Idée sortie: Trois ruptures à la Comédie Saint Michel
Idée sortie: Trois ruptures à la Comédie Saint Michel

Idée sortie: Trois ruptures à la Comédie Saint Michel

Le temps est plus que morose en ce moment et je profite donc de la réouverture pour retourner au théâtre et au cinéma. Cette semaine, j’ai découvert une nouvelle petite salle des beaux quartiers parisiens: La Comédie Saint Michel. Loin de la pluie et du froid revenu, j’ai pu profiter à fond d’une bonne heure d’un théâtre enlevé. C’est parti pour Trois ruptures!

L’histoire de Trois Ruptures

Comme son nom l’indique, la pièce traite de trois couples sur le point de rompre. Le spectateur arrive pile pour assister au point de rupture:  de la manière de l’annoncer aux raisons de cette rupture. Dit comme cela, on n’imagine pas que cela soit très drôle, et pourtant, ça l’est! Les situations et dialogues sont cocasses et chaque époux quitté porte avec talent son personnage. De l’enfant terrible à la découverte d’une nouvelle sexualité en passant par la rupture allègrement loupée, il y en a pour tous les goûts :).

Mon avis sur Trois Ruptures

J’ai  beaucoup aimé les quelques moments musicaux  qui permettaient vraiment de lier la pièce. La lumière ne s’éteint jamais ce qui fait que les changements de décors/personnages se font sous nos yeux. Personnellement, un passage dans la semi-pénombre m’aurait plus plu (comme c’était le cas dans Le Chômeur dont je vous ai déjà parlé). Mais c’est vraiment mon seul regret.

Le décor est simple mais pas minimaliste, les costumes collent bien à chaque personnage (par exemple la robe rouge dans la scène deux est parfaite pour le thème de cette rupture).

Au niveau de la mise en scène, il y a eu quelques libertés prises avec la pièce d’origine mais qui permettent d’avoir un fil rouge tout au long de la pièce qui est une bonne idée. Et aucune rupture ne ressemble à la précédente.

Des thèmes de société tels que l’éducation ou l’homosexualité sont évoqués avec finesse et retranscrits par de très bons comédiens.

Les trois sont extrêmement surprenantes; mais j’avoue que j’ai une préférence pour la deuxième 🙂 Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir tout ça!

Informations pratiques:

Pièce jouée par:  Laura Charpentier,  Cornélie Havas, Clément Héroguer, Julian Watre-Pelle

et écrite par Rémi de Vos

La comédie Saint Michel, 95 bd Saint Michel 75005 PARIS. Arrêt rer B Luxembourg.

Réservations pour Trois Ruptures ici.

Pensez à venir tôt car le placement est libre et, les bancs étant tous à la même hauteur, si vous mesurez 1m60 comme moi, mieux vaut ne pas être au dernier rang! Enfin, avec les jauges pour le moment, on a un peu plus d’espace ce qui permet de voir quelque soit son placement.

affiches théâtre jeunesse comédie saint michel
quelques idées pour les plus jeunes

Vous l’aurez compris, Trois ruptures est une pièce très actuelle qui traite des problèmes des couples aujourd’hui avec doigté et légèreté. On rit beaucoup malgré le thème et on reconnaît dans les personnages d’autres personnes autour de nous. Un grand merci à Dominique pour m’avoir permis de découvrir cette pièce et, au passage, si vous avez des enfants, ce théâtre a aussi une super programmation pour eux!

8 commentaires

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Twitter968
Follow by Email