[Véloscénie] J4 et 5: Rambouillet-Chartres à vélo

Pour cette 4ème étape, j’ai retrouvé Mathilde de Voyager en photos pour une soixantaine de kilomètres. Objectif: Rambouillet-Chartres à vélo!  Nous sommes parties de la gare de Rambouillet et avons rejoint le centre-ville de Chartres où nous avons passé la nuit.

Je suis encore un peu frileuse avec mon vélo électrique (je trouve qu’il n’y a pas assez de lieux sécurisés où le laisser lorsque je visite), c’est donc en vélo normal que nous avons rallié les deux villes. Et je dois dire que sur un morceau du trajet, j’ai un peu regretté mon moteur 🙂 Pourtant, c’est toujours le vélo normal que j’ai utilisé lors de mes Bike trips précédents… Comme quoi, on s’habitue vite à ces petites machines!

Beaux paysages, édifices stupéfiants et bons petits plats, voilà encore une étape qui ne nous aura pas laissées indifférentes! Alors, prêts à dépoussiérer vos deux-roues pour vous lancer à la conquête de l’Eure-et-Loir? C’est par ici que ça se passe!

château de rambouillet avec barque au premier plan
Premier point de vue au départ: c’est bien parti!

Etape 1 : Rambouillet- Epernon à vélo (16,66km)

Label: « J’ai l’habitude » – Temps de trajet: 1h15

Le scénario idéal: un emplacement vélo vide, au sol, avec une ceinture pour attacher les vélos.

Première portion du Rambouillet-Chartres à vélo

Nous quittons la gare de Rambouillet relativement tôt le matin avec pour objectif de rejoindre Epernon pour le déjeuner. Le départ est extrêmement scénique avec un passage par le superbe parc du château, bien vert malgré la canicule. Nous longeons la rivière ombragée en ne croisant que peu de gens; l’avantage du mois d’août! Il y a peu, il nous aurait fallu contourner le parc et passer par des rues beaucoup plus fréquentées (fermeture des parcs et jardins pendant le confinement). Nous apprécions donc d’autant plus ce petit bout de liberté retrouvé!

Oui c’est moi la fille qui part en voyage à vélo avec un vélo sans béquille… Depuis le temps que je me dis qu’il faut que j’en installe une! Photo par @voyagerenphotos

Le parcours est labellisé « J’ai l’habitude » et pour une bonne raison: si l’itinéraire commence dans le parc, à l’abri des voitures, cela ne va as durer longtemps. Sur les 1h15 qu’il nous faut pour rallier Epernon, nous serons le plus souvent sur des départementales ou des routes de campagne. J’en ai déjà parlé plusieurs fois notamment lors de l’étape 2: Versailles-Saint-Rémy-lès-chevreuses, je n’aime pas du tout rouler sur les départementales et en général je cherche un itinéraire bis. Cette fois-ci, nous n’en avons pas eu besoin car il y avait très peu de voitures sur la route. Je ne saurai dire si c’est parce qu’il s’agit de départementales particulièrement peu fréquentées ou si c’est l’effet « mois d’août » mais nous avons été plutôt tranquilles sur l’asphalte!

En vous arrêtant à Epernon, profitez-en pour aller jeter un œil à la magnifique église Saint Pierre. Le plafond est particulièrement beau!

+ de l’étape:

Bien balisée, itinéraire facile à suivre.

Passage par la ville de Rambouillet, beaucoup de visites possibles. Voir mon article Que Visiter à  Rambouillet?

–   de l’étape:

pas assez de pistes cyclables/voies vertes

très peu de zones ombragées

plats du moulin temporel
Nous avons mangé au Moulin temporel à Epernon: une pause délicieuse avant de repartir!

2ème étape: Epernon- Maintenon à vélo (16,97 km)

Label: « J’ai l’habitude », Temps de trajet: 1h45

Notre objectif!

2ème portion de Rambouillet-Chartres à vélo

Avec Epernon, labellisée « Petite Cité de caractère« , nous entrons en Eure-et-Loir. C’est l’étape la plus difficile de ce trajet pour nous: j’ai eu l’impression qu’elle n’était constituée que de montées et de descentes! A peine arrivai-je à reprendre mon souffle qu’une nouvelle montée pointait le bout de son nez. Plus d’une fois, j’ai mis pied à terre et poussé mon vélo pour monter au sommet d’une côté. Mathilde, de son côté, a été plus opiniâtre que moi! Pour ne rien arranger, nous pédalons en plein soleil quasiment sur la totalité du trajet. Imaginez notre soulagement quand nous apercevons les premiers panneaux indiquant la ville de Maintenon! Et lorsque nous voyons enfin le bout des tourelles du château et qu’en plus il y a un parking vélo, c’est la liesse! (oui, il ne m’en faut pas beaucoup!)

