Randonner en île de France, c’est possible! Rendez-vous au Viaduc des Fauvettes…

J’ai fait le choix de suivre les recommandations sanitaires et de ne pas partir à l’étranger en ce moment. C’est la raison pour laquelle vous voyez passer beaucoup de Paris et d’île de France ces jours-ci  :). Car après tout, ma région a beaucoup a offrir, même si nous n’avons ni la mer ni la montagne!

En général, c’est la scène culturelle qui est mise en avant car elle est très fournie. Mais avec le COVID, elle s’est mise en pause et il a fallu se reporter ailleurs. J’avoue qu’en hiver je ne privilégie généralement pas les sorties nature mais avec la fermeture de tous les lieux refuges en cas de grands froids ou de mauvais temps  (musées, cinéma, théâtre, salles de spectacle…), c’était le moment d’expérimenter. Alors, nous avons cherché de belles randonnées à faire dans le coin et nous sommes équipés contre le froid; et nous voilà partis pour Bures sur Yvette!

le viaduc des fauvettes vu d'en bas

Randonner à Bures sur Yvette

Se rendre à Bures sur Yvette

Bures sur Yvette est une commune du 91 au Sud de Massy-Palaiseau. On peut s’y rendre facilement en prenant le RER B, raison qui a motivé notre choix.

En effet, nous nous sommes rendus sur place avec Peluche et, n’ayant pas encore de carriole à attacher derrière le vélo, il n’était pas possible de partir autrement. (Je  ne vous cache pas non plus que vu la saison, nous étions contents de nous y rendre en train.)

Nous allons croiser pas mal de champignons pendant cette randonnée!

La Randonnée du Viaduc des Fauvettes

Distance: Boucle de 9,2 km

Temps de marche: environ 2h15

Dénivelé: +205 -205 m

Difficulté: facile ( estampillée Marcheur Régulier sur le site qui indique le tracé)

Nous sommes partis de la gare et avons suivi le balisage vert 2 qui a été parfait pour nous emmener jusqu’au viaduc. Après une balade très agréable en forêt, nous arrivons sur le pont. De là-haut, la vue est imprenable mais on ne voit pas du tout le pont (qui est quand même l’un des points d’orgue de la randonnée). Par contre, on peut apercevoir, suspendu au-dessus du vide, de nombreux adeptes de varappe. Pour moi qui ait le vertige, c’est hallucinant! Je n’ose même pas me pencher pour les regarder descendre tellement c’est haut!

vue depuis le viaduc

En contournant le pont, on peut descendre et l’observer alors dans toute sa splendeur. C’est aussi beau vu d’en bas que d’en haut! Les grimpeurs, eux,  sont encore plus fous que je ne le croyais: certains, pareils à des araignées grimpent à même les parois pour accrocher leur sécurité.  Mais en attendant d’arriver au premier crochet, ils sont en roue libre!! J’ai beau regarder attentivement la roche et ses petites aspérités, j’ai dû mal à croire que des doigts humains puissent s’y retenir!

Vous l’aurez compris, en plus d’une belle randonnée, c’est aussi un spot réputé d’escalade.

3 questions sur le viaduc des fauvettes

Qu’est-ce que le viaduc des fauvettes?

Le viaduc des fauvettes se trouve en fait à cheval sur 2 communes:  Gometz-le-châtel et  Bures sur Yvette. Il mesure 34 m de haut et a été bâti en 1913. Il est en pierres de meulières (ce qui en rend peut-être l’escalade plus facile?)

Il a été aménagé pour pouvoir être escaladé; vous y trouverez donc 123 voies d’escalade sous les diverses arches.

Qui peut faire la randonnée du Viaduc des fauvettes?

Pour moi, c’est une randonnée qui peut se faire aussi bien en couple, qu’en famille ou avec un chien. Nous avons testé avec un couple d’amis et leurs enfants, puis de nouveau avec Peluche. Aucun problème!

De drôles d’arches ont été aménagées le long des chemins. C’est joli et ça se fond bien dans le paysage 🙂

Quel matériel prévoir si vous prévoyez de faire la randonnée du Viaduc des Fauvettes?

