Les 8 villes à visiter en Ile de France et quoi y visiter

On parle souvent de Paris et lorsque l’on s’en éloigne, on appelle souvent les habitants de banlieue parisienne ‘LES PARISIENS’. Pourtant en banlieue, il y autres choses à voir que Paris. Nous nous sommes donc réunis entre  blogueurs habitant la région parisienne pour vous parler des villes à ne pas manquer en Ile de France. Et vous allez voir, il y en a pour tous les goûts!

  • Châtenay-Malabry (92)  : Parc de la Vallée aux loups, maison de Châteaubriand

J’ai adoré ce parc qui se découpe en  deux parties: une partie arboretum avec la serre aux bonsaïs, la rivière, les enclos des moutons et une partie plus forêt où se trouve la maison de Chateaubriand (que l’on peut visiter moyennant 3 euros). L’endroit est écolo et fait la part belle à  la nature (certaines pelouses sont interdites, il y a des ruches et des habitats sont recréés pour les insectes…) Cette escapade ravira petits et grands  car l’espace est varié et change souvent présentant tour à tour animaux, fleurs, arbres, bâtiments… J’ai habité longtemps à côté sans le connaître, ne faites pas la même erreur!

Pensez aussi à respecter l’endroit: dans l’arboretum, on ne ramasse pas les feuilles!

Plus d’infoshttps://www.travelingaddress.fr/index.php/2016/11/21/parc-de-la-vallee-aux-loups-92-tout-un-programme/

  • Drancy (93)  : Musée de l’espace et mémorial de la Shoah.

Plus d’infos sur cette ville : http://travelandfilm.com/10-bonnes-raisons-de-faire-du-tourisme-dans-le-93/

La région de Fontainebleau est pour moi l’un des endroits de la région parisienne à ne pas manquer : pour y aller, c’est simple, soit vous avez une voiture et vous aurez besoin de 45mn pour rejoindre la ville, soit vous prenez le train, et vous sortez à Fontainebleau (Avon pour être plus précis) ou Bois le Roi, petit village très typique d’où vous pourrez facilement partir en vadrouille. Fontainebleau est une ville agréable où la visite la plus connue et celle qui attire le plus de monde est celle du Château, souvenir de l’époque Napoléonienne – très présente dans la ville impériale – et des salons de thé pour se poser après avoir vadrouillé dans la forêt. Car moi ce que je préfère, c’est la forêt de Fontainebleau, célèbre pour notamment ses spots d’escalade, mais pas que : vous pourrez y pratiquer la rando, sportive ou non, découvrir des points de vue (la forêt étant vaste et avec des buttes un peu partout), vous perdre, rêver devant les rochers dont certains évoquent des animaux pétrifiés… Parmi mes coins préférés, le secteur de Rocher Canon où vous pourrez vous perdre dans les amas de rochers, ou partir en randonnée jusqu’au point de vue de Cuvier, et le secteur de Barbizon : village de peintres, c’est l’endroit idéal pour se poser, rêvasser, puis partir en exploration dans les Gorges d’Apremont pour chercher la fameuse Caverne des Brigands.

Pour découvrir la Caverne des brigands, c’est par ici !

http://www.carnets-nordiques.com/caverne-des-brigands-barbizon/

  • L’Haÿ-les-roses (94) : Roseraie:

  • ouverte de mi-mai à mi-septembre. Entrée: 3 euros. Comme son nom l’indique, c’est un parc où l’on trouve de nombreuses roses différentes. Très réputée, la Roseraie n’est ouverte qu’au temps de la floraison.  Le parc départemental est aussi très agréable et il est ouvert toute l’année.

Personnellement, j’ai mangé au café de la roseraie et y suis donc entrée sans payer.

Par contre, ils nous ont fait un espèce de cocktail Sprite-bière, plus jamais!

  • Rambouillet:

Dans cette ville se mélangent nature et histoire. Pour la nature, passez par l’espace Rambouillet, la forêt domaniale ou encore la bergerie nationale. Pour la culture, direction le château et ses jardins ou encore le palais du roi de Rome, fils de Napoléon. Et un peu de dépaysement aussi pour retrouver l’enfant qui sommeille en vous au musée du train miniature (Rambolitrain). ça, ce n’est pas banal ! Le musée n’est pas très grand mais très original; c’est une petite madeleine de Proust.

IMG_1487

Plus d’infos ici.

Dans la ville historique de Versailles, à ne pas manquer, il y a tout d’abord le quartier historique Saint Louis, qui jouxte le château. On y trouve la cathédrale éponyme, l’Orangerie, la salle du jeu de paume, le potager du Roi, la pièce d’eau des Suisses, idéal pour un pique nique. L’on terminera ce quartier par le carré Saint Louis: des maisons à l’architecture bien ancienne.

Ensuite, de l’autre côté, se trouve le quartier Notre Dame, avec la fameuse place du marché, le musée Lambinet, les Ecuries Royales et des petites ruelles comme des “traboules”

Plus d’informations sur ces deux quartiers : http://www.journauxdevoyages.com/vivre-a-versailles-cote-carres

http://www.journauxdevoyages.com/vivre-a-versailles-cote-chateau

  • Verrières-le-buisson:

Balade à  faire en vélo à travers la ville pour en découvrir ses spécificités, n’hésitez pas à aller sur le site de l’office du tourisme pour télécharger le parcours complet et même un parcours musical! (la balade du patrimoine: ici) N’oubliez pas de prendre le goûter près du lac, on raconte même qu’on y a déjà croisé un hippopotame 🙂

Plus d’infos ici: https://travelingaddress.wordpress.com/2015/12/22/voyager-ca-nest-pas-forcement-partir-loin/

  • Vitry (94), vu par Solange de seniors-en-vadrouille.fr:

  • Vitry sur seine, petite ville du Val de Marne et située à quelques kilomètres de Paris, au bout de la ligne de métro 7, est orientée culture urbaine. Ses rues sont devenues un immense terrain de jeu d’expression pour des centaines d’artistes venus du monde entier exercer leur talent. Graffitis classiques, pochoirs, mosaïques, œuvres féériques et bien plus encore. Il y existe depuis plusieurs années un festival consacré à l’art urbain, de plus en plus étoffé. Ce mouvement initié par l’artiste C215 en 2009 fait aujourd’hui de Vitry-sur-Seine un véritable musée à ciel ouvert. Les œuvres sont partout, ouvrez bien les yeux! Une association locale vous propose des balades commentées et gratuites pour partir à la découverte du Street Art. Pensez également à votre appareil photos et prenez votre temps.

Plus d’infos ici : http://seniors-en-vadrouille.fr/street-art-vitry

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager 🙂Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

2 Comments

  1. j habite en région parisienne mais je ne fréquente pas les lieux cités
    je discutais encore recemment de Rambouillet elle y étais allée et y avais trouvé dans la forêt de la cj=haleur que je n avais pas ce même jour à Paris

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

© 2017 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑


Notice: Undefined index: enable_locker in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/plugins/facebook-like-page-locker-lite/inc/frontend/front-locker.php on line 21
%d blogueurs aiment cette page :