Bonnes tables de France #En FranceAussi

Pour ce nouveau rendez-vous d’En France Aussi, j’ai décidé de ne pas me limiter à une région ou à ma région mais de vous parler de deux très bons restaurants qui ont mis de la saveur dans nos voyages de l’année 2016. Voilà donc le rendez-vous du mois de février et son petit concours à la fin!  Pour commencer, je vous emmène dans le sud:

La première table est située à Montpellier; il s’agit d’une crêperie bretonne appelée “Les casseroles en folie”.

Nous avons décidé l’an passé d‘aller y réveillonner et la ville du Sud nous a accueillis sous la pluie! Qu’à cela ne tienne, nous avons découvert sa gastronomie et des coins sympas pour se poser et boire un verre.  Concernant le restaurant, nous l’avons trouvé un  peu au hasard: il pleuvait (encore!), la place où se trouve le restaurant était jolie et justement il était en train d’ouvrir. Heureusement d’ailleurs, car nous n’avions pas de réservation et 1/2 heure après notre arrivée les deux salles pourtant grandes étaient remplies!

J’ai passé une bonne partie de mes grandes vacances d’enfance en Bretagne et ai donc très tôt connu un amour inconditionnel des crêpes. Quand mon ami est arrivé en France, il a bien sûr fallu l’y introduire rapidement: pari gagné, il a maintenant sa crêperie attitrée et sa crêpe totem! Il a été d’autant plus dur de le convaincre de tester un autre restaurant avec un menu différent qui n’avait pas ladite crêpe… Mais bon comme il y avait du caramel au beurre salé … 🙂

Finalement, les saveurs nous ont tous deux convaincus et je crois que cette crêperie du Sud n’a rien à envier à ses collègues bretonnes!

Gourmande pour moi…

Caramel beurre salé simple pour lui…

Un petit bémol sur le service: les patrons nous ont très bien accueillis par contre les serveurs, pressés et sous pression n’étaient pas du meilleur accueil… dommage, mais j’y retournerais certainement si je reviens à Montpellier!

 

Suite de la visite et changement de décor:

Pour le deuxième restaurant, je vous emmène cette fois en Normandie, à Granville, dernière étape de notre Biketrip 2016.

Le restaurant s’appelle Le Cabestan et est situé en bord de mer. Il possède une terrasse bien agréable l’été (mais attention aux coups de soleil, on pourrait bien vous confondre avec un des homards servis sur place...)

Plats traditionnels et arrangés, présentation soignée et service aux petits oignons, nous n’avons rien trouvé à redire sur cet endroit. Moi qui ne suis pas fan des produits de la mer (mais bon là on était un peu obligé, ça aurait été dommage de se priver des produits pêchés sur place!), j’ai adoré le saumon et ai même piqué quelques moules à la Normande (sauce au vin avec des pommes et du fromage: inédit et gourmand!). Ils ont même réussi à nous trouver une coupelle de vinaigre pour tremper les frites (hé oui, aux USA, on a des coutumes bizarres…)

Pour les deux restaurants, le budget est raisonnable et l’on est repu mais pas alourdi (heureusement car après le second repas, il nous fallait repartir sur les routes à vélo…) Que du positif donc et maintenant que vous êtes pourvus de 2 nouveaux restaurants à ajouter à votre MUST-EAT list, place au concours ! (youpi! [battements de mains frénétiques ])

Ce mois-ci, en partenariat avec les éditions Gallimard Loisirs, nous offrons à nos lecteurs le géo-guide Périgord / Dordogne édité par Gallimard Loisirs.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit, avant le 16 février :

  • de commenter sur un des articles du rendez-vous,
  • et de commenter la page Facebook des Rendez-vous #EnFranceAussi (en indiquant également quel blog vous avez commenté)

Géo Guide Périgord Dordogne Pour parcourir le premier rendez-vous de l’année où je vous présentais la région de Grenoble, tapez A 🙂 et bien sûr, ne manquez pas notre rendez-vous du mois de mars!

Enfin, voilà les autres participants au thème Bonnes tables:

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager 🙂Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

25 Comments

  1. Merci pour ces deux adresses qui donnent bien faim, chacune a leur manière !

  2. Les deux me tentent beaucoup ! j’adore Montpellier et les crêpes, ça m’irait bien 😉 et j’ai découvert récemment que j’adorais la Normandie grâce à Caen, donc Granville, yes, et des produits de la mer, le bonheur !

