Il y a bientôt 9 ans, j’ai découvert le restaurant Vapiano à Bonn en Allemagne. A l’époque, je pensais qu’il n’en existait qu’un seul et j’y ai mangé de nombreuses fois avec notre fine équipe d’erasmus. Quelques années plus tard, au détour d’un rue, j’en découvrais un à Paris (qui était certainement là depuis longtemps mais que je n’avais jamais vu avant). C’est alors que je compris qu’il s’agissait d’une chaîne de restaurants et que j’allais pouvoir en profiter sans retourner à Bonn !
Pourtant, ce n’est pas à Paris que j’y retournais en premier mais en Suisse. Lors de notre voyage autour de Lausanne et Genève, nos porte-monnaie ont été un peu mis à mal et nous avons bien apprécié cette escale italienne loin des restos hors de prix!
Et puis, cette année, en partenariat avec Hivency, j’ai eu l’opportunité d’aller tester les recettes d’hiver de Vapiano au pied des Champs Elysées. (J’voudrais pas dire mais c’est la deuxième fois que Vapiano sauve mon porte-monnaie d’un naufrage assuré … parce que bien manger sur les Champs-Elysées, ce n’est souvent pas donné!) Ni une, ni deux, j’ai accepté avec plaisir: depuis le temps que j’avais prévu d’y aller….. ! Si vous voulez bien me suivre, je vous présente une de mes madeleines de Proust de l’Erasmus ->
Vapiano, qu’est ce que c’est?
Vapiano est une chaîne de restaurants italiens qui a ouvert pour la première fois devinez où? En Allemagne, bien sûr! (mais pas à Bonn).
Le nom vient de la fameuse expression “ Chi va piano, va sono e va lontano“.
Les restaurants du groupe servent des pizzas, des pâtes, du risotto et des salades, ainsi que des entrées et des desserts. Il y a les grands classiques, présents toute l’année, mais il y a aussi quelques recettes spéciales à durée limitée. En ce moment, c’est la période des recettes d’hiver.
Les produits sont frais et les plats préparés à la commande, sous vos yeux.
Ainsi, vous verrez votre pizza prendre forme sous les mains expertes du pizzaïolo ou vos pâtes cuire pendant que le chef en prépare la sauce. Si vous ne souhaitez pas attendre, c’est aussi possible dans le cas des pizzas (et j’aimerais que ce soit le cas pour tout! ). On vous remet alors un bip à emmener à la table: lorsqu’il se met à vibrer, il est temps d’aller chercher sa commande!
A l’entrée, on vous remet une carte que vous scannez à chaque achat. A la sortie, vous scannez la carte et réglez le montant indiqué. Fastoche, non?
(Par contre, ne perdez pas la carte, elle vous serait facturée 50 euros…) A la fin du repas, vous laisserez tout sur la table, quelqu’un passera pour débarrasser et nettoyer, comme au restaurant.
Les fameuses recettes d’hiver de Vapiano
Pour cette fois, pas question de replonger dans mes classiques erasmus, je suis venue goûter spécialement les recettes d’hiver! (Mais comme je suis maligne, je suis venue accompagnée de mes sœurs: j’ai donc pu goûter une pizza souvenir et deux nouveautés!
Voici le menu spécial que vous propose Vapiano pour l’hiver:
Pour l’entrée, nous devions goûter la soupe Ricotta Coco mais, victime de son succès, elle était déjà en rupture de stock. Nous nous sommes donc
rabattues sur 2 soupes de tomate et une bruschetta. Les soupes étaient bien épaisses, avec des croûtons, comme je les aime. Je n’aime pas trop avoir l’impression de boire de l’eau colorée … Mais j’ai un faible pour la bruschetta, très bien assaisonnée.
Pour le plat, ma sœur étant partie sur la Pizza Billy Goat (qui était aussi en tête de ma liste), j’ai opté pour les pâtes aux 4 fromages, histoire de goûter 2 plats différents. L’attente aux pâtes étant très très longue (puisque chaque plat est cuisiné devant le client), mon autre sœur a également choisi une pizza.

Les deux pizzas étaient très bonnes, et j’ai beaucoup aimé la présentation des mes pâtes (alors que pourtant le cuistot n’avait pas beaucoup de temps, vu la queue). Je dirai donc qu’ils prennent le temps de faire les choses bien et efficacement, même si la queue doit s’allonger. Vous n’aurez pas un plat au rabais.
Attention par contre pour les allergies: mes pâtes étaient décorées avec des noix et de la roquette. Personnellement, j’ai trouvé ça très joli et bon mais je n’ai aucun problème d’allergie aux fruits à coques 🙂
Enfin en dessert, Vapiano nous proposait une mousse avec des cerises probablement à l’eau de vie. J’ai beaucoup aimé la mousse mais nous avons trouvé les cerises un peu fortes. Le restaurant propose également des mousses au chocolat et une sorte de mousse-fraisier.
Bonus:
- Les boissons! Je me souviens que quand j’allais chez Vapiano, j’aimais beaucoup leurs boissons que je ne trouvais pas dans le commerce. Cette fois, nous avons jeté notre dévolu sur des thés glacés: pêche-vanille pour ma sœur et grenade pour moi. ça fait longtemps que je n’étais pas venu chez Vapiano, mais il me semble que je prends toujours le même car je l’adore!
Je me demande d’ailleurs si les thés ne sont pas de leur propre marque… Si vous êtes plus classiques, ils ont également un large choix de sodas et un bar, ainsi que des carafes d’eau en libre service.
- La déco: je trouve que la déco à un côté zen et reposant avec ses pots de basilic à toutes les tables, le bois et le mur végétal. Le restaurant est assez bruyant mais il y a une astuce: manger dans les salles du dessous! En effet, à l’ouverture, seule la salle du haut est ouverte et c’est là que se trouvent les cuisines ouvertes. Et donc là que tout le monde fait la queue! Mais un peu plus tard, les salles du dessous sont ouvertes et elles sont beaucoup plus calmes puisqu’il n’y a que des gens qui mangent. C’est ce qu’on s’est dit que l’on ferait la prochaine fois 🙂
- La situation: cette antenne là est vraiment idéalement située, juste au bord des Champs Elysées! J’avoue que j’ai fait un crochet par la boutique Disney et la Fnac 🙂
Le mot de la fin:
J’ai été gracieusement invitée par Vapiano pour tester ces recettes avec une de mes sœurs. Mon autre sœur nous a accompagnées et a payé son repas, ce qui nous a permis de goûter 2 entrées et 3 plats différents ainsi qu’un dessert. Je remercie la marque et Hivency qui nous a mis en contact. J’ai eu beaucoup de plaisir à revisiter ma vie étudiante lors de ce dîner en retrouvant l’ambiance agréable qui caractérise les restaurants de la chaîne. J’y retournerai avec plaisir, en espérant que cette fois, il ne me faudra pas 9 ans!
J’espère vous avoir donné envie de tester cette adresse (à Paris ou ailleurs); n’hésitez pas à me donner votre avis si vous y avez vous aussi mangé et dans quelle ville? (je vais me faire un stock d’adresses de Vapiano :p )
Et pour retrouver mes autres bonnes adresses gourmandes à Bonn, c’est par ici!
Pour Paris, j’ai aussi un stock d’adresses pour des goûters de princesse, si ça vous dit 🙂