Balade en bord de Marne à travers les îles
Balade en bord de Marne à travers les îles

Balade en bord de Marne à travers les îles

Vous rêvez de partir dans les îles mais malheureusement, avec le coronavirus, elles  vous ferment tour à tour leurs portes? J’ai la solution : visiter les îles de France 🙂

Je ne vous parlerai pas de l’île de la cité à Paris qui est déjà bien connue; cette fois-ci, je vous emmène aux abords des multiples îles qui bordent les communes de Nogent-sur-Marne et du Perreux.

Découvrir les bords de Marne sous forme de jeu de piste

Coup de projecteur sur la ville de Nogent-sur-Marne

Je vous ai déjà parlé de l’application Paris Région aventure que j’ai téléchargée suite au premier confinement, lorsque nous étions limités à 100km. A l’époque, j’avais fait le tour de Sceaux et de Châtenay-Malabry. Mais aujourd’hui, j’ai décidé d’aller découvrir une ville que je ne connaissais absolument pas: Nogent-sur-Marne!

J’aime beaucoup le format “Jeu de piste” car il permet de découvrir un coin en s’amusant et en apprenant des choses en même temps.

Je dois dire que ce qui m’a frappé en premier à Nogent-sur-marne, ce sont les belles maisons! Certaines avec vue sur la Marne m’ont évoqué les demeures secondaires que l’on peut trouver dans les villes de la grande époque des bains de mer…

Le Pavillon Baltard est également un lieu qui vaut le détour (d’autant plus quand on sait qu’il a été construit à la place du Manoir de Beauté, offert par Charles VII à sa favorite, Agnès Sorel).

vue du dessus du pavillon baltard

Ambiance vacances en quelques minutes

Le départ du jeu de piste se fait sur la promenade Yvette Horner, une promenade verte bordant des allées privées. Cette promenade, très agréable et calme, nous conduit tout naturellement jusqu’à un port. Et me voilà plongée en un instant dans l’ambiance des vacances! J’ai même mangé mon sandwich (acheté en centre-ville) face à la mer, pardon, à la Marne 🙂

Puis c’est une succession d’items qu’il faut scanner tout en continuant à marcher/rouler au bord de l’eau. Il fait un temps magnifique mais glacial, nous marchons donc d’un bon pas.

Cette promenade est longue de 10km et l’application recommande donc de la faire à vélo pour aller plus vite. Une piste cyclable longe la promenade à pieds, c’est donc parfait!

Ici le sport local, c’est l’aviron, mais quand il fait chaud, on peut également louer des bateaux électriques ou des pédalos.

Le port de Nogent-sur-Marne est le deuxième port de plaisance d’île de France, ce n’est pas rien!

 

Se rendre à Nogent sur Marne

Pour se rendre au début du jeu de piste, soit sur la commune de Nogent-sur-Marne, le plus simple  est de prendre le RER A et de s’arrêter à la gare de la ville. Puis il vous faudra à peu près 10 minutes de marche pour rejoindre la première balise , sur la promenade Yvette Horner, dans l’île de Beauté.

L’avantage du RER? Si vous souhaitez faire le jeu de piste à vélo, vous pouvez les prendre dans le train  (contrairement au métro!)

Se rendre sur les îles de Nogent sur Marne

Pour se rendre sur l’île de beauté, plus de problème de nos jours: le petit bras de Marne qui l’isolait du reste de la ville fut comblé et remplacé par la promenade Yvette Horner. Quand vous l’empruntez, vous marchez donc sur un petit bout de Marne!

L’île se nomme ainsi car elle borde la partie du Bois royal de Vincennes qui, à l’époque était surnommée “la Beauté”. Rien à voir avec la Corse donc! Agnès Sorel, qui reçut le Manoir, devint ainsi “Dame de Beauté”.

L’une des îles de Nogent-sur-Marne ne peut aujourd’hui encore être ralliée que par bateau: il s’agit de l’île aux loups. On voit d’ailleurs les boîtes aux lettres des habitants situées côté promenade afin que le facteur n’ait pas à effectuer la traversée. J’adore ce genre d’endroit: tellement mystérieux et tranquille! Il  ne doit pas y avoir que des avantages mais en période de virus (à condition de pouvoir être en télétravail) il doit être agréable de pouvoir se retirer ainsi loin du monde! (Pour les courses ou pour se faire livrer, c’est évidemment beaucoup moins pratique!)

sur l’autre berge: l’île aux loups! Si près et pourtant inaccessible …

Pour les curieux, il est néanmoins possible de visiter l’île aux loups grâce à l’Association Au fil de l’eau.

Je ne vous en dit pas plus sur les lieux à découvrir via l’application et les récompenses reçues; vous aurez la surprise! Sachez juste que Paris Région aventure vous emmènera à la découverte de 8 points de la ville avec quelques informations sur chacun de ces lieux. Bonne découverte!

 

épingle pinterest
Si vous avez aimé cet article et souhaitez le retrouver, n’hésitez pas à l’épingler!

Voilà pour cette balade; j’espère qu’elle vous aura plu et donné envie de découvrir le coin sinon l’application. J’ai passé un très bon moment au calme et découvert de chouettes terrasses sur lesquelles j’aimerais revenir manger pour une occasion spéciale lorsque les restaurants auront enfin réouvert!

14 commentaires

  1. tiphanya

    Je suis impressionnée que tu arrives à continuer à publier des articles balades en vélo en ce moment. Moi j’ai déjà peu la motivation de sortir de chez moi, j’ai l’impression de voir tout le temps la même chose (même quand c’est faux) et j’ai perdu le goût d’écrire et partager dessus.
    Alors bravo à toi !

    1. travelingaddress

      Merci beaucoup! En ce moment, je publie beaucoup moins je m’en rends compte, du fait que je ne pars plus en vacances. Mais j’essaie quand même de bouger au quotidien et d’écrire de temps en temps; j’ai hâte que cette période passe! Bon courage à toi!

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Twitter968
Follow by Email