[Biscarrosse] Instant détente au bord de l’Atlantique

Les vacances ne s’annonçaient pas très bien cette année: après 10 ans à partir aux USA, je me trouvais dans l’incapacité de m’y rendre cette année. C’était déjà triste en soi (d’autant que je n’ai rien fait pour mériter ce traitement) mais comme si cela ne suffisait pas, mon mari se retrouvait coincé là-bas, sans départ possible. Pour rappel, il a demandé le renouvellement de son passeport en février mais il l’attend toujours… Quand je pense que j’ai fait renouveler le mien en septembre et que ça a pris… 2 semaines! Je n’en reviens toujours pas! D’autant que plus le temps passait, plus la menace du virus se faisait sentir là-bas alors qu’elle diminuait chez nous… Bref, les vacances ne s’annonçaient pas très réjouissantes….

C’est alors que mon ami Dimitri me proposait de le rejoindre chez lui, à Biscarrosse. Je n’y étais jamais allée, je me suis dit que ça me changerait les idées. Et me voilà partie!

Comment se rendre à Biscarrosse depuis Paris?

Rallier Biscarrosse sans voiture depuis Paris n’est pas des plus simples mais revient finalement moins cher que beaucoup d’autres destinations.

Il vous faudra :

  • Choisir le Ouigo ou le TGV Paris-Bordeaux (j’ai choisi le Ouigo, beaucoup moins cher: 29 euros)
  • Prendre un TER Bordeaux-Ychoux (environ 14 euros)
  • Monter dans un bus local jusqu’à Biscarrosse.

Il est également possible de passer par Arcachon et de prendre un bus. Attention aux horaires qui sont très limités. Autre point important: il n’y a absolument rien à la gare d’Ychoux donc si vous devez y attendre le bus, prévoyez à manger et de quoi vous occuper :p

J’ai eu de la chance: Dimitri est venu me chercher en voiture, m’évitant ainsi une heure et demie d’attente!

Se détendre sur les plages et lacs de Biscarrosse

La plus facile d’accès: la Plage Centrale de Biscarrosse

C’est la plage la plus pratique pour la #Temsansvoiture! Située au centre-ville de Biscarrosse, on peut s’y rendre en Biscabus pour 1 euro. Elle est juste à côté de la rue principale du centre-ville où se situent de nombreux commerces, cafés et bars. Idéale donc pour y passer la fin d’après-midi et la soirée! Surmontée d’une petite dune, elle borde les hôtels du bord de mer. C’est également devant cette plage qu’a été érigée une grande roue qui fait grincer des dents les Biscarrossais. En effet, on voit partout des panneaux qui indiquent que la dune est en danger, qu’elle s’affaisse… et une roue de plusieurs tonnes est installée sur la place qui précède cette même dune… cherchez l’erreur! La vue doit être magnifique, mais cela vaut-il la destruction d’un espace naturel?

La facilité d’accès rend aussi la plage bondée ce qui n’est pas idéal en ce moment…

La plus sauvage: la Plage du Vivier

La Plage du Vivier est voisine du camping où j’aurai voulu séjourner si mon ami n’avait pas pu m’accueillir. Dans les faits, j’étais assez ravie car vu le contexte actuel, j’étais bien contente de ne pas planter ma tente dans ce camping bondé! Visiblement, la destination est plébiscitée l’été!

Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette plage, ce sont les paysages. Lorsque l’on escalade la dune, ils se modifient au fur et à mesure dans un cadre toujours naturel. Ici, pas de vue sur des immeubles! Le camping lui-même est dans la pinède! Nous profitons également d’un parking sous les arbres gratuit. Enfin, il y a  un immense parking vélos juste à l’entrée de la plage pour ceux qui voudraient être plus écolos!

Entrée Plage du Vivier biscarrosse

Autre avantage non négligeable vu la situation actuelle: il n’y a pas grand monde sur la plage. Il est facile de respecter 1 m de distance entre chaque parasol 🙂

Chiens tolérés, en laisse.

Spot de surf local.

Le meilleur endroit pour nager: le Lac de Navarrosse

A Biscarrosse, il y a pas mal de vagues (ce qui explique pourquoi il y a beaucoup de surfeurs!) La mer n’est donc pas l’endroit idéal pour nager, d’autant que la zone de baignade est très limitée. Le seul endroit où j’ai vraiment pu nager, c’est le lac de Navarrosse. L’eau est claire et transparente, il n’y a pas grand monde, et la zone de baignade est beaucoup plus étendue. Par contre, il faut marcher un moment dans l’eau avant d’atteindre un endroit où elle devient assez profonde pour qu’un adulte puisse nager facilement. Mais bon, on ne va pas faire les difficiles! :p

C’est donc une plage idéale pour profiter de l’eau en famille puisque les enfants y ont pied très longtemps. Il y a également un grand parking ombragé sous la pinède, gratuit en ce moment à cause du COVID.

