Idées cadeaux pour un Slowtouriste
Idées cadeaux pour un Slowtouriste

Idées cadeaux pour un Slowtouriste

J’ai reçu récemment de très beaux livres de la part de différents éditeurs. La fête des mères et la fête des pères approchant, c’est l’occasion de vous les présenter!  Mais au final, ce sont des cadeaux sympas et utiles pour toute la famille!

Et si vous n’avez pas de parents fan de vélo, peut être avez-vous des amis slowtouristes nés dans cette période de l’année que vous avez envie de gâter. Ou peut-être souhaitez vous vous gâter vous même? Et franchement avec cette petite sélection, il y a de quoi!

Le Slowtouriste itinérant à vélo

Jusqu’à présent, j’étais fan des Guides verts des Editions Ouest France. Mais j’ai reçu il y a peu un Guide « jaune » des éditions Glénat sur la Véloscénie et je dois dire que la concurrence est rude!

Ce qu’il y a dans les Guides Voyages à vélo et vélo électrique des éditions Glénat

  • Un circuit axé sur une voie (ici La Véloscénie) et un itinéraire découpé en étapes de 40 à 50 km.
  • des cartes globales de l’itinéraire indiquant les villes traversées.
  • des boucles additionnelles  en plus du tracé de l’itinéraire (par exemple la Boucle du Parc de Sceaux ici)
  • de belles photos pour chaque étape
  • des conseils sur le matériel à emporter
  • des adresses d’hôtels labellisés Accueil Vélo (je vous ai parlé de l‘accueil Vélo lors de notre périple de Rambouillet à Chartres).
  • de bonnes adresses gourmandes
  • des points d’intérêt sur ou proche de l’itinéraire
  • la trace GPS des circuits téléchargeable grâce à des QR codes

Le petit + que j’adore: la dernière page est prévue pour recueillir des tampons des Offices de Tourisme traversés afin de garder un souvenir!

Vous l’aurez compris, c’est un chouette cadeau pour un slowtouriste qui prévoit de partir au long cours à vélo afin de planifier son voyage. En plus il y en a toute une collection donc vous trouverez certainement le trajet idéal! Moi j’avoue que celui sur la Drôme me tente beaucoup !

Le livre « En selle » dont je vous ai déjà parlé peut aussi être un chouette cadeau avant un premier voyage…

Pour retrouver tous mes articles sur la Véloscénie, c’est par ici!

Le Slowtouriste en Weekend

Deuxième lauréat, un très beau livre à ne pas manquer!  « Week-ends à vélo: 52 itinéraires insolites en France » de Cyril Merle aux éditions Larousse envoie du lourd niveau visuel. En plus d’être bien pratique pour trouver l’inspiration pour un prochain voyage à vélo, il est magnifiquement illustré et donne envie de faire chacun de ces 52 voyages (pour ma part en beaucoup plus qu’un weekend, mais l’important c’est l’idée de départ!)

Ce que vous y trouverez:

  • 52 idées de voyages à vélo (1 double-page pour chaque)
  •  52 cartes à télécharger
  • des portions d’itinéraires classiques et des sections beaucoup plus méconnues
  • le temps à prévoir et la distance
  • un petit plus nature ou culture pour chaque itinéraire indiquant un endroit particulier à visiter sous le chemin ou une personnalité ayant marqué l’itinéraire.
  • de très belles photos qui donnent envie de repartir sur les routes!

Pour ma part, j’ai retrouvé avec plaisir l’itinéraire que nous avons suivi de Saint-Malo au Mont Saint Michel (Petit tour de Manche) prévu en 2 jours. Nous l’avons fait en 7 en poussant jusqu’à Granville et en prenant le temps de traverser la Baie du Mont Saint Michel à pieds. Tout cela pour vous dire que ce livre est un bel outil de découverte d’itinéraires mais que l’on n’est pas obligé de prendre le temps de trajet au pied de la lettre: chacun fait selon ses capacités physiques et selon ce qu’il souhaite voir en chemin!

Le slowtouriste du quotidien

Je vous ai déjà parlé de la location de vélo longue durée avec un vélo à ramener à la maison (idéal par exemple pour les familles nomades qui restent un mois au même endroit et souhaitent avoir un moyen de transport respectueux de l’environnement).

Enfin pour notre part, le prochain gros achat vélo sera certainement une remorque pour emmener Baby D avec nous en voyage (à partir de 9 mois) et un casque voire une coque spéciale transport de bébé selon la remorque.

Et vous, c’est quoi le prochain achat voyage prévu?

13 commentaires

  1. hello, je pars à Ténérife en début juin et je pense que je vais m’acheter un guide pour découvrir les lieux plus confidentiels de cette ile que je ne connais pas. je serais tentée par une escapade à vélo pour découvrir la Bretagne autrement mais je ne pense pas avoir la forme pour ça … belle fin de journée.

    1. travelingaddress

      Super idée!
      Pour la Bretagne c’est parfait car il y a des itinéraires qui longent la côte et d’autres qui passent à travers la région 🙂 Il y en a pour tous les goûts!
      L’été dernier on a fait un bout de la vélodyssée alors que j’étais enceinte: en cas de baisse de forme, je recommande le combo vélo électrique et courtes étapes 🙂

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Twitter968
Follow by Email
%d blogueurs aiment cette page :