Jeu de piste à vélo autour de Vitry-sur-seine

Avec cette règle des 10 km, il faut être sacrément créatif pour faire du sport et des découvertes sans sortir de son périmètre! Heureusement, il me reste encore plusieurs destinations de l’application Paris Région Aventure à découvrir sous forme de jeu de piste!

Qu’est-ce que Paris Région Aventure?

Il s’agit d’une application à télécharger dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois. Elle propose des jeux de pistes autour de grandes villes de la région île de France. Certaines sont vraiment en périphérie (Provins, Fontainebleau …) mais beaucoup se situent à Paris et en petite couronne; parfait donc pour ne pas dépasser les 10 km!

Le fonctionnement de l’application Paris Région Aventure:

Vous choisissez une destination. L’application vous informe alors du temps prévu estimé pour réaliser ce jeu de piste et du moyen de transport qu’il est préférable d’utiliser (à pieds ou à vélo). Vous obtenez également une adresse pour vous rendre au point de départ et scanner le premier point du jeu. Si vous réussissez, le second point apparaîtra et ainsi de suite jusqu’au dernier 🙂

Pour jouer, il faut avoir la 4G.

Vitry-sur-seine à vélo

Vitry insolite

Cette escapade commence en fait à Maison-Alfort, en bordure de Vitry. Pour y arriver, j’ai longé le Bois de Boulogne et c’était vraiment très agréable car il y a une piste cyclable tout du long, loin des voitures et en bordure de bois.

Puis la promenade m’a conduite sur les bords de Marne à  la découverte de Chinagora, une sorte de gigantesque pagode chinoise construite sur le modèle de la Cité interdite; Rien que ça! C’est très étonnant à voir et je n’en avais jamais entendu parler… Me voilà donc, le temps d’un trajet, propulsée en Chine sur mon vélo, tout en n’ayant pas quitté l’île de France 🙂  Un premier lieu surprenant!

La Mairie de Vitry-sur-seine est également un lieu qui vaut le détour. C’est une mairie totalement atypique qui fait “ancien”, mais n’a en fait que 35 ans. C’est un des lieux que j’ai préféré découvrir!

Vitry-sur-seine et le street art

Mais ce pour quoi la ville de Vitry-sur-seine est spécialement connue, c’est la culture. En effet, la ville est un véritable temple de l’art à ciel ouvert. De nombreuses fresques de street art couvrent les murs dont certaines d’artistes très connus (C215….) On y trouve également une œuvre de Dubuffet et tout un mur dédié à Star Wars.

Les guerriers Bantu de l’artiste Kouka Ntadi impressionnent! Peintes en 2013 et de la hauteur d’un immeuble, on les voit de loin!

La ville de Vitry-sur-seine accueille également 2 musées importants: l’Exploradôme et le Mac Val.

Je me suis déjà rendue à l‘Exploradôme avec ma classe. C’est un lieu dédié aux sciences où les enfants peuvent mener des expériences et étudier le fonctionnement de la nature. En cela, le lieu porte bien son nom. Nous n’y avions pas été très bien reçus par contre, je n’avais donc pas réitéré la visite même si les ateliers étaient intéressants.

En effet, la conférencière avait décidé qu’elle préférait s’adresser à la maman qui m’accompagnait car c’était une “vraie ” adulte, elle, alors que moi qui n’avait que 23 ans à l’époque je ne présentais pas d’intérêt (et ce même après que ladite maman l’ait rappelée à l’ordre en lui disant qu’elle trouverait cela plus adapté qu’elle s’adresse à moi^^’) Et je ne parle pas du fait qu’ils nous avaient donné rendez-vous à 10h alors que le musée ouvrait à 10h, qu’ils nous ont fait patienter dehors dans le froid en novembre et que finalement l’atelier ne commençait qu’à 10h30 … Bref, pas un très bon souvenir…

Mais si vous venez en famille, vous ne devriez pas avoir la même déconvenue que moi 🙂

Je n’ai pas encore été au MAC Val (Musée d’Art Contemporain du Val de Marne), mais rien que de l’extérieur, il a l’air de valoir le détour 🙂

Enfin, une étape à la Briqueterie s’impose. Ancienne usine de briques (d’où son nom), c’est maintenant le Centre de développement chorégraphique du Val de Marne. De nombreuses actions de médiation y sont menées donc si la danse vous intéresse, ne manquez pas ce lieu!

épingle pinterest

Et si vous aimez les jeux de piste à vélo ou à pieds, je vous recommande ceux-ci que j’ai déjà testés:

Je vous souhaite de belles escapades!

16 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 7
    canoeetbeurresale

    Tellement chouette ce genre d’application pour découvrir les petites pépites locales ! Et il y a l’air d’y en avoir pas mal sur ce parcours, j’adore 🙂

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.