Escapade à la Cité souterraine de Naours et à Amiens avec la #Teamsansvoiture

Pour ce 1er avril, c’est la cheffe de la #TeamSansVoiture, Malicyel, qui prend les commandes d’#EnfranceAussi. C’est donc tout naturellement que le thème du mois est: présenter une escapade sans sa voiture. N’ayant pas de voiture, j’avoue que ce n’est pas un thème très compliqué pour moi. L’inverse par contre….

Pour tout vous dire, l’équation est simple: j’ai mon permis de conduire mais j’ai choisi de ne pas avoir de voiture car:

• ça pollue
  • cela représente beaucoup de frais annexes (essence, assurance, entretien …)
  • je n’aime pas du tout conduire, par contre j’aime bien marcher et faire du vélo.
  • j’habite en région parisienne: il y a plein de rer, métros et bus et, même si tout ne fonctionne pas toujours comme on voudrait, c’est tout de même bien pratique!
  • les autres ont des voitures et c’est finalement très simple d’en utiliser une si jamais on n’a pas le choix: leasing, plate-formes d’autopartage, covoiturage…. (je pense à Blablacar, Driiveme, les autolibs …)

Bref, il y a plein de solutions là où j’habite et je ne ressens pas le besoin d’avoir mon propre véhicule.  Le vélo, c’est quand même un beaucoup plus petit investissement et beaucoup moins d’entretien !

Ce mois-ci, j’ai donc décidé de vous emmener sur mes traces de fille sans voiture, d’abord à la Cité Souterraine de Naours, puis à Amiens. Vous me suivez?

Cela faisait un moment que je voulais voir Amiens, sa cathédrale célébrissime, et son patrimoine culturel riche. C’était très pratique de Paris en train et aussi rapide et peu onéreux; je pouvais faire ce voyage sur la journée. Problème: si j’avais inscrit Amiens sur ma liste cette année, c’est parce que je voulais d’abord visiter la Cité souterraine de Naours qui se trouve à côté. Et c’est là que le bas blesse: si Amiens est facile d’accès, Naours, beaucoup moins.

moulin naours

Qu’est-ce que Naours déjà?

Naours est un village de la Somme en région Hauts-de France. Naours est à 18 km d’Amiens (vous voyez, c’est le parfait combo!) Il est surtout célèbre pour la Cité souterraine de Naours, un ensemble de souterrains creusés dans la craie où se réfugiaient les habitants pendant les guerres.

La construction est très ingénieuse: depuis la surface, impossible de deviner ce qui se cache sous nos pieds. L’entrée était à l’époque masquée par les broussailles. Une partie du « toit » s’est effondrée par la suite et a été remplacée par un plancher de bois, qui a ensuite donné lieu à la construction d’une maison factice dessus afin de légitimer ledit plancher.

plan cité souterraine de naours

Les cheminées, percées pour laisser passer l’air et la fumée, sont déviées vers les cheminées de bâtiments existants afin que la fumée n’alerte pas les soldats sur la présence des populations souterraines. Ingénieux non?

Des bergeries, des poulaillers et autres refuges pour animaux furent également installés dans les galeries afin de permettre aux habitants de se nourrir. On remarque également une chapelle de trois salles près de la nouvelle entrée.

la rotonde cité souterraine de naours
On devine le plafond en bois….

Des pièges à cailloux furent également installés. Le plafond était bas pour laisser passer les enfants mais pas les adultes et le sol, était recouvert de petits cailloux. Ainsi, tout adulte essayant de traverser faisait du bruit, ce qui alertait les adultes à l’intérieur des tunnels et donnait l’alarme.

Petite anecdote: sous terre, vous retrouverez des galeries avec des noms de rues identiques aux rues à la surface.

rue cité souterraine de naours

Aller visiter Naours sans voiture

Mais du coup, comment ai-je fait pour arriver jusqu’à Naours sans voiture?

Hé bien j’ai trouvé une compagnie de cars touristiques qui prévoyait le déplacement Paris-Naours-Amiens et je me suis intégrée au groupe 🙂 Visiblement je ne suis pas la seule à avoir eu cette idée puisque le car était plein à craquer!

Il nous a déposé à Naours dans la matinée avant de nous récupérer après le déjeuner pour nous amener à Amiens. Puis à 18h, nous l’avons récupéré pour rentrer à Paris.

