Sortir avec son chien en île de France

Peluche est récemment venu me rejoindre et avec lui, le choix de destinations où aller se balader s’est un peu modifié. En effet, de nombreux endroits sont interdits aux chiens et être en laisse tout le temps, ce n’est pas très chouette pour lui non plus. Nous nous sommes donc mis en quête de parcs dont il pourrait profiter, tout comme nous!

Trouver un parc canin en île de France

Bizarrement, de nombreux parcs sont interdits aux chiens  alors que ce sont des espaces extérieurs et clôturés. Je pense que c’est certainement dû aux indélicats qui ne ramassent pas après leur compagnon … Nous avons donc axé notre recherche sur les parcs canins de la région.

Parc canin du Parc François Mitterand, Bagneux (92)

Ce parc a été aménagé pour l’agility. Il y a quelques obstacles, des choses à escalader et surtout, votre chien pourra s’y faire des copains, sans laisse. Le parc n’est pas très grand mais il est clôturé et inséré dans un parc plus grand où les chiens sont autorisés. J’aime bien le fait qu’il y ait des installations même si Peluche, en bon feignant, contourne les plus difficiles :p

les premières fleurs et peluche

Etrangement, la seule fois où il a bien voulu escalader c’est la fois où il y avait de la neige et où c’était glissant. Allez comprendre…

Les terrils de Bagneux 🙂

Le parc de Sceaux, Sceaux (92)

Dans le parc de Sceaux, les chiens sont autorisés, en laisse et à condition de ramasser après eux évidemment. Mais le parc de sceaux compte également 3 parcs canins forestiers clôturés où les chiens peuvent courir en liberté! Ici, pas d’installations, juste de la forêt, des branches pour jouer, des troncs à franchir et plein de copains à découvrir.

Pour le coup, il y a de la place pour courir ici! Nous allions souvent au même que nous avions découvert au détour du parcours sportif, mais en regardant le plan, je me suis aperçue qu’il y en avait 2 autres!

Carte du Parc de Sceaux avec emplacement des Parcs pour chiens

Trouver un parc dans lequel les chiens sont autorisés en île de France

Parc des Sports, Fresnes (94)

Tous les parcs de Fresnes sont ouverts aux chiens tenus en laisse. Celui-ci est particulièrement sympa car il est traversé par un ru dans lequel nagent des canards et des poules d’eau et a un côté forestier. Peluche était bien motivé pour aller chasser le canard puisqu’il n’a pas le droit de chasser le pigeon (sauf s’il s’aventure chez nous). Il a été assez déçu de voir qu’il ne pouvait pas chasser le canard non plus!

Plaine de la Lisette, Bagneux (92)

Vaste friche reliant deux espaces urbains de Bagneux, c’est l’endroit idéal pour courir et lancer des bâtons.   Quelques arbres, un sentier et quelques oiseaux, il n’en faut pas plus pour le rendre heureux!

Attention, tous les parcs de Bagneux ne sont pas ouverts aux chiens. Le parc Richelieu par exemple leur est interdit (sans doute à cause des poules).

La Coulée verte, de Paris à Massy

C’est sans doute l’endroit le plus vaste où se balader avec son compagnon à 4 pattes ou pratiquer le canicross puisqu’elle traverse de nombreuses villes. C’est également la plus variée, alternant plaines herbeuses et forêt, terrains de jeux pour enfants et parcours sportifs. Pour ma part, jusqu’à présent, je la parcourais à vélo puisqu’elle fait partie de l’itinéraire de la Véloscénie.

Sortir en forêt avec son chien en île de France

Dans la forêt communale de Gif sur Yvette (91)

Je vous en ai déjà parlé dans un précédent article mais Peluche a adoré cette forêt! Il courait sur le sentier, revenait nous voir, escaladait… Sans parler de la prairie en bas du Viaduc des Fauvettes où il y a certainement des vaches l’été mais personne en automne-hiver! Si vous voulez plus d’informations sur cette randonnée, n’hésitez pas à aller lire l’article!

Dans la forêt de Meudon (92)

J’avais fait une excursion à Meudon sans Peluche et attendait avec impatience de pouvoir y retourner avec! Il s’y est fait pleins de copains et nous avons été attaqués par une horde de mini beagles qui avaient décidé de partir avec notre emballage de jambon! En semaine, nous n’avons pas croisé grand monde à part des cyclistes, des coureurs et des promeneurs de chiens. C’était très agréable et tranquille!

Puis Peluche a aperçu les cormorans et s’est dit que c’était peut-être l’heure du goûter… Heureusement nous avions anticipé et il était en laisse!

J’ai vu un van garé avec vue sur le lac et je me suis dit que ce serait peut-être un truc à creuser! Cette vue au petit matin, je prends!

Dans la forêt de la Troche, Orsay (91)

La carrière de la Troche, dont je vous ai déjà parlé également, se situe dans le parc Eugène Chanlon. Je trouve personnellement que ce parc a plus une allure de forêt que de parc mais bon … Là encore, un côté forestier où construire des cabanes puis du sable le long des rochers.

 

Nous restons quand même vigilants dans tous ces parcs car de nombreuses personnes y amènent leur chien non castré, ce qui n’est pas idéal pour un climat serein… Et encore, Peluche n’est pas une femelle…

Sortir avec son chien à Paris

Au Jardin du Luxembourg, il est possible d’amener son chien mais seulement dans uen toute petite partie et seulement en entrant par la gauche car à droite ils sont interdits et seulement depuis une seule entrée …. Bref vous l’aurez compris, c’est la galère! Je me suis renseignée en y allant seule et je n’y amènerai probablement jamais Peluche!

Au Parc des Buttes Chaumont, c’est beaucoup plus sympa! Il y a de l’espace et à part dans les parcs pour enfants (mais bon ça paraît assez évident, non?) les chiens sont autorisés 🙂

 

Voilà pour cet article sur les endroits “dogfriendly” en île de france. Il y en a certainement d’autres, je le mettrais donc à jour au fur et à mesure!

épingle pinterest
si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler pour le retrouver!

 

12 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Laurane

    C’est fou qu’il y ait autant de parcs interdits aux chiens !! C’est une bonne idée de tout noter les endroits dogsfriendly dans un article 🙂
    Je trouve Peluche adorable, et son prénom aussi !!

    • 2
      travelingaddress

      Merci beaucoup! Oui il y a des parcs qui ne sont pas adaptés (genre un tout petit peu d’herbe et des jeux pour enfants Mais la plupart du temps ce sont des grands parcs avec beaucoup de place où là je me pose la question de pourquoi c’est interdit…

    • 6
      travelingaddress

      Oui en fait c’est assez galère d’autant que de très nombreuses communes ne sont pas vraiment dogfriendly! Et j’avoue que je ne vois pas bien l’intérêt d’interdire un parc (donc un espace de nature) aux chiens… Même d’un point de vue hygiène ça n’a aucun sens: croient-ils que les chats, les hérissons, les renards et autres animaux de la région vont se gêner?

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.