La Seine Maritime, ça vous gagne! (2)

En mars dernier, je suis partie en Normandie à l’invitation de Nathalie et Philippe pour fêter les 10 ans de leur chambre d’hôtes: Fenêtres sur mer. Je vous ai déjà parlé des environs de la chambre d’hôtes: Sainte Marguerite sur mer, le phare d’Ailly et Quiberville, juste après mon voyage. Aujourd’hui, il est temps de vous parler de deux autres merveilles de la région que j’ai découvertes lors de ce séjour.

Spoiler: si à Quiberville et Ste Marguerite, nous avons eu un temps mitigé (hé oui, on était en mars quand même!), le soleil était au rendez-vous à Varengeville et c’était un vrai bonheur! Alors,prêts pour une escale normande haute en couleur?

Escale au Bois des Moutiers

Pour bien commencer la journée, nous allons nous perdre dans la nature, dans le magnifique parc du Bois des Moutiers. Le soleil montre le bout de son nez, il est temps de profiter des extérieurs…

La petite histoire…

Le bois des Moutiers c’est:

  • 12 hectares de parc, jardin, forêt, classés “Jardin Remarquable”.
  • un bâtiment classé Monument Historique (et encore habité). Cette architecture particulière représente le mouvement Arts&Crafts (c’est la seule bâtisse de ce style en France).

Créé par Guillaume Mallet, avec l’architecte Sir Edwin Lutyens et la paysagiste Gertrude Jekyll, le Bois des Moutiers est un mélange de genres. Des espèces communes à la Seine-Maritime aux essences rares, les plantes se côtoient et ne se ressemblent pas. On se perd dans les méandres des allées jusqu’à arriver dans une zone un peu marécageuse qui évoque la forêt amazonienne.

Voici la demeure Arts&crafts

Fleurs et arbres au Bois des Moutiers

Au Bois des Moutiers, on trouve en vrac: des érables du Japon, des rhododendrons de l’Himalaya, des magnolias, des azalées de Chine, un potager, des camélias, etc… Nous avons bien joué dans les pétales multicolores qui jonchaient le sol, immergées dans le parfum des fleurs et la chaleur enfin retrouvée. Oui avec mes copines Sabrina ( Que le voyage commence), Sophie ( Escapades amoureuses), Mathilde (Voyager en photos), Solange( Seniors en Vadrouille) et Inès (Les Millet du 62), nous avons toutes 5 ans lorsque nous rencontrons un tas de pétales. La jeunesse de cœur est celle qui compte! 🙂

Le Bois des Moutiers est construit sur la Côte d’Albâtre et a accueilli en son temps moult célébrités : Proust, Braque (dont nous allons bientôt reparler), Picasso, Léger, Turner … Malgré tout, il a failli fermer récemment et je me sens donc chanceuse d’avoir eu l’occasion de le visiter.  J’espère que vous pourrez le voir également: seul ou en famille, c’est vraiment une escapade hors du temps. Et en mars, nous étions tranquuuuuillles! Nous croisons quelques familles et un parapente, c’est tout!

->Bois des Moutiers, route de l’église 76119 Varengeville-sur-mer. Entrée entre 5 et 11 euros, gratuit pour les – de 7 ans.

Varengeville-sur-mer

Nous sortons du bois des Moutiers pour nous diriger vers le cœur de Varengeville sur mer. Nous rejoignons l’église et le cimetière marin (vous ai-je dit que j’ai développé une passion pour les cimetières marins? Dernière demeure avec vue sur mer ….)

Mais ce cimetière marin-la n’est pas comme les autres. Il abrite la tombe d’une célébrité qui se fait discrète parmi les autres: le peintre  George Braque.

En nous coulant silencieusement à l’intérieur de l’église, nous découvrons une autre belle surprise: non seulement George Braque est enterré à Varengeville, mais il a aussi peint certains des vitraux de l’église (comme Chagall à Reims).

