Parcourir Nancy seul ou en famille

Après avoir découvert Nancy à vélo et Nancy en pâtisseries, je vous propose un dernier tour dans la ville seul ou en famille. Il y a même certains endroits où j’aurai pu aller avec ma classe sans soucis si j’habitais la région. En un jour ou deux jours, je vous propose un plongeon entre nature et culture, entre l’ancien et le moderne, entre les animaux et l’art. Prêts? Alors, embarquons….

  1. Découvrir la ville : jour 1:

Pour débuter la journée, je vous propose un arrêt au musée des beaux arts de Nancy.  Des œuvres classiques aux estampes japonaises en passant par l’art nouveau et même Picasso, il y en a pour tous les goûts. Personnellement, j’ai choisi de faire la visite avec l’audioguide pour les enfants qui est très intéressant et pas trop long. Par contre, peu d’œuvres disposent des explications de cet audioguide. Ce musée est situé tout près de la gare, sur la Place Stanislas.

A la sortie du musée, profitez de la place, de son arc et de ses fontaines. J’ai eu la chance d’admirer la place du haut de l’arc (normalement fermé au public): un moment exceptionnel!

Pour déjeuner, pourquoi ne pas faire un picnic au parc de la pépinière? Après manger, les enfants (et les grands enfants) pourront profiter des animaux présents au parc (singes, cerfs, âne, chèvres, paons, lapins et basse-cour). J’y ai vu mes premiers paons blancs.

Il y a également de nombreux jeux pour enfants et des surprises pour les plus grands: en ce moment, le parc est jalonné d’œuvres d’art, perchées dans les arbres ou blotties au détour d’un chemin. C’est tout un jeu de piste de les repérer une par une en se baladant au gré des allées.

Maintenant que nous sommes rassasiés et que nous avons fait un peu d’exercice, retour vers un musée qui plaira aux petits comme aux grands: le Muséum-Aquarium. La partie aquarium est plutôt bien faite: j’y découvre des poissons que je n’avais jamais vus (poissons aveugles, poissons qui ‘monitorent’ la qualité de l’eau…) La partie musée présente actuellement l’exposition “Moches” que j’avais envie de voir juste à cause de son nom. Une partie est plus adaptée aux enfants qu’aux adultes car pour voir certaines choses il faut s’agenouiller, voire ramper. J’ai parcouru la première salle à genoux. Des outils multimédias sont également présents et permettent de créer son animal moche et de voter pour les pires selon nous. Comme il y a peu de monde, j’essaie les deux.

Je remarque un photomaton, mais je ne vois pas où partent les photos après. Ne souhaitant pas laisser de photo de moi sans savoir qui peut les utiliser et les voir, je laisse tomber.

Après cela vous aurez sans doute faim et souhaiterez vous reposer: n’hésitez pas à consulter la liste de nos restaurants préférés à Nancy.

2. Découvrir Nancy: Jour 2:

Si vous n’avez pas encore visité le Musée de l’Ecole de Nancy, c’est le moment. Le livret enfant est très bien fait, mais un peu cher à mon goût. Si je venais avec ma classe, je fabriquerai probablement le mien. Si vous avez les moyens par contre, n’hésitez pas! A l’intérieur, le mobilier fragile est peu adapté aux enfants mais le fait de parcourir le musée avec le guide  change vraiment la donne. Le parc est également très agréable et recèle de nombreux passages cachés.

Pour l’après-midi, prenez la voiture ou la navette et rejoignez le beau Château de Fléville. D’après l’Office du Tourisme, on doit normalement pouvoir le rejoindre également à vélo mais je n’ai pas essayé.

Ce château fait immédiatement penser aux contes de fées avec ses carrosses, son pont, son parc immense et même son nom (j’y vois le château des Malheurs de Sophie, Fleurville). Les enfants ont, en bonus, le droit d’effectuer la visite en costume et peuvent utiliser un livret jeux. Les costumes sont prêtés par le château et à choisir à l’entrée; je trouve ça super! J’imagine la totalité de ma classe en costume, ce serait épique !

Le château, en plus de ses collections permanentes, propose des expositions temporaires (en ce moment, ‘Jardins’) et des événements spéciaux comme la Visite aux Chandelles.  J’y retournerai volontiers pour ce genre de soirée, habillée en princesse of course!

Petite spécificité: le comte et la comtesse y vivent encore, dans une aile fermée au public.

3. L’hébergement à Nancy: où dormir?

Malheureusement, n’étant pas châtelains, nous avons dû quitter le château la nuit tombant. Nous l’avons néanmoins troqué contre une chambre dans un bel hôtel, ancienne demeure seigneuriale quand même: l’ Hôtel de Guise. Le bâtiment date de 1752 mais les chambres viennent d’y être rénovées. Il s’agit d’un hôtel 3 étoiles avec un petit déjeuner frais et copieux. J’y ai dormi en chambre simple.

Hôtel de Guise ***
Adresse : 18 Rue de Guise, 54000 Nancy

Comme on ne pouvait pas dormir en 3 étoiles tous les jours, nous avons complété avec un Airbnb à partager: 2 chambres et une grande pièce de vie. ça permettait d’équilibrer le budget. En plus, il était situé à deux pas de la Place Stanislas!

Cela nous a permis de profiter du Son et Lumière de l’année ‘Rendez-vous Place Stanislas’, un pur moment de plaisir.  J’en vois environ un par an et c’est toujours aussi magique.