Pour 49 euros, j’ai donc eu l’aller-retour en car ainsi que l’entrée à la Cité souterraine de Naours (qui est sinon de 11 euros). Grâce à cette astuce, j’ai donc également pu bénéficier d’un tarif-groupe, ce qui est quand même bien pratique!

cité souterraine de naours christ crucifié

Infos pratiques:

Adresse: Cité souterraine de Naours , 5 rue des Carrières, 80260 NAOURS, France

Tarifs: adultes : 11 euros, enfants: 7 euros. La Cité souterraine de Naours est fermée le lundi.

Visite guidée de la cité souterraine avec audioguide (elle se termine par la visite d’ un musée des métiers anciens).

Il y a un restaurant/bar sur place ainsi qu’une boutique souvenirs. Il y a également un parcours d’accrobranche à Naours, une mini-ferme et un moulin.  Un projet de rénovation est d’ailleurs prévu pour le moulin.

Personnellement, j’ai choisi de pique-niquer sur l’aire de pique-nique prévue juste à côté de la Cité. Vous pouvez aussi sortir de la Cité et aller visiter le village. Il y a une jolie église et un château qui se visitent.

Mon avis sur la Cité Souterraine de Naours

J’ai vraiment adoré découvrir ces souterrains, témoins d’une époque révolue. On peut difficilement imaginer les gens y vivre, vu la fraîcheur, la rusticité, le manque de confort … Pourtant, un tas de détails ingénieux ont été inventés pour protéger la Cité. Les tunnels constituent un véritable labyrinthe dans lequel je serai bien en peine de me retrouver sans les flèches.

galeries cité souterraine de naours
Une pièce dans les souterrains: pas très grand, ni très confortable…

L’audioguide est très bien fait et donne des explications claires et pas trop longues. J’ai fui le groupe pour pouvoir l’écouter en paix (oui oui, il y a toujours des gens qui ne peuvent pas s’empêcher de parler à voix haute alors que l’on essaie d’écouter …)Vu l’étendue des souterrains, ce n’était pas bien difficile.

J’ai également eu la chance d’apercevoir l’une des chauve-souris logeant dans les plafonds de Naours! C’était vraiment très chouette!

vue moulin cité souterraine de naours
Il ne faisait pas très beau, mais sous terre, quelle importance!

J’avais dit cette année que je retournerai dans les Hauts-de France. Nous sommes en mars et c’est déjà chose faite! Il faut dire que j’adore vraiment cette région!

J’y ai découvert des villes dynamiques comme Lille, à l’heure de Cuba ou encore Lens et ses terrils mais également de superbes zones naturelles comme la baie de Somme et ses phoques.  Bref, le Nord de la France, c’est top!

Vous rêvez de visiter un souterrain en France? J’espère vous avoir convaincus, d’aller faire un tour dans ceux de Naours!

Et voici la carte pour retrouver tous les articles du mois, merci Pauline:

1. Sarah_Croft

Moi non plus j’ai choisi de ne pas avoir de voiture pour le moment et je me retrouve bien dans tout ce que tu dis. Je suis bien curieuse de voir a quoi ressemble une cite souterraine, il faudrait que j’aille voir du cite de lyon amors car sur ta car5e il est indiqué qu’il y en a ^^

2. sylvierandos

Avec ton astuce pour l’organisation de ce périple, on reconnait bien là les habitudes de quelqu’un qui est habitué à ne pas avoir de voiture… Mais comme tu dis, tu habites en région parisienne, alors ça change tout… Dans mon petit village du bout du monde (1 700 habitants), à 5 km de la ville la plus proche (23 000 habitants), je t’avoue que sans voiture ce serait pas vraiment le top… Bref, pour en revenir à nos moutons, j’avais déjà entendu parler de cette cité souterraine de Naours mais je ne connais pas. C’est un endroit chargé d’histoire que j’aimerais bien visiter. Donc cette fois, je le note sur ma To Do List ! Merci pour le partage !

1. travelingaddress

Avec plaisir! Oui c’est sûr que c’est plus facile d’être débrouillard lorsque l’on habite près de Paris car il y a encore beaucoup de choses centralisées. Il me semble que Malicyel parlait d’une compagnie de car partant uniquement de Lille aussi. Mais depuis un village c’est sûr que c’est plus compliqué 🙂

3. chachaaventuriere

Si je lis bien entre les lignes, tu es tombée amoureuse de ma belle région
    Mais c’et trop top çà !

J’ai dû passer des centaines de fois à côté de panneaux annoncont ce lieu, et je ne me suis jamais arretée #ShameOnMe

1. travelingaddress

Oui je profite à fond du Nord de la France tant que j’habite Paris (je ne sais pas si j’y resterai toute ma vie). Autant profiter de ce qui n’est pas loin (et ça pollue moins en plus!)

