Retrouver un bout de Normandie dans le 2ème arrondissement

En début d’année, j’ai répondu à l’invitation de Nathalie et Philippe pour fêter les 10 ans de Fenêtres sur mer à Sainte Marguerite sur mer. Un séjour ponctué de rigolades et de franche camaraderie à la découverte de la nature, de la culture et du terroir du coin. En nous quittant à la fin du weekend, rendez-vous était pris: nous nous reverrions cette année, mais cette fois à Paris! Il ne nous restait plus qu’à tout organiser avec les copines d’#enfranceaussi…. Et c’est comme ça que nous avons atterri dans le 2ème arrondissement …

La grisaille de novembre nous ayant rattrapées , nous décidions de fêter nos retrouvailles au restaurant (et donc au chaud!) C’est ainsi que 6 blogueuses et une instagrammeuse se retrouvèrent dans le 2ème arrondissement pour passer à table….

Le 2ème arrondissement: une grande histoire d’amour…

-Culturelle

Quand j’ai vu l’adresse du restaurant qui allait nous accueillir, j’ai sauté de joie! Nous allions dans le 2ème arrondissement! Il faut dire que le 2ème est un arrondissement de Paris particulièrement beau et animé!

Chaque fois que je m’y rend, je passe devant la Bourse, immense et majestueuse. Paris est tellement pleine de voitures que j’apprécie vraiment beaucoup les grandes places piétonnes… Mais ce n’est pas à la bourse que je m’arrête (même si je l’admire, hein, pas de jaloux!) ; c’est dans les passages parisiens que je me rends….

A l’intérieur de la Galerie Vivienne..

Je vous ai déjà parlé de la superbe Galerie Vivienne et du Passage des panoramas qui nous transportent dans le Paris d’autrefois. J’y ai mes bonnes adresses et j’adore m’y balader surtout quand il fait froid et qu’il pleut (donc novembre est la période idéale :p ) C’est aussi là que se trouve le musée Grévin ( et d’ailleurs, Nathalie s’y est glissée dès le lendemain!)

Musée Grévin

C’est finalement le quartier du Grand Rex, cinéma immense avec un écran plus que géant qui passe notamment des rétrospectives de films cultes bout à bout.

J’ai un souvenir émerveillé de ma visite des Etoiles du Rex étant enfant. Plus récemment, j’y étais évidemment pour les projections des Harry Potter et des Animaux fantastiques !

-Gastronomique

Je vous le disais, le 2ème arrondissement est un quartier animé et j’y vais souvent dîner car il regorge de bonnes adresses du monde entier!

Pêle-mêle, voilà quelques adresses où je retourne lors de mes pèlerinages dans les passages:

  • Tenzin: restaurant Tibétain dans le Passage des Panoramas (goûtez à la glace frite et au thé au yack 🙂
  • Clasico Argentino : restaurant argentin toujours dans le passage des panoramas (supers empanadas et glace  Dulche de leche à tomber!)

  • Le café Joyeux (passage Choiseul): un café un peu particulier qui permet l’accès au travail des personnes handicapées. La commande se faisait à la caisse et on se voyait remettre un légo en échange du paiement. Lorsque la commande était prête, les serveurs cherchaient la table avec le légo de la même couleur que celui sur leur plateau.  J’ai trouvé que c’était une super idée! J’ai d’ailleurs mangé dans un restaurant qui suit la même vague lorsque j’étais à Nantes et je trouve que l’on passe toujours un très bon moment car les serveurs sont adorables et que les produits sont faits sur place 🙂 (à Nantes, restaurant Le Reflet)

Bien manger dans le 2ème arrondissement de Paris

Comme vous le voyez, j’ai mes petites habitudes dans le 2ème, notamment dans les passages 🙂 Mais pour accueillir Nathalie (et aussi Inès qui a fait le déplacement depuis le Nord), nous avons fait dans l’inédit: pas de passage pour moi mais un restaurant au nom poétique et festif: Les noces de Jeannette!

