Parcours Street Art à La Défense
Parcours Street Art à La Défense

Parcours Street Art à La Défense

La Défense est un quartier mal aimé de Paris. Et pour cause: c’est un quartier fait de béton et de verre avec des tours plus hautes les unes que les autres où siègent tout un tas d’entreprises. Pas très intéressant pour le chaland lambda me direz-vous? Hé bien détrompez-vous! Car le quartier a misé sur l’art et une mise en scène un brin hipster pour redorer son image et ça marche! Il y a même tout un parcours Street Art à La Défense à faire. Vous me suivez?

robots lumineux sur pieds dans un bassin sur l'esplanade de la Défense
De drôle d’yeux nous observent….

Parcours street art à La Défense

Le Jeu de piste street art de La Défense se fait à pieds contrairement au précédent que je vous ai présenté à Nogent-sur Marne. ça tombe bien car le point de départ est sur une ligne de métro dans lequel les vélos ne sont pas autorisés!

Tubes de verres colorés sur une ancienne cheminée d'aération
De drôles de tubes colorées entourent une ancienne cheminée …

Avant de partir, téléchargez l’application Paris Région Aventure et assurez-vous d’avoir la 4G sur votre téléphone. Vous en aurez besoin pour jouer!

Accès:

Pour démarrer le jeu de piste, il faudra vous rendre à l’arrêt “Esplanade de la Défense” (ligne 1 ) . Vous pourrez repartir via la ligne du RER A depuis “La Défense Grande Arche“. Ce sont les deux arrêts les plus proches du départ et de l’arrivée mais il est aussi possible de rebrousser chemin et de repartir par l’arrêt où vous êtes arrivés: les distances ne sont pas si grandes!

statue allégorie de La Défense
LA statue à ne pas louper: celle qui est à l’origine du nom du quartier!

Je ne vous recommande pas d’y aller en voiture en ce moment car il y a énormément de travaux tout autour.

Quelque soit le mode de transport que vous avez choisi, vous voilà donc à La Défense, prêts à commencer à jouer!

Découvrir et redécouvrir des artistes à La Défense

Si vous avez la 4G, c’est le moment d’ouvrir l’application et d’en apprendre un peu plus sur ce quartier si moderne. Sinon, suivez-moi à la découverte des oeuvres pour un  parcours street art à La Défense ! 🙂

-> Vous pouvez aussi imprimer le fichier en fin d’article afin de ne rien louper des oeuvres que vous allez croiser 🙂

Voici un petit récapitulatif des oeuvres que j’ai pu observer (vous aurez plus de détails dans le Guide de visite):

  1. Le Bassin Takis (1988) :  Un premier bassin à la sortie de la gare qui m’a évoqué la Fontaine Nicki de Saint Phalle aux Halles. Certainement à cause de ce côté moderne et de toutes ses couleurs! Des sortes de robots de tailles variées semblent vous observer du haut de leur pied, de leur œil unique. Une famille de canards y a également élu domicile et joue sur la pente inclinée. En effet, comme dans une piscine, l’eau coule sur les côtés pour être renouvelée, ce qui a un léger effet d’aspiration sur les canards qui se laissent porter puis s’envolent et vont se reposer un peu plus loin.

 

2. Le Banc Géant: De loin, on dirait un banc normal. Mais plus vous vous en approcherez, plus vous réaliserez que pour vous y asseoir il faudra faire preuve de volonté. En effet, ce banc, fait 2,5X la hauteur d’un banc normal!  Pour s’y asseoir, il faut donc… l’escalader!

 

3. Le Moretti: Devinerez-vous ce qui se cache derrière cet arc-en-ciel de tubes géants?

4. Dans les traces de nos pères: Un petit air du Petit Poucet dans ses bottes de Sept lieues

5. L’oiseau Mécanique : je me suis un peu demandée ce que c’était que cette structure. Ce n’est pas l’œuvre que j’ai préférée mais elle est originale!

6. La Cheminée Végétalisée: La Cheminée végétalisée a la même base que le Moretti, pour un rendu totalement différent. Deux interprétations, deux regards… et deux oeuvres uniques!

7.La Défense de Paris: Cette sculpture géante m’a fait penser à La Liberté Guidant le Peuple… Et vous?

Cette statue est extrêmement importante dans votre compréhension de l’histoire de ce quartier car c’est d’elle qu’il tire son nom! Les trois figures sont allégoriques: la femme représente la ville de Paris, l’homme, tous les soldats qui l’ont défendue, et la petite fille triste, les souffrances de la population civile. Un beau monument, riche en signification donc!

