C’est l’époque des marchés de Noël et, ayant vécu un an en Allemagne, j’ai voulu voir ce que valaient les marchés de Noël d’Alsace. Je suis donc partie à la découverte du marché de Mulhouse.

Mais surprise, le train voulait absolument que je vois un bout de Strasbourg avant de repartir, j’ai donc obligé et ai visité le marché de la gare en attendant ma correspondance.

IMG_0782

Le marché était petit mais j’y ai trouvé les basiques d’un bon marché de noël; seules mes bonnes vieilles tasses m’ont manqué car ici, les boissons sont servies dans des verres en plastiques consignés, certes plutôt jolis, mais pas du tout au niveau de mes tasses allemandes.

Ensuite, j’ai repris le train direction Mulhouse où j’ai rendu visite à mon deuxième marché de noël de la journée. J’ai beaucoup aimé le thème: les étoffes, et l’étoffe choisie et déclinée par les artisans de la ville. D’ailleurs, le marché s’appelait Etofféeries. Je l’ai fait une fois de nuit, et une fois de jour pour être sûr de ne rien rater.

IMG_0786

Ce marché-là était plus grand que celui de la gare de Strasbourg et sur une belle place pavée face à un très grand temple (d’ailleurs j’ai cru au départ que c’était une cathédrale!) Il y avait une grande roue, un manège et une patinoire et de très beaux décors en bois. J’y ai même retrouvé un stand canadien vendant du thé au sirop d’érable! Bon j’avoue on a aussi craqué sur les sucettes en forme de feuille d’érable…

Nous avons également eu la chance de pouvoir écouter assis sur les marches un groupe instrumental, Les White Carols, qui jouaient des chants de Noël anglais.

IMG_0801

Comme nous y étions, nous en avons profité pour explorer le temple et sa collection de vitraux magnifiques avant de nous rendre dans une exposition spéciale des ateliers d’artistes du centre-ville.

IMG_0784

Un petit passage par le parc s’imposait aussi pour être un peu à l’écart de la foule.

IMG_0789

Enfin, pour se réchauffer un peu, nous avons pris un thé au lait et acheté un petit bonhomme en brioche avec pépites de chocolat (s’il vous plaît!) , tradition du coin (le bredele).

Au final, je suis rentrée chez moi avec des envies de sablés à la cannelle, de confitures d’automne et de calendrier de l’avent maison. Et vous, des marchés de Noël à recommander?