Le tour des théâtres à Paris

L’avantage d’habiter près de Paris, c’ est la richesse de l’offre culturelle en permanence à portée de métro. Le désavantage, c’est que l’on se dit toujours: “je peux y aller quand je veux” et donc, on n’y va jamais. Dans mon enfance, je suis allée beaucoup à la Comédie Française avec ma grand-mère pour y voir des pièces classiques (surtout Molière). A la fac, j’ai poursuivi dans cette voie, ayant rencontré beaucoup d’aspirant acteurs. En effet, mon université comprenait 4 départements: langues, littérature, théâtre et cinéma. J’ai alors été voir des pièces beaucoup plus originales jouées dans des théâtres beaucoup moins connus mais qui m’ont tout autant plu!

C’est ainsi que j’ai découvert les ‘théâtres de poche’, ces tous petits théâtres parisiens où l’on tient à une trentaine et où l’on est presque assis sur scène.

L’Université terminée, j’ai un peu délaissé mon amour du théâtre car ma vie sociale parisienne était derrière moi.

Mais j’ai finalement décidé de renouer avec juste à temps apparemment!

La Comédie Française, le charme de l’ancien (1er)

Saviez-vous que le lundi, la Comédie Française met à disposition des moins de 28 ans quelques places gratuites? Ce ne sont pas les mieux placées mais l’initiative en vaut la peine! Et comme j’ai eu 27 ans cette année, il était temps de s’en rendre compte 🙂

Très honnêtement, c’est aussi pour moi l’occasion d’y revenir car à  la Comédie Française, on y va autant pour la programmation que pour le lieu en lui-même.  D’ailleurs, il y a également une réduction pour les – de 28 ans pour la visite guidée. Prenez- y vous l’avance quand même: je n’ai trouvé des places que pour 3 mois plus tard!

plafond théâtre folies bergères paris

Le Grand Point Virgule, moderne et bien placé (15ème)

Je n’avais jamais mis les pieds dans ce théâtre qui n’a certes pas le charme de la Comédie française. Mais il est très bien situé (gare Montparnasse Bienvenue), à deux pas de la rue des Crêpes 🙂 Il propose plusieurs spectacles d’humour de qualité et, compte-tenu de la taille de la salle, il n’y a pas de problème de placement. Personnellement, j’ai eu la chance de me retrouver juste devant la scène sans débourser une fortune et en m’y prenant 2 semaines à l’avance.  Et comme le spectacle commençait à 19h30, on avait le temps de manger une crêpe après  (ou avant)!

Les Folies Bergère: en rouge et or (9ème)

Là encore, au plaisir d’aller au spectacle, on retrouve le charme de l’ancien. Les beaux fauteuils rouges et or, les balcons ouvragés, tout nous renvoie des années en arrière. Les sièges anciens sont peu pratiques (apparemment je ne suis pas assez lourde pour qu’ils restent bien à plat) et il y a des colonnes (attention à ne pas se trouver derrière…)  mais le lieu magique et la qualité ont suffit à compenser ce désagrément.

J’ai été y voir deux spectacles: Gospel sur la Colline et Hairspray.

Petit conseil d’ami: emportez un bouchon dans votre sac à main car si vous venez avec de l’eau vous pourrez garder la bouteille, mais sans le bouchon… Ce qui est très pratique pour éviter qu’elle ne se renverse pendant le spectacle et ensuite dans le métro, vous en conviendrez….

En même temps, le spectacle dure quand même environ 3 h (dont 20 minutes d’entracte) donc ne pas boire me paraît assez improbable. C’est le seul théâtre de la liste pour laquelle j’ai eu ce problème …

La Comédie St Martin: on y va pour la programmation (3ème)

Le quartier Saint Martin rassemble de nombreux théâtres, plus ou moins élégants de l’extérieur. Celui-ci ne paie pas de mine, mais la programmation est très sympa et les places ne sont pas chères. Attention cependant: elles ne sont pas numérotées, le placement dépend donc de la zone que vous avez payée et de votre heure d’arrivée. Ce théâtre a clairement été pensé pour moi puisque les gens un peu grands en sont évincés du fait que leurs jambes ne tiennent pas dans l’espace entre les sièges! Pas de risque d’être gênée par la personne devant!En plus la scène est assez haute donc aucun soucis.

 

La Nouvelle Seine:  aller au théâtre sur une péniche (5ème)

J’y suis allée il y a quelques temps pour assister à un spectacle mi-classique, mi-moderne, mi-one woman show (oui, je sais, ça fait trois moitiés …) A l’intérieur, on oublierait presque que l’on est assis sur l’eau car la salle est placée dans la coque. Sur le pont, on peut également dîner ou boire un verre avant le spectacle. Là aussi, la programmation est tentante et originale. C’est la scène atypique de cette sélection 🙂

 

Notre balade dans les théâtres parisiens touche à sa fin; mais nous sommes loin de les avoir tous visités! Je me rends compte que je n’ai présenté aucun théâtre de poche, j’espère pouvoir y remédier dans un prochain article ! Et vous, quel est votre théâtre chouchou à Paris? La pièce / le spectacle que vous avez préféré?

-> ça vous dit aussi des bons plans théâtres à Londres?

intérieur théâtre folies bergères paris

2 Comments

  1. Si j’adore cette ville c’est aussi et surtout pour toute sa richesse culturelle. Tiens dans ta liste je vois certains lieux que je ne connais pas encore. Ca ne va pas, mais pas du tout. Va falloir très vite y remédier.
    Il y a un théâtre pour lequel j’ai un méga coup de cœur et oui on le peut le dire c’est mon chouchou. Il s’agit du théâtre de Nesle peut être le connais tu. En plus d’une très belle programmation, ce théâtre est très mignon.
    J’aime beaucoup les spectacles et pièces que l’on peur voir au studio Hébertot que je conseille vivement. Des spectacles qui ont vraiment une particularité, un truc spécial.
    A bientôt Aurélie.

    • travelingaddress

      26 mars 2018 at 18 h 03 min

      Complètement d’accord avec toi Sabrina! Je ne connais aucun de ces deux théâtres mais ça risque d’être de belles découvertes apparemment 🙂 Je vais de ce pas consulter les programmations !

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

© 2018 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