Nancy Gourmand: plaisirs de Lorraine

Après la Belgique, je continue mon tour des régions où aller en été pour ne pas être submergés par le flot des touristes. Étant enseignante, mes vacances coïncident donc toujours avec les vacances scolaires A.K.A le moment où une grande partie des gens est également en congé . Du coup, trouver un endroit qui n’est pas envahi par des hordes de gens, c’est toujours un point important dans le choix de la destination! Nous qui partons souvent à vélo avons l’habitude d’être plutôt tranquilles…
Cet été, j’ai donc opté pour la Lorraine et la ville de Nancy ( à 1h30 en TGV de Paris), pourtant pas loin mais où je n’étais jamais allée .
Ici, c’est le palais des gourmands qui est à la fête car la ville et la région comptent de nombreuses spécialités sucrées. Je vous présente mon Nancy gourmand:


1. La mirabelle de Lorraine

En venant dans la région, il faudra absolument tester ce petit fruit jaune en saison. Hors saison, ce sont tous les bonbons et pâtisseries parfumées qui prendront le relais (guimauves à la mirabelle, perles de mirabelle…). Sinon, les Lorrains font également de l’alcool de Mirabelle (très fort mais plutôt agréable).  Nous avons pu en tester à L’épicerie du goût avec du munster ‘qui ne coule pas’ et c’était vraiment délicieux! D’ailleurs, si vous avez l’occasion d’y passer, n’hésitez pas; la patronne est un vrai personnage et présidente du Club des Buveuses de Bière en Talons Aiguilles de la région (quand même! 🙂

On n’est pas présidente pour rien!

J’avais une adresse comme ça dans ma ville, idéale pour faire des cadeaux, mais à mon grand dam, elle a fermé …

2. Les macarons:

Nancy est la région des Sœurs Macarons et on y retrouve donc tout naturellement leur boutique et une rue à leur nom. Attention, la boutique ne se situe pas dans la rue. Depuis la création, 5 familles se sont transmis la recette de génération en génération et en ont gardé le secret. Le patron nous a avoué que même sa femme ne connaissait pas les ingrédients secrets. Tout ce que nous pourrons apprendre c’est que les amandes utilisées dans sa fabrication viennent uniquement de France …

Rien à voir avec le macaron traditionnel à deux coques et une ganache, les macarons des sœurs n’ont qu’une seule coque et un goût bien différent. Après en avoir testés plusieurs, c’est celui qui reste mon préféré (comme quoi l’ingrédient secret joue  bien son rôle !)

3. Le Saint Epvre:

A dire sans prononcer le ‘p’. Il s’agit d’un gâteau qui évoque assez le macaron à mes yeux, avec ses deux coques, mais qui est garni de crème au beurre. Je ne connaissais pas du tout ce gâteau (et pour cause, il n’est fabriqué que dans une pâtisserie de Nancy!), mais ça a été une belle découverte!

Ce petit gâteau dans l’assiette, c’est lui 🙂

4. La Bergamote:

La Bergamote est un fruit qui ressemble à une orange verte (à l’intérieur). Dans le coin,  il est très utilisé pour faire des bonbons ou des savons parfumés. Le parfum est particulier mais on s’y fait assez rapidement. Je l’ai d’abord goûté dans du chocolat avant de la tester pure en bonbon (pas folle la guêpe!) On peut en goûter un peu partout et parfois, on en reçoit même avec son café.

5. Carnet gourmand:

En dehors de ces spécialités, je peux vous dire que l’on mange bien aussi en Lorraine! Comme quoi, la France mérite vraiment sa réputation de temple de la gastronomie 🙂 Je vais donc vous livrer mes deux coups de cœur gastronomiques locaux:

  • Mon restaurant préféré du weekend a été le Grand Café Foy, situé Place Stanislas. La nourriture était délicieuse, le service chaleureux et la situation parfaite (on ne peut pas faire plus central!)

vous comprenez maintenant pourquoi c’est mon préféré?

  • Mon coup de cœur ambiance va au restaurant Vins et Tartines. Il s’agit d’un restaurant familial où le père cuisine et la mère et la belle-fille s’occupent du vin. Situé dans une cave du XVIIème siècle, manger sous les voûtes a un certain charme et on comprend mieux pourquoi chaque plat est accompagné du vin idéal pour le déguster. Pour les non-amateurs d’alcools, l’établissement propose également des jus de raisins différents selon le plat choisi. La cave est impressionnante et on peut également acheter sur place une bouteille qui nous a plu au cours du repas.

une partie de la cave ..