Un petit cadeau : Recevez 35 euros pour votre premier voyage avec Airbnb  😉

Et vous, pour l’hébergement, vous êtes  plutôt hôtel ou Airbnb?

4. Petit concours:)

Pour vous remercier de me lire régulièrement et d’avoir lu cet article jusqu’au bout, je vous propose de gagner quelques produits Nancéiens pour débuter votre découverte de la région à la maison. Payant moi-même les frais de port, je ne peux ouvrir ce concours qu’à la France Métropolitaine.

Pour participer, rien de plus simple: laissez-moi un commentaire sur cet article en m’indiquant si vous avez déjà été à Nancy et quel lieu vous souhaiteriez y découvrir pour une première visite ou votre lieu préféré si vous connaissez déjà la ville. Bonne chance!

Si vous souhaitez une seconde chance, vous pouvez également participer sur le blog d’Avenue Reine Mathilde pour un lot légèrement différent 🙂

Mon chéri et moi ne vivons pas du blog, nous avons chacun notre métier.  C’est vous, lecteurs, et vos commentaires, qui nous permettent d’avoir un peu plus de poids et de faire ce type de découvertes. Pour ce voyage à Nancy, j’ai été invitée par Sarah du blog Soulier Vert et par l’Office du Tourisme. L’invitation n’incluait pas le Muséum-aquarium que j’avais néanmoins l’intention de visiter. Une fois sur place, le musée nous a généreusement offert l’entrée mais vous savez si vous me lisez régulièrement que les visites présentées ici sont typiquement le genre de visites que je paye en général 🙂 Nous avons également payé l’airbnb et quelques éléments du lot que nous vous offrons.

Et si vous n’avez pas l’habitude de nous lire, voilà un rapide récapitulatif; vous pourrez ainsi vous faire une idée! Merci de nous lire régulièrement et de nous avoir permis ce voyage à Nancy, merci également à l’Office du Tourisme qui nous a accueilli et à Sarah d’avoir tout organisé.

Musées d’histoire naturelle de Genève (le plus beau jusqu’à maintenant) et de Lausanne.

Une nuit dans un parc animalier

Visite des châteaux de la Loire

 

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager 🙂Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

10 Comments

  1. Bonjour je participe je n ai jamais visiter Nancy mais vous m’avez donné envie!

    Le parc de la pépinière me tente bien

  2. Bonjour!
    Devant déménager sur Nancy d’ici la fin du mois, je note les choses à découvrir 🙂
    Pour le moment je ne suis allée qu’un seul week end et j’ai beaucoup aimé la place Stan, y boire un verre avec le coucher de soleil c’est trés jolie et les illuminations sont vraiment bien!

    • travelingaddress

      30 août 2017 at 9 h 59 min

      C’est vrai que c’est une place très agréable et les restaurants ne sont pas tous inabordables 🙂 Et comme ça on enchaîne avec le spectacle 🙂 Bon déménagement !

  3. Je connais un peu Nancy pour y avoir vécu 3 ans lors de mes études en école d’ingé à 2 pas de la Pep!
    C’est un de mes lieux préférés avec la Place Stan’.
    Sinon je n’avais jamais entendu parler du château de Fleurville la honte ^^ et je n’ai jamais mis les pieds dans le musee Aquarium. Par contre j’ai du faire toute les expos du Musee des beaux arts et j’ai visite plusieurs fois celui de l’école de Nancy. Sinon dans les autres coins sympa de la Ville il y a la Grande Rue et la Place St Epvre. Dans le coin on trouve le Made in France, le meilleur vendeur de sandwich de la ville (à mon époque mais ça remonte maintenant) on pouvait faire plus de 30 min la queue pour avoir son sandwich sur mesure !

  4. Bonjour

    Bel article pour une ville que j’adore !
    A visiter absolument : musée de l’école de Nancy et quand j’y retournerai, la maison jean Prouvé qui vient d’ouvrir au public cet été.
    A déguster : les macarons au foie gras et le perle noir du patissier/traiteur chez Thiebaut (http://www.patisserie-thiebaut-nancy.com/)
    Restaurant : l’Inévitable = à ne surtout pas éviter (http://www.bistorant-inevitable.fr/)
    A bientôt

    Laure

    • travelingaddress

      28 août 2017 at 18 h 17 min

      Merci pour ces bonnes adresses Laure! J’avoue que le macaron au foie gras me tente bien et il y a toujours un goûter par jour pour tester une pâtisserie 🙂

  5. Rien à voir avec Nancy, mais tu considères le museum de Genève comme le plus beau que tu as vu ? Il faut vraiment que j’aille découvrir cette ville !

    • travelingaddress

      28 août 2017 at 15 h 30 min

      Dans les Muséum d’Histoire Naturelle, c’est le plus sympa que j’ai vu oui (je ne compte pas la Galerie de l’Evolution à Paris qui est mon musée préféré de la capitale de part son histoire également.) La scénographie est très réussie, il y avait un carnet jeux pour les enfants et un vestiaire gratuit. Pendant que nous étions une expo sur les dinosaures était présentée et elle était vraiment chouette. et nous avons pu profiter du café à l’intérieur qui, par rapport aux prix suisses, n’était pas si cher que ça pour nous reposer après la visite. En plus, il me semble que l’entrée était gratuite ce jour :p

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

© 2017 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑


Notice: Undefined index: enable_locker in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/plugins/facebook-like-page-locker-lite/inc/frontend/front-locker.php on line 21
%d blogueurs aiment cette page :