Le meilleur endroit pour s’amuser: la Plage de Maguide

Enfin, si vous êtes plus jeux de plage et clubs enfants, la Plage Maguide est faite pour vous! D’immenses toboggans gonflables plongent dans le lac et il y a tout un parcours au-dessus de l’eau à l’Aquapark. L’aquapark est ouvert la journée mais également la nuit jusqu’à minuit, ce qui peut être intéressant en ce moment, vu la chaleur! Tyroliennes, catapultes, trampolines: c’est une marée de structures gonflables qui a envahi la côte! Ce n’est pas très joli mais ça a l’air amusant. Il y a même un mur d’escalade au-dessus de l’eau et un terrain de Volley Ball flottant!

Il y a aussi des animaux étranges qui se promènent sur les plages de Biscarrosse…

Tarifs: 10 euros pour une heure, 15 euros pour 2.

Ces deux lacs sont également accessibles à vélo ou en Biscabus.

Biscarrosse côté culture

Mais il n’y a pas que la plage à Biscarrosse! Si vous voulez un peu vous cultiver, voilà deux endroits où je vous conseille d’aller:

  • L’église Saint Martin de Biscarrosse: Elle date du XVème siècle et a la particularité d’être construite en pierre des landes. Cela lui donne un aspect intérieur intéressant et différent de ce que l’on a l’habitude de voir.

 

  • Murs en pierre des landes et tableau église saint martin biscarrosse

    Les murs de pierre des landes

  • Le musée de l’hydravion: Biscarrosse a été choisie par Pierre-George Latécoère pour servir de base à ses essais nautiques. L’usine principale est à Toulouse mais Biscarrosse dispose de beaucoup d’eau pour s’entraîner aux amerrissages et est idéalement située pour envoyer ensuite les avions aux Amériques. C’est pourquoi elle devient vite le camp de base de Latécoère.

Aujourd’hui, la base a disparu mais le musée a été bâti sur les lieux de l’ancienne base Latécoère. Vous pourrez donc admirer le lac d’où s’élançaient les hydravions ainsi qu’un très beau spécimen dans la cour.

Plaque musée de l'hydravion

Plus d’infos sur le Musée de l’Hydravion ici.

Bonnes adresses à Biscarrosse

Nous nous sommes pas mal promenés dans le quartier de la plage centrale de Biscarrosse: c’est là qu’il y a le marché, de nombreux bars et restaurants, des boutiques et également, beaucoup de monde! Pour cette raison, la municipalité a rendu obligatoire le port du masque à l’extérieur sur la Place Duffau et près de la plage.

L’avantage de ce coin, c’est qu’il y a toujours de l’animation et des endroits ouverts, même le dimanche et même la nuit!

Fausse plaque routard et Trip advisor 2029

Certains restaurants du bord de plage ne manquent pas d’audace pour attirer les clients …

Déjeuner/dîner en terrasse à Biscarrosse

Pour manger, nous avons choisi le Yew, un peu avant la Place Duffau, parce que c’est le restaurant-bar favori de Dimitri. Je dois dire que j’ai particulièrement aimé leurs Tacos et nous y avons finalement mangé deux fois. Moins bondé que les restaurants plus proches de la plage, la déco était agréable et la nourriture bonne! C’était le parfait compromis.

3 tacos aux crevettes Yew Bar Biscarrosse

Le menu change entre le midi et le soir, ce qui permet de tester des choses différentes selon le moment où l’on y va: le midi, menu normal avec plats, salades… et le soir plutôt tapas.

Manger une glace, une gaufre, une crêpe à Biscarrosse

Sur la Place du Marché, il y a une adresse incontournable pour la restauration ambulante: la Maison Rody! Il y a un choix incroyable de douceurs et de toppings allant de la gaufre à la glace en passant par la crêpe. L’équipe est hyper efficace, et malgré la queue, on n’attend pas bien longtemps!

J’ai également pris une glace artisanale chez Sucré, Salé, un peu plus loin, vers la plage. Un autre très bon choix avec beaucoup de parfums et de combinaisons possibles.

Boire un verre à Biscarrosse

Pour boire un verre, alcoolisé ou non, je vous recommande également le Yew. Il y a une bonne sélection de bières et de cocktails et la terrasse est très agréable.

