Londres sous la pluie: activités d’intérieur pour rester au chaud

Jusqu’à présent, j’ai toujours eu de la chance avec la météo londonienne; mais voilà, j’y allais généralement l’été (ça aide!) Cette année, j’ai décidé de découvrir Londres en février, moi qui généralement choisi plutôt le soleil en ce mois d’hiver. Et je me suis donc préparée à découvrir Londres sous la pluie…

-> l’an dernier Barcelone en février 

-> L’année précédente, la Sicile en février.

Mais il semblerait que la capitale anglaise me rende bien l’amour que je lui porte: mon séjour a commencé sous un soleil magnifique et des températures hors saison! Pourtant, vers la fin du séjour, la vague de froid m’a rattrapée avec des températures négatives malgré le soleil. J’ai même eu un peu de pluie et de grisaille. Mais je m’y attendais, et j’avais prévu le coup!

Voici donc mon plan de bataille en cas de pluie / grisaille /froid glacial!

Que faire à Londres quand il pleut?

  1. On part se blottir dans un musée

A Londres, vous avez l’embarras du choix selon le coin dans lequel vous vivez.

  • Dans South Kensington: – Le Victoria and Albert Museum (musée art et design) -> gratuit

-le Science Museum -> gratuit

-le Natural History Museum –> gratuit

  • En centre-ville: – La National Gallery –> gratuite

la National Portrait Gallery -> gratuite

-le Musée des Transports en communs (17 £, gratuit pour les enfants). Ce n’est pas donné, mais le billet est valable un an et permet donc de revenir.

Le musée est situé à côté du marché de Covent Garden et ouvre à 10h. Mieux vaut y arriver à l’ouverture car il se remplit très vite. Il est fréquenté quasi uniquement par des familles. J’ai fait mon outsider en y allant seule et ai apprécié de voir passer des classes britanniques avec leur enseignant sans avoir à lever le petit doigt 🙂 Par contre, je ramènerai bien ici l’idée des gilets jaunes marqués au nom de l’école. Ça a l’air bien plus pratique que les colliers qu’on leur met autour du coup en maternelle et qu’ils s’empressent de déchirer :p

-la Tate Modern  (musée d’art moderne)-> gratuite ou la Tate Britain

-le British Museum -> gratuit

2. On visite les principaux monuments londoniens:

  • la Tour de Londres
  • Westminster Abbaye et Big Ben (en ce moment sous les échafaudages)
  • la Cathédrale St Paul
  • la British Library: je n’ai pas réussi à avoir de places pour l’exposition Harry Potter, mais il y a bien d’autres choses à y voir. Par exemple, la British Library renferme toute une collection de manuscrits anciens (textes religieux, partitions, mais également chansons des Beatles, un carnet de notes de De Vinci …)

-> juste à côté de la gare de St Pancras

  • Madame Tussauds (musée de cire, l’équivalent de notre Musée Grévin). -> 34£
  • Shakespeare’s Globe Theatre

3. On en profite pour faire du lèche-vitrines

Je n’avais pas prévu de ramener trop de choses de Londres, y étant allée de nombreuses fois. Néanmoins, il y a quand même des incontournables à qui j’avais prévu de rendre visite.

  • Fortnum and Mason: qui va en Angleterre rapporte du thé :p ( en tout cas c’est ma devise depuis mon premier voyage). En plus de faire du très bon thé, la boutique est superbe et on y trouve tout un tas d’autres produits d’épicerie fine. Et il y fait chaud 😉  -> Oxford Street
  • Hamleys: le magasin de jouets sur 5 étages. Je me rappellerai toujours mon émerveillement enfant dans cette boutique où on a le droit de jouer avec les jouets :p Aujourd’hui adulte, je n’ai pas craqué (à part sur un paquet de bonbons), mais la magie opère toujours :p
  • Le magasin M&Ms: un conseil, ne passez pas la porte avec des enfants! J’ai bien aimé la déco et tous les produits dérivés (je ne pensais pas qu’il y en avait autant!) Personnellement, je n’ai pas succombé à la tentation mais pour avoir accompagné des colos dans Londres je sais que les enfants et ados n’ont pas ma force mentale 🙂  -> Leicester Square
  • Ledenhall Market: il s’agit de la halle sous laquelle a été tournée le 1er Harry Potter lorsque Harry arrive au Chaudron Baveur. C’est très joli et c’est abrité ! Sinon vous pouvez également faire le circuit Harry Potter complet (mais je recommande un temps plus clément).

4. On sort au théâtre, voir une comédie musicale

Pareille à Broadway, Londres a aussi son quartier des théâtres: West End, rebaptisé pour l’occasion ‘Theatre Land’:)

J’avais prévu deux choses dans mon voyage à Londres: le Muséum d’Histoire naturelle et voir au moins une pièce de théâtre/un spectacle à Theatre land. J’avais donc tout planifié et réservé une chambre dans ce quartier pour éviter d’avoir à retraverser tout Londres de nuit.

