Dans mes pas d’étudiante: découvrir le 5ème arrondissement (Paris)

J’ai vécu en région parisienne toute ma vie, mais c’est lorsque j’y ai étudié que j’ai le mieux appris à connaître Paris.  C’est donc par l’arrondissement de mon Université que je vais commencer à vous guider à travers la ville Lumière: en route pour le 5ème arrondissement (Paris)!

  1. On va voir la Sorcière de Pierre Gripari?

Je suis allée à l’université de Censier, nous descendrons donc Station Censier-Daubenton (ligne 7). Pour commencer, partons nous balader rue Mouffetard. C’est une des plus anciennes rue de Paris, qui parle à notre enfance à travers les livres de Pierre Gripari. (Qui n’a pas lu  La sorcière de la rue Mouffetard? 🙂

rue Mouffetard…

La rue est pavée, le bas est piéton et bordé des étals de marchands. Le dimanche (jour le plus animé), vous aurez du mal à résister aux délicieuses odeurs de poulets rôtis et de pâtisseries qui jalonneront votre parcours 🙂 C’est aussi un bon endroit pour déjeuner car niveau restaurants, il y a le choix! Nous, on aime bien Hoki Sushi, rue du pot de fer, un buffet à volonté où on passe commande. On peut commander à volonté et plusieurs fois pour le même prix mais attention: pas de gâchis ou vous devrez payer plus cher! Une bonne mentalité pour ne commander que ce dont on a besoin et ne pas gaspiller…

Maintenant que vous voilà bien repus, retour vers la station et plus exactement la rue Daubenton. Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans le quartier Mouffetard, je vous suggère de passer la porte du restaurant La Taverne qui sert des spécialités Cap-verdiennes délicieuses dans une ambiance chaleureuse (et le soir parfois, c’est live-music!!) Alors? On ne peut pas dire que je vous laisse mourir de faim en tout cas … et ce n’est pas fini!

2. Escale à la Mosquée:

Maintenant que vous êtes rue Daubenton, vous allez commencer à apercevoir les murs blancs de la grande mosquée de Paris. Les repas y sont excellents, mais comme nous avons déjà mangé, ce sera un goûter:).  Thé à la menthe et pâtisseries sur de belles tables dorées ou en semi-extérieur, visité par les oiseaux. Les murs, les plafonds, les tables… on ne sait plus où regarder!

 

Après toute cette nourriture, il serait bon de marcher un peu pour compenser… ça tombe bien, juste en face de la mosquée se trouve le jardin des plantes avec la Grande galerie de l’évolution!

3. Des siècles dévolution, comme dans un film:

Autant vous prévenir, il s’agit là de mon musée parisien préféré. Celui où je passerai volontiers une nuit parmi les pensionnaires à écouter des histoires sur sa construction, l’arrivée des animaux, les différentes époques… Je ne pense pas que ça soit possible, mais il faudrait y penser :p En effet, la Grande galerie de l’évolution a été construite en 1889, puis fermée au public, rénovée et rouverte en 1994 sous sa forme actuelle. Arcades, jeux de lumières, parquets, passerelles… c’est tout simplement un lieu magique! D’ailleurs, quand j’y étais, le fond sonore était ‘pluie sur la savane’, j’ai levé les yeux pour voir s’il s’était mis à pleuvoir dehors … 🙂  Un autre endroit de la galerie à voir absolument est la galerie annexe des animaux disparus ou en voie d’extinction: un endroit sombre et solennel, porteur de beaucoup d’émotions.

Dans le musée, tout est également prévu pour les enfants avec des endroits plus ludiques, des jeux sur tablettes… Malheureusement certains parents oublient qu’ils doivent aussi respecter les personnes venues admirer le musée seules ou en couple: des hurlements et des courses poursuites dans la galerie des animaux éteints, c’est vraiment pas top… Surtout que le jardin des plantes est attenant et beaucoup plus propice à ce genre d’activités…  Il y a également une partie spécialement conçue pour eux (mais en supplément) appelée Galerie des enfants.

Pour avoir visité la Galerie  plusieurs fois, je recommande d’y venir plutôt en semaine si l’on n’a pas d’enfants: il y a moins de monde et c’est beaucoup plus calme 🙂 N’oubliez pas également les expositions temporaires: ours, grands singes… En général, elles sont très bien faites.

