[Biketrip #5] J1 et 2: Morlaix à vélo
[Biketrip #5] J1 et 2: Morlaix à vélo

[Biketrip #5] J1 et 2: Morlaix à vélo

Comme je vous l’ai raconté précédemment dans mon article vous présentant notre itinéraire, nous sommes partis à vélo sur la Voie 7 Bretagne avec notre chien. Cette itinéraire traverse la Bretagne du Nord au Sud (ou inversement) en partant de Roscoff, jusqu’à Concarneau. Elle chevauche même la Vélodyssée sur une bonne partie du trajet. Pour notre part, nous avons décidé de démarrer à Morlaix et non à Roscoff car c’était plus facile pour nous depuis Paris. Apparemment, la plupart des gens partent du Sud et remontent vers Roscoff.

Alors si vous aussi, vous souhaitez profiter d’un bel itinéraire un peu sauvage avec votre animal ou juste que vous aspirez à un peu de sérénité, la Voie 7 Bretagne est faite pour vous! Et si vous traverserez pas mal de villages, les grandes villes n’en sont pas exclues, à commencer par Morlaix donc!

De Paris à Morlaix en train

Pour ce Biketrip, aucun problème d’organisation à déclarer du côté de la SNCF qui se sont même montrés étonnamment obligeants. En effet, le train ne comportait que deux places vélos (pour TOUT le train ^^’) et deux autres personnes avaient des vélos qui auraient normalement dû être pliés et mis sous housse. Mais ils les ont quand même laissés monter (contrairement à nous pour Saint Malo) car, en serrant, nous avons réussi à faire tenir les 4 vélos dans l’emplacement. Comme quoi, on pourrait déjà aisément ouvrir une troisième place vélo…

Miracle aussi, personne n’avait encore utilisé l’espace vélo pour ranger sa valise (ce qui arrive en général systématiquement!).

Nous sommes donc arrivés à Morlaix sans encombre et nos copains de vélo nous ont même aidés à décharger! C’était très sympa, parce que comme j’avais Peluche, je n’étais pas d’une grande aide ^^’

Déjeuner à Morlaix

Nous sommes arrivés sur place peu avant l’heure du déjeuner et avons décidé de manger en centre-ville avant de reprendre la route pour le camping. Mais avec un chien, pas si facile! Nous avons testé différentes adresses vantées par l’Office du Tourisme qui nous ont toutes refoulés, en général pas de manière très sympa en plus.

Nous nous sommes donc débrouillés seuls et , en marchant un peu plus loin, avons déniché une crêperie avec terrasse qui nous a volontiers acceptés dehors. On était d’ailleurs étonnés d’avoir essuyé autant de refus avant alors qu’on souhaitait manger dehors et qu’il était loin de faire beau… ça ne risquait pas d’être la foule en terrasse!

  • Numéro 1 des adresses dog friendly de ce Bike Trip: La Crêperie La Crêpe Enchantée à Morlaix !

Où ça? 26 Rue Ange de Guernisac, 29600 Morlaix

En pleine période de réouverture après le coronavirus, on a été très étonnés du nombre de refus essuyés pour manger dehors avec notre chien. Il y a visiblement des restaurateurs qui n’ont pas besoin d’argent … Lorsque nous sommes repassés devant, leurs terrasses étaient toujours quasi vides… le karma quoi!

Vu la période, on est contents de donner notre argent à des gens sympathiques dont on a envie de voir survivre le restaurant. Pour les autres, il est temps de s’adapter et de vivre avec son temps! Nous sommes d’ailleurs retournés manger dans ce même restaurant lors de notre départ de Morlaix et l’avons vu avec plaisir bien rempli. Comme quoi, il n’y a pas que nous qui avons ressenti l’ambiance agréable de l’établissement!

De Morlaix au Camping de Morlaix

J’ai laissé Mr D réserver le camping  ce qui fait que nous avons dormi au camping de Morlaix mais pas dans Morlaix. En distance américaine, c’était juste à côté, en distance française, c’était quand même à plus de 15 km^^’ A vélo. Avec Peluche et sa remorque. Attachée à MON vélo ^^’ Bref, heureusement qu’on avait mangé avant!

Sur le coup, j’ai un peu râlé parce que c’était loin mais finalement, l’endroit était super sympa. Nous avons dormi dans une roulotte, au bord de la mer. Nous avions apporté la tente mais choisi de dormir à l’abri les deux premières nuits (et heureusement car il a beaucoup, BEAUCOUP plu!) L’établissement comportait une piscine (qu’on n’a pas testé, vu les températures), des tables de ping pong, un terrain de jeux gonflables pour les enfants… Il était également en bordure du GR34.

Pour ma part, j’ai préféré profiter de la salle intérieure et des livres prêtés que des activités extérieures.

Peluche a adoré se promener sur le GR34 , en bord de mer, courir dans les herbes à perdre haleine et tout cela…. TRANQUILLE! En effet, vu la météo, il n’y avait pas un chat!

Camper à Morlaix: adresse dog friendly

Nous avons dormi 2 nuits au Camping de la Baie de Terenez. Ce camping est situé en bord de mer, à une quinzaine de kilomètres de Morlaix. On peut y louer un emplacement de tente ou de caravane ou encore un logement en dur. Vu la météo, nous avons choisi de louer une roulotte pour être au sec. On n’a pas regretté!

1ère adresse Dogfriendly: Camping de la Baie de Terenez, Moulin De Caneret, 29252 Plouezoc’h

Le camping faisait aussi cuisine (heureusement car on n’était proche de rien sinon!) Pizzas, burgers maison, frites… De quoi manger chaud et réconfortant après le vélo. On se gardera les boîtes de conserves pour plus tard…

A savoir: dès que cela a été possible, nous avons choisi de manger sur place ou au restaurant afin de bénéficier d’un vrai repas et d’une vraie pause.

Pour se rendre au camping, 2 possibilités:

  • suivre la grande route (plus dangereux mais plus rapide!)
  • passer par la piste cyclable en sous-bois (plus long et plus sécurisé, mais il vaut mieux avoir de bons pneus!)

Autour de Morlaix

Deux spots phares à visiter autour de Morlaix sont: – le chemin du GR34 qui vous mènera en bord de mer

  • et le Grand Cairn de Barnenez.

Attention pour le Cairn, l’entrée est payante et interdite aux chiens. Il faudra donc se relayer! Avec votre chien, profitez à fond du GR34 et de ses possibilités d’accès à la mer. En effet, les plages bretonnes sont interdites aux chiens, ce sera donc probablement son seul contact avec l’océan. Peluche a découvert l’eau salée et l’a même goûtée à plusieurs endroits différents avec un air d’incompréhension totale sur ce goût étrange :p

Voilà pour ces premières journées qui auront été tournées vers la nature et la gastronomie, mots d’ordre de ce séjour!

épingle pinterest
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler!

 

 

20 commentaires

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Twitter968
Follow by Email
%d blogueurs aiment cette page :