Biketrip #jour6 : A pieds dans la vase

C’est le 6ème jour de notre aventure à vélo et aujourd’hui nous faisons la traversée de la baie du Mont St Michel à pieds, depuis Vains. Si vous avez raté les épisodes précédents, c’est ici:  Jour 1, Jour 2, Jour 3 , Jour 4,  et Jour 5

traversée à pieds baie mont st michel

Ce matin, réveil avec les poules: nous avons rendez-vous à l’écomusée de Vains pour effectuer une traversée de la baie à pieds avec un guide.

Mais comme Vains se trouve  à 4 km de notre campement, il faut se magner! A l’aller, nous  prenons le sentier littoral mais clairement, certains endroits ne sont pas du tout adaptés aux vélos (ni même aux piétons en fait) car ils ne sont pas souvent empruntés et pleins de ronces et d’épines en tout genre; j’en ressors toute écorchée. En plus le sentier nous fait traverser un pré et il faut porter les vélos par-dessus la barrière à l’entrée et à la sortie. Pas top du tout!

IMG_1841

Arrivés sur place, passage aux toilettes obligatoire car nous partons pour trois heures de marche qui nous conduira à travers les prés salés, la vase, le sable, les cours d’eau et les sables mouvants au pied du Mont St Michel. Donc pendant 3 heures nous allons marcher  sur une sorte de grande étendue de sable  où il n’y aura aucun endroit où s’isoler avant l’arrivée au Mont.

IMG_1847

Pieds nus du début à la fin, on se pique les pieds dans les herbes des prés (salicorne …) tout en essayant d’éviter les crottins de mouton. Puis arrive la vase: notre guide passe le premier et… s’enfonce jusqu’aux genoux! On ne passera pas par là!

Ensuite, il nous montre l’effet des sables mouvants qui se referment autour des jambes après en avoir aspiré la moitié et empêchent de bouger. Il y en a un peu partout sur la baie, voilà pourquoi il ne faut surtout pas vous y aventurer sans guide !

IMG_1836

Vient ensuite la traversée du 1 er fleuve: l’eau est plutôt chaude et ne monte pas haut. Le vent par contre, que rien n’arrête puisque tout est plat, ne nous lâchera pas de toute la traversée. Le mont St Michel est en vue, le rocher de Tombelaine sur notre droite, dernière ligne droite.

IMG_1833

Au pied du Mont, nous avons quartier libre pendant 1h30 pour pique-niquer et faire un petit tour sur les remparts. Mais les touristes par centaines  (encore plus nombreux que le jour de notre visite) et les restaurants trop chers nous gâchent un peu le plaisir. Heureusement, nous l’avons déjà visité, cela nous laisse un peu de temps pour se reposer sur la digue avant le retour.  Certains membres du groupe ont décidé de faire seulement l’aller et de rester sur place. Nous repartons donc allégés de 4 membres.

IMG_1844

La marée est montée, sans redescendre complètement. Après 4 essais où il a eu de l’eau jusqu’en haut des cuisses, notre guide trouve un passage où nous avons de l’eau seulement jusqu’à mi-cuisse. Nous traversons le plan d’eau rapidement pour ne pas nous enfoncer; il y en a beaucoup plus qu’à l’aller!

IMG_1846

Une mer de sable inattendue nous sert maintenant de chemin et nous écoutons l’histoire  du rocher de Tombelaine, maintenant à gauche, connu comme un  sanctuaire des oiseaux . Tombelaine est un ancien lieu de pèlerinage fondé par des prêtres ayant quitté le Mont St Michel puis transformé en forteresse par les Anglais  et détruit sous Louis XIV qui craignait une tentative de révolte.

IMG_1842

A 18h, nous arrivons à l’écomusée (nous sommes partis à 10h30), après avoir traversé beaucoup plus de cours d’eau qu’à l’aller. Fatigués, nous choisissons un autre itinéraire en vélo, bien plus agréable, et qui nous mènera à la Mairie de Genêts.

IMG_1850

Surprise: c’est la fête au village; de grandes tables remplissent la place ainsi qu’une estrade.

Au menu: moules, frites, saucisses grillades, crêpes et un bal pour digérer; une jolie façon de terminer cette journée riche en émotions!

IMG_1853

le repos du guerrier :p

Infos pratiques: -Traversée de la Baie du Mont St Michel: 12 euros/personne

Guide choisi: Didier Lavadoux -> site internet

6 Comments

  1. Wow, ça avait l’air vraiment chouette comme randonnée 🙂 C’est vrai que j’ai fait le tour à pied, toute seule, mais je voyais les gens arriver par les sables et je me disais que quand même, ça faisait un peu peur !

    • travelingaddress

      30 décembre 2017 at 17 h 38 min

      Oui c’était super! Avec un guide, on se sent en sécurité. C’est sûr que je ne l’aurai jamais fait seule, beaucoup trop dangereux!

  2. Autant je déteste le Mont Saint Michel (trop de monde et trop de magasin anarque tourisque) autant il est magnifique sur sa baie et je rêve de faire une traversée guidée de la Baie à pied ! Sinon je n’ai aucun souvenir de l’avoir déjà vu un jour entouré avec un peu d’eau comme sur les photos

    • travelingaddress

      7 janvier 2017 at 9 h 47 min

      Avec cette traversée, tu évites tout ça puisque tu pars le matin, tu arrives pour le déjeuner (sandwiches ou resto sur place) puis tu repars pour le retour. C’est l’avantage je trouve mais nous y avons quand même passé une après-midi deux jours avant pour faire la visite de l’abbaye et des musées. Comme on dormait sur place (ou presque, au camping jute après la passerelle), on a pu rester tard et le soir il y a beaucoup moins de monde car les boutiques ferment Tu peux alors te balader à travers les ruelles et c’est magnifique :p

  3. Une balade sympa et originale que je garde en mémoire pour une prochaine fois !

    • travelingaddress

      6 janvier 2017 at 19 h 26 min

      Très sympa mais par contre ça dure toute la journée quand même donc il ne faut pas oublier sa motivation à la maison :p On peut aussi ne faire que l’aller, c’est moins fatiguant

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