Où fêter Halloween en France?

Comme chaque année, Halloween est venu et est passé. C’est un jour de la saison que j’apprécie particulièrement pour le côté Folklore et pour l’ambiance. Pourtant, pas de films d’horreur chez moi! J’aime creuser ma citrouille, l’illuminer, décorer la maison, me chercher un déguisement effrayant…

“En France Aussi, on fête Halloween, … ou pas “

Lorsque le thème du rendez-vous #enfranceaussi du mois est tombé, je me suis creusée la cervelle (de circonstance, à Halloween!) pour essayer de vous faire partager quelques unes de mes traditions en cette période. En effet, ici, ce n’est pas toujours facile par rapport à l’Allemagne où j’ai vécu un an ou aux USA où j’espère pouvoir un jour le célébrer! Mais j’ai quand même trouvé quelques bonnes idées pour se faire peur gentiment et profiter de la saison. Si vous êtes prêts, poursuivez votre lecture: En France aussi, on fête Halloween!… (peut-être voudrez-vous vous déguiser avant de poursuivre afin d’être bien dans l’ambiance, sinon, je propose de mettre This is Halloween en fond sonore :p)

La recette simple pour fêter Halloween décemment en France:

Halloween, la fête des citrouilles

A Halloween, la tradition veut que l’on creuse une citrouille ou Jack O’ Lantern. L’histoire de ce qui est aujourd’hui devenu notre citrouille décorée remonte à un conte irlandais: Jack n’était pas un bon garçon, il fit de nombreux mauvais coups au diable et, quand il finit par mourir, l’entrée du paradis ET de l’enfer lui fut refusée! (pas de chance, vous l’admettrez!)

Il se retrouva donc condamné à errer jusqu’au jugement dernier avec un morceau de charbon ardent planté dans un navet en guise de lanterne.

Avec le temps, la citrouille a remplacé le navet et on l’a dotée d’un visage effrayant… ou pas, d’ailleurs…

Ma tradition d’Halloween où je me rends chaque année à la Toussaint, comme en pèlerinage: le Parc Astérix!

La déco, l’ambiance, tout y est! Et les enfants qui achètent un chaudron peuvent le faire remplir de bonbons aux boutiques comme lors du porte à porte. Alors, Trick or treat?

J’avais consacré un article à Comment profiter au maximum du Parc Astérix à Halloween donc je ne vais pas m’étendre de nouveau dessus. Mais sachez que, année après année, la magie opère toujours 🙂

Petits conseils musique, films… pour se mettre dans l’ambiance: comme à Noël, c’est le moment de ressortir les grands classiques!

Mes favoris:  The Nightmare Before Christmas, Frankenweenie, Les noces funèbres, Coco….

Et en musique, pourquoi pas La famille Addams ou Wicked 🙂

Halloween ou All Hallows’ Eve , la  veille de la journée des saints

Pour nous, le lendemain d’Halloween est la fête des morts, moment où l’on part fleurir les tombes des proches partis trop tôt et où l’on se souvient.

En cette occasion, je vous propose donc d’aller visiter un lieu qui se prête bien à cette définition puisqu’il fût la dernière demeure d’Oscar Wilde.

En effet, l’écrivain Irlandais est mort à Paris dans un hôtel miteux, aujourd’hui L’Hotel, un hôtel 5 étoiles rue des Beaux arts. Vous noterez d’ailleurs que pour cette fête qui trouve son origine dans un vieux conte irlandais, j’ai choisi de vous présenter un lieu ayant accueilli les dernières heures d’un écrivain irlandais 🙂

Mais revenons à nos moutons: Oscar Wilde donc, a passé les deux dernières années de sa vie à Paris où il est mort en 1900. Ses restes sont maintenant conservés au Cimetière du Père Lachaise à Paris, vous pourrez donc poursuivre votre pèlerinage de mémoire là-bas. Qui connaît cet écrivain (auteur notamment du Portrait de Dorian gray) sait que son oeuvre même correspond tout à fait à la période où nous sommes.

Une des chambres (la 16) lui est consacrée.

Mais Oscar n’est pas le seul illustre résident de l’Hotel: le bâtiment a en effet été construit à la place du Pavillon d’amour de la Reine Margot. De son vrai nom Marguerite de Valois, celle à qui l’on attribua le personnage sombre de la reine Margot n’avait pourtant pas mérité sa réputation. Après le roman d’Alexandre Dumas, de nombreux écrivains travaillèrent à la réhabiliter, mais la légende est tout de même parvenue jusqu’à nous.  A l’Hotel, un cocktail porte son nom.

