Pour le réveillon, nous nous y sommes pris un peu tard pour décider d’une destination et finalement, nous nous sommes tournés vers le service discount de trains Ouigo car c’était clairement le moins cher par rapport au temps de transport. 

C’était la première fois que nous l’utilisions et, bien que moins cher que les trains normaux, c’était quand même assez cher. Pour commencer, on a cru qu’on n’allait jamais partir car déjà le départ ne se faisait pas depuis Paris, mais depuis Marne-la-vallée (face à Disneyland). Donc déjà, il a fallu aller jusque là. Ensuite, on nous a demandé de faire la queue, monter, refaire la queue car le train n’était pas arrivé, attendre debout dans un hall bondé car la quasi totalité des voyageurs partait de Paris, puis redescendre pour accéder au train. Finalement, nous avons quitté Paris avec 20 minutes de retard après avoir poireauté debout pour le contrôle des billets pendant près de 50 minutes (car il faut venir avec 30 minutes d’avance), une personne a même fait un malaise (super en cette période de fête!).

Le train en lui-même était plutôt bien, mais sans prises électriques (en +), sans bagage (en +), par contre, il y avait des crochets pour suspendre ses vêtements (bon point). A l’aller, placement normal par 2, mais au retour, tout le wagon était partagé en rangées de 3 et de 1, du coup, nous avons dû partager notre rangée avec une inconnue; c’était un peu étrange, ça faisait penser à l’avion…

Pas de wagon-bar dans ces trains, il faut apporter à manger, mais ça je ne m’en plaint pas, vu les prix pratiqués à bord en général, il vaut mieux tout préparer soi-même.

Enfin, un dernier bon point: ici, pas de poubelles dégoûtantes et pleines de chewing-gums machônnés, une seule poubelle pour tout le wagon est située près des toilettes. A mon avis, ça doit être plus pratique à vider, c’est moins dégoûtant et ça force à faire un peu d’exercice puisqu’il faut se déplacer pour jeter ses déchets.

-> Au final,  l’expérience est mitigée: je pense retenter une fois car il se peut que ce voyage seulement ait été foireux et que tous les autres trains partent à l’heure en général; mais en tout cas, le départ de Paris n’est pas très bien géré. Depuis la province, ça a l’air de mieux fonctionner…. Et vous, avez-vous testé? Qu’en pensez-vous?