Sur les toits de Roubaix

Je n’avais jamais visité Roubaix, jamais vraiment eu envie. A part la superbe piscine, il n’y avait rien qui avait attiré mon attention jusqu’à présent (et en plus elle est actuellement fermée pour rénovations!) Et pourtant, Roubaix est située à à peine un peu plus d’une heure de chez moi (en train). Depuis Lille, c’est également très facile et court d’y aller en transports en communs et ça, ça m’intéresse! Je ne visualisais pas du tout Lille aussi proche de Roubaix. C’est donc lors de ma deuxième visite à Lille que j’ai enfin découvert Roubaix. Et, contre toute attente, j’ai vraiment bien aimé Roubaix!

Ne jamais en rester à une première impression biaisée….

Roubaix et le Street Art

Vous aimez le Street Art? Roubaix a de quoi vous régaler! De petits grafs à des murs entiers, il y en a vraiment pour tous les goûts. J’ai beaucoup aimé les œuvres en noir et blanc de Jef AEROSOL, artiste que je connaissais déjà un peu avant.

Mais j’en ai découvert pleins d’autres au cours de notre chasse au Street Art dans les rues de la ville. Il y a parmi eux plusieurs chats que j’aime particulièrement ! Un parmi eux, m’a fait penser aux graffitis de chats que j’avais vus dans la Tour 13.

Comme souvent, de beaux tags surplombent les jardins partagés, recouvrent les fenêtres et les portes, les murs des maisons. Toute surface est utilisée comme canevas du street art. De ce fait, toutes ne sont pas faciles à prendre en photo; voilà donc une petite sélection de celles que j’ai réussi à photographier et pour le reste, je vous laisse aller les découvrir sur place !

Roubaix et le shopping

De nombreuses personnes viennent faire du shopping à Lille, mais saviez-vous que Roubaix n’est pas en reste dans ce domaine?  En effet, la ville dispose de deux centres de magasins d’usine (OUTLET) qui proposent des vêtements de marque moins chers: A l’Usine et Mc Arthur Glen.

Il existe également tout un quartier des Modes avec des boutiques de créateurs autour du Musée de la piscine.

La fine équipe #enfranceaussi #entripalille

J’ai eu l’occasion de déambuler dans le Mc Arthur Glen qui est une sorte de centre commercial à ciel ouvert. C’est très agréable de s’y promener quand il fait beau, même quand il s’agit juste de le traverser sans faire de shopping. Nous n’avions pas le temps de nous y arrêter cette fois, mais pourquoi pas une prochaine fois? De toute façon, il faudra bien que j’y retourne pour profiter de la réouverture de La Piscine donc autant faire d’une pierre deux coups! :p

A l’Usine; 228 avenue Alfred Motte – 59100 Roubaix

Mc Arthur Glen; 44 mail de Lannoy – 59100 ROUBAIX

Roubaix et l’architecture

Au cours de ce week-end, nous avons également pu visiter la Villa Cavrois (Croix) construite par Robert Mallet-Stevens.  Datant de 1932 et commandée par un grand industriel, elle offre tout le confort que l’on pouvait désirer à l’époque. Pendant cette visite, j’ai été assez étonnée de voir que l’on savait mieux construire en 1932 qu’aujourd’hui. On pourrait croire que les architectes actuels se seraient inspirés des grands de l’époque, mais apparemment ce n’a pas été le cas.

 

Voilà une petite compilation des points de base qui ne sont pas arrivés jusqu’à nos contemporains (en tout cas pas chez moi!):

 – l’horloge-mère qui règle en une fois toutes les horloges de la maison.

-le pèse-personne intégré au sol de la salle de bain.

-l’espace entre le lavabo et le mur pour que ce soit plus pratique à nettoyer.

-le triple robinet: eau chaude, eau froide, eau tiède. Qui s’est déjà brûlé ou gercé les mains en tentant d’obtenir le subtil mélange de l’eau tiède?

Les prises intégrées dans la plinthe (plus besoin de protège-bébé, il suffit de refermer).

Tadam!

-Les hauts parleurs TSF.

-le monte-plats (je sais que ce n’est plus trop d’actualité mais je trouve ça vraiment pratique dans les maisons à étages).

-la piscine dans laquelle on peut sauter depuis le balcon.