Pour Halloween, ce n’est pas une chambre, mais un café que je vous propose d’aller prendre au bar de l’Hôtel. A 350 euros la nuit pour la moins chère, il faut avoir les moyens! Le café, lui, est plus abordable de même que le chocolat chaud. L’ambiance est feutrée, confortable, chaleureuse. Le lieu est chargé d’Histoire, des marches de l’escalier à la décoration. En levant la tête, on aperçoit à perte de vue les balcons donnant sous la coupole et plongeant vers le tout venant (c’est à dire vers nous :p)  En descendant (les toilettes se trouvent en sous-sol), on découvre une incroyable piscine intérieure, vrai havre de paix dans la vie parisienne.

On est juste sortis du métro Saint Germain des Prés et pourtant, il n’y a pas un bruit venant de l’extérieur. L’Hôtel semble hors du temps. D’ailleurs, après avoir visité ce lieu, je me suis dit qu’il aurait tout à fait eu sa place dans mon article Tea Time de Princesse à Paris

Le chocolat, parfaitement onctueux, est lui aussi à la hauteur de sa réputation!

Le temps d’un instant volé, on oublie la grisaille, le froid, Paris… pour retrouver Oscar Wilde et la Reine Margot qui, malheureusement pour eux, n’ont pas connu le lieu en l’état actuel! Dans cette période assez lourde émotionnellement, je trouve que c’est l’endroit parfait pour se souvenir tout en profitant du moment présent!

Et vous, vous en pensez quoi? Connaissez-vous des endroits semblables là où vous vivez?

-> L’Hôtel, 13 rue des Beaux arts à Paris, métro St Germain des prés

 

 

 

21 Comments

  1. J’adhère à tout dans ton article. Tout tout, tout!
    A la maison on kiffe la musique de The Nightmare before Christmas, c’est un peu comme un hymne chez nous.
    On pense même un jour faire Noel à la sauce Mr Jack.
    Oh et puis Oscar, mon héro. Qui n’aime pas ce personnage.
    Quand tu veux pour aller boire un verre chez lui (oup’s pardon à l’Hotel) avec toi et les filles. Tania, Madeleine et les dames en van ne diront pas non.
    Merci pour ta participation Aurélie.
    Ah oui j’oubliais, je ne connais toujours pas le parc Astérix. C’te honte!

    • travelingaddress

      11 novembre 2018 at 0 h 25 min

      Oui ce serait une super idée noël façon Mister Jack ! Mais comment as tu réussi à échapper au Parc Astérix avec tes enfants?
      Je propose donc un apéro blogueuses Chez Oscar 🙂 Après le pique-nique chez Louis …

  2. Eh oui, déguisements ou pas, on peut trouver des tas d’endroits pour fêter Halloween. Merci pour cette découverte ! Je note aussi pour le parc Astérix, juste pour le plaisir de la déco 😉

  3. Fêter Halloween au Parc Astérix, doit être super, surtout pour les enfants ! Je pense que Disneyland doit aussi, fêter Halloween comme il se doit. Merci pour ce partage, bonne journée.

    • travelingaddress

      6 novembre 2018 at 20 h 57 min

      Oui c’est top! Halloween à Disneyland doit être super aussi! Après, en tant qu’adulte je préfère le Parc Astérix mais je pense que je retournerai avec plaisir à Disneyland lorsque j’aurai des enfants!

  4. Bon à connaître ! Merci pour cette adresse 🙂
    Quant au parc Astérix, cela me fait penser que ça commence à faire un moment que nous voulons y retourner.

    • travelingaddress

      6 novembre 2018 at 20 h 56 min

      Avec plaisir! J’avoue que je profite des promotions de CE pour y aller, mais ça tombe plutôt bien car je le préfère à cette période !

  5. J’adore l’hotel avec la piscine mais bon effectivement c’est un peu cher !! En tout cas Astérix ça me tente bien pour l’année prochaine !!

  6. Très sympa cette idée, on le note… pour Halloween ou pas, d’ailleurs. Et bravo d’avoir réussi à parler d’Asterix et d’Oscar Wilde dans un même article

  7. On évoquait justement le parc Asterix ce matin mais je ne savais pas que c’était une bonne idée pour Halloween . Tu donnes envie.

    • travelingaddress

      4 novembre 2018 at 15 h 00 min

      Merci! Oui c’est top à Halloween et il y a moins de monde qu’en été ! Tous les ans, nous y allons déguisées!

  8. je suis intéressée par un boire un thé dans ce bar moi
    je le fais rarement en fait

  9. Quel magnifique hôtel ! Une belle ambiance feutrée !

  10. une multitude de choses à faire! bonne soirée!

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