    • travelingaddress

      6 février 2017 at 13 h 31 min

      Tu n’es pas difficile à contenter :p J’essaie de m’adapter à la gastronomie locale mais j’avoue qu’à Montpellier la crêperie m’a tout de suite fait de l’œil ! :p

  3. Punaise ta crêpe ! J’avoue que j’aurais certainement choisi la même.
    Frites avec du vinaigre, c’est drôle dans le Nord on ne les trempe pas on les arrose de vinaigre.

    • travelingaddress

      5 février 2017 at 23 h 28 min

      Ah bah comme quoi, vous avez une tradition en commun avec les US! Là la serveuse nous a plutôt regardé genre ‘je vais voir ce que je peux faire, mais vous êtes bizarres :p’ mais elle a trouvé le vinaigre XD

  4. Bien appétissantes ces photos!

  5. Oh my god la crêpe gourmande… et dire que j’ai mangé méga light ce midi, vous allez tous me faire décéder 😀

  6. Tu sais que j’ai habité pendant 15 ans à Montpellier et que je n’avais jamais entendu parler des Casseroles en Folie. Comme quoi, même en connaissant parfaitement une ville, tu peux passer à côté de bonnes adresses !

    • travelingaddress

      3 février 2017 at 18 h 57 min

      Incroyable! Pourtant cette crêperie a l’air bien connue des gens du coin, ils avaient tous réservé! :p

  7. Rien que par les photos déjà, je suis convaincue (je te raconte même pas le temps que j’ai passé à regarder ta crêpe gourmande) ! Voilà donc 2 adresses que je testerai avec grand plaisir si l’occasion se présente. Merci pour ces 2 bons plans !

    • travelingaddress

      3 février 2017 at 18 h 58 min

      J’avoue que je n’ai pas eu de mal à la commencer (et à la terminer!) Une petite photo pour prouver qu’elle a existé et hop!!!

  8. ah je connais pas encore cette adresse à Granville, je note pour la procaine fois
    j ai connu un coup de foudre pour Granville et les îles Chausey

    • travelingaddress

      3 février 2017 at 18 h 59 min

      Nous ne sommes pas restés assez longtemps pour aller aux îles Chausey, mais j’ai noté sur ma liste pour la prochaine fois!

  9. Wow ! Une bonne crêperie bretonne à Montpellier, ça vaut le détour ! Merci pour ces bons plans 🙂

  10. Le Cabestan à Granville, une valeur sure ! (Mon homme est granvillais !)

  11. Ahah moi aussi, je ne prends des crêpes que s’il y a du caramel beurre salé 😉 mais quand je vois la crêpe gourmande, j’en ai l’eau à la bouche !
    Héhé oui, pour moi, la Normandie c’est essentiellement les moules 😉
    Merci pour ces découvertes, je prends note pour des futures excursions!

    • travelingaddress

      2 février 2017 at 19 h 37 min

      Hé oui du coup on en a mangé (mon copain ne connaissait pas et finalement il en a mangé tous les jours de notre Biketrip je crois!) Moi une fois m’a suffit, mais c’est vrai qu’elles sont bien meilleures qu’à Paris!

  12. Là tu tapes dans l’mille avec une crêperie, qui pourrait résister à la tentation??? Surtout que les photos donnent particulièrement envie! 🙂

  13. Une bonne crêperie dans le Sud : une adresse à retenir 😀

  14. la crêpe c’est la vie !! sous le soleil ou sous la pluie c’est toujours réconfortant !! 🙂

  15. Merci pour c’est bonnes adresses qui semble délicieuses je suis fan de crêpe moi aussi mais souvent réticente à en manger dans une région qui n’est le pays des crêpes mais cela n’empêche pas. Chez moi il y a également une excellente creperie qui fait le plein à chaque fois réservation obligatoire.

    • travelingaddress

      2 février 2017 at 6 h 56 min

      Au départ je l’étais aussi, mais comme je ne vais plus aussi souvent en Bretagne, il a fallu trouver une solution :p

  16. Merci pour ces bonnes adresses 🙂 On a prévu d’aller faire un tour cet été en Normandie, on essayera de tester le restaurant de Granville


Notice: Use of undefined constant pings - assumed 'pings' in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/themes/hemingway/comments.php on line 29

Notice: Use of undefined constant pings - assumed 'pings' in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/themes/hemingway/comments.php on line 29
3 Pingbacks

  1. Total munster – 1916 kilomètres
  2. Les rendez-vous des gourmets (et des gourmands) à Metz - Experiences en famille
  3. Marathon bouffe sur les Grands-Boulevards. – Tu PARIS combien ?

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

© 2017 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑


Notice: Undefined index: enable_locker in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/plugins/facebook-like-page-locker-lite/inc/frontend/front-locker.php on line 21
%d blogueurs aiment cette page :