C’est le 6ème jour de notre aventure à vélo et aujourd’hui nous faisons la traversée de la baie du Mont St Michel à pieds, depuis Vains. Si vous avez raté les épisodes précédents, c’est ici: Jour 1, Jour 2, Jour 3 , Jour 4, et Jour 5
Ce matin, réveil avec les poules: nous avons rendez-vous à l’écomusée de Vains pour effectuer une traversée de la baie à pieds avec un guide.
Mais comme Vains se trouve à 4 km de notre campement, il faut se magner! A l’aller, nous prenons le sentier littoral mais clairement, certains endroits ne sont pas du tout adaptés aux vélos (ni même aux piétons en fait) car ils ne sont pas souvent empruntés et pleins de ronces et d’épines en tout genre; j’en ressors toute écorchée. En plus le sentier nous fait traverser un pré et il faut porter les vélos par-dessus la barrière à l’entrée et à la sortie. Pas top du tout!
Arrivés sur place, passage aux toilettes obligatoire car nous partons pour trois heures de marche qui nous conduira à travers les prés salés, la vase, le sable, les cours d’eau et les sables mouvants au pied du Mont St Michel. Donc pendant 3 heures nous allons marcher sur une sorte de grande étendue de sable où il n’y aura aucun endroit où s’isoler avant l’arrivée au Mont.
Pieds nus du début à la fin, on se pique les pieds dans les herbes des prés (salicorne …) tout en essayant d’éviter les crottins de mouton. Puis arrive la vase: notre guide passe le premier et… s’enfonce jusqu’aux genoux! On ne passera pas par là!
Ensuite, il nous montre l’effet des sables mouvants qui se referment autour des jambes après en avoir aspiré la moitié et empêchent de bouger. Il y en a un peu partout sur la baie, voilà pourquoi il ne faut surtout pas vous y aventurer sans guide !
Vient ensuite la traversée du 1 er fleuve: l’eau est plutôt chaude et ne monte pas haut. Le vent par contre, que rien n’arrête puisque tout est plat, ne nous lâchera pas de toute la traversée. Le mont St Michel est en vue, le rocher de Tombelaine sur notre droite, dernière ligne droite.
Au pied du Mont, nous avons quartier libre pendant 1h30 pour pique-niquer et faire un petit tour sur les remparts. Mais les touristes par centaines (encore plus nombreux que le jour de notre visite) et les restaurants trop chers nous gâchent un peu le plaisir. Heureusement, nous l’avons déjà visité, cela nous laisse un peu de temps pour se reposer sur la digue avant le retour. Certains membres du groupe ont décidé de faire seulement l’aller et de rester sur place. Nous repartons donc allégés de 4 membres.
La marée est montée, sans redescendre complètement. Après 4 essais où il a eu de l’eau jusqu’en haut des cuisses, notre guide trouve un passage où nous avons de l’eau seulement jusqu’à mi-cuisse. Nous traversons le plan d’eau rapidement pour ne pas nous enfoncer; il y en a beaucoup plus qu’à l’aller!
Une mer de sable inattendue nous sert maintenant de chemin et nous écoutons l’histoire du rocher de Tombelaine, maintenant à gauche, connu comme un sanctuaire des oiseaux . Tombelaine est un ancien lieu de pèlerinage fondé par des prêtres ayant quitté le Mont St Michel puis transformé en forteresse par les Anglais et détruit sous Louis XIV qui craignait une tentative de révolte.
A 18h, nous arrivons à l’écomusée (nous sommes partis à 10h30), après avoir traversé beaucoup plus de cours d’eau qu’à l’aller. Fatigués, nous choisissons un autre itinéraire en vélo, bien plus agréable, et qui nous mènera à la Mairie de Genêts.
Surprise: c’est la fête au village; de grandes tables remplissent la place ainsi qu’une estrade.
Au menu: moules, frites, saucisses grillades, crêpes et un bal pour digérer; une jolie façon de terminer cette journée riche en émotions!

le repos du guerrier :p
Infos pratiques: -Traversée de la Baie du Mont St Michel: 12 euros/personne
Guide choisi: Didier Lavadoux -> site internet