Et j’en passe…

La salle à manger des enfants

Les Cavrois  avaient 7 enfants donc la maison est immense: 1 chambre chacun pour les 3 grands, 1 chambre pour les parents, 1 chambre pour deux pour les 4 plus petits et une chambre pour leur nourrice. Chaque chambre a également sa salle de bain, sauf pour les petits qui partagent. Une salle à manger des enfants et une pour les parents, une salle de jeu, une salle d’étude, un boudoir …. sans compter les balcons, terrasses et le jardin. Elle fut malheureusement occupée pendant la seconde Guerre Mondiale par les soldats allemands puis laissée à l’abandon par un promoteur immobilier qui souhaitait la détruire. Devenue monument historique en 1990, la Villa a recouvré une partie de ses meubles, son parquet et son marbre mais une chambre a été laissée en l’état preuve des pillages passés.

Après cette visite, il est apparu que je pouvais vivre confortablement dans la seule salle de bain des parents qui mesure tout de même 60m2 (soit le double de mon appartement actuel ^^’)

La salle de bain des parents

Si vous aimez les séries télévisées, sachez qu’un épisode des Petits Meurtres d’Agatha Christie y a été tourné.

Roubaix et l’atypique

Encore une découverte à Roubaix: La Condition Publique! Il s’agit d’un ancien entrepôt de laine rénové qui accueille aujourd’hui un musée, un endroit où se restaurer et même un terrain de camping! Allez, suis mois je te fais visiter!

On commence par la partie musée: j’ai pu visiter une exposition très intéressante sur les problèmes de logement dans le monde et les solutions pour y remédier. Dans cette expo Habitarium, on peut ramper hors d’une grotte, s’enfermer dans un rideau isolant pour regarder la télé, participer à une oeuvre commune en légos ou apprendre à construire une cabane en extérieur. L’exposition suivante STREET GENERATION(s)-40ans d’art urbain est consacré au Street art, comme quoi, c’est varié!

Pas maîtresse pour rien!

Au premier étage, les toits ont été reconvertis en jardins et camping 1000 étoiles! Cet étrange camping a été créé de toutes pièces par l’équipe de YES WE CAMP! On peut dormir au choix: dans une tente, dans un clapier ou dans une cabane en bois (c’est l’option que nous avons choisie). Quitte à faire du Glamping, autant le faire bien! On amène son sac de couchage mais il y a un sommier et un matelas, une table de chevet et.. un pigeon?! Il y a aussi des toilettes (à mi-étage), une douche extérieure (fort originale, à tester!) et des prises de courant.

Le soir, nous dînons sur place au rez-de-chaussée, sous la voûte de l’entrepôt. On est alors à moitié dehors et à moitié dedans! Les tables sont dressées sur les pavés et l’ambiance est très agréable. Le menu est prédéterminé mais pas trop cher (plancha, barbecue…). On peut aussi acheter en plus un apéritif ou prendre un verre au bar.

Le petit-déjeuner est parfait et on se sent seuls au monde, mais un monde à part auquel n’ont plus accès les personnes extérieures. C’est juste le top!

Bref, vous l’aurez compris, cela a été une superbe expérience et j’y retournerai volontiers avec mon fiancé ou avec des amis! Malheureusement, le camping a fermé ses portes le 14 juillet. J’espère qu’il reviendra l’été prochain t en attendant, je vais suivre les prochaines créations de YES WE CAMP.

Informations pratiques:

  • Villa Cavrois: 7euros50, (6 euros, tarif réduit). Ouvert de 10h30 à 17h30 jusqu”à mai et jusqu’à 18h30 de mai à octobre.
  • La Condition Publique:  Ouverte du Mercredi au Samedi de 12h à 19h. Métro/tram: Eurotéléport. Pour y dîner, il vaut mieux réserver.

En conclusion de cet article, je souhaiterai remercier Chacha, Malicyel  et les Offices du Tourisme de Lille et de Roubaix qui ont su nous faire découvrir les merveilles de leurs villes respectives.  Nous avons fait ce blogtrip avec une partie de l’équipe #Enfranceaussi que je retrouverai bientôt à Lens.

Et vous, connaissez-vous Roubaix? Quels sont les endroits que vous aimez là-bas? (en effet, je n’ai pas eu l’occasion de découvrir de restaurants, bars… dans la ville donc si vous avez des suggestions, allez-y!)

Un petit pigeon pour la route…

2 Comments

  1. Quelle belle présentation de Roubaix qui il est vrai n’inspire pas mais y a que les c… qui ne changent pas d’avis

    • travelingaddress

      25 août 2018 at 19 h 49 min

      Merci! ça me rassure je ne dois pas être trop c**** alors :p Merci de m’avoir fait changer d’avis!

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