Tea Time à Paris

Le goûter, ici, c’est sacré! Forcément, quand vous travaillez avec des enfants qui goûtent à 16h tous les jours, difficile de se déshabituer! Comme j’ai un peu grandi quand même, le goûter est devenu l’Heure du Thé (Tea Time pour nos amis anglais). Et habitant près de Paris, je m’en donne à cœur joie (il y a tellement de cafés/salons de thés à découvrir; et toujours une bonne copine avec qui y aller!) Alors quand j’ai vu que le thème du rendez-vous #enfranceaussi d’avril était Gourmandises, vous pensez bien que cela m’a intéressée!

De la pause sur le pouce dans une boulangerie à la pause plus longue (et assise!) dans un salon de thé, j’écume les marchands de gâteaux et sucreries de la capitale.  Pour cet article, j’ai choisi de vous parler de quelques coups de cœur pour une pause sucrée hors du temps: des Tea Time de princesse dans de grandes maisons parisiennes.

Tea Time au Salon de thé Mariage Frères

J’y suis allée faire un atelier thé il y a quelques temps pour découvrir les mystères des thés parfumés. J’en ai profité pour goûter trois de leurs pâtisseries à base de thé (bah oui, parce que boire tout ce thé sans rien manger, ça ferait un peu trop…) Tout était bon, beau, léger. On avait l’impression d’être revenus à une époque plus ancienne, loin du bruit des klaxons et de la pollution. Le service était effectué par un jeune homme en smoking qui essuyait la théière avec une serviette immaculée ( une nouvelle à chaque fois?) pendant qu’un autre monsieur était là pour nous transmettre ses connaissances sur le thé et répondre à nos questions. Comme pour un grand vin, nous avons observé la texture, senti, goûté (mais pas recraché!), observé le camaïeu des teintes de thés… Même la vieille dame qui avait apparemment décidé de piéger notre professeur n’y a pas réussi. C’était assez drôle à observer car elle a vraiment tout essayé ….

Le salon est également ouvert hors des ateliers, pour le goûter. Ce n’est pas donné, mais le bon thé l’est rarement. Pourquoi ne pas craquer le temps d’un après-midi?

-> Pour en lire plus sur l’atelier thés parfumés et voir + de photos.

Adresses: 13 rue des Grands Augustin (Paris 6)

Ou 30 rue du Bourg Tibourg (Paris 4)

Ou 260 Faubourg Saint Honoré (Paris 8)

Ou 56 rue Cler (Paris 7)

Ou enfin dans leur salon au  Louvre

Tea Time au Café Pouchkine

Le café Pouchkine est le parfait mélange d’un café à Moscou et d’un café à Paris. La décoration, très XVIIIème donne l’impression d’une plongée dans le temps. Les dorures, moulures… me font penser à Versailles (même si le café est, lui, récent).

Nous avons pas mal fait la queue avant d’être enfin assises (il y a de la demande!) mais une fois placées, nous avons pu rester des heures sans être dérangées. Notre serveur nous a même apporté de l’eau sans que nous la demandions lorsque nous avons eu fini. Le café Pouchkine n’est pas de ces endroits qui vous porte l’addition dès la dernière goutte de chocolat consommée [sous-entendu: Allez, il faut partir maintenant!] et ça, c’est vraiment chouette car je n’aime pas vraiment ce genre d’ambiance !

Ma tarte au citron était délicieuse et le chocolat épais à souhait! D’ailleurs, heureusement que le serveur nous a apporté de l’eau ensuite! J’ai beaucoup aimé la décoration de la salle où nous étions, mais le bar tout en boiseries était également assez charmant.

J’y reviendrai certainement car le choix entre les différentes pâtisseries n’a pas été facile et il y en a plusieurs autres que j’aimerai tester. Une formule Tea Time pour une cinquantaine d’euros existe également et propose de tester une variété de pâtisseries pour ceux qui n’arriveraient pas à se décider !

