Parc de la Vallée aux loups (92) : tout un programme!

IMG_1436

Le nom est poétique, le parc est vaste et, bien que proche de chez moi, je n’y étais jamais allée. J’ai découvert un parc mêlant culture, nature et écologie où croissaient côte à côte un tas d’espèces végétales, en fleur à cette saison, propices aux belles photos de mariage.

En effet, c’est bon nombre de belles robes et de photographes au zoom affuté que j’ai croisé dans ces allées.

1er arrêt: la serre aux bonsaïs.

IMG_1433J’ai toujours beaucoup aimé ces petits arbres, mais après avoir magnifiquement échoué à en garder un en vie, je me suis recentrée sur les cactus :p Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au Parc de la Vallée aux loups, ils ont la main plus verte que moi! Certains bonsaïs ont plus de 100 ans et certains assemblages ressemblent à de mini forêts. Il y a aussi tout un tas de panneaux informatifs qui expliquent l’histoire du bonsaïs et comment ceux-ci sont arrivés jusqu’à cette serre.

On poursuit la visite du parc par une déambulation le long des allées du parc: elles sont multiples et s’entrecroisent, ouvrant milles possibilités. On ne peut pas s’asseoir sur toutes lespelouses, mais des bancs pallient à  ce manque pour ceux qui seraient fatigués.

IMG_1439

On découvre tour à tour un étang, une fontaine en pierre, une maison condamnée aux murs peints (la maison des 7 nains?)…Des grilles fermées qui ouvrent sur:  les geoles du parc? les égoûts? un passage secret?

IMG_1440

Arrêt n°3: On s’improvise Photographe de fleurs. Il y en a tellement de différentes et de toutes les couleurs, impossible d’y échapper! Et pour les plus courageux, il y a photographe d’arbres aussi :p

IMG_1434

Une petite cabane dans les arbres, et nous sortons du parc pour y ré-entrer et rejoindre la partie consacrée à Châteaubriand, où se trouve sa demeure. Arrêt n°4.

IMG_1444Que l’on y accède par le sentier forestier ou le chemin bétonné, on peut lire parmi les arbres quelques citations choisies.  Un salon de thé au pied de la maison permet de se restaurer après tout ce périple et des toilettes sont à proximité (ce sont les seules que j’ai vues dans le parc, je les ai bénies :p )  On peut visiter la maison pour 3 euros et c’est gratuit le 1er dimanche du mois.

On trouve également une bibliothèque nomade dans un tronc, mais les livres n’y sont pas très intéressants, il faudra en apporter d’autres.  (Sur le principe, on apporte un livre et en échange, on peut en choisir un sur place et l’emporter).

IMG_1445

Dernier arrêt: un arrêt écolo. Le parc coupe ses hautes herbes et les laisse en buttes pour éviter le transport et créer un habitat pour les petites bêtes peuplant nos sols. Le parc possède également des moutons noirs (j’en ai vu 2) qui tondent la pelouse et peuvent changer de place (il y a deux enclos, ce qui permet la repousse de l’herbe et le renouvellement des sols). Les pelouses autour des enclos sont autorisées: les enfants apprécieront comme moi je pense de prendre leur goûter tout près des moutons (évidemment il ne faut pas les nourrir!) Les picnics par contre, sont interdits. Il y a aussi des ruches pour accueillir les abeilles et dans les bassins, on peut admirer poissons et canards.

Je clôturerai cet article en vous parlant de cet arbre qui, après de longues années de bons et loyaux services, va bientôt être abattu car il est rongé par un champignon qui risque de le faire s’effondrer à tout moment. Dans sa dernière année, il aura abrité les promeneurs de ses branches majestueuses.

IMG_1453

En un mot: si vous habitez dans le coin, n’hésitez plus!

Infos pratiques: Domaine départemental de la vallée aux loups, Châtenay Malabry (92)

Bus 194 ou 294, arrêt en face de Truffaut.

2 Comments

  1. J’aime beaucoup ce Parc et il vaut le coup d’y aller à plusieurs saisons : au printemps pour les fleurs et à l’automne pour les couleurs, notamment au niveau des érables japonais !
    Par contre j’ai jamais trouvé la serre des bonsaïs #boulet , mais par compte j’ai trouvé les toilettes dans l’arboretum, c’était pas ce qu’il y avait de mieux indiqué mais il y en a !
    (Sinon je sais pas si c’est mon smartphone qui bug ou quoi mais je ne vois pas les photos se charger sur pas mal d’articles 🙁 )

    • travelingaddress

      15 mai 2017 at 22 h 23 min

      Il est top c’est sûr! La serre est du côté Parking (l’entrée vers Truffaut) tout à gauche . Je vais vérifier les photos: c’est possible qu’au moment du transfert vers l’autohébergé il y ait eu des bugs :p Merci de ton commentaire en tout cas!

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑

Suivez-nous aussi sur Facebook :) close[x]
%d blogueurs aiment cette page :