Bike trip #jour3: la côte des huîtres

Nous voilà déjà au jour 3 de notre périple, en route vers Cherrueix.

Si vous avez raté les jours 1 et 2, nous étions à Cancale hier et à St Malo la veille.

Aujourd’hui notre itinéraire nous conduit à Cherrueix où se trouve notre camping. A la base nous avons choisi ce village car il permet de couper en deux parts à peu près égales le trajet entre Cancale et le Mont Saint Michel. Mais nous nous sommes vite aperçus à quel point c’était un choix judicieux car autant nous n’avons pas beaucoup aimé Cancale autant une nuit à Cherrueix vaut le détour.

Party

Pour relier les deux villes, nous passons devant les nombreux parcs à huîtres de la région et nous arrêtons, pour faire bonne figure, dans un restaurant de fruits de mer, la Ferme des Nielles. C’est un restaurant en bord de route avec une grande terrasse extérieure donnant de l’autre côté, sur les parcs à huîtres et un petit étal intérieur où l’on peut concevoir son propre plateau de fruit de mer, comme chez le poissonnier mais à consommer sur place. La commande se fait en caisse puis le client reçoit un boîtier qui sonnera lorsque la nourriture sera prête et peut aller s’asseoir. Bons produits, mais organisation un peu compliquée à comprendre et pas mal d’attente.

Un peu plus loin, la voie verte longe la plage, dénudée jusque très bas par la marée basse. Pieds nus dans le sable, nous découvrons quelques beaux coquillages et nous aventurons sur la couche humide pour suivre à la trace quelques oiseaux.

IMG_1239

Nous remontons en selle, mais sans chaussures le temps que le sable sèche et tombe, et quelques minutes plus tard, nous sommes de nouveau arrêtés sur notre lancée par La Fête des Moules du village voisin. Nous avons déjà déjeuné, mais des crêpes au chocolat à 50 centimes nous font de l’œil et nous finissons par les déguster devant l’épreuve de tir à la corde.

IMG_1240 Un peu plus loin encore, c’est une exposition de voitures anciennes qui nous happe avant que  nous ne réussissions enfin à faire ce dernier tronçon de route.

IMG_1243Arrivés à Cherrueix, nous sommes accueillis par un magnifique troupeau de moutons et deux chevaux de trait qui paissent en bordure du chemin.

Pou une fois, le chemin passe directement devant l’Office du tourisme, belle maison avec son moulin. Nous y apprenons les secrets de la fabrication du cidre ainsi que la recette de l’agneau en croûte de sel et du gâteau de crêpes au caramel de cidre. Puis nous visitons le moulin. Si vous passez par là, visitez absolument l’Office du tourisme: en plus de bons conseils et d’un accueil agréable, vous apprendrez plein de choses sur le patrimoine de la région et saliverez devant les plats typiques présentés.

Un peu fatigués par cette longue route, nous nous établissons au camping de l’Aumône à quelques minutes de là, où nous faisons de nouveau honneur à la piscine, découverte cette fois.

Le bar du camping nous permettra de regarder la finale de l’Euro 2016: France Portugal, dans une ambiance bonne enfant et devant une bonne glace et un croque monsieur.

Pour lire les autres épisodes de notre Bike trip: Jour 1, Jour 2, Jour 4 et Jour 5

2 Comments

  1. Ah ah les petites foires locales, toujours un grand plaisir ! Impossible effectivement de ne pas s’y arrêter…

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