Adresses: 16 place de la Madeleine (Paris 8) -> c’est celui où j’ai été

ou 64 boulevard Haussmann (Paris 9)

Tea Time à L’hôtel de Crillon

Je suis allée à l’hôtel de Crillon avec ma grand-mère il y a plusieurs années. A l’arrivée, mise dans l’ambiance immédiate: “Vous ne pourrez rester que jusqu’à X heure car nous avons ensuite un prince qui arrive et le restaurant sera privatisé.”

Dans cette grande maison, on se sent tout petit. Le grand salon est immense et richement décoré. Les serveurs, en livrée, poussent des chariots de desserts plus appétissants les uns que les autres. Là encore, le choix n’a pas été facile: placer un enfant devant un chariot de desserts comme celui-là n’est tout simplement pas humain….. J’avais finalement jeté mon dévolu sur une sorte d’opéra revisité, qui était délicieux, mais bien sûr trop petit.  Face au souvenir des autres, j’avais du mal à me retenir de tout goûter!

J’en garde le souvenir d’un endroit un peu magique, du sentiment d’être privilégiée. J’y retournerai certainement aussi, ne serait-ce que pour goûter un autre de ces desserts merveilleux :p (ou plusieurs…?)

J’ai goûté dans le Jardin d’hiver, 10 place de la Concorde (Paris 8).

Cadeau 🙂

Comme souvent chez #enfranceaussi, nous proposons à nos lecteurs de jouer pour gagner un Guide Gallimard. Celui du mois: Lyon-Rhône. ( ça tombe bien, on en parle bientôt sur le blog!)

Pour participer, rien de plus simple: laissez un commentaire sous cet article et un commentaire sous le post FB de la page Enfranceaussi précisant le blog sur lequel vous avez commenté. Et voilà, vous êtes inscrits! Bonne chance !


Vous l’aurez compris cet article est un article un peu nostalgique de la belle époque, des boudoirs, de l’absence de technologie. Dans ces endroits, pas d’écran de télévision, pas de musique techno ou de tubes de l’été, pas de carte plastifiée. C’est un peu plus cher qu’un café ordinaire (mais bon, vu le prix des salons de thé à Paris en général …) Ce n’est pas un luxe que je m’offrirai tous les jours mais je pense que de temps en temps, si on le peut, il faut se faire plaisir et débourser un peu plus pour un lieu d’exception. Ces 3 cafés sont pour moi la preuve de la richesse de l’offre de Paris. Ils ont un délicieux goût désuet, une douceur d’antan qu’on ne retrouve plus dans les versions modernes.

Si vous connaissez d’autres adresses comme celles-ci, n’hésitez pas à les partager en commentaire ! Bon Goû-thé!


 

28 Comments

  1. Non mais faut penser aux expats qui peuvent pas manger ça tous les jours mince ! Haha ! Merci pour ces bonnes adresses ! Pour une prochaine escapade parisienne… 🙂

  2. Je n’ai jamais le temps malheureusement de prendre le thé à Paris, mais il va falloir que je teste un jour :=car j’adore ça 🙂

    • travelingaddress

      12 avril 2018 at 18 h 51 min

      Attends de venir un jour où il pleut et où il fait froid, c’est le bon plan pour découvrir la ville au chaud: la gastronomie :p

  3. Petite veinarde que tu es. Tu as goûté à l’excellence avec ces adresse somptueuses. A part Mariage Frères et encore uniquement pour acheter du thé, je n’ai pas encore eu l’occasion de prendre un Tea Time. Mais le Café Pouchkine me fait sérieusement de l’œil.

    • travelingaddress

      12 avril 2018 at 18 h 50 min

      hé oui, j’ai de bonnes copines qui aiment le thé et le goûter autant que moi (et une mamie qui connaît les bonnes adresses!)Avec tout ça je suis parée :p

  4. Oh, des moments agréables en perspective !
    Merci pour ces adresses 🙂

  5. Merci pour ces belles adresses ! Je suis entièrement d’accord avec toi, c’est important de savoir se faire plaisir de la sorte… après tout, on le vaut bien, non ? 😉 Je ne connais aucune des adresses que tu cites (en tout cas pas leur partie salon de thé), tu me donnes bien envie de tester, notamment le café Pouchkine et le Crillon.
    Il y a quelques années j’étais allée chez Dalloyau, très bon (thé et pâtisserie), mais le salon avait un peu vécu en terme de déco et de vaisselle.

