Airbnb, le retour #voyagealéas

Voici un nouveau type d’article: Les Voyagealéas. Dans ces articles, je vous raconterai ces bons plans qui n’en étaient pas, ces petites surprises que l’on découvre toujours une fois sur place, ces endroits qu’il vaut mieux éviter… Voilà, lecteur, tu es prévenu!

Reprise du cours normal de l’article:

L’an dernier, pour le nouvel an, j’étais parti à Berlin avec un groupe d’amis et nous avions loué par airbnb. L’appartemment était beau mais les prix avaient été gonflés pour les fêtes. Evidemment ….

l’affaire du Steak 🙂

A 10 minutes du centre-ville

Pour ce Nouvel an, j’ai retenté l’expérience en France et déjà, première bonne surprise, les prix étaient normaux. Ouf! Du coup, nous avons pris un T2 avec baignoire pour se changer de notre studio.

En plein centre-ville, il n’y avait que des studios donc nous avons cherché un peu plus loin. Celui que nous avons trouvé était indiqué proche d’une ligne de tramway et relié au centre en 10 minutes par ce moyen de transport. Cela semblait très bien et le loueur nous a rapidement répondu; nous étions pratiquement déjà là-bas!

IMG_0856

Mappemonde, place de la comédie, Montpellier

En arrivant, nous avons facilement trouvé ledit tramway et, 15 minutes plus tard (pas 10), nous sommes arrivés à l’arrêt indiqué. Néanmoins, il a encore fallu marcher 10 minutes à travers des trottoirs jonchés de crottes de chiens avant d’arriver enfin en vue de l’immeuble; (Donc un temps total de 25 minutes de trajet au lieu de 10…). La personne avait dû effectuer le trajet en tramway supersonique et courir le reste du chemin pour faire ça en 10 minutes…

Avant cela, la personne m’avait déjà contacté 3 fois pour me demander à quelle heure nous arrivions ce à quoi j’avais répondu, 3 fois, à 15h30. Nous sommes arrivés à 15h30, personne n’était là pour nous accueillir, à part bien sûr un joli interphone avec des numéros d’appartements que le logeur avait juste oublié de nous indiquer. J’ai donc renvoyé un message qui a enfin eu une réponse à 15h40: “je descends.”

Donc pendant tout ce temps, la personne était dans l’appartement sans se préoccuper du fait que nous attendions dehors, pourtant il avait notre heure d’arrivée…  Heureusement, il ne pleuvait pas! J’ai ensuite compris que pour lui 15h30 c’était 16h, d’où sans doute sa surprise que nous soyons là à l’heure dite.

Vous avez dit Hygiène?

Après un rapide tour du propriétaire, la personne nous a laissé après avoir indiqué l’arrêt du bus (plus proche mais plus lent: 20 minutes) et le supermarché. Pendant ce temps là, j’ai inspecté l’appartement de plus prêt et ai découvert un steak dans une assiette avec de la sauce, qui était déjà là depuis un moment apparement. C’était assez dégoûtant, je ne vous le cache pas! Après l’avoir stocké dans un coin du balcon, nous l’y avons laissé et le propriétaire l’a retrouvé tel quel, car il était hors de question de s’approcher de ce truc :p

La baignoire, les toilettes et le lavabo n’étaient pas propres non plus, il a donc fallu repasser derrière. Pour moi c’est le comble quand on voit qu’en plus du prix de l’appart, on paie des frais de ménage: si c’est moi qui doit faire le ménage, ce n’est pas normal qu’on me le facture aussi! Du coup on a laissé le steak XD!

Encore une petite surprise pour finir: pas de bols, pas de four (juste un micro-ondes), pas de sac dans la poubelle: un vrai appart de célibataire! Mais bon, il valait mieux en rire XD

Et les clés, on en fait quoi?

Pour la remise des clés, nous avons continué dans le funky: interrogé sur l’heure de reprise, le logeur a mis 2h30 à répondre avant de dire qu’il viendrait à midi (pas de négociation possible); à tel point que nous  avons tout essayé: laisser la clé aux voisins, (mais ils étaient extrêmement désagréables), la mettre dans la boîte aux lettres (mais il nous avait laissé la clé, on sait jamais si on recevait du courrier), les donner au gardien (il n’y en avait pas) !!!

Finalement, la personne est arrivée à 12h15 passé, parce que ‘Hé les gars, on n’est pas pressés…” Bah  non c’est vrai qu’on n’a pas un train à prendre nous…

Heureusement que j’ai eu de meilleures expériences avec ce site parce que si ça avait été la seule, je ne l’aurai sans doute jamais réutilisé….

-> En bref, cet appartement c’était: Un salon agréable pour regarder la télévision (mais bon ça n’est pas non plus l’essentiel en vacances), proche des commerces et calme. Pour le reste:grosse déception!  Mais bon après tout, on a fait du camping, on en a vu d’autres…

Enfin le steak, quand même….

Et vous, vous en avez des histoires peu ragoûtantes avec airbnb?

Ma précédente expérience: ici

4 Comments

  1. Ah oui ça craint dis donc… Ici on a dû utiliser AirBNB 25 fois environ, en solo, duo ou entre amis, et nous n’avons jamais eu de mauvaise surprise. Après je suis très exigeante sur les commentaires… Un seul mauvais commentaire = bye bye ! Pourvu que ma chance dure 😉 J’ai eu plus de déconvenues avec booking, notamment à Rio pendant les JO ! https://smilingaroundtheworld.com/2016/08/18/j229-et-j230-de-lima-a-rio-via-sao-paulo-17-et-18-aout-2016/
    On en rit après de ces mésaventures, mais sur le coup c’est pénible…

    • travelingaddress

      6 janvier 2017 at 19 h 27 min

      Moi aussi en général, malheureusement cette fois, nous devions être hébergés et la personne est tombée malade donc au dernier moment, on a pris un nouvel arrivant pour lui laisser sa chance :p Ce qu’on se dit c’est qu’au moins cela fait une anecdote à raconter 🙂

  2. Bonsoir, et… bonne année, avec plein de jolis appartements coquets pour vos balades 😉 ! Une seule expérience avec airbnb, mais très agréable, à Londres. Sinon, je passe en général par Homelidays ou Abritel, et je n’ai encore jamais eu de mauvaise surprise (touchons du bois…).

    • Bonne année également! Je ne connaissais pas ces sites, j’irai y faire un tour; j’ai en effet entendu du bien d’airbnb londres. En tout cas, le positif dans ces expériences en demi-teinte c’est qu’au moins on a des choses à raconter :p

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