A vélo à travers Boulogne-Billancourt
A vélo à travers Boulogne-Billancourt

A vélo à travers Boulogne-Billancourt

A défaut de partir loin , j’ai fait beaucoup de vélo pendant les vacances (ce que vous avez certainement remarqué à la lecture de mes articles! 🙂 Cette fois, je vous propose une balade à vélo à travers la ville de Boulogne -Billancourt. Comme la ville n’est pas intégralement dans mes 10 km, je vous fais un condensé de deux sorties: une en juin dernier et une à Pâques 🙂

Jeu de piste à vélo à travers Boulogne-Billancourt

Matériel nécessaire:

  • avoir téléchargé l’app Paris Région Aventures et avoir la 4G
  • un vélo (les distances sont trop grandes pour le faire à pieds à moins de prévoir plusieurs jours.)

Pour ne pas vous gâcher les plaisir, je ne vais pas vous parler de toutes les étapes mais seulement de certains points d’orgue que j’ai particulièrement aimé découvrir à Boulogne-Billancourt. Allez en selle, je vous guide!

Le symbole de la ville de Boulogne Billancourt

Le Jardin Albert Kahn à Boulogne-Billancourt

Il n’y a pas de parking au jardin Albert Kahn donc la voiture n’est pas le moyen idéal pour s’y rendre. Le mieux est d’y aller en métro (10), tram (2) ou à vélo. Les deux stations sont très proches du jardin et il y a également une station vélib à côté. Par contre il n’y a pas vraiment d’endroit pour accrocher son vélo, c’est pourquoi j’ai fait le jeu de piste par étapes la première fois et que je suis revenue visiter un peu plus tard ce jardin (en métro cette fois!)

Qui était Albert Kahn et qu’est-ce que c’est que ce jardin?

Albert Kahn était un banquier et collectionneur philanthrope du XXème siècle. Il a rassemblé une importante collection de photo et de films en noir et blanc que l’on peut admirer dans le musée (en travaux en ce moment).

Il s’enrichit en faisant des placements astucieux au Moyen-orient et en Asie et noue des liens particuliers avec le Japon.

Il fait aménager dans sa propriété un Jardin de scènes (comme le magnifique Jardin du Bois des Moutiers) qui fait la part belle à un superbe Jardin Japonais. Pont rouge, carpes Koi et pavillon de thé, nous voilà plongés au Japon au beau milieu de l’île de France!

Le Jardin propose également de temps en temps de cérémonies du thé (hors COVID) et j’aimerais beaucoup y retourner à cette occasion!

Mais le Jardin Albert Kahn, c’est bien plus qu’un jardin Japonais! Il côtoie un jardin anglais, un verger de pommiers et une roseraie, un jardin à la française, une serre et un espace de sous-bois/forêt. Un espace étonnant et revivifiant donc au milieu de la ville!

Informations pratiques:

Tarif: 4 euros l’entrée sauf tarifs réduits et gratuités. Réservation obligatoire le week-end.

Adresse: Musée départemental Albert-Kahn
1 rue des Abondances
92100 Boulogne-Billancourt

Nous sommes venues en tout début d’après-midi (vers 13h) et heureusement: personne au moment d’entrer et une queue tout le long du mur du jardin quand nous somme sorties!

Les Serres d’Auteuil

Il s’agit d’un parc très agréable avec de magnifiques serres. L’entrée est gratuite et ce n’est pas surpeuplé contrairement au jardin Albert Kahn qui se remplit vite.

Un court de tennis où s’entraînent les plus grands a également été bâti en bordure.

A Boulogne, vous pourrez également aller voir une course de chevaux à l’hippodrome d’Auteuil, ou encore découvrir les sculptures de Paul Belmondo. Bref il y a de quoi faire dehors comme dedans, et pour tous les goûts! Pour ma part, la découverte de la ville à vélo était très sympa et ça m’a donné envie de revenir découvrir plein de lieux!

Et vous, vous connaissez cette ville? Il y a des lieux qui vous font envie?

épingle pinterest
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler!

12 commentaires

  1. J’avais visité le Jardin Albert Kahn sous la pluie avec mon CE du coup il y avait personne et ca m’avait donné envie d’y retourner un jour où il faisait beau mais je ne l’ai jamais fait ! Récemment j’ai exploré un peu Boulogne à vélo avec les 10km et j’ai découvert de jolis coins notamment près de la Seine et du Bois de Boulogne que finalement je ne connaissais pas du tout (bon ca dépassait un peu du cercle par moment mais bon une fois dans le parc…)

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Twitter968
Follow by Email