#Enfranceaussi Au coeur des passages parisiens

Je participe depuis un bon moment déjà au rendez-vous inter-blogueurs #Enfranceaussi qui vise à mettre en valeur la France et son patrimoine. En général, nous nous retrouvons autour d’un thème commun, mais ce mois-ci est un peu spécial: il s’agit du 5ème anniversaire du rendez-vous. Pour l’occasion, des articles sont publiés chaque jour, formant ainsi une ronde et vous emmenant aux 4 coins de la France.  Chaque jour également, nous vous proposerons de gagner un des nombreux lots proposés par nos partenaires 🙂 (plus d’infos en fin d’article!) Mais avant, place à l’endroit où j’ai choisi de vous emmener: les passages parisiens! Etant récemment passée experte ès “Que faire quand il pleut?”( :p ), cet article ne fera pas exception puisque, les passages étant couverts, vous pourrez en profiter lorsqu’il pleut à Paris. Si vous avez lu tous les autres articles, vous tenez le bon bout, on arrive à la fin du mois! Encore un peu de courage!

Qu’est-ce qu’un passage?

Un passage est une galerie couverte bordée de boutiques en tous genres, de musées, de théâtres, de restaurants… On en trouve à Paris mais aussi dans d’autres villes comme Londres… A la grande époque, Paris en comptait jusqu’à 150. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’une vingtaine, mais ils valent le détour ! Pour ce rendez-vous spécial, j’ai choisi de me concentrer sur 4 passages situés dans un périmètre restreint qui vous permettra d’en faire le tour à pieds (hé oui, on est #teamsansvoiture ou on ne l’est pas!)

Le Passage Verdeau ( 9 ème arrondissement)

Entrée rue de La Grange-Batelière ou Faubourg Montmartre.

 

Le passage Verdeau date de 1847 et porte le nom de son créateur. Comme les autres passages que je veux vous présenter, il possède un plafond verrière avec une architecture métallique qui inonde la galerie de lumière naturelle. Evidemment, il y fait plus sombre lorsqu’il pleut. Dans ce passage, vous trouverez des marchands de livres anciens et de cartes postales anciennes; ce n’est pas ma tasse de thé, mais j’aime beaucoup passer devant les devantures et admirer les livres qui y sont exposés. Un jour j’aurai une pièce “Bibliothèque” dans mon manoir, comme au Cluedo 🙂

Depuis 1974, le passage Verdeau est inscrit aux Monuments Historiques.

Des visites guidées des passages sont possibles puisque j’y ai croisé plusieurs guides et leurs groupes. Sont par contre interdits les shooting photos (vous imaginiez que vous pourriez faire des supers photos pour Instagram et rester 2 heures en plein milieu du chemin avec votre trépied? Vous avez frappé à la mauvaise porte :p ) Les passages restent un lieu de flânerie et non un studio photo et, si vous voulez mon avis, c’est tant mieux!

Ma boutique préférée du passage? Le Bonheur des Dames, une boutique de broderie où j’ai passé pas mal de temps étant plus jeune 🙂 Il existe une plus grande boutique avenue Daumesnil, mais si vous êtes déjà dans le coin, celle-ci est très chouette aussi.

 

Le Passage Jouffroy (9 ème arrondissement)

Directement à la sortie du Passage Verdeau, se trouve l’entrée du Passage Jouffroy. Il y a juste à traverser la rue et l’on est de nouveau à couvert! On y trouve un des accès au Musée Grévin   ( qui sert de sortie, l’entrée étant située à droite de l’entrée du passage, Boulevard Montmartre). Il date de 1847 et  porte le nom du Comte Félix de Jouffroy, promoteur du passage.

Dans ce passage, j’aime les décorations anciennes autour de certaines boutiques (boiseries, peintures, enseignes…). Il y a aussi de jolis magasins de jouets où j’ai beaucoup aimé flâner avant de me rappeler que je n’avais ni la place ni les enfants à qui offrir ces merveilles de bois et de tissus 🙂 Qu’importe, les adresses sont notées pour plus tard!

