Les 8 villes à visiter en île-de-france et quoi y visiter

On parle souvent de Paris et lorsque l’on s’en éloigne, on appelle souvent les habitants de banlieue parisienne ‘LES PARISIENS’. Pourtant en région parisienne, il n’y a pas que Paris! La région île-de-france regorge de surprises!

Nous nous sommes donc réunis entre  blogueurs habitant la région parisienne pour vous parler des villes à ne pas manquer en Île de France. Et vous allez voir, il y en a pour tous les goûts!

  • Châtenay-Malabry (92)  : Parc de la Vallée aux loups, maison de Châteaubriand

J’ai adoré ce parc qui se découpe en  deux parties: une partie arboretum avec la serre aux bonsaïs, la rivière, les enclos des moutons et une partie plus forêt où se trouve la maison de Chateaubriand (que l’on peut visiter moyennant 3 euros). L’endroit est écolo et fait la part belle à  la nature (certaines pelouses sont interdites, il y a des ruches et des habitats sont recréés pour les insectes…) Cette escapade ravira petits et grands  car l’espace est varié et change souvent présentant tour à tour animaux, fleurs, arbres, bâtiments… J’ai habité longtemps à côté sans le connaître, ne faites pas la même erreur!

Pensez aussi à respecter l’endroit: dans l’arboretum, on ne ramasse pas les feuilles!

Plus d’infos: Visiter le Parc de la Vallée aux loups à Châtenay-Malabry

  • Drancy (93)  :Le Mémorial de la Shoah

Pas très joyeux mais très intéressant ! Et à quelques kilomètres de là, vous pourrez également visiter le super Musée de l’Air et de l’espace du Bourget dont je vous ai parlé dans un précédent article 🙂

Plus d’infos sur cette ville : http://travelandfilm.com/10-bonnes-raisons-de-faire-du-tourisme-dans-le-93/

La région de Fontainebleau est pour moi l’un des endroits de la région parisienne à ne pas manquer : pour y aller, c’est simple, soit vous avez une voiture et vous aurez besoin de 45mn pour rejoindre la ville, soit vous prenez le train, et vous sortez à Fontainebleau (Avon pour être plus précis) ou Bois le Roi, petit village très typique d’où vous pourrez facilement partir en vadrouille. Fontainebleau est une ville agréable où la visite la plus connue et celle qui attire le plus de monde est celle du Château, souvenir de l’époque Napoléonienne – très présente dans la ville impériale – et des salons de thé pour se poser après avoir vadrouillé dans la forêt. Car moi ce que je préfère, c’est la forêt de Fontainebleau, célèbre pour notamment ses spots d’escalade, mais pas que : vous pourrez y pratiquer la rando, sportive ou non, découvrir des points de vue (la forêt étant vaste et avec des buttes un peu partout), vous perdre, rêver devant les rochers dont certains évoquent des animaux pétrifiés… Parmi mes coins préférés, le secteur de Rocher Canon où vous pourrez vous perdre dans les amas de rochers, ou partir en randonnée jusqu’au point de vue de Cuvier, et le secteur de Barbizon : village de peintres, c’est l’endroit idéal pour se poser, rêvasser, puis partir en exploration dans les Gorges d’Apremont pour chercher la fameuse Caverne des Brigands.

Pour découvrir la Caverne des brigands, c’est par ici !

http://www.carnets-nordiques.com/caverne-des-brigands-barbizon/

  • L’Haÿ-les-roses (94) : Roseraie:

  • ouverte de mi-mai à mi-septembre.  Entrée: 3 euros. Comme son nom l’indique, c’est un parc où l’on trouve de nombreuses roses différentes. Très réputée, la Roseraie n’est ouverte qu’au temps de la floraison.  Le parc départemental est aussi très agréable et il est ouvert toute l’année. (Depuis le parc, on peut d’ailleurs voir la roseraie, le billet permet de s’y promener.)

Personnellement, j’ai mangé au café de la roseraie et y suis donc entrée sans payer. Par contre, ils nous ont fait un espèce de cocktail Sprite-bière… Sacrilège!

  • Rambouillet:

Dans cette ville se mélangent nature et histoire. Pour la nature, passez par l’espace Rambouillet, la forêt domaniale ou encore la bergerie nationale. Pour la culture, direction le château et ses jardins ou encore le palais du roi de Rome, fils de Napoléon. Et pour retrouver l’enfant qui sommeille en vous, rendez-vous  au musée du train miniature (Rambolitrain). Pas banal n’est-ce pas! Le musée n’est pas très grand mais très original; c’est une petite madeleine de Proust :p

Je vous ai également parlé de Rambouillet dans un article plus détaillé que je vous laisse découvrir!

Dans la ville historique de Versailles, à ne pas manquer, il y a tout d’abord le quartier historique Saint Louis, qui jouxte le château. On y trouve la cathédrale éponyme, l’Orangerie, la salle du jeu de paume, le potager du Roi, la pièce d’eau des Suisses, idéal pour un pique nique. L’on terminera ce quartier par le carré Saint Louis: des maisons à l’architecture bien ancienne.