Nous rencontrons sur place un groupe de touristes impressionnés que nous soyons venues à vélo: « Mais enfin, y a le train, c’est quand même moins fatiguant?! » J’avoue que nous avons pensé à cette éventualité pendant le trajet vu la chaleur et la difficulté de l’étape, mais finalement, nous sommes bien contentes d’en être venues à bout!  Nos figures ont la couleur des tomates trop mûres mais nous voilà à Maintenon où il y a de l’eau, de l’ombre et des casiers où stocker nos affaires.

Le château de Maintenon, une perle de l’époque du roi Soleil

Nous commençons par le château dont les épais murs de pierre gardent une fraîcheur fort agréable. Vivre dans les châteaux l’hiver ne devait pas être l’idéal, mais en été, nous apprécions beaucoup cette caractéristique des anciennes constructions!

Le Château de Maintenon est un lieu emblématique associé au roi Louis XIV et à de nombreux grands noms de l’époque. Il aide sa maîtresse, Madame de Maintenon originellement gouvernante de ses enfants illégitimes, à s’y installer.  Le  jardin à la française, une merveille,  est une nouvelle prouesse de ce génie qu’était Le Nôtre. Quant au fond du jardin, un impressionnant édifice s’y dresse et enjambe la rivière. Il s’agit d’un aqueduc de Vauban qui avait pour mission de transporter les eaux de l’Eure jusqu’au Château de Versailles. Malheureusement, faute de budget, il ne sera jamais terminé.

aqueduc vauban vu à travers le prisme de sa construction
Il y a dans le parc deux machines qui permettent de voir l’aqueduc pendant sa construction

Dans le Château de Maintenon lui-même, nous découvrons les premiers papiers peints. La première partie du château date de l’époque de Madame de Maintenon (XVIIème). La seconde partie est consacrée au XIXème, avec la famille de Noailles qui vécu ensuite dans ces appartements. Les plafonds sont extraordinaires et les murs, pleins de dorures et de couleurs. L’intérieur du XVIIème fait en fait beaucoup penser à Versailles je trouve!

Les premiers papiers peints avec une esthétique japonisante

salon rouge et or

Aujourd’hui le château n’est plus habité puisqu’il fut légué à la fondation Mansart par ses propriétaires afin d’en assurer la sauvegarde.

Petite anecdote: A la mort de sa femme, le roi Soleil finira par épouser Madame de Maintenon en secret. Elle renoncera alors à son château pour rester auprès du roi. Une histoire aux allures de conte de fée où la petite gouvernante des enfants non reconnus du roi devient reine de France! Quelle ascension!

Vue du jardin depuis le château de maintenon

Itinéraire Epernon-Maintenon

–  de l’étape:  énormément de montées et de descentes

quasi totalité sur routes départementales

pas d’ombre

+ de l’étape:  le Château de Maintenon et ses jardins qui valaient clairement l’effort fourni

routes peu fréquentées (en tout cas en août)

Etape 3: Maintenon-Chartres à vélo (19,90 km)

Label: Je débute/en famille, Temps de trajet: 1h20

3ème portion de Rambouillet-Chartres à vélo

Après nous être bien reposées au Château de Maintenon (et avoir laissé le soleil bien redescendre), nous nous sommes remises en route pour la dernière étape de notre périple: Chartres! C’était l’étape la plus longue et j’avoue qu’après les étapes précédentes, j’étais un peu inquiète… D’autant que la trace GPS nous annonçait une grosse montée dès le départ…

Travelingaddress à vélo sur la véloscénie
Photo par @voyagerenphotos

Je ne vous fais pas languir plus longtemps: ce fut en fait l’étape la plus facile de notre excursion! La première montée, nous ne l’avons jamais vue (je ne sais pas comment nous nous sommes débrouillées, mais tant mieux!) L’ombre était enfin descendue sur la route, nous offrant une fraîcheur relative mais bienvenue (et en plus il y avait un peu de vent!) Et, cerise sur la gâteau, toute la fin de l’itinéraire était en voie verte, au bord de la rivière.  Depuis le temps qu’on attendait ça!

ça nous change des champs et des départementales!

Cette portion a donc été effectuée dans un rythme tranquille avec de nombreuses pauses photo jusqu’à Chartres. Nous sommes arrivées pile poil pour rejoindre notre hôtel, prendre une douche et assister au début de Chartres en Lumières devant un bon dîner. Rambouillet-Chartres à vélo: mission accomplie!

Itinéraire Maintenon-Chartes

les + de l’étape: – beaucoup d’ombre

une grande partie en voie verte

possibilité de profiter des paysages et de s’arrêter pour prendre des photos

Rambouillet-Chartres à vélo: Bien dormir avec l’Accueil Vélo

Qu’est-ce que le label « Accueil Vélo » ?