Pour cette randonnée, pas besoin de matériel spécifique à part de bonnes chaussures de marche qui ne craignent pas la boue et au moins 1 L d’eau chacun. Il n’y a pas de point d’eau où se ravitailler après avoir quitté la ville, ni de toilettes.

Nous avons également pris pour Peluche une gamelle portative et un sac de friandises + une balle fluo.

Et évidemment, votre matériel d’escalade si vous êtes grimpeur!

Attention quand même aux champignons vénéneux!

Pour avoir toutes les indications sur le tracé ou comment se rendre au départ de la randonnée du Viaduc des Fauvettes, c’est par ici!

Vous voilà avec toutes les informations sous la main pour partir marcher en Ile-de-France. J’espère vous avoir fait découvrir un nouvel endroit et vous avoir donné envie d’aller sinon l’escalader au moins y jeter un œil!

épingle pinterest
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler 🙂

-> Et si vous cherchez d’autres idées de balades en Ile-de-France, pourquoi ne pas aller tutoyer le dromadaire à Janvry ou encore découvrir les villes de la région au travers d’un jeu de piste géant?

Bonnes balades et à bientôt!

28 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    canoeetbeurresale

    On peut dire qu’avec cette petite crise, on découvre de jolis paysages à deux pas de chez nous ! Cette randonnée a l’air hyper chouette en tout cas, une belle découverte 🙂

  2. 11
    tiphanya

    Par curiosité, tu utilises quoi pour trouver de nouvelles idées de randonnée ?
    Moi en ce moment j’ai bien trop froid pour faire quoique ce soit, mais je crois qu’il va falloir que je motive pour le bien-être de mon dos 🙁

    • 12
      travelingaddress

      J’ai le site Helloways qui est bien fait mais seulement autour de quelques grandes agglomérations. Sinon il y a visiorando. C’est vrai qu’en ce moment il fait froid mais nous avec le chien, nous sommes obligés de sortir de toute façon alors autant tester des destinations sympas!

    • 18
      travelingaddress

      Il y a aussi de très belles randos en Rhône alpes! Oui j’espère que bientôt on pourra se redéplacer normalement pour pouvoir profiter pleinement des autres régions!

    • 22
      travelingaddress

      La Vallée de Chevreuse est très verte et agréable pour se promener, ainsi que les bords de l’Yvette. Et en plus il n’y a pas beaucoup de monde!

  3. 23
    Mathilde

    J’aime bien aussi ce coin pour randonner ou faire du trail 🙂 c’est pratique avec les itinéraires balisés. On l’avais fait en mode randonnée ce printemps après le déconfinement avec un itinéraire proposé par Visorando (du coup je sais pas si c’est le meme que tu as fait, on est passé aussi par un tunnel assez impressionant) c’était bien chouette ! Ca permet vraiment d’être en pleine nature et facile d’accès en plus… ! Je sais pas comment font les gens qui escaladent le viaduc car ça me semble super lisse ! On a fait la randonnée avec une copine qui fait un peu d’escalade et elle avait l’air de dire que ca semblait pas hyper évident !

    • 26
      travelingaddress

      Oui c’est vrai qu’hors période où on ne peut pas voyager, on n’a pas forcément l’idée de chercher des randos dans le coin 🙂 mais il y en a !

  4. 27
    smilingaroundtheworld

    Oh ! Alors ça c’est marrant, j’y suis allée avec une amie il y a quelques semaines ! Quand as-tu fait cette rando ? On a adoré ce viaduc nous aussi… On n’est pas descendus aussi loin que toi par contre car il pleuvait trop. Je te mets le lien vers l’article où j’en parle, ça te rappelera des souvenirs je pense ! https://smilingaroundtheworld.com/2020/12/28/randonnee-humide-a-bures-sur-yvette-28-decembre-2020/
    Bises !
    Aurélie.

    • 28
      travelingaddress

      AHA alors ça c’est marrant, j’irai lire ça tout à l’heure! Nous y sommes allés une fois en octobre et une fois en janvier. Il faisait un bien meilleur temps en octobre , en janvier c’était plein de gadoue mais très sympa quand même 🙂

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.