4. Côté jardin:

Si vous avez des enfants ou si vous avez simplement envie de flâner, sortez profiter du jardin à la fin de votre visite. Il est gratuit et présente différents types de paysages (comme le jardin de montagne, le jardin français…) Il abrite aussi les serres (payantes) et une ménagerie  qui s’est spécialisée dans les animaux de petites tailles et la reproduction des espèces en danger d’extinction (1/3 des animaux du zoo sont dans ce cas). Gratuitement, vous pourrez profiter des wallabys et des pandas roux (visibles depuis l’extérieur), mais pour entrer, il faudra payer entre 9 et 13 euros (sauf enfants de – de 3 ans).

Retournons vers la mosquée pour prendre la rue des arènes qui doit son nom aux Arènes de Lutèce. Quand j’ai lu ça, j’ai presque bondit de joie: des arènes romaines à deux pas, mais comment n’y étais-je jamais allée?? En arrivant j’ai compris: le site historique s’est transformé en rendez-vous pour adolescents qui se bécotent dans les gradins ou jouent au foot en son cœur, et l’après-midi, c’est pétanque!  Assez décevant …

5. Côté historique: la pause culture

Passons vite et remontons la rue Monge en direction de Châtelet. Nous prendrons ensuite la rue des écoles qui nous mènera vers les anciens bâtiments de la Sorbonne. Sur la gauche, le Panthéon où sont enterrés des personnalités illustres (Marie Curie, Victor Hugo, Louis Braille…). Retournez-vous et vous verrez la façade de l’église St Etienne, qui vaut aussi le détour.

En descendant la rue du Panthéon, nous arrivons face au jardin du Luxembourg. Il est très agréable l’été avec ses petites chaises déplaçables à volonté (mais bien rempli) et plus calme en cette période. Un bon endroit pour faire une pause et profiter de la vue. D’ailleurs, s’il n’y a pas de brouillard, vous y verrez le haut de la Tour Eiffel ).

6. La pause Moyennageuse:

Terminons notre visite en descendant le boulevard St Michel qui nous mènera au Musée de Cluny, le musée du Moyen-âge. Je l’ai visité étant enfant et me rappelle encore des magnifiques tapisseries de la Dame à la licorne notamment.  Si vous êtes intéressé par ce sujet, il vaut vraiment le détour.

Et voilà, nous sommes  arrivés au terme de notre visite: à gauche du boulevard St Michel commence le 6 ème arrondissement et si vous descendez et prenez la direction de Notre-Dame de Paris, vous arriverez dans le 4 ème. J’espère que vous avez apprécié votre visite et vous en promets bientôt une autre (les paris sont ouverts sur l’arrondissement :p) A bientôt!

7. Infos pratiques:

Mosquée de Paris: thé à la menthe: 2 euros, pâtisserie: 2euros

Entrée Grande Galerie de l’Evolution: gratuite pour les – de 26 ans et les enseignants. 7 euros (famille nombreuse et groupes) sinon 9 euros.

GGE + galerie des enfants:  9 euros de 4 à 25 ans + famille nombreuse et enseignants sinon 11 euros (gratuit pour les – de 4 ans).

Jardin des plantes:  Gratuit, serres  et galerie botanique: 7 euros ou 5 euros (de 4 à 25 ans, familles nombreuses, enseignants, groupes). Gratuit pour les – de 4 ans.

Arènes de Lutèce: gratuites

Panthéon: Plein tarif: 9 euros Réduit et groupe: 7 euros, gratuit pour les – de 18 ans, les 18-25 ans de l’UE.

Jardin du Luxembourg: gratuit

Musée de Cluny:  Plein tarif: 8 euros, réduit: 6 euros. Gratuit pour les- de 18 ans, – de 26 ans résidents l’UE, enseignants et le 1er dimanche du mois.

La carte de l’itinéraire: 

Par ici: je vous présente le pont de l’Alma !

 

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager 🙂Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

2 Comments

  1. J’en suis à ma 6ème année d’études dans le 5ème, c’est mon quartier préféré de Paris. Et moi aussi je vais à Hoki Sushi, qui sait, on s’est peut-être croisées! Bonnes ballades 😉

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

© 2017 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑


Notice: Undefined index: enable_locker in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/plugins/facebook-like-page-locker-lite/inc/frontend/front-locker.php on line 21
%d blogueurs aiment cette page :