    • travelingaddress

      12 avril 2018 at 7 h 18 min

      De rien 🙂 Et oui, on le mérite bien ! Dalloyau, je connais de nom, mais je ne crois pas avoir testé leur salon de thé. J’irai bien (pour voir s’ils ont renouvelé la vaisselle, je suis prête à me sacrifier 🙂

  6. Je ne savais pas qu’il y avait ce genre d’atelier chez Mariage Frères ! Moi qui adoré le the je devrais y aller 🙂 je suis déjà allee plusieurs fois dans leur salon de thé mais seulement pour boire un thé 🙂

    • travelingaddress

      11 avril 2018 at 20 h 08 min

      C’est très sympa, ça vaut la peine d’essayer 🙂 J’ai découvert plein de nouveaux thés et j’ai appris plein de choses :p

  7. Le café Pouchkine est une adresse dont j’ai déjà entendu parler et qui me tente beaucoup.
    Sinon mon adresse préféré est plus chocolaté, rue St Honoré : jean paul hévin. Tu connais ?
    (et moi, je n’ai jamais cessé de prendre le goûter, seule façon de ne jamais grignoter le reste de la journée).

    • travelingaddress

      10 avril 2018 at 20 h 53 min

      Non , je n’y suis jamais allée, mais je note! C’est toujours chouette de découvrir un nouvel endroit pour une pause goûter!

  8. On adore aussi les salons de thé après une balade dans une ville. C’est parfait pour détendre les jambes et reprendre des forces gourmandes 🙂

  9. Va falloir que je m’organise un Tea Time à paris rapidement 😉

  10. je ne connais pas encore le café Pouchkine mais clairement celui de l hôtel Crillon c est la classe avec les princes qui le fréquentent lool

    • travelingaddress

      8 avril 2018 at 12 h 20 min

      Oui ça fait un peu bizarre d’entendre ça 🙂 Mais c’est clair que ce n’est pas la même chose que “Nous comptons tel rappeur parmi nos clients”. “Nous attendons un prince”, ça te vend du rêve :p Tu imagines le prince de Raiponce ou de Blanche-neige (pour les plus jeune, celui de la Reine des Neiges…)

  11. J’adore cet article de princesse russe ! on se sent comme Anastasia à te lire ! je n’ai testé aucun des trois et pourtant j’adore le thé, il faudra y remédier 😉

    • travelingaddress

      8 avril 2018 at 9 h 33 min

      Merci 🙂 C’est toujours cela quand c’est dans notre propre pays, on n’y pense pas ou on remet ça à plus tard. Heureusement j’ai une copine qui adore ce genre d’endroits et qui m’accompagne à chaque fois ! Je pense que tu ne seras pas déçue si tu testes; en général dans ce genre de maison, la qualité est de mise 🙂

  12. Merci pour cet article.
    Je vous invite à découvrir ma Confiserie – Epicerie Fine – Salon de Thé “Monsieur Aurélien” que j’ai ouvert en décembre dernier dans la station thermale et de ski du Mont-Dore (Massif du Sancy – Auvergne).
    La boutique est situé dans le salon Première classe de l’Ancien Palace Le Sarciron, une invitation a renoué avec la Belle Epoque!

    http://www.monsieuraurelien.com et sur facebook

    Au plaisir de vous accueillir

    Aurélien

    • travelingaddress

      7 avril 2018 at 0 h 46 min

      Bonjour Aurélien, Merci de votre commentaire et pour votre invitation. Ce sera un plaisir de passer découvrir la confiserie si je suis dans la région 🙂 C’est toujours avec bonheur que je découvre de nouvelles adresses comme celles-là !

  13. Moi aussi j’adore la tarte au citron, je crois que j’aurais craqué ! Merci et à bientôt !

    • travelingaddress

      7 avril 2018 at 0 h 44 min

      et en plus elle n’a rien à voir avec celle que je fais moi donc une découverte délicieuse !

  14. Merci pour cet article… il me reste plus que le café Pouchkine à essayer pour un délicieux tea-time ! 🙂

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