4. Cet endroit me fascine mais, même si je n’habite pas très loin, je n’ai toujours pas eu l’occasion d’aller le visiter. Ce n’est quand même pas simple d’accès sans voiture, chapeau pour avoir trouvé une solution ! Moi aussi j’ai mon permis mais pas de voiture, pour les mêmes raisons que toi. Sauf que je suis en province et que les solutions de transport en commun sont bien moins développées (venir à Amiens est plus long pour moi qui suis à 50km que pour des Parisiens).

Oui j’avais déjà remarqué que bien souvent de province, il valait mieux repasser par Paris que d’essayer d’aller d’un point A à un point B directement…. Sinon, il te reste le vélo 🙂

5. J’avais visité cette cité avec des classes il fut un temps lointain 🙂 . Les élèves avaient adoré et j’ai trouvé que c’était vraiment une belle idée de visite pour des enfants. On peut ajouter aussi le parc Samara près d’Amiens pour faire une petite tournée historique dans le coin 🙂

1. travelingaddress

Ce n’est pas très connu comme endroit mais c’est vraiment très intéressant. Quand je vois la taille des pièces et le confort rudimentaire, je me dis que je n’aurai pas aimé y vivre mais en même temps si ça permettait de rester en vie pendant la guerre, ce n’était pas si mal!

6. tiphanya

Commentaire peut-être en doublon, l’autre semble invisible.
    J’ai l’impression d’avoir déjà lu un article sur cette cité lors d’un rdv #enfranceaussi. Par contre je n’avais pas envisagé pouvoir y aller sans voiture.
    D’ailleurs comment fais-tu pour trouver une telle excursion en bus ? Je n’y aurai pas forcément pensé, mais même en y pensant, je ne saurai par où commencer.

1. travelingaddress

Il y a une compagnie de bus qui part de Paris, c’est peut-être plus compliqué depuis l’Alsace … Il me semble que j’avais tapé « Voyage en car » ou un truc comme ça et j’ai découvert cette compagnie 🙂 Je ne me souviens pas avoir lu un article dessus mais peut-être…

7. tiphanya

En lisant ton article, je me rends compte que j’en ai déjà entendu parler et je me demande si ce n’était pas déjà lors d’un article #enfranceaussi…
    Par contre comment trouves-tu les voyages en bus ? D’accord je n’y pense pas, mais d’un autre côté, je ne serai pas trop par où commencer une recherche ainsi.

1. travelingaddress

Ah oui en effet, ça peut être utile! Heureusement, les salles sont relativement vastes, on ne se sent pas enfermé 🙂 Il n’y a que les « chambres » qui sont petites mais tu n’es pas obligée d’y entrer !

8. C’est une belle découverte, je n’avais jamais entendu parler de Naours ! J’ai une voiture, mais je n’aime pas conduire surtout en Île de France, ils sont fous ! Je suis en grande couronne et sans voiture c’est horrible et je n’ai pas de souci de parking etzét en maison. La semaine, je prends le train pour me rendre au travail, elle ne roule que les weekends.

Je te comprends! Quand je prends le car pour aller à la piscine déjà et que je vois les gens essayer de traverser devant ou ouvrir une portière juste quand il passe, ça me donne le frisson! Je me souviens que quand j’ai appris à conduire ça m’agaçait: je respectais toutes les règles, mais il fallait aussi faire attention à ceux qui ne les respectaient pas! La galère quoi! Je suis beaucoup plus sereine avec mon vélo ou le train !

9. Ca à l’air très sympa Naours ! Je te comprends concernant la voiture, je n’en ai pas. Mon copain en a une pour aller au travail mais je ne l’utilise pas le week-end car comme tu dis on a plein de transport en commun (et en plus de tout les inconvénients que tu as cité, aller trouver une place de parking en région parisienne est bien souvent trop compliqué pour avoir envie de s’en servir lol). En tout cas c’est une chouette solution que tu as trouvé pour aller à Naours ! Perso je tire trop souvent un trait sur des endroits qui ne me semble pas facilement accessible en transport en commun 🙁 je ne pense pas assez aux bus d’excursion !

1. travelingaddress

Coucou Mathilde, oui j’avais oublié les places de parking et les parcmètres ! Ils sont bien pratiques ces bus et vont souvent dans des endroits auxquels je n’aurai pas pensé autrement !