Voyager ça n’est pas forcément partir loin…

7 choses à voir à Verrières le buisson, île de FranceNous sommes le 21 décembre, c’est officiellement le 1er jour de l’hiver et il fait… 13 °C en région parisienne! Du coup, j’ai ressorti mon vélo pour coller à mon principe que voyager ça n’est pas forcément partir loin et je suis partie visiter Verrières-le-Buisson (91).

J’ai trouvé sur le site de l’office du tourisme une balade à travers la ville et ses monuments à faire normalement à pieds. J’ai décidé de la faire à vélo et je ne regrette pas car les distances entre les différents endroits étaient quand même importantes. Tout est détaillé sur la balade: les noms des différents lieux, leur histoire et il y a même des pistes mp3 que l’on peut télécharger d’avance et utiliser comme une visite guidée.

Finalement je n’ai pas tout fait car je n’arrivais pas à m’y retrouver dans les directions donc j’ai choisi les flèches qui indiquaient des endroits où je devais me rendre et j’ai terminé par le lac en skippant le cimetière. Parce que bon déjà un cimetière c’est pas ce qu’il y a de plus agréable comme endroit, mais un cimetière en hiver, je crois que c’est encore pire…

J’ai donc commencé par l’arboretum, fermé aujourd’hui mais ouvert  le samedi de 10 h à 18h30.IMG_0824

Puis j’ai poursuivi ma route sur un petit chemin ensoleillé qui m’a mené au portail du chateau Vilmorin. Grosse déception, il n’y a presque rien à voir car c’est juste une grande maison bourgeoise… Normalement, il devait aussi y avoir une statue mais elle était aux abonnés absents.

Heureusement, en face du ‘chateau’, il y avait le centre Culturel André Malraux, un très beau bâtiment partagé entre différentes formes d’art ou de sport et une bibliothèque. J’ai particulièrement aprécié les escaliers.IMG_0825

En remontant une rue en pente (mais alors vraiment très très en pente!) je suis arrivée place de l’église, une jolie petite église mais dont les horaires d’ouverture n’étaient pas affichés; heureusement, quand je suis repassée un peu plus tard, elle était ouverte et j’ai pu aller explorer un peu l’intérieur. Les vitraux sont beaux et représentent surtout des motifs floraux; la décoration est simple, pas grandiloquente comme dans certaines églises (j’aime bien les deux cela dit).

Juste en face de l’église, se trouvent la maison et le parc Vaillant. A l’entrée du parc, un endroit pour attacher les vélos est prévu, je vous conseille donc d’y attacher le votre car le parc est étagé et le prochain arrêt est un atelier de céramique dans une autre rue  très en pente.

Le parc est magnifique et a l’avantage d’être désert à cette période de l’année. Il rassemble des espèces d’arbres rares et de beaux bâtiments, ainsi qu’une fontaine décorée de coquillages.

La balade se poursuit en passant devant une fontaine à tête d’ange et en remontant la rue que l’on vient de descendre à travers le parc pour s’arrêter au lavoir de Migneaux, aujourd’hui atelier du céramiste Bernard Leclerc. Celui-ci présente des œuvres d’inspiration asiatique: théières, tasses, bols et vases par exemple. L’ensemble est très beau mais un peu imposant pour ma cuisine!

Descente en vélo jusqu’au Moulin de Grais qui sert aussi de salle des fêtes. Puis retour vers le lac de Verrières où l’histoire raconte qu’un hippopotame s’installa. Le petit parc autour est magnifique et les ponts menant à de petits îles où se prélassent les canards ont un côté très romantique.

Voilà pour la 1ère entrée de la série banlieue parisienne, si vous connaissez d’autres endroits de la ville à voir que j’aurai manqué, n’hésitez pas à me le signaler!

3 Comments

  1. Je connais très mal Verrières, j’ai des amis qui y habitent et du coup on va seulement chez eux. Par contre je suis plusieurs fois allée dans la forêt de Verrière, il y a des balades sympas à faire à pied ou en vélo (par contre la côte du plateau je la fais en poussant le vélo, heureusement elle est raide mais courte !)
    Ce que j’aime beaucoup n’est plus sur Verriere mais sur Bievres et Igny : en redescendant de ce côté de la forêt il y a de belles balades au bord de la Bievre. C’est très agréable ! Et le village de Bievre est très mignon avec ses maisons en pierre, on dirait un petit village ! Après si tu as la flemme le retour peut se faire en RER C puis B 🙂 (mais le C est très peu fréquent sur ce tronçon )

    • travelingaddress

      15 mai 2017 at 22 h 25 min

      Je ne suis pas encore allée dans ce coin mais comme c’est pas loin je vais sans doute tester prochainement :p

  2. C’est vrai que tes photos évoquent plus une fin d’hiver qu’un début. ça semble sympa comme balade en tout cas.

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