Paris Région Aventure: Jeu de piste géant à travers la région
Paris Région Aventure: Jeu de piste géant à travers la région

Paris Région Aventure: Jeu de piste géant à travers la région

Cet été, je reste en France contrairement aux années précédentes. J’ai ainsi pu remarquer que ma région était un peu délaissée des touristes français et étrangers; c’était donc le moment idéal pour la découvrir plus en détail! D’autant que la région île-de-france a mis au point en 2020 une nouvelle application ludique pour s’y promener: Paris Région Aventure, un jeu de piste interactif géant!

30 aventures vous mèneront à travers 8 départements à la découverte de leurs spécificités locales et culturelles. Des énigmes, des objets à trouver mais aussi des cadeaux: l’application a tout pour séduire petits et grands!

Alors, prêts à jouer?

vue sur le grand canal du Parc de sceaux

Défi 1 de Paris Région Aventure: Sceaux et Châtenay-Malabry

(J’ai choisi de commencer par ce défi car c’était le plus accessible depuis chez moi, mais on peut commencer par celui que l’on souhaite 🙂

Vue de loin du Pavillon de l'aurore dans le Parc de sceaux

Les énigmes du  Défi 1 de Paris Région Aventure

Dans ce défi, il y a 7 énigmes qui vous mèneront de la rue Houdan à Sceaux (rue principale et piétonne) à l’arboretum de la vallée aux loups à Châtenay-Malabry. A chaque fois, vous devrez trouver un lieu, le scanner, puis répondre à une question sur cet endroit. Si vous répondez juste, vous remporterez le personnage associé à cet endroit.

vignette personnage de Charles Le Brun dans Paris Région Aventure
Exemple de vignette personnage à gagner

Si vous parvenez au bout de ce défi, vous recevrez en plus une surprise 🙂

Pour jouer, il faut un Smartphone sur lequel vous aurez téléchargé l’application au préalable et la 4G.

Ce que j’ai aimé dans le Défi 1 de Paris Région Aventure

  • Le côté jeu de piste déjà qui permet de découvrir la ville sous un autre angle.
  • les explications, très intéressantes, concises et pas trop compliquées pour des enfants (6 ans me paraît quand même un minimum).
  • allier exercice physique et activité culturelle.

  • une bonne description des choses à trouver: je n’ai eu aucun problème à les découvrir!
  • L’indication au début du défi du meilleur moyen de transport pour le réaliser (à pieds, à vélo), de la durée prévisible du défi, du nombre de missions et de la distance à parcourir.
  • La possibilité de collectionner les personnages et de pouvoir cliquer sur chaque pour relire l’information gagnée pendant le jeu à tout moment.

Ce que j’ai moins aimé:

  • la distance entre deux énigmes. Certaines étaient assez proches mais pour en rejoindre une il a fallu que je marche plus de 35 minutes. Trop long avec des enfants!

  • Devoir enchaîner avec la ville de Châtenay-Malabry qui n’est quand même pas tout près. Sans mon vélo, je me serai arrêtée à l’énigme 5. Sachant qu’il n’y avait finalement que 2 énigmes supplémentaires, j’aurai préféré en avoir 2 de plus à Sceaux et avoir un autre défi pour Châtenay-Malabry.

A vélo dans Sceaux et Châtenay- Malabry

J’ai réalisé ce défi en me partageant entre la marche et le vélo. Je me suis rendue à Sceaux en vélo, puis je l’ai laissé en centre-ville pour parcourir la ville et le parc à pieds. Je l’ai ensuite repris pour me rendre à Châtenay où je l’ai de nouveau attaché pour repartir à pieds 🙂

façade arrière du château de Sceaux

Sceaux est une ville très agréable à parcourir à vélo:

  • il y a beaucoup de pistes cyclables.
  • il y a beaucoup de rues à 30 voire à 20. Les voitures roulent donc (en théorie) à la même vitesse que les vélos.
  • il y a énormément de bornes disponibles pour attacher son vélo.
  • Si vous n’avez pas de vélo, il y a aussi beaucoup de bornes pour louer un Velib.
  • Il y a au moins une station pour regonfler les pneus et une station de dépannage en centre-ville, située à côté de toilettes et d’un point d’eau.
Borne de gonflage de pneus
Pratique, non?

A Châtenay-Malabry, les pistes se développent mais il y a beaucoup de travaux.  Par contre, je n’ai eu aucun problème non plus à trouver une borne pour accrocher mon vélo. Le Parc de la Vallée aux Loups est un endroit que j’apprécie particulièrement et je vous en avais d’ailleurs déjà parlé sur le blog. L’arboretum, notamment, contient des arbres extraordinaires.

Vue du dessous du cèdre pleureur de l'atlas du parc de la vallée aux loups
Vous pourrez voir cet arbre magnifique dans le Parc de la Vallée aux Loups; et cerise sur le cupcake: il est unique!

L’application Paris Région Aventure a été réalisé en partenariat avec Quelle Histoire, une série documentaire pour enfants que j’aime aussi beaucoup. Les explications sont dans la même veine (simples et historiquement vraies) et la balade dans son ensemble état très intéressante. J’ai hâte de tenter une nouvelle aventure dans une ville différente! (J’ai déjà remarqué qu’il y en a 4 à Paris, je pense que ce seront mes prochains objectifs 🙂

Si vous achetez un des livres de la Collection Quelle Histoire en cliquant sur un de ces liens, vous le paierez au même prix mais me permettrez de faire vivre le blog grâce à la commission. Dans tous les cas, je suis contente si vous venez de découvrir la collection car elle est très chouette et pleine d’intérêt pour les enfants!


Et vous, ce jeu de piste vous tente?

Pour plus d’informations sur l’application, rendez-vous sur le site officiel de la région île-de-france.

épingle pinterest
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler pour le retrouver 🙂

24 commentaires

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Twitter968
Follow by Email