Le passage abrite de nombreux restaurants et cafés, ainsi qu’un hôtel (l’Hôtel Chopin) dont certaines chambres ont vue sur les toits du passage et du Musée Grévin. L’entrée ne manque pas non plus d’élégance…

Mais savez-vous que vous avez failli ne jamais pouvoir l’arpenter? En effet, en 1912, il a été envisagé de détruire le Passage afin de créer une allée bordée d’immeubles. Fort heureusement, (et contrairement à  ce qui se passe de nos jours), le projet a été abandonné, préservant ce vestige du XIXè afin qu’il arrive jusqu’à nous.

Ma boutique préférée du Passage? La Cure Gourmande. Il s’agit d’une chaîne qui propose des bonbons et gâteaux français dans des packaging à l’ancienne. J’aime l’ambiance qui y règne, la beauté des emballages et le goût des produits. Je me revois petite repartir du magasin avec une sucette à un parfum improbable, beaucoup trop grande pour ma bouche et que je passais des heures à manger. J’ai grandi, mais je suis quand même repartie avec une sucette :p

Le passage Jouffroy est également inscrit aux Monuments Historiques depuis 1974 (plus de risques qu’il soit détruit!).

Le Passage des Panoramas

Poursuivez votre chemin et passez devant le bâtiment de la Bourse (qui vaut le coup d’œil, au passage) et vous arriverez bientôt au Passage des Panoramas. C’est le passage des Numismates (les collectionneurs de pièces). En effet, on y trouve pas moins de trois boutiques consacrées à la monnaie ( ancienne, récente, française, étrangère) et aux billets. Vu sa situation, ce n’est pas si étonnant!

La Galerie Vivienne

Située près du Palais Royal, la Galerie Vivienne est très luxueuse. Le sol de mosaïque et le plafond-verrière accentuent cet effet.

Elle date de 1823 et a accueilli dans son ventre de nombreux personnages célèbres comme Colette ou Aragon, clients de sa librairie, ou l’inspecteur Vidocq, qui y résidait.  Les talons claquent sur le sol et on marche à tout petits pas, comme pour éviter de se faire remarquer.

J’étais déjà venue dans cette galerie pour flâner, mais cette fois, j’ai été accueillie par une hôte de choix: Madeleine, propriétaire de la boutique de jouets en bois Si Tu veux (68 galerie Vivienne, 75002 Paris). Madeleine vend des jouets en bois, des costumes de contes de fée, des livres, des jeux éducatifs et tant d’autres choses pour les petits et les grands.

Chaque fois que j’entre dans ce type de boutique, je me sens atteinte de la maladie de “De toute façon, mes enfants n’auront que des jouets en bois!” 🙂 C’est vrai que j’aime avoir de belles choses chez moi et je ne vois pas pourquoi ça ne s’appliquerait pas aux enfants quand j’en aurai ! D’ailleurs, chaque fois j’ai envie de tout acheter, puis je me rappelle que: 1. je n’ai pas encore d’enfants.

que 2. je n’ai pas encore ma classe à moi pour y entreposer des jeux pédagogiques.

et que 3. j’habite un studio qui, après toutes ces années de bouchage de trous à l’éducation Nationale, ressemble plutôt à une annexe de ma classe…

Alors, j’y vais pour rêver: regarder les nouvelles acquisitions, toucher les matériaux, profiter du calme et de la sérénité de la boutique. Car c’est bien ce qui m’a surpris dans cette boutique: c’est une boutique de jouets pour enfants, mais il y règne un grand calme. Partout où l’on regarde, on croise un gros ourson bienveillant qui veille sur la boutique.

Mon coup de cœur pour les marchands de jouets des passages se répète! Et en plus, ici, on peut même jouer! En effet, Madeleine sort quelques jouets dans la galerie et les laisse en libre accès!

 

Concours #Enfranceaussi

Ce n’est pas pour rien que j’ai souhaité terminer mon article sur la Galerie Vivienne. Madeleine, la propriétaire, offre pour l’anniversaire d’Enfranceaussi 2 exemplaires de son livre ‘Paris s’amuse’, à destination des enfants.

Pour participer au tirage au sort,  il suffit de commenter cet article et de commenter sur notre page Facebook #EnFranceAussi.

Et pour ne rater aucun article (ni aucun cadeau), vous pouvez suivre le rendez-vous sur Facebooktwitteret instagram !

