La vie de château à Chauvigny
La vie de château à Chauvigny

La vie de château à Chauvigny

Toujours pas de voyage à l’horizon, c’est donc l’occasion de se replonger dans les mini-escapades de l’an passé. Surtout que le thème du mois s’y prête bien puisqu’avec Enfranceaussi et la boss du mois, Annabelle, on a décidé de vous parler de Vieilles pierres… Chauvigny, vous connaissez?

Cet été, je suis partie chez ma sœur à Poitiers et j’en ai profité pour explorer les environs dont une petite ville ancienne et colorée pleine de belles choses à découvrir. C’était l’un des endroits que je voulais absolument découvrir dans le coin et je voulais profiter du fait que pour une fois, nous soyons motorisées 😉

Alors prêts à embarquer pour la Vienne?

Chauvigny, une cité médiévale

Située en Poitou-Charentes ( maintenant, Nouvelle Aquitaine), Chauvigny est l’escapade idéale à la journée. A entre 30 et 40 minutes de Poitiers (en voiture), on y retrouve un peu de calme, une superbe architecture et tout un tas d’endroits intéressants à visiter.

Se rendre à Chauvigny

L’idéal est d’y aller en voiture et de se garer dans le grand parking en bas de la Cité médiévale puis de monter à pied jusqu’aux remparts. 5 châteaux s’y sont élevés au Moyen-Age mais ils ne sont pas tous dans le même état et tous n’ont pas résisté au passage du temps. Mais vous allez voir que la ville a su développer d’autres aspects ainsi que sauver ce qui pouvait encore l’être (pour certains endroits, un peu tard  d’ailleurs…)

Que voir à Chauvigny?

Le Musée des Traditions populaires et d’archéologie

Ancien presbytère de la Collégiale Saint-Pierre, il condense à la fois les objets trouvés lors de fouilles archéologiques dans le village (datant de la préhistoire, du Moyen-âge …) et des objets plus récents retraçant la vie quotidienne du village (étoffes, coiffes…) On peut facilement faire l’impasse dessus, mais comme il n’est pas bien grand, il ne prend pas beaucoup de temps. Alors tant qu’à faire de découvrir Chauvigny, autant le faire jusqu’au bout!

Le château d’Harcourt

Chauvigny, c’est la ville aux 5 châteaux. Le deuxième lieu à y découvrir sera donc un château et pas n’importe lequel: un château fort du XIIème siècle! Pour les fans, vous y trouverez Herse, assommoir et meurtrières mais pas de pont-levis. Le château porte le nom de la famille D’harcourt qui le posséda pendant 200 ans avant de le céder aux évêques de Chauvigny. On ^peut en visiter l’enceinte et le logis qui sert maintenant de salle d’exposition.

C’est le premier endroit que nous avons visité en arrivant car il s’est présenté en premier sur notre route et il nous a tout de suite mises dans l’ambiance des chevaliers du Moyen-âge. En fait j’aurai bien visité tout le village costumée en damoiselle ( ce qui est beaucoup moins inconfortable qu’une parure de chevalier, vous l’admettrez!) mais ce n’était malheureusement pas au programme…

La Collégiale Saint Pierre

Vous l’aurez compris, nous passons du château à l’église qui vaut également son pesant de cacahuètes. De dehors, elle en impose. De dedans, elle impressionne par sa finesse d’exécution et le calme qui s’en dégage.

Le château Baronnial

Retour aux châteaux!

Au loin, on repère une façade haute qui fait penser à des ruines. Mais de plus près, on s’aperçoit qu’il reste encore une enceinte et même un pont pour y accéder (amis du pont-levis, c’est le meilleur que vous trouverez dans la ville!)  Réhabilité pour accueillir les touristes, le Château Baronnial a eu chaud: son ancien propriétaire avait en effet décidé de le vendre pierre par pierre comme s’il s’agissait d’une carrière, mais heureusement, toute une partie put être sauvée (même si une grande part eu quand même le temps d’être démantelée..) Aujourd’hui, on vient admirer ce qu’il en reste mais également profiter de ses gradins pour assister au spectacle Les Géants du ciel.

Les Géants du Ciel

L’amphithéâtre du Château baronnial accueille à présent un spectacle bien différent de ce dont il a eu l’habitude: un show panoramique de fauconnerie! En plus d’une vue dégagée sur la ville et les alentours, les oiseaux du château rivalisent de prouesses et surprennent les visiteurs. Certains viennent même se poser directement … SUR les visiteurs! Heureusement, ce ne sont ni les vautours, ni les aigles qui ont eu cette idée, mais plutôt les petits oiseaux…

En attendant le spectacle, il est possible de parcourir les extérieurs du château en rendant visite aux différents oiseaux que l’on verra ensuite voler. Puis il sera temps de s’installer das les gradins mais attention: pas un poil d’ombre à l’horizon (ils n’avaient pas prévus les parasols à l’époque), munissez-vous donc bien de casquettes et de crème solaire en cas de beau temps car ça tape sec!

Bien manger à Chauvigny

Nous avons déjeuné avec ma sœur au restaurant Saint Pierre… et le loup. Bon clairement rien que pour le nom ça valait la peine de s’y arrêter!

Mais en fait ce que nous avons remarqué en premiers, c’est la terrasse, très agréable et donnant sur la Collégiale Saint Pierre. De la bonne nourriture donc, et une belle vue!

Le quartier est très agréable avec des vieilles pierres tout du long ( on est au cœur de la cité médiévale de Chauvigny). Nous avons déambulé un peu autour en attendant l’ouverture du Musée des traditions populaires et visité plusieurs friperies et des ateliers d’artistes. Il y avait même une boutique médiévale/de sorcellerie avec un concert gratuit en plein air!

épingle pinterest
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur pinterest 🙂

Vous l’aurez compris, Chauvigny constitue une excellente escapade depuis Poitiers pour profiter d’un peu de calme. Il y fait par contre tout aussi chaud car là encore, la pierre tient une grande place dans la ville et il n’y a pas beaucoup d’ombre. On ne regrette en aucun cas d’y avoir passé la journée, on serait bien même restées plus tard, ne serait-ce que pour profiter du concert en plein air plus longtemps!

Et vous, quelle est votre escapade préférée depuis une grande ville?

 

36 commentaires

  1. Coucou,

    Merci pour ce voyage virtuel ! Je ne connais pas, mais le médiéval me parle !
    J’habite dans un ancien « château » médiéval et j’adore cet esprit de pierre, d’ancien !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Twitter968
Follow by Email
%d blogueurs aiment cette page :