Guédelon: un château fort du XIIIème siècle, construit au XXIème

Cela fait longtemps que j’en rêvais, j’ai finalement décidé de franchir le pas en partant à Guédelon le temps d’une journée. Retour sur une journée folle au chaud soleil !

Guédelon, c’est l’histoire d’un château construit dans la Puisaye depuis 1997 avec les techniques et les moyens utilisés au Moyen-Age. Pour la petite histoire, Guédelon aurait pu être le château d’un petit seigneur du XIIIème siècle. C’est pourquoi, pour le construire, c’est le modèle Philippien (de Philippe-Auguste) qui a été choisi. Le seigneur étant peu important, il n’avait donc pas besoin de pont-levis (ou n’en avait pas les moyens, car les chaînes coûtaient très cher à l’époque). Ainsi on accède au château par un pont rampant (au sol) que l’on peut incendier en cas d’attaque ennemie.

1)Les travaux:

Les travaux s’effectuent de mars  à octobre (période
d’ouverture au public) grâce à 50 oeuvriers. Il y en a pour tous les corps de métiers: tailleurs de pierre, marchande de couleurs, tisseuse, vaniers, maçons, charpentiers… On se sert des ressources sur place pour fabriquer le château.

Les maçons fabriquent le mortier

Chez les tailleurs de pierre

Pour le bois, la forêt autour de Guédelon est protégée donc on utilise les arbres d’une forêt voisine. L’eau vient du lac, la pierre de la carrière, l’ocre de la terre, le meunier fabrique même de la farine qui est vendue dans la boutique du site. Venir à Guédelon, c’est assiter à une reconstitution du passé sauf que les acteurs jouent leur propre métier et font vraiement quelque chose: on les voit monter les pierres, fabriquer les paniers ou le mortier, transporter les différents éléments nécessaires à la construction dans la carriole… C’est donc vraiment une occasion unique d’assister à la construction d’un château fort dans les règles de l’art.

La cage à écureuil sert à monter les pierres, ici, pas de grue!

Pour le moment, sont terminés: le logis du seigneur, la cuisine, la chambre d’amis, la salle du conseil, la chapelle et le mur arrière, une partie de la tour maîtresse et le bas de deux autres tours, le pont.

2) Conseils pour la visite:

choisir un jour où il fait très beau (le sol est en terre et il y a peu d’endroit abrités donc bonjour la gadoue s’il pleut!)

choisir l’option ‘visite guidée’ (+3 euros). Ce n’est pas très cher pour une heure de visite et ça en vaut la peine car on apprend énormément de choses qui n’apparaissent ni sur le dépliant fourni, ni sur les panneaux.

-j’ai aussi choisi l’atelier taille de pierre (pour les enfants à partir de 7 ans et les adultes) et je le recommande vivement. Néanmoins, il est assez difficile et je n’y emmènerai pas mes enfants avant 9 ans car les enfants plus jeunes que j’y ai croisé n’ont pratiquement rien fait. Ce sont leurs parents qui ont fait l’atelier. C’est un peu dommage …

Visiter ensuite le château tranquillement ainsi que le village, la forêt et le moulin.

Le moulin à eau

  • Si vous y allez avec des enfants en bas âge, posez-vous la question de la poussette: il y a pas mal de marche (notamment pour aller au moulin, 15 min aller) donc une poussette peut être bien utile, mais le château n’est évidemment pas accessible puisque ces outils n’existaient pas au XIIIème siècle. Donc il faudra soit, négocier avec votre conjoint pour monter chacun son tour, soit laisser la poussette en bas sans surveillance, soit ne pas monter…

-apporter son pique-nique: j’avais prévu le coup et ai donc pu pique-niquer tranquillement dans la forêt, par contre je n’avais pas prévu de goûter et là, ce fut le choc: 30 minutes d’attente debout en plein soleil, et pourtant j’ai fait exprès de venir en heure creuse à 15h!

chemin de balade en forêt

3) Le transport: 

Naturellement, j’ai choisi de limiter mon empreinte carbone pour ce voyage aussi! Je n’ai pas de voiture, juste un vélo et les transports en commun. Ce voyage n’était pas possible en utilisant l’un ou l’autre, j’ai donc choisi un car. J’ai fait cette excursion avec le groupe ‘Club Alliance Voyage’ (48 euros comprenant l’entrée et le trajet en car, 2h30 aller). Je recommande vivement cette excursion et je pense en effectuer d’autres avec ce prestataire. Ce que j’apprécie c’est qu’à part le transport et le billet d’entrée, le voyageur est totalement libre de ses allées et venues. Rien n’est prévu à part l’heure de départ et l’heure d’arrivée donc j’ai pu faire comme bon me semblait.

Il était également possible de visiter Guédelon le matin et le château de St Fargeau l’après-midi, mais je ne regrette pas de ne pas avoir été au château car je n’aurai pas tout pu voir de Guédelon en une matinée, il faut au moins la journée. Je pense refaire cette excursion dans 5 ans, histoire de constater l’évolution des travaux et du site. J’irai voir le château une autre fois !

Quelques photos bonus:

Le lac

bébés oies

Et vous, y avez-vous déjà été?

Plus d’infos: ici.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager 🙂Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

2 Comments

  1. Merci pour cette présentation. Je programme une visite cette année!

    • travelingaddress

      30 septembre 2017 at 10 h 32 min

      Avec plaisir! Ce qui est super dans ce projet, c’est que ça doit encore avoir changé depuis ma visite 🙂 On peut y retourner tous les ans et voir des choses différentes !


Notice: Use of undefined constant pings - assumed 'pings' in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/themes/hemingway/comments.php on line 29

Notice: Use of undefined constant pings - assumed 'pings' in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/themes/hemingway/comments.php on line 29
1 Pingback

  1. #Take 12 trips

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

© 2017 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑


Notice: Undefined index: enable_locker in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/plugins/facebook-like-page-locker-lite/inc/frontend/front-locker.php on line 21
%d blogueurs aiment cette page :