Le Hameau de la Reine

Ensuite, de l’autre côté, se trouve le quartier Notre Dame, avec la fameuse place du marché, le musée Lambinet, les Écuries Royales et des petites ruelles comme des “traboules”.

Puis vient le célèbre château et ses jardins ainsi que le très beau hameau de la reine (un petit bout de campagne en pleine ville!)

Plus d’informations sur ces deux quartiers : http://www.journauxdevoyages.com/vivre-a-versailles-cote-carres

http://www.journauxdevoyages.com/vivre-a-versailles-cote-chateau

  • Verrières-le-buisson

C’està vélo que je vous propose de découvrir la ville. N’hésitez pas à aller sur le site de l’office du tourisme pour télécharger le parcours complet et même un parcours musical! (la balade du patrimoine: ici) Je connais bien la ville et y suis aller souvent mais j’ai découvert beaucoup de choses que j’ignorais grâce à ce parcours à vélo!

N’oubliez pas de prendre le goûter près du lac, on raconte même qu’on y a déjà croisé un hippopotame 🙂

Verrières-le-buisson à vélo

  • Vitry (94), vu par Solange de seniors-en-vadrouille.fr:

Vitry sur seine, petite ville du Val de Marne et située à quelques kilomètres de Paris, au bout de la ligne de métro 7, est orientée culture urbaine. Ses rues sont devenues un immense terrain de jeu d’expression pour des centaines d’artistes venus du monde entier exercer leur talent. Graffitis classiques, pochoirs, mosaïques, œuvres féeriques et bien plus encore. Il y existe depuis plusieurs années un festival consacré à l’art urbain, de plus en plus étoffé. Ce mouvement initié par l’artiste C215 en 2009 fait aujourd’hui de Vitry-sur-Seine un véritable musée à ciel ouvert. Les œuvres sont partout, ouvrez bien les yeux! Une association locale vous propose des balades commentées et gratuites pour partir à la découverte du Street Art. Pensez également à votre appareil photo et prenez votre temps!

Plus d’infos ici : http://seniors-en-vadrouille.fr/street-art-vitry

  • Moret-sur-Loing (77)

Une petite dernière pour la route!Nous avons découvert la jolie ville de Moret-sur-loing à vélo également. Portes dignes des châteaux d’autrefois (Porte de Paris) , rues pavées, maisons anciennes, bonnes adresses gourmandes: c’est l’oasis parfait pour partir se reposer en ne s’éloignant pas beaucoup de Paris. Nous y avons campé quelques nuits, déambulé dans les rues et sur les bords du Loing (rivière et affluent de la Seine), dégusté des glaces et roulé en forêt. C’était l ‘escapade parfaite!

Plus d’infos: Quelques jours à Moret-sur-loing

Voilà pour cette balade, j’espère que vous l’avez appréciée! J’espère aussi qu’elle vous aura permis de découvrir qu’il n’est nul besoin d’aller très loin pour découvrir de beaux endroits et que même la région parisienne, qui a parfois mauvaise presse, est un terrain de jeu plein de belles découvertes! Alors bienvenue en île-de-france, sortez un peu de Paris et venez apprécier ce qui se trouve autour!

Y a-t-il d’autres villes auxquelles vous pensez quand vous imaginez des escapades en île-de-france? Est-ce que parmi les villes présentées il y en a que vous ne connaissiez pas?

10 Comments

  1. Le Blog De La Nimoise

    Ooh de jolis coins !
    J’aime tellement les jardins de Versailles ! Je me souviens de lendemain de soirée allongée dans l’herbe quand je vivais à Paris. J’étais dépaysée !

    • travelingaddress

      Oui, on ne s’y attend pas 🙂

  2. Laurane

    Coucou,

    C’est chouette de donner des idées de visites en île de France, car j’avoue qu’à part Versailles je ne me suis jamais arrêtée dans les autres villes et pourtant c’est plus que faisable après un séjour dans la capitale 🙂 A y remédier !!

    • travelingaddress

      Oui en voyage à Paris, c’est parfois mon cher de dormir en banlieue, alors autant en profiter pour visiter!

  3. Laura

    Coucou,

    Je t’avoue que je suis allée quelques fois à Paris et ça n’a pas été le coup de coeur !
    Ces coins-là ont l’air nettement plus jolis et accueillant !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    • travelingaddress

      Paris est super en termes de culture et de visites: il y a tellement de choses à faire! Mais si on souhaite voir un peu plus de nature par exemple, il vaut mieux s’éloigner un peu en effet!

  4. GirlsnNantes Eva

    coucou

    j ai fait toutes ces villes sauf Drancy
    j’avoue j ai du aller à CDG l’aéroport et Saint Denis pour voir des clients mais sinon le 93 je n’y ai pas trop mis les pieds. Dommage

    bisous

    • travelingaddress

      C’est vrai que l’on ne pense pas forcément au 93 en terme de tourisme mais il y a aussi beaucoup de choses à y faire!

  5. tania

    j habite en région parisienne mais je ne fréquente pas les lieux cités
    je discutais encore recemment de Rambouillet elle y étais allée et y avais trouvé dans la forêt de la cj=haleur que je n avais pas ce même jour à Paris

    • travelingaddress

      Moi non plus pour la plupart: ça a été de belles découvertes, souvent au hasard 🙂

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