Finalement, j’ai complètement craqué et j’en ai vu 3 (et j’en aurai vu un par soir si mon porte-monnaie avait été d’accord mais il a joué les rabats-joie…)

Tout d’abord, j’ai été voir The Mouse Trap, la pièce d’Agatha Christie dont j’avais entendu parler dans Secrets d’Histoire. Elle se joue au St Martin’s theatre depuis des siècles (c’est la pièce la plus jouée) et j’ai assisté à la 27 230 ème représentation 🙂

Preuve à l’appui!

Puis je me suis rendue au théâtre le plus loin de mon point de chute pour assister à une représentation de Wicked: l’Apollo Victoria Theatre. Mais cela valait le coup de marcher! Wicked c’est une histoire que se joue sur fond de Magicien d’Oz et qui est pleine de rebondissements.   Je pense que si je retourne à Londres, je retournerai le voir, je n’en avais jamais entendu parler avant mais ce fut un gros coup de cœur ! (je n’en dis pas plus car j’ai bien aimé avoir la surprise!)

Enfin, j’ai ma feignante le dernier soir et ai été voir un spectacle tout près: Matilda au Cambridge Theater. Pour moi qui ai lu le livre (plusieurs fois) et vu le film, c’était la suite logique !

Bref, vous l’aurez compris, ce séjour londonien a été un séjour très axé sur le théâtre 🙂

5. Quelques bons plans

Si vous aussi vous êtes amateurs de théâtre, sachez que les théâtres ont des offres spéciales le jour de la représentation. Elles varient cependant selon les lieux et les pièces donc mieux vaut se renseigner à l’avance! Voilà quelques idées pour trouver des billets pas chers pour aller au théâtre à Londres.

  • Les Day-tickets: Le théâtre où j’ai vu Matilda propose certaines places à 5£ pour  les moins de 25 ans. Il faut venir dès l’ouverture (10h) pour avoir une chance d’en décrocher une (il n’y en a que 8).
  • Pour The Mouse trap, le premier rang est vendu 27 £ le jour même (y aller à l’ouverture: 10h). C’est 29£50 pour Wicked.
  • Certains spectacles proposent une loterie journalière avec une chance de pouvoir acheter une bonne place pour moins cher  (mais il faut réessayer chaque jour) :Aladdin, The Book of Mormon, Hamilton
  • Pour certaines comédies musicales (Dreamgirls, Motown...), il faut utiliser l’app TodayTix pour accéder à des places du jour pas chères.
  • Pour Harry Potter and the Cursed Child, guettez la vente du vendredi à 13h (heure londonienne).

 

  • Les Standing Tickets: ils vous donnent un accès au théâtre mais vous resterez debout. Vous pourrez en obtenir pour Les Misérables, le Shakespeare Globe Theatre
  • Attention, que ce soient les Day tickets ou les Standing Tickets, l’offre est limitée à un petit nombre. Il faut donc bien être devant le théâtre à l’ouverture (voire 10 minutes avant).

Pour ma visite de Londres, j’étais équipée du Géoguide Coup de coeur Londres qui m’a bien aidé (surtout la carte!)

Sur ce, bon courage si vous affrontez Londres sous la pluie ou dans le froid. J’espère que ces quelques idées vous garderont au chaud et au sec!

Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler 🙂

6 Comments

  1. Wicked est le spectacle préféré de mon amoureux. Il connaît les chansons, il est fan de l’actrice qui jouait la première le rôle de la sorcière (aucune idée de son nom). Du coup je connais, au moins de nom, mais je n’ai jamais vu.
    Le collège nous avait emmené voir une pièce lors d’un voyage scolaire. Je n’avais pas aimé, j’étais assise deux rangs derrière une colonne (visibilité limitée) et en 5e tu ne comprends rien. Du coup je n’ai jamais osé retenter l’expérience (alors que j’ai vu plusieurs pièces de théâtre sur youtube en anglais).

    • travelingaddress

      21 mars 2018 at 7 h 22 min

      Tu devrais! Moi aussi ma préférée a été celle qui jouait la sorcière 🙂 L’avantage dans les Comédies musicales, c’est que même si tu ne comprends pas tout, l’histoire générale est claire 🙂 Pas de pilier pour moi dans aucune des deux salles mais je me rappelle avoir vécu ça aux Folies Bergères, c’est un peu moins sympa, c’est sûr !

  2. Complet, varié et riche en découvertes. Merci pour toutes ces bonnes adresses (j’en connais quelques unes). Oh et puis Londres quoi! Avec ou sans pluie quelle ville merveilleuse.

    • travelingaddress

      20 mars 2018 at 18 h 51 min

      Merci 🙂 Oui c’est sûr, il y en a des classiques :p Mais pour mon 4 ème voyage à Londres, j’ai voulu aussi en tester d’autres qui me faisaient de l’œil depuis un moment.Par contre il y en aura d’autres qui attendront que je revienne en été!

  3. N’oublie pas le 2 for 1… le meilleur bon plan pour réduire les visites de musées payantes 😉

    • travelingaddress

      19 mars 2018 at 6 h 40 min

      ah oui c’est vrai que j’avais vu ça :p Mais comme j’y suis allée seule, ça n’aurait malheureusement rien changé 🙂

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