  • J’ai aussi pu déguster une super tarte au citron meringuée chez Batt (pas typique mais super bonne quand même :p)

J’ai eu la chance d’être conviée par Sarah de Soulier vert et l’Office du tourisme à découvrir la ville de Nancy pour quelques jours. Ils nous ont présenté avec plaisir les spécialités de leur région que nous avons pu tester . J’ai été ravie de découvrir des spécialités locales que je ne connaissais pas ou d’autres dont j’avais entendu parlé mais jamais essayé et remercie vraiment notre partenaire l’Office du Tourisme de Nancy!  Apres Toulouse, un nouveau groupe #Enfranceaussi est parti a la découverte d’une nouvelle ville de France ! Toujours un plaisir de se retrouver entre blogueurs voyage  😉

Mes opinions restent néanmoins les miennes, c’est pourquoi j’ai choisi de mettre en lumière mes 2 lieux préférés. J’ai d’ailleurs ramené de Lorraine du savon à la mirabelle, des macarons des Soeurs et de l’alcool de mirabelle pour offrir (j’espère qu’ils apprécieront!) Et vous, quelles sont vos bonnes adresses à Nancy? Avez-vous déjà testé un de ces lieux?

Bonnes adresses à Nancy:

  • L’Epicerie du Goût (Épicerie fine)
    4 Place de Vaudémont, 54000 Nancy
  • Adam Jean-François (la Pâtisserie où vous pourrez déguster le Saint Epvre)
    3 Place Saint-Epvre, 54000 Nancy
  • Maison des Soeurs Macarons
    21 Rue Gambetta, 54000 Nancy
  • Restaurant Vins et Tartines

25 bis Rue des Ponts, 54000 Nancy

  • Grand Café Foy

1 Place Stanislas, 54000 Nancy

  • Brasserie L’Excelsior

50 Rue Henri Poincaré, 54000 Nancy

  • Boulangerie Alain Batt 

40 rue Saint Georges54000, Nancy

 

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager 🙂Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

6 Comments

  1. Un vrai plaisir de te rencontrer IRL et de te faire découvrer ma ville, son histoire et toutes ses gourmandises!!! J’ai beaucoup aimé lire ta vision de Nancy à travers ses spécialités 😀

    • travelingaddress

      9 août 2017 at 2 h 09 min

      Merci! Ce fut un plaisir de te rencontrer aussi et j’espère que nous nous recroiserons a Nancy ou ailleurs !

  2. Tarte au flan chez batt est un délice! Le Restau le commerce est aussi top tout comme le foy! Les deux meilleurs de la place Stan ! L’étoilé la maison dans le parc propose un menu à 34 euros à midi ou 45 euros avec deux verres de vin ,la terrasse y est au calme et verdoyante : tip top. La brasserie excelsior pour y prendre son petit déj à moins de 5 euros avec journal à disposition dans un cadre école de nancy est tip top. Le Restau que j’aime également beaucoup car le patron est exceptionnel ( c’est un personnage dynamique, gentil, aimable drôle) et les plats exquis s’appelle “c’ Fred” : de grande qualité!

    • travelingaddress

      2 août 2017 at 16 h 23 min

      Oula, on dirait que j’ai encore beaucoup d’adresses a tester ! J’ai goûté la cuisine de l’Excelsior, mais pas le petit déjeuner donc il faudra vraiment revenir 😉

  3. Allez, je nuance puisque j’ai testé l’un des trucs sur la photo. Si la tarte au citron était top, ma pâtisserie au chocolat chez Bratt n’était pas terrible.
    Et les bonbons à la bergamote sont trop bons. D’un autre côté, j’adore le thé noir à la bergamote (le blue of london du Palais des thé, miam).


Notice: Use of undefined constant pings - assumed 'pings' in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/themes/hemingway/comments.php on line 29

Notice: Use of undefined constant pings - assumed 'pings' in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/themes/hemingway/comments.php on line 29
2 Pingbacks

  1. Parcourir Nancy seul ou en famille - Travelingaddress
  2. Nancy, l’Art Nouveau et les macarons [récit + concours] ⋆Avenue Reine Mathilde

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

© 2017 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑


Notice: Undefined index: enable_locker in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/plugins/facebook-like-page-locker-lite/inc/frontend/front-locker.php on line 21
%d blogueurs aiment cette page :