***

Hier, Alexis et Sylvie nous ont proposé deux articles: l’horlogerie made in France et  #En france aussi c’est un pays de randonnée !

Aujourd’hui, je partage l’affiche avec Nicolas ( #enfranceaussi il y a le château de Chenonceau) et Forence (#En France aussi best of marseillais)

Demain ce sera le tour de Solène (J’ai testé pour toi un tour en montgolfière (et j’ai eu le vertige).

Je te conseille d’aller lire tout ça lecteur car: 1. C’est super intéressant 🙂

et 2. Eux aussi ont plein de cadeaux à te faire gagner! (enfin moi je dis ça, j’dis rien… 🙂

28 Comments

  1. J’adore les passages, je trouve que c’est vraiment magique ces petites enclaves hors du temps

  2. Merci pour ce bel article… les petits (et grands!) visiteurs sont toujours les bienvenus chez nous!

    • travelingaddress

      5 juillet 2018 at 18 h 32 min

      Avec plaisir, merci d’avoir été partenaire de ce bel anniversaire. J’ai découvert la boutique avec joie et j’y reviendrai certainement dès que mon filleul aura un peu grandi !

  3. J’adore les passages comme ça et le genre de boutiques qu’il y a dedans. J’aimerais bien en avoir par chez moi. A Lyon il y en a quelques uns aussi mais pas autant qu’à Paris.

  4. J’aime bien la galerie Vivienne mais je n’ai jamais fait attention à la boutique de jouet, alors même que je flâne de temps en temps sur le blog de la boutique !
    Il faudra que je me rattrape la prochaine fois.
    (je ne participe pas au concours).

    • travelingaddress

      29 juin 2018 at 20 h 25 min

      J’aime beaucoup aussi le blog de la boutique, très tourné éducation 🙂 ok c’est noté!

  5. De Paris je ne connais que quelques curiosités touristiques du style la Tour Eiffel et Notre-Dame, mais j’imagine bien combien ces passages doivent être très beaux ! Merci pour le partage !

    • travelingaddress

      29 juin 2018 at 17 h 41 min

      C’est normal. La première fois, on fait les gros points d’intérêt, et la seconde: on creuse! Tous dans les galeries!

  6. J’adore le passage Jouffroy !

    • travelingaddress

      29 juin 2018 at 7 h 20 min

      C’était mon préféré avant, mais j’ai découvert la galerie Vivienne qui est très belle aussi!

  7. ça m rapelle de bons souvenirs je les avais vu pr un article En France Aussi
    depuis j y ai même mangé dans une crêperie sympa et un salon de thé
    c est chouette ils sont proches en plus généralement

  8. J’adore l’atmosphère désuète des passages parisiens ! Et j’espère qu’un jour le passage du Caire (3e arrt) sera restauré !

    • travelingaddress

      28 juin 2018 at 21 h 06 min

      Ce serait chouette! En ce moment, ils restaurent une partie de la galerie attenante à la Galerie Vivienne. Pour le moment, c’est très laid, mais j’attend la fin des travaux avec impatience!

  9. J’ai déjà eu l’occasion de flâner dans ces galeries parisiennes et j’adore !!

  10. Chouette article, je ne connais pas tous les passages. Je note pour mon prochain passage a Paris!

    • travelingaddress

      28 juin 2018 at 20 h 49 min

      Merci! Oui c’est assez connu des parisiens et des touristes qui voyagent en groupe mais on les oublie souvent quand on voyage solo 🙂

  11. Bonne idée, ces passages parisiens. Ils sont parfois difficiles à trouver mais ça vaut le détour, chacun a son charme propre. Merci pour la visite !

  12. Je les trouve jamais ces passages quand je viens à Paris je conserve bien précisuesment

    • travelingaddress

      28 juin 2018 at 20 h 51 min

      Ahahaa, j’avoue que j’ai mis le GPS pour trouver le premier mais après ils sont assez proches les uns des autres!

  13. Ces passages couverts font le charme de Paris. Certains sont superbes et élégants, d’autre insolites et inattendus, ils sont idéal pour se balader par mauvais temps. Une vrai curiosité architecturale.

    • travelingaddress

      28 juin 2018 at 20 h 50 min

      Tout à fait! Et là, j’y étais par beau temps, la lumière n’est pas du tout la même, c’est très agréable!

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