8. La Fontaine monumentale: j’ai particulièrement aimé ce bassin en forme de piscine géante et son spectacle cinétique. Un bon point: l’eau du bassin est traitée et réinjectée dans le bassin ce qui permet de ne pas gâcher. Il n’y a que l’eau qui s’évapore qui doit être remplacée.

Toutes les oeuvres décrites ci-dessus ne font pas partie du jeu de piste mais elles sont sur le chemin. Elles méritent aussi le coup d’œil et sont chacune intéressantes à leur façon.

9. L’araignée rouge: En ce moment l’araignée est entourée de barrières mais avant, on pouvait se promener entre ses pattes. Alexander Calder est un artiste que j’aime beaucoup, j’ai été ravie de le retrouver à La Défense.

10 Personnages Fantastiques: On les retrouve à l’entrée du Centre commercial des 4 temps (qui n’existait pas à l’époque de leur construction.) Deux monstres colorés qui me font renouer avec l’univers de Joan Miro.

11. La Grande Arche

12. Le Pouce: Vous connaissez certainement déjà cette œuvre de César que l’on retrouve dans différents endroits du monde, mais celui-ci est le plus haut!

sculpture de Pouce géant

13. Icare : On entre dans les oeuvres qui m’ont évoqué une sorte de Musée du Louvre en plein air. Icare est un personnage mythologique très intéressant que je rencontre de plus en plus souvent en voyage  (Icare à Alicante par exemple). En voyant cette sculpture, je me rends compte que c’est également Igor Mitoraj qui a réalisé l’une des sculptures que j’ai vue à Agrigante (Sicile)!

14. Ikaria: Second morceau de la paire réalisée par Igor Mitoraj, elle est située juste à côté. Elle m’évoque la Victoire de Samothrace, pas vous?

Végétalisation et Chill à La Défense

Au delà des oeuvres d’art, La Défense s’est revégétalisée au cours des années, créant ici et là de petits oasis. Des endroits parfaits pour se reposer, pique-niquer ou lire un bon livre.

jardin de la place basse vu d'en haut

Sur l’esplanade basse par exemple, un beau jardin exotique se déploie. De magnifiques jardinières l’encadrent et se fondent dans le décor. Il s’agit d’ailleurs également d’une œuvre d’art, baptisée La Danse.

Un peu avant, au beau milieu des plantations, sont attachés quelques hamacs en bois où l’on peut s’étendre. J’avoue que j’ai adoré l’idée, surtout qu’il y avait peu de monde et que j’en ai eu un à moi 🙂

J’ai parcouru le quartier à pieds au rythme de ce jeu de piste haletant et j’ai finalement été ravie de le redécouvrir autrement. Je n’imaginais pas que l’endroit avait tant changé et c’est maintenant très agréable! J’ai aussi été très étonnée et ravie de retrouver des artistes qui m’ont rappelé certains beaux voyages (Sicile, Espagne…) Vous les aviez déjà croisés vous?

 

Si vous avez aimé l’article et que vous souhaitez tenter la balade, n’hésitez pas à télécharger le fichier. Il est gratuit, mais réservé à un usage familial et ne peut en aucun cas être utilisé pour gagner de l’argent. Si vous souhaitez le partager avec d’autres personnes, n’hésitez pas à partager l’article plutôt que le fichier, ça me permettra de me faire connaître. N’hésitez pas non plus à laisser votre avis en commentaire!

-> Parcours Street Art à la Défense à télécharger

Bonne journée!

épingle parcours street art la défense

Et si vous aimez les jeux de pistes, pourquoi ne pas tester ceux de Nogent sur Marne ou de Sceaux-Châtenay?

14 commentaires

  1. canoeetbeurresale

    Je ne m’attendais pas du tout à cela, je pensais que La Défense était effectivement un quartier fait de béton et de grandes tours ! C’est chouette de voir que l’art s’y invite également et aussi des coins de verdure ! Top cet article 😉

  2. Sympa cette balade. Quand je vais à la Défense, c’est pour le boulot et je ne prends pas vraiment le temps de regarder. Pourtant je les connais toutes ces oeuvres, mais ton article me permet d’y poser un autre regard. La prochaine fois que j’y vais (avec la covid du coup je ne sais pas quand) je ferai le parcours !

    1. travelingaddress

      C’est vrai que j’ai profité d’un mercredi (où les gens travaillent en général) pour avoir la paix et comme le centre commercial est fermé en ce moment ainsi que les restaurants, c’était parfait pour déambuler au calme!

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Twitter968
Follow by Email