Je ne connaissais pas du tout ce restaurant, je n’en avais même jamais entendu parler. Pourtant, dès le nom, je me doutais que nous passerions un bon moment…

Et puis nous à #enfranceaussi, nous allons chez Louis (14), chez Oscar (Wilde), alors chez Jeannette, c’était dans le thème 🙂

A l’arrivée, cette première impression ne s’est pas démentie: ambiance belle époque et salle lumineuse avec la patine de l’ancien. Du vrai ancien, pas du toc version années 2000 fait pour avoir l’air ancien… Le restaurant a plus de 100 ans et ses murs chantent l’Opéra comique et la douceur de vivre… (Normal, l’Opéra est situé juste en face!)

Ce soir, nous mangerons de la pure cuisine française; une cuisine qui a su charmer et à juste titre des millions de personnes. D’ailleurs j’en profite à fond car dieu sait que ça va me manquer lorsque je quitterai la France!)

Retrouvailles aux Noces de Jeannette

Comme prévu, nous nous retrouvons toutes attablées devant la grande nappe blanche des Noces de Jeannette. Quel plaisir de se revoir après tous ces mois! Même les parisiennes sont contentes de se retrouver: on a beau ne pas habiter loin, on ne se voit pas tout le temps 🙂 La première chose qui me marque, c’est le sourire d’Aneta, qui nous accueille dans le restaurant, prend le temps de discuter un peu avec nous, qui en un mot a rendu ce dîner possible!

Merci Nathalie pour ces jolies photos de groupe 🙂

On évoque les souvenirs du weekend: le spa, la terrine de Philippe, le Phare d’Ailly et les Corons… Mais rapidement, il faut faire une pause dans la conversation: les entrées arrivent accompagnées du Beaujolais Nouveau . Là ça devient sérieux …

Mais qu’est-ce qu’on mange chez Les Noces de Jeannette alors?

Une cuisine traditionnelle française bonne, simple et avec de bons produits. La base, quoi !

Pour moi ce sera une salade de roquefort en entrée. J’ai fait simple et végétarien car il y a encore un plat et un dessert à venir (et vous le savez, mon péché mignon, c’est le dessert, malencontreusement placé en fin de repas, quand on n’a plus faim!) Quant à la viande, pas question d’en manger à l’entrée et au plat et j’ai déjà repéré un plat qui me fait de l’œil ….

Escargots, rillettes aux deux saumons, salade composée… Nous en prenons plein les yeux et plein les papilles! Et je me surprend à aimer le Beaujolais Nouveau que je déteste pourtant avec une constance alarmante année après année depuis toujours… 2019 serait-elle l’année du Beaujolais Nouveau? Ou est-ce que le Beaujolais des Noces de Jeannette va me réconcilier avec cette tradition de vin que je n’ai jamais vraiment embrassée? On le dirait bien …

 

Le plat, le voilà: j’ai choisi un Magret de canard rôti aux poires et au cassis (il faut aimer le sucré-salé mais moi j’adore!)

Victoire, il me reste un peu de place pour le dessert (et heureusement, je m’en serai voulu sinon!)

  • croustillant au chocolat amer,
  • framboisier au coulis de fruits rouges
  • fromage blanc crème de marron…

Le choix était cornélien mais j’ai finalement opté pour un pain perdu avec une glace bio de la marque Terre Adélice. La glace était une tuerie et se mariait parfaitement avec le pain perdu (et en plus elle était bio! )

 

Petits détails pratiques:

La question que vous vous posez tous: mais est-ce que mon porte-monnaie va s’en remettre? Hé bien oui!

Les prix n’étaient pas  excessifs compte tenu de la situation du restaurant et de la qualité des plats: Menu entrée-plat-dessert à 29 euros. Pour le menu que je me suis composée moi-même à la carte comptez à peu près 40 euros. Un peu cher pour un déjeuner mais un bon budget pour une soirée spéciale  🙂

Je pense que j’y retournerai avec mon mari pour une occasion particulière: St Valentin, anniversaire de mariage… (j’en passe, on trouvera bien!) Il était quand même bien déçu en voyant les photos de manquer ce bon repas (il adore les escargots depuis qu’il a appris à les extirper de leur coquille à Lyon 🙂

->LES NOCES DE JEANNETTE : 14, rue Favart ,  Paris, 2ème arrondissement. Ouvert tous les jours 12h00–14h00 & 18h30–21h30 y compris Dimanche et jours fériés.

