupée est née. Les singes prenaient le soleil à l’entrée et jouaient avec le repas enrichi qui venait de leur être distribué.

J’ai passé un bon moment, mais j’ai hâte que les rénovations soient faites afin que les animaux bénéficient d’espaces de vie plus grands et plus agréables pour eux!

7 ème palier:  Les cinq cent millions de la Begum

Infos pratiques pour votre virée à Amiens: 

  • Maison de Jules Verne: Accessible en 15 minutes à pieds depuis le centre-ville.

Tarifs: 7 euros 50, réduit: 4 euros

  • Zoo d’Amiens: accessible à pieds en 20 minutes depuis le centre-ville.

Tarifs: entre 3 euros 50 et 5 euros 50 selon la saison.

 

La visite à la manière de Jules Verne se termine ici. Vous aurez peut-être reconnu dans mes paliers les titres de quelques unes des œuvres de ce grand artiste. Il nous aura ainsi accompagnés même en dehors de sa maison, à la découverte d’Amiens! J’avais regretté de ne pouvoir visiter le Musée Jules Verne (fermé pour travaux) lors de ma visite à Nantes; j’ai l’impression d’avoir compensé un peu ma déception en visitant la demeure de Jules Verne à Amiens. (Cela dit, cela ne m’empêchera pas de retenter ma chance la prochaine fois que je serai à Nantes!)

Pour me suivre à la découverte de la Cité Souterraine de Naours, c’est par ici !

20 Comments

  1. J’aime beaucoup Amiens,sa cathédrale, les hortillonages, ses petits restaurants au bord de l’eau mais je n’ai jamais visité la maison de Jules Vernes, donc il faut que j’y retourne 🙂
    Naours je l’avais fait avec des élèves. Je te conseille aussi (avec des enfants ) le parc Samara, un lieu super bien fait sur la préhistoire.

    • travelingaddress

      18 mai 2019 at 19 h 18 min

      Moi c’est le contraire: quand j’y suis allée les hortillonages étaient fermés, il faudra que je revienne pour les voir ! Je note le parc samara, ça a l’air chouette!

  2. Je n’ai jamais visiter cette ville ! Alors merci pour cette balade à travers cet article 🙂

    Claire

  3. L’univers de Jules Verne est fascinant et sa demeure retranscrit bien les ambiances que l’on retrouve dans ses livres !

  4. Hello
    Je n’ai pas encore visiter la ville mais pourtant, je m’aperçois qu’il a beaucoup à offrir .
    Rien que pour l’immersion de Jules Verne ,ça ma plairait d’y aller.
    Bises

  5. Je n’ai jamais visité Amiens mais c’est une ville qui me donne envie d’en savoir un peu plus 😉 Belle soirée à toi

  6. Je ne suis jamais allé à Amiens, il faut dire aussi que c’est un peu loin de chez moi. Mais je ne savais pas qu’il y avait tout ça sur jules Verne !

    • travelingaddress

      6 mai 2019 at 19 h 44 min

      C’est assez près pour moi, mais cela dit je n’y étais jamais allée avant non plus ! Mais j’y retournerai volontiers 🙂

  7. la maison de Jules Verne plairait beaucoup à mon fils qui est fan de cet auteur !
    on a pas encore fait le musée Jules Verne à Nantes car ma petite est encore mini mais nous le feront l’an prochain c’est sur !

    • travelingaddress

      5 mai 2019 at 21 h 39 min

      Lorsque j’étais à Nantes il était fermé pour restaurations. Dommage ! Mais je reviendrais!

  8. Merci Aurélie pour cette belle balade ! On est déjà passé à Amiens mais sans prendre le temps de voir la maison de Jules Verne. Ça donne vraiment envie !

  9. Amiens, c’est la ville de mes ancêtres où je me promets bien de passer un de ces jours! Mais j’apprends en plus que c’était la ville de Jules Verne. La visite s’impose donc doublement, cette maison a piqué ma curiosité!

    • travelingaddress

      2 mai 2019 at 10 h 02 min

      Ah bon, tu avais des ancêtres du Nord ? Je suis vraiment contente d’être tombée sur cette maison par hasard !

  10. une belle visite thématique!

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