La vue depuis l’arrière de l’église est exceptionnelle et le soleil nous a rejoint. Un beau moyen de finir ce séjour en apothéose!

De l’autre côté, on peut partir se balader le long d’un petit chemin ( ce que nous n’aurons malheureusement pas le temps de faire, et pourtant j’entends encore l’appel du chemin!)

Alors, convaincue par la Côte d’Albâtre?

Varengeville est une ville très chouette (d’autant que cette fois-ci, le soleil était de sortie!) Les points de vue sont époustouflants et  on comprend mieux l’appellation “Côte d’Albâtre”. Personnellement je la trouve un peu ronflante, mais assez méritée 🙂

J’ai été gracieusement invitée à visiter le Bois des Moutiers (une belle surprise d’ailleurs car je me souviens d’avoir dit la veille en feuilletant le Guide des Jardins Remarquables: “Mais il a l’air génial ce parc, j’aimerais bien y aller!”) Nathalie, notre hôte à Fenêtre sur mer  a eu du nez en nous emmenant exactement là où je voulais aller  😉 Alors merci Nathalie et Philippe, merci le Bois des Moutiers pour ce beau dimanche!

Je reviendrais sûrement dans le coin car mon guide du Visiteur m’indique un parc animalier “Rêve de bisons”, 2 itinéraires cyclables (la Véloroute du Lin et la Véloroute d’Albâtre) ainsi que de beaux jardins ( le Vasterival, le potager de Miromesnil….) Bref de quoi ne pas s’ennuyer une seule minute !

Et vous, connaissez-vous la région? Est-ce que c’est un coin qui vous fait envie?

épingle pinterest

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler 🙂

 

15 Comments

  1. Il y a tellement de jolis coins à visiter en France, et notamment en Normandie !
    J’ai découvert Caen il y a quelques mois mais j’y reviendrai car je n’ai pas fait le mémorial.
    J’aimerai bien découvrir Dieppe et le Tréport. Ce serait peut être l’occasion de passer par Varangeville-sur-mer ^^

    • travelingaddress

      17 octobre 2019 at 6 h 42 min

      Oui:) J’ai été à Dieppe justement pour ce weekend (gare la plus pratique depuis Paris) et nous avons un peu flâné dans la ville au retour mais j’avoue que j’ai bien envie de retourner y faire un tour! Caen je ne connais pas mais c’est dans ma liste à découvrir!

  2. J’ai un ami Normand qui nous en parle tout le temps du coup j’ai bien envie de visiter quelques endroits de la Normandie. Et ton article me donne encore plus envie !

  3. Je ne peux pas te contredire sur la Normandie 🙂 . Il manque juste les vaches rousses blanches et noires sur les photos. Merci de nous replonger dans ce superbe week-end.

  4. Coucou c’est chouette mais ne troquerais pour rien au monde ma belle Provence hihi 🙂

  5. Hello
    La France nous offre de si belle région, cela serait dommage de passer à coté. Ton article nous montre combien la Normandie est belle et que cela vaut vraiment le coup d’y passer quelques jours de vacances.
    Merci pour ton bel article.

    • travelingaddress

      11 octobre 2019 at 17 h 11 min

      Coucou et merci! Oui la Normandie vaut le détour et j’ai très envie d’y retourner. J’espère en avoir l’occasion rapidement!

  6. coucou

    c’est très beau, je n’y ait jamais mis les pieds et c’est bien dommage car c’est un vrai appel au calme 🙂
    bises

    • travelingaddress

      11 octobre 2019 at 17 h 11 min

      oui , c’est un bon coin pour se ressourcer et profiter de la mer et de la plage sans une famille collée à son parasol 🙂 On a de l’espace et du calme !

  7. C’est vrai que l’on a eu une belle journée à Varangeville, c’était vraiment trop beau ce jardin et cette petite église à flanc de Falaise ! Un grand merci à Nathalie et Philippe pour ce merveilleux séjour en Normandie !

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