Si vous êtes plutôt jus de fruit frais ou Smoothie alors il y a le Juice Box , juste en face du Yew. Que des fruits frais dans ces smoothies qui seront mixés sous vos yeux! J’ai adoré le mien à base de fruits d’été :p

2 globe-trotteurs à Biscarrosse

Vous l’aurez compris, j’ai profité de cette semaine à Biscarrosse pour me détendre (et pour bien manger aussi!) C’était nécessaire après cette année chaotique à tous les niveaux! Quand je pense que j’ai rencontré Dimitri à Prague alors qu’on habite tous les deux en région parisienne, je me dis que parfois la vie est bien faite: les rencontres qui doivent se faire, se font!

Et vous, avez-vous déjà été à Biscarrosse? Quelle est votre destination détente par excellence?

épingle pinterest

18 Comments

  1. Itinera Magica

    Tu me donnes tellement envie de retrouver l’Atlantique… je ne connais pas Biscarosse, ça a l’air tellement fun et sympa !

    • travelingaddress

      Et l’air de l’océan pendant la canicule, c’était parfait!

  2. beautyblondetest

    Hello,
    La côte basque c’est magnifique! J’adore.
    Et le Ouigo je valide totalement le prix! On l’a pris de Montpellier à Disney à 5 et on a fait un économie de dingue même si on a dû payer le parking pour 3 jours et l’aller retour Montpellier Carcassonne (notre ville ).
    Une sacrée économie!
    Maryline

    • travelingaddress

      Oui c’est bien pratique parfois! Dans mon cas le départ se fait d’une gare accessible en RER donc même pas de parking à payer 🙂 Top!

  3. Charly

    Je n’ai entendu que des avis positifs sur cette région. Avec ce bel article en supplément, tout est fait pour que je me décide à y aller ! 🙂

    • travelingaddress

      Tant mieux! J’espère que tu auras l’occasion, c’est parfait pour se détendre!

  4. Mélanie

    Ça a l’air bien sympathique. Je connais que de nom. Tu m’as donné envie de découvrir

    • travelingaddress

      Tant mieux! Mais évite la pleine saison si tu as un véhicule 🙂

  5. Laura

    Hello,

    Je connais Biscarrosse de nom uniquement, mais je n’y suis jamais allée.
    Je devrais être à la plage à Fort-Mahon actuellement, mais Covid oblige nous avons annulé nos vacances pour cette année.

    Par contre, l’année prochaine, si tout va bien, on part au moins 15 jours au Canada !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    • travelingaddress

      J’espère que ça s’améliorera! Nous, nous avons fait très attention. Nous sommes allés à la plage quand il n’y avait personne, sinon c’était piscine chez mon ami. Mais je comprends qu’avec des enfants, ce soit plus compliqué!

  6. Danou tests et concours

    On voyage pas ici on est pas véhicule dommage

    • travelingaddress

      Je n’ai pas de voiture non plus, c’est train vélo ou à pieds 🙂

  7. Voyager Connecté

    Le sud Ouest est toujours un lieu sympa : entre amis, en famille, en couple… tout le monde y trouve son compte ! Le seul problème à mon sens réside dans le fait que ce n’est quand même pas la porte à côté depuis Paris. Mais bon, avec les progrès de la SNCF, sait-on jamais 😉

    • travelingaddress

      Oui c’est ça! Là ça allait car c’est à 30 minutes de Bordeaux en train et Bordeaux-Paris se fait facilement.Mais j’avoue que je trouve ça un peu bizarre cette gare au milieu de nulle part alors que Biscarrosse a l’air d’être une ville beaucoup plus grande et touristique …

  8. Aurélie

    Merci pour cet article, qui m’a replongée dans de beaux souvenirs d’enfance. J’ai de la famille à Biscarosse et nous y allions quasiment tous les étés pour les voir… la plage en famille, les sucettes chaudes ou les glaces du soir, c’était chouette ! Il n’y avait pas la grande roue par contre. Et puis la famille s’est déchirée et ces moments ne se reproduiront sans doute plus… ou en tout ce pas tout de suite… mais bon, les souvenirs restent, c’est déjà ça !
    Je suis désolée d’apprendre que toi et ton mari êtes séparés depuis plusieurs mois ! Comme cela doit être difficile pour vous… Je vous envoie tout mon soutien.
    Bises !

    • travelingaddress

      Merci de ton soutien! J’espère que la situation va se débloquer rapidement! La roue est une nouveauté de cette année apparemment . L’essentiel ce sont les beaux souvenirs, le mauvais il faut le laisser derrière. J’espère que tu auras l’occasion d’en créer de nouveaux là-bas!

  9. Claire

    J’aime beaucoup, c’est très sympa !

    • travelingaddress

      J’ai beaucoup aimé découvrir la ville!

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