Si vous voyagez à vélo, peut-être avez-vous déjà entendu parler du label « Accueil Vélo ». C’est l’idéal si vous voulez vous arrêter dans des endroits où votre vélo sera en sécurité et où vous pourrez le laisser les yeux fermés, sans avoir droit au roulement d’yeux du propriétaire genre « peuvent pas voyager en voiture comme tout le monde! » Ou encore genre « Tu l’accroches à un poteau et tu arrêtes de nous enquiquiner » (version politiquement correcte) :p

Bref, si vous en avez marre d’avoir l’impression de déranger des hôteliers, restaurateurs… qui ont clairement oublié que le client est roi, visez directement les sites labellisés Accueil vélo.

Rambouillet-Chartres à vélo : prêt de vélos

Ce que « Accueil Vélo » vous garantit:

• un endroit où attacher votre vélo (abri sécurisé, borne, pièce fermée où stocker le vélo…)
  • des kits de réparation, pompe à vélo…en cas de pépin
  • une proximité avec l’itinéraire cyclable sur lequel vous êtes (- de 5km).
  • des services bien utiles aux voyageurs à vélo: location de vélo, lessive, transfert des bagages …

L’hôtel Ibis Chartres et le vélo

Nous avons passé cette nuit à Chartres à l’hôtel Ibis Chartres Centre Cathédrale. Au départ, je ne pensais pas vous en parler car c’est un hôtel de chaîne, mais finalement c’était l’hôtel parfait pour les voyageurs à vélo!

travelingaddress et voyagerenphotos devant l'hôtel ibis, se tapant dans la main
L’arrivée de l’étape: un vent de victoire souffle!

En arrivant, nous avons été accueillies par une citronnade fraîche ce qui, après toute une journée de vélo en pleine canicule, était fortement appréciable! Nous avons ensuite pu stocker nos fidèles destriers dans la salle de réunion de l’hôtel et les y laisser une partie de la journée du lendemain pour pouvoir nous balader tranquillement. Les vélos étaient en sécurité, à l’abri de la pluie, c’était parfait!

La situation de l’hôtel est parfaite: à deux pas de la Cathédrale et du centre-ville. Là encore, après un Rambouillet-Chartres à vélo, nous étions heureuses de ne pas avoir à prendre les transports en commun ou de trop avoir à marcher pour nous y rendre!

Enfin, l’hôtel propose des petits-déjeuner ainsi qu’un service de restauration. Il dispose d’une salle intérieure (où les consignes de distanciation dues au coronavirus sont bien respectées) et d’un extérieur donnant sur l’Eure. Nos chambres avaient vue sur l’Eure et j’avais déjà repéré où je voulais prendre mon petit-déjeuner! Le petit-déjeuner était complet et c’était super de pouvoir le prendre tranquillement en terrasse en profitant de la vue sur la rivière!

La terrasse basse de l’hôtel donne sur la rivière
Photo par @voyagerenphotos

Bref, j’ai trouvé que le cahier des charges de l’Accueil Vélo était pleinement respecté et la vue très agréable donc il méritait bien une petite mention dans l’article 🙂

Pour ceux qui souhaiteraient se promener dans Chartres à vélo, l’hôtel prête aussi gratuitement des vélos 🙂

Rambouillet-Chartres à vélo: Mission accomplie!

Au cours de ce périple à vélo, nous avons relié deux châteaux mythiques et pourtant bien différents: le château de Rambouillet et le Château de Maintenon. A vélo, nous avons suivi la rivière, plongé dans l’ombre fraîche de la forêt et grillé au milieu des champs. Nous avons bu au moins 4 litres d’eau par jour et décuplé notre endurance au cours de cette étape. Puis nous nous sommes endormies les yeux encore plein des lumières dansantes de la Cathédrale et des 23 autres monuments illuminés de Chartres. Enfin, nous avons testé le fameux label « Accueil Vélo » qui se développe de plus en plus en ce moment. Ce séjour fut un succès et une étape de plus franchie dans la découverte des itinéraires à vélo français!

Nous avons fait ce séjour en partenariat avec Eure-et-Loir Tourisme, à notre impulsion. Les prestations nous ont donc été offertes dans ce cadre mais mes opinions restent bien sûr personnelles. Merci Eure-et-Loir Tourisme et La Véloscénie pour ce beau séjour chez vous! Nous reviendrons pour l’Etape 5!

Au passage, si vous êtes un hôtel, un restaurant ou un lieu de tourisme, pensez à vous faire labelliser. C’est super d’avoir un endroit sécurisé où laisser sa monture et ça prend moins de place qu’un parking voitures 🙂

épingle pinterest
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler!

Avez-vous déjà roulé sur la Véloscénie? Pensez-vous tester bientôt?