Je n’ai jamais été très ‘fête du Nouvel an entre amis’, même si cela m’est arrivé, mais depuis quelques années, je préfère fêter le Nouvel an ailleurs. J’aime découvrir comment il est fêté dans d’autres villes que la mienne, ou dans d’autres pays.

Ainsi j’ai fêté le Nouvel an 2014 à Bonn (Allemagne), le Nouvel an 2015 à Berlin et le Nouvel an 2016 à Montpellier.

Après deux ans en Allemagne, il était temps de revenir en France pour fêter la nouvelle année, nous avons donc décidé de partir dans le sud, à Montpellier, où je n’avais jamais mis les pieds. Malheureusement, il a pas mal plu, mais comme dans toute la France à ce moment-là, donc nous nous sommes souvent réfugiés dans des petits bars, restaurants, cafés….

Courageux et curieux, nous avons quand même choisi de visiter la ville grâce à un circuit de l’office du tourisme. Il pleuvait un peu, mais c’était supportable et nous avions nos parapluies!

Pour commencer notre visite de Montpellier, il faut déjà que je vous parle de la Place de la Comédie, grand lieu de vie à Montpellier, face à l’opéra. On y retrouve beaucoup de café-restaurants, des cinémas, des animations de rue, et l’office du tourisme se trouve juste au bout, à l’opposé de l’opéra.

Une ville en trompe-l’oeil:

Montpellier, c’est aussi une ville qui pratique beaucoup le trompe-l’oeil pour décorer les façades de ses bâtiments. Il y en a un très beau face à la cathédrale sur lequel on retrouve toutes les choses qui importent à Montpellier: le Saint Patron et son chien, le symbole de la médecine, les étudiants et il y a même un petit touriste dans un coin!

Visite à travers la voie piétonne: 

Une bonne partie de la ville est piétonnière, ce qui est très agréable! Les pavés donnent un coté ancien aux rues qui a beaucoup de charme. Certains détails anciens rappellent l’histoire d ela ville: le caniveau au milieu de la rue où l’on déversait les déchets, des détails architecturaux qui donnèrent leur nom à la rue….

IMG_0868

Rue du bras de Fer

Les points d’orgue de la visite: Le mikvé (bain traditionnel juif): redécouvert récemment et par hasard à cause de la demande d’un particulier qui ne comprenait pas les infiltrations d’eau dans ses murs, le mikvé n’est visible qu’au travers d’une visite guidée. L’eau ruisselle à travers la pierre poreuse et vient remplir un bassin équipé de 7 marches dans lequel on allait se baigner pour se purifier. IMG_0871

L’hôtel particulier des percepteurs d’impôts:

A l’époque, les fenêtres et l’occupation au sol coûtaient cher, mais pour eux, pas de problème: on se trouve donc face à une très belle demeure sur cour possédant un petit jardin à la française, avec un escalier majestueux.

IMG_0870

Et vous, si vous avez visité Montpellier, qu’avez-vous aimé, que recommandez vous?