Photo by @Aneta

Quant à nous, nous avons finalement quitté ce bon restaurant après plusieurs heures pour partir pour une balade digestive en direction de Pigalle. Il était déjà temps de se quitter: pour la plupart nous habitons en banlieue et le dernier RER est autour de minuit. Les parisiennes (et les UBERisées :p ) ont poussé la soirée un peu plus tard dans un bar charmant mais qui ne servait plus de boissons chaudes après une certaine heure (soit disant trop long à préparer…) Mais comment je vais faire moi sans ma tisane hein? J’aurai dû en boire chez Jeannette ….

 

Bref, tu l’auras compris, si toi aussi tu es #teamtisane , #teamdessert ou encore #teambonnenourriture, va chez Les Noces de Jeannette! Si tu aimes les quartiers animés, la jolie architecture et les bonnes adresses -> direction le 2ème arrondissement de Paris. Et si tu as envie de découvrir la Normandie comme jamais dans un cadre convivial avec la terrine de Patrick, les gâteaux de Nathalie et de te prélasser au Spa, Fenêtres sur mer t’attend! :p Tu peux aussi chanter (plus ou moins juste) mais ça, c’est à toi de voir 🙂

épingle pinterest

 

Merci à l’équipe des Noces de Jeannette de nous avoir accueillies gracieusement. Merci aussi à vous, Nathalie et Inès, d’être venues jusqu’à nous.

Les filles on se refait ça dans 8 mois avec Zoé et Philippe ( s’il pense survivre à cette bande de nanas 🙂

Et vous, que pensez vous du 2ème arrondissement? De bonnes adresses à recommander?

 

 

16 Comments

  1. Lili

    Les belles retrouvailles !

    • travelingaddress

      C’était génial! Avec le recul maintenant que nous sommes confinés, heureusement qu’on a ait ça en novembre! Juste avant la grève et avant le confinement!

  2. Sabrina

    Quelle bonne (et belle) adresse.
    J’y retournerai c’est certain.

    • travelingaddress

      Je confirme, une bonne adresse à avoir dans son carnet!

  3. Sarah Croft

    C’est top d’organiser ce genre de repas entre copines ! Je ne connaissais pas Les noces de jeannette, mais ça a l’air super !

    • travelingaddress

      C’était super! L’endroit idéal pour se retrouver!

  4. Dress Me and My Kids

    Hello, ça a l’air trop bon chez Les Noces de Jeannette ! Je note cette adresse sympa.

    • travelingaddress

      Oui c’était super sympa!

  5. Lesbonsplansdelilie

    Oh merci pour toutes ces bonnes adresses ! J’en prends bonne note pour une future visite 🙂

    • travelingaddress

      Avec plaisir! C’est un coin plein de pépites!

  6. GirlsnNantes Eva

    mais c’est génial ces retrouvailles <3
    je connais pas bien le 2ème car quand j'étais à Paris j'étais plus dans le 11 ème
    je note donc tes super adresses !

    • travelingaddress

      Oui c’était un super moment! Le 11ème par contre moi je ne connais pas très bien, on se complète!

  7. phil

    bon …. çà devait pas être trop triste !!! …. mais même pas nu guitariste pour vous accompagner pour chanter les corons !! …….:-)…. bises à vous toutes !! ….

    • travelingaddress

      Non c’était super! Malheureusement aucune de nous ne maîtrise la guitare / n’avait son instrument avec elle ! On chantera de nouveau la prochaine fois!

  8. Fenêtres sur Mer

    je suis passée … et je suis restée … 😉 Merci pour ce super post, ces belles adresses (dire que j’ai loupé le dulce de leche qui m’aurait rappelé mon séjour au Chili …), et surtout, pour cette soirée !! Oui, rendez-vous en 2020 !!! <3

    • travelingaddress

      Fan de sucré, cette adresse est faite pour toi! Il y avait aussi un cheesecake à ce parfum que je n’ai pas eu le temps de goûter